vivalavida231 0 Posté(e) le 8 mars 2012 j'aimerai votre aide, car là je panique un peu !je m'explique : j'ai promené Eïko dans des champs et sous bois dimanche dernier...(il n'a pas été traité pour les parasites depuis 2 mois car étant donné que c'est l'hiver et qu'il fait bien froid j'ai espacé un peu (je n'aurais pas du finalement).J'ai découvert une tique d'un bon gros centimètre dans la peau de mon loulou, au niveau du cou...je l'ai enlevé comme il faut avec une pince à épiler et j'ai appliquer un antiseptique à la base de la morsure.Je suppose que la tique a sucé le sang de mon loup depuis une semaine et j'ai lu sur internet qu'il faut 48h à la tique pour avoir de très bonnes chances de transmettre les maladies (les 48h sont déjà bien dépassées dans mon cas), est-il nécessaire que je l'ammène chez le véto, ou juste désinfecter pendant une semaine deux fois par jour suffirait ?ce qui m'interroge aussi, c'est que la tique avait un "cul" énorme...alors devient-elle plus grosse en fonction du sang sucé ? ce qui voudrait dire qu'elle en a beaucoup sucé et donc qu'elle a peut être transmis une saloperie à mon ptit lou .aidez moi car je suis très inquiètepour vous faire part de mon inquiétude et vous donner une idée de l'aspect physique de la tique qu'eiko avait sur lui (vu sur un site internet):"Un repas de sang sur un animal est nécessaire à chaque stade, pour passer au stade suivant ou pour fabriquer des oeufs (femelle adulte).Fixée sur la peau de son hôte, la tique va sucer le sang durant plusieurs jours ; son corps se gonfle alors comme une petite sphère."Tique "à jeun"La même tique dix jours plus tardCelle d'eiko ressemble exactement à la dernière alors y'a-t-il vraiment urgence et est ce que c'est vraiment grave ou est ce que je m'inquiète pour rien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
psycosnake 0 Posté(e) le 8 mars 2012 coucou , si j'étais toi je téléphonerais déjà au véto pour avoir son avis , et évite la pince à épiler prend plutôt un cochet à tiques tu en trouves en pharmacie , au moins tu éviteras le risque de laisser une partie de la tique dans la peau c'qui n'est pas bon non plus moi c'est ma hantise aussi ces saloperies de bestioles , quand je promene yuk j'arrete pas de le syeuter et des que je vois un ptit truc noir sur lui je le dégage , l'automne dernier j'ai viré au moins 5 tiques qui venaient de se poser sur lui pffff (pas au cours de la même promenade les 5)l'avantage avec nos ourson polaire c'est qu'ils sont blancs ca se voit un peu plus vite ^^panique pas de trop et phone ton véto kissouilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heïkô21 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Coucou!!Moi je dirais de désinfecter encore quelques jours et surveiller, lui faire un traitement et bien entendu demander l'avis du véto Pour répondre à ta question, plus la tique est grosse, plus elle a absorbée de sang effectivement. Pour l'enlever, le mieux est de l'eau oxygénée qui endort la tique (tu imbibes un coton et tu poses dessus) puis, avec une pince à tique, tu la retires en toute tranquilité sans risque de laisser un bout de tête...Beurk Après, ce qui peut être inquiétant, c'est si Eiko développe une réaction allergique suite à la morsure.... Là, il faudra aller chez le véto ... Traitement mis en place et après ça sera terminé J'ai eu le soucis à l'époque avec mon boxer et tout s'est très bien passé Donc No Stress !!!Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FujiSan 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Un seul conseil : surveille ton chien d'ici les prochains jours......... : apatie (fatigue intense, mauvaise mine, perte d'appétit etc...) par précaution je l'amenerai au véto...C'est pas cool ces bêtes là! Protège le, même avec le froid... Surtout tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivalavida231 0 Posté(e) le 9 mars 2012 merci beaucoup pour vos réponses rapides !!! Hier j'étais tellement révoltée que cette tique ait élu domicile sur mon loup, que je l'ai cramer au briquet pendant 3h histoire de bien la voir souffrir grrrr (et pourtant je suis une deuxième brigitte bardot !).Vanessa, je voulais rectifier ce que tu as dit...(on ne sait jamais, si ça arrive à ton futur petit loup, que tu ne fasses pas la même bêtise), ne jamais endormir une tique car en l'endormant, elle libère sa salive qui est dangereuse, puisque ça multiplie les chances de transmettre des maladies.Donc sinon, pour vous donner des nouvelles : j'ai demandé conseil au véto par téléphone qui m'a dit qu'il fallait simplement que je désinfecte la plaie pendant 2-3 jours car la morsure a pu entrainer une petite réaction allergique ou une réaction inflammatoire et surveiller certains symptômes tel qu'à très bien décrit la maman de Fuji (dsl je ne connais pas ton prénom, tu m'excusera) : fièvre, asthénie, apathie, urines foncées et dans ce cas direction véto ! Pour le moment Eïko est en pleine forme et il est toujours aussi gourmand Voila donc merci pour tous vos conseils et vos ptits mots qui m'ont rassurés En tout cas une chose est sur, c'est que demain je fonce aller chercher de l'antipuce pour le traiter le plus souvent et le plus régulièrement possible et je le brosserai après chaque ballade, ça me servira de leçon..!!!!P.S : la grosseur de la tique est bien due au fait qu'elle a fait un bon repas sur mon loulou, saloperie grrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heïkô21 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Désolée pour l'eau oxygénée qui n'est pas apparemment une bonne idée Je sais que c'est toujours ce qu'on faisait pour les bergers allemands de mon oncle et 2 fois pour mon boxer j'ai eu de la chance...Merci de cette info car j'aurais sûrement réhiterrée cette solution si Heïkô en avait choppé une!Bises à vous 2!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivalavida231 0 Posté(e) le 9 mars 2012 ben écoute, tu n'as pas à te sentir désolée, car moi je ne le savais pas non plus, je l'ai su qu'hier soir en me renseignant sur le net, je pense que c'est le même principe que l'éther qui endors la tique, les experts confirmerons ? J'espère ne pas te dire de bêtises... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsuki 0 Posté(e) le 9 mars 2012 il existe des petits pieds de biche ou des pinces spéciales pour enlever les tiques - j'essaierai de faire une photo demain. Pour enlever le tique il faut le déviser (rotation). Le risque avec une pince à épiler c'est de laisser une partie dans la peau qui peut ensuite s'infecter. Certains vétos disent que lorsqu'on endort le tique (avec de l'éther ou autre) il injecte une substance toxique et qu'il vaut donc mieux l'enlever par rotation.En saison à risque il faut régulièrement controler son chien. Un bon collier anti-puces etc.. donne parfois de bons résultats. Attention les tiques s'attaquent aussi à l'homme et sont responsables de la propagation de la maladie de Lyme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivalavida231 0 Posté(e) le 9 mars 2012 oui maladie de lyme ça me connait bien, d'ailleurs les tiques nous aiment lol ... j'ai chopée une tique l'année dernière au creux du nombril...j'avais déclarée la maladie de lyme au stade 1, du coup antibiotiques pendant une semaine....c'était pas la joie, du coup il me reste une petite cicatrice de cette fichue bestiole sur ma peau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvia01 0 Posté(e) le 9 mars 2012 L'idéal, c'est de mettre les pipettes pour tiques et puces, toute l'année même en période de froid, car la tique ne meurt pas quand il fait très froid, elle est juste engourdit la sale bête As tu bien regardé si en enlevant la tique la tête ne serait pas resté ? car moi il y a très longtemps, ça m'est arrivée sur ma petite chienne, et bien après elle m'a fait un abcès, mon véto m'avait dis de bien surveiller, car si la boule grossissait il faudrait l'enlever, j'ai eue vraiment de la chance, car avec les mois c'est partit.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivalavida231 0 Posté(e) le 9 mars 2012 oui oui je me suis bien assurée que la tête était partie...d'ailleurs au moment de l'enlever je me disais dans ma tête "pourvu que la tête ne reste pas, pourvu que la tête ne reste pas" !!! mais de toute manière je vais surveiller ça de très près durant les jours qui viennent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites