Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sabrina2126

Mon chien est un bon gardien...Peut-être trop bon?

Messages recommandés

Coucou à tous!

Me revoilà avec mes questions helplol

Mon loup a presque 6 mois et c'est un excellent chien de garde : il n'aboie jamais pour rien.

Le problème, c'est que lorsqu'il aboie ou "fait le loup" parce que les voisins rentrent chez eux au premier (par exemple), dur dur de le faire se calmer foufouSuspectconfused

J'ai beau venir près de lui, lui montrer que j'ai bien entendu et compris sa réaction, je le rassure en lui disant "c est rien, c'est le voisin...Doucement, ne t'inquiète pas"......Il ne s'arrête que de longues minutes plus tard ou recommence dès que je retourne à mes occupations sourcilsblazé

Pourtant il les connait très ben, ils viennent souvent à la maison...
Et ce n'est pas un aboiement de "Oh chouette les voisins! Je veux les voir! santé! "....C est vraiment une réaction de chien de garde.

Bref, tout ça pour dire : comment lui faire comprendre que le message est bien reçu mais qu'il peut se "calmer"?

Merciiiii d'avance foulolamis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

met lui le harnais et entrouvre la porte. attend que les voisins soient rentrés chez eux. en disant et voilà!c'est bon, bon chien!
ne le rassure pas ni ne le félicite pendant qu'il aboie, ca lui sous entend qu'il a raison d'aboyer!moi quand Oki aboie, je lui dit "j'arrive!". j'y vais, on va voir ensemble dans le silence, on regarde, et quand le "danger" est passé, qu'on rentre a la maison et qu'il est silencieux, je lui dit que là "bon chien c'est bien ca mon gros"!

je pense que tu as la bonne réaction, mais que c'est juste un mauvais timing! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut être long et bizarre ... c'est le fait qu'il aboie aussi longtemps.
Le chien a un flair très développé et devrait dans ce cas-ci reconnaître les voisins, qui plus est, viennent chez toi !
Il devrait aboyer les premières secondes ... et s'arrêter dès qu'il a reconnu les voisins.

Je dis çà dans un contexte où, les voisins seraient pas très loin de ta porte ... couloir menant à l'étage.
Si les voisins sont à l'extérieur (escaliers donnant à l'étage sans rentrer dans tes murs), là, évidemment je comprends ses aboiements ... des étrangers franchissent un espace gardé !!!

Comme dit Mariane, mettre rapidement le harnais et sortir pour lui montrer que ce sont les voisins ...
Le faire quelques fois, pour qu'il enregistre ces allée/venue ... mais je doute saispas
Qu'en penses-tu Mariane ... elle ne va quand même pas sortir à chaque fois que les voisins s'activent !?
Peut-être qu'avec le temps ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a d'important, c'est de mettre ce rituel de sortie avec le harnais en place.il aboie il voit, il comprend, vous rentrez dans le calme. s'il faut le faire a chaque fois, faites le, ca va pas durer 10 ans!le chien va vite comprendre que vous l'ecoutez, et qu'il n'y a pas besoin d'aboyer aussi longtemps. par la suite, l'oeil sur le juda suffira et vous n'aurez plus qu'a dire "les voisins!". poser un nom sur chaque bruit pour sélectionner les vrais danger des autres.

je suis passée par là pour les bruits du jardin. oki connait hevreuil, herisson, pecheurs, le noms des voisins, du beau pere....quand sa nounou vient, c'est "claire va venir!" il attend sagement et vient me chercher quand elle est là.ca evite l'aboiement de "quelqu'un sur le chemin!".

maintenant, oki se gère seul. s'il y a un bruit dehors et qu'il ronfe ou n'aboie qu'une fois, je tend l'oreille mais ne sort pas. il a compris ce que c'était et si cela n'est pas important. s'il continue je sors encore, et on regarde dans le silence. il connait aussi le "chut, ecoutes d'ou ca vient!". comme ca il se concentre dessus.parfois on tombe sur des herissons, etc.... Wink

si tu sais quand les voisins rentrent, mets les dans le coup!"ah les voisins vont arriver!". comme ca tu anticipes. a voir ce qui marche avec ton doudou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils bisouspompomg

En effet, je pense que ma réaction est la bonne mais je fais les choses dans le désordre sourcilsblazé

On a un petit hall commun avec les voisin et ils passent devant notre porte pour monter les escaliers qui mènent chez eux.... Bosco les connait bien mais comme il est d'un naturel assez craintif (on travaille ça tous les jours et même à l'éduc' le weekend), je pense que c'est pour ça qu'il insiste un peu dans ses aboiements...

Je vais donc essayer d'ouvrir la porte à chaque fois qu'il aboie pour lui montrer que c'est eux, ça va peut etre le calmer chutmouai

Merci en tout cas et je vous dirai si a marche mdrroll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Depuis combien de temps aboie t-il de cette façon ? Depuis le début ou c'est récent ? Y'a t il eu de nouveaux emménagements dans les appartements à côté ?

Ce n'est pas pour vous contredire Mariane et Georgette, mais perso, je n'aurais pas ouvert la porte quand les voisins rentrent. Cela ne risque t-il pas de le conforter dans l'attitude "si je ne vois pas, j'aboie !" ou "elle est contente que j'aboie !" ?

Je pense que ton loup comme tous les chiens a un très bon odorat, une bonne ouïe, et qu'il peut très bien apprendre à l'aide de ces deux seuls sens à faire la différence entre les voisins et un changement de facteur. Encore plus que nous qui différencions les pas, les portes...

Je peux me tromper, mais pour ma part, quand il aboie, je le féliciterai de loin (c'est bien !!! mais bon loulou ! ce ne sont QUE les voisins), gentiment, mais pas d'un ton trop gâteux pour ne pas l'encourager et ensuite je l'ignorerai. Dans ton cas, je crois que je lui dirai que c'est bien quand il prévient, je ne l'empêcherai pas de s'exprimer, et surtout je le féliciterai pour son courage ( mouai ) une fois qu'il a cessé d'aboyer. ça limitera la durée des aboiements s'il voit que tu es contente qu"il finisse par se taire mais ça ne l'empêchera pas de te prévenir s'il y a un cambrioleur. Faut le réconforter en lui montrant qu'il n'y a rien à dire, à voir, surtout en ce qui concerne les bruits quotidiens. Ne pas lui témoigner trop d'intérêt. Le temps qu'il s'y fasse (3 ou 4 jours) ça va être pénible de le laisser "s'exprimer" mais ça peut porter ses fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème melie, c'est que ce que tu lui conseilles, c'est ce qu'elle fait déjà, et que ca empire! elle dit elle même que c'est par crainte.Donc, au lieu de laisser porte close a s'enfermer dans sa bulle et se demander ce qui se passe, pourquoi sa maitresse ne réagit pas, voire le félicite quand il témoigne de sa crainte en restant porte close ben...ca va l'encourager a avoir peur et continuer d'aboyer.

la force qu'elle a c'est que son chien connaisse ses voisins!tu n'empechera jamais un akita de prévenir d'un danger, c'est dans ses instincts, c'est son job et sa décision. Je n'ai jamais demandé a Oki de se taire, déjà je l'entend rarement, et quand il aboie, je lui fait confiance. le but n'est pas de faire taire son chien, mais de lui montrer que ce pour quoi il stresse est inutile!

l'akita est intelligent, il apprend vite a prévenir son maître en differenciant les cas. Oki vient me chercher dans la maison si c'est claire, selon son comportement, je sais qui est à ma porte. par contre, un inconnu, c'est pas la même, et un cambrioleur (j'ai eu le cas), ya pas a lui apprendre la musique, il improvise seul l'air!

tu dis de feliciter pour son courage. Hors, dans ce cas là, on félicite l'angoisse du chien.le chien ne va pas voir la sortie pour voir les voisins comme une recompense, mais pour une prise au serieux. en regardant par la porte, on stoppe l'angoisse et l'anxiété en montrant qu'elle n'a pas lieu d'être. il apprendra par la suite a reconnaitre le pas des voisins, et a prévenir sa maitresse autrement.en gros le schema est naturel. Le chien angoisse et aboie, on dit "ah?les voisins?", on sort le harnais, ca coupe les aboiements en détournant l'attention du chien. et quand il va les voir arriver, soit il stoppe d'aboyer, il peut meme etre content. feliciter dans ce cas et l'arrivée des voisins sera la fete plutot que aboiements.tu peux pas feliciter un chien qui aboie par peur!ne pas lui montrer de signe d'interet démontre que tu t'en fout et que tu n'ecoute pas ce qu'il te dis. question confiance, ya mieux....!

on a pas la méthode infaillible, mais avec un akita, montrer et expliquer fait ses preuves, même si c'est pas forcément conventionnel! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Petite précision : apparement, avant hier, quand il a aboyé pendant de longues minutes, c'est parce que le voisin était devant notre baie vitrée (c'est un rez de chaussée) et il parlait au téléphone....
Sauf que je lui ai parlé : c'était pas lui hein?Suspect

Donc c'est peut être pour ça qu'il a aboyé aussi longtemps hein?

De manière générale le fait qu'il aboie ne me dérange pas : au contraire, c est un très bon chien de garde Wink
C est juste que quand ça lui prend vers 23h, c est un peu la galère pour les voisins confused

Je pense que effectivement l'intensité est différente quand il comprend que ce sont les voisins....Il fait quelques "Wouf" pour me dire "Eh y a quelqu'un...Je te préviens mais ca va, suis tranquille Wink " et puis ça passe....

Mais quand c est un étranger comme l'autre soir, je dois réagir comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah si c'est un étranger qui squate devant la baie vitré, c'est normal!Oki lâche pas l'affaire non plus. dans ces cas là, je sors avec le chien aussi. mais cest normal qu'il insiste en aboyant.soit les aboiement erturbent le mec et il s'en va de lui même, sinon je demande si je peux aider, et en général ca dégage aussi...!

si c'est vers 23h, sort voir ce qui le fait aboyer pour savoir quel est le problème. ca montre que tu es là, pour ton chen, et pour les visiteurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vrai que c'est pas facile de trouver la bonne méthode ! Par contre je ne conseillais pas de le féliciter quand il aboyait, mais quand il arrêtait d'aboyer. Lui montrer qu'on est content qu'il garde la maison, qu'on l'écoute mais qu'on est encore plus content qu'il se taise une fois son job effectué. Pour réduire la durée des aboiements et ne pas l'inquiéter encore plus, ne pas le conforter dans sa crainte justement (quand ce sont les voisins hein !), arriver à le faire accepter que c'est normal qu'ils rentrent chez eux.

Si c'est parce qu'il a peur, c'est vrai que peut-être que ça le rassurerait d'aller à la rencontre des voisins. Je sais pas... Je trouve ça contraignant. Mais bon si ça peut fonctionner !!!

Mais par contre si c'est un étranger devant votre fenêtre, ça va être difficile de le faire taire !
Comme Oki, Yukie ne lâche pas l'affaire quand des gens inconnus restent devant la maison. Et à son aboiement, je différencie les gens de passage aux personnes qui attendent devant le portail. Y'a quelques mois, j'étais dans la maison, tout était ouvert, j'entends la chienne hurler dans le jardin, comme jamais, vraiment pas contente, j ai dévalé les escaliers et suis sortie en trombe, paniquée... Ben c'était le maire de la commune qui pour sa campagne faisait du porte à porte et était entré, il avait passé le portail et le chien hein? Jsais toujours pas ce qui lui est passé par la tête à cet âne. Même s'il était manifestement en tort, sur ma propriété, j'aurais eu bonne mine qu'elle attaque le maire tiens... Faut rester attentif aux intonations. ça c'est certain :p

Par contre, si c'est des gens qui passent (hors voisins, elle ne dit rien aux gens du quartier), j'ai juste à ouvrir la fenêtre et lui dire qu'ok, j'ai vu, pour qu'elle se taise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est exactement ce que je me suis dit : il entend mon gros faire le loup depuis 5 minutes, il peut pas aller parler ailleurs non? Suspectidénoir

Fin bref, je pense que je vais devoir accepter ses aboiements bravebete
Je vais malgré tout faire comme tu dis pour qu'il voit que je suis là et que j'ai bien compris sa réaction foulove

Après peut-être qu'en grandissant il comprendra plus vite que le message est passé et qu'il raccourcira ses plaintes :D

Merciiiii et énorme bisous à vos loulous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, Mariane a raison. Si c'est un étranger, faut le faire partir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez qu'à avoir des oies en avant-garde !!!! lol

C'est sûr qu'à la maison, ma grande fainiasse ne sortait de la maison (si elle y était, car très souvent dehors mais là je ne voyais pas le manège) que si elle comprenait que le jars "disait" qlq chose d'intéressant...
Si ce n'était que le facteur, ou des gens du village qui passaient, le jars gueulait bien sûr.. mais la chienne dressait une oreille, écoutait, puis se recouchait en soupirant...
Si je la voyais sortir par SA porte en faisant un ou deux WOUF/MOUF (une graaaaaaande chatière lol ) je sortais moi aussi (par la porte normale.. lol ) et ça s'avérait toujours justifié...
Et ce depuis toute petite... En fait, le jars l'a éduquée pour ça... bravebete

Pour ton cas Sabrina, je pense que la solution de Mariane n'est pas mal..... il ne faut jamais hésiter à présenter clairement les choses à un chien, même si sur le moment ça parait débile aux voisins... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avec Seika c'est un peu pareil... Ca peut être à 15h, 23h, ou dans la nuit, si un voisin rentre dans l'immeuble c'est fini... Nous sommes au "rez de chaussée" .

Ce qui me saoule aussi, ce sont les voisins qui restent plantés devant ma porte avec 3gosses qui chialent un à un pendant 15longues minutes... Même si je lui montre les voisins en disant que ce sont eux qu'il faut se calmer, elle continue. hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal qu'elle aboie si ils restent plantés devant ta porte!moi en appart j'étais la porte en haut des escaliers d'accès en plein milieu du couloir.les voisins qui se retrouvent et discutent devant la porte, ca n'allait pas.dans ces cas là, si j'ouvrais la porte, ils allaient discuter ailleurs dès qu'il entendaient la serrure!

par contre la passage des voisins, s'ils ne font que passer se travaille bien! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai pas de voisin, je suis dans une rue commerçante, mais en dessous de nous il y a un cabinet/magasin pour les appareils auditifs, donc on ne doit pas faire trop de bruit, mais Kasiu se met parfois a aboyer comme un malade sans raison, ou si il entend les chats qui joue a l'étage du dessus (les notres), c'est parfois chiant, car on voudrai pas avoir un jour de problème avec le proprio ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'vais vous en raconter une bonne....je travaillais a mon magasin quand je vois débarquer les enfants pour des bonbons a halloween...je me dis "hé merde", parce que j'avais oublié et ma voisine est venu ouvrir a loup pendant que ja travaille et lui dire bonjour. si les enfants se pointent? (je suis isolée en foret mais bon, on sait jamais...) avec des masques? merde de merde!

a 20h tapantes je me jette dans ma voiture et chez moi. Oki?T'es là? mon gros arrive me faire la fiesta. EEEEEt merde, j'ai oublié mon téléphone au magasin. je peux pas repartir alors que j'arrive juste. Bref, harnais, laisse, le chien vient avec moi. il a pas tellement aimé le bruit de la vieille grille electrique qui fait un barouf de tous les diables!mais bon il me regarde, savoir si sa crainte est justifiée. Il sursaute a peine et reste tanqué sur ses appuis. "c'est rien loup, ca mord pas". il n'a même pas hésité a passer en dessous. Je récupère mon téléphone pendant qu'il fait le tour du propriétaire. il était au fond du agasin quand des gens passent devant la vitrine en regardant dedans.j'lui dit "viens voir,mais chut!". il a regardé les gens passer sans rien dire. mais quand ils se sont penchés voir a l'intérieur, je lui dit "là,oui,tu peux". Wooooooooouf!les gens ont sursauté, et tracé. c'est bien loup!

j'veux dire,l'interêt de sortir de chez soit pour que le chien voit de ses yeux lui permet de faire la différence entre le passage et le comportement anormal.au magasin, les gens ont le droit de passer devant,mais se pencher pour regarder n'est pas normal.a la maison, les gens n'ont pas a passer.c'est anormal.donc il va aboyer. mais si c'est la factrice ou des amis, c'est normal, donc il ne dit rien.on est obligé de montrer pour qu'ils fassent la différence, et après on n'a plus a le faire.ca se bosse au quotidien, même si pour moi, c'est juste lui apprendre a vivre et a réfléchir intelligemment. c'est naturel en fait!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adoooore, ils ont du attraper une crise cardiaque lol

Mariane j'ai commencé à appliquer ton conseil et je dois dire que ça marche super pompomg

Hier soir, il y avait une tempête terrible à Bruxelles et en pleine nuit, Bosco s'est mis à aboyer et à faire le loup, tête droite, épaules bien remontées, le nez collé contre la porte vitrée de la terrasse...

Je me suis levée et lui ai intimé de se taire (il était 2 heures du mat' quand même lol ) puis je me suis ravisée et, comme il ne quittait pas la porte des yeux, j'ai ouvert et je lui ai dit :" Qu'est ce qu'il y a mon gros? Allez, montre moi".....

Il m'a amenée jusqu'à une grosse plante qui s'était écroulée à cause du vent....
Je ne l'avais ni vue ni entendue maicavapas...

Je lui ai dit "Ah, c'est la plante...Ok mon loup, j'ai vu c'est rien...".....Et il est reparti dormir maicavapas...bravebeteange

Je pense que voir les aide beaucoup en effet ouiouioui
Il voit, examine s'il y a danger ou non et passe à autre chose coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous habitons une petite maison avec un recul de 7 mètres - de la porte d'entrée au trottoir -
Je n'ai donc pas de souci à me faire ... si quelqu’un sonne, il me regarde et attend, je lui dit de rester derrière moi (j’ouvre la porte sur 20cm) … si c’est un étranger … le petit canaillou avance lentement derrière pour se retrouver entre mes jambes. Il attend !! Si la personne n’est pas un serial killer, on ne l’entendra pas aboyer … mais surtout, ne mettez pas votre pied sur le pas de la porte !!!

Marley aboie rarement ... sauf quand il est dans le jardin dans le passage latérale qui donne sur la rue.
Il est grand et fort ... ses aboiements on les entend.. et suivant leurs intonations, je sais qui passe dans la rue ou qui franchi notre parterre !!!

Quand il y a aboiement différent, je sors … soit c’est une bande de jeune qui ont remarqué la présence de Marley et qui le taquinent et forcément partent quand j’arrive, soit c’est quelqu’un qui entre dans le passage latérale de mon voisin (qui vit seul) … ce quelqu’un s’arrête brusquement et attend !? bien qu’il y ait la clôture, cette personne (une parente de mon voisin) a peur ! Je calme Marley, lui explique la situation et fais les présentations à travers la clôture. Marley se calme et « laisse passer ».

Une fois, nous étions tous à la maison et regardions la télé … un moment donné, Marley s’est relevé … prit la position debout, crête relevée … n’aboie pas, avance très lentement à la porte d’entrée avec un grognement sourd, je saute du canap suite à son grognement… je le suis calmement … Quelqu’un était en train d’introduire une clé dans notre serrure (probablement une erreur de voisin ou pas …) puis plus rien !!! Marley s’est couché le reste de la soirée devant la porte !!

A l’intérieur de la maison, j’aurais tendance à vous dire que Marley se la joue « discret » mais d’une efficacité impressionnante …

Il n’est pas du genre « mieux vaut prévenir que guérir » … IL ATTEND !!!
Je veux pas vous le décrire plus grave que ce qu’il n’est … mais je ne voudrais jamais être un petit loubard qui franchi notre porte ou notre jardin …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki est pareil....de nuit surtout. si ya un gros bruit, il va se lever et aboyer. mais si c'est un bruit subtil, il va relever la tête pis semettre debout dans le silence comme un chat.la crête et grognement sourd. ca veux dire "ya un truc qui me plait pas, on va l'avoir par surprise". dans ce cas, on sort en mode espion, Oki collé a moi.

pareil s'il est dehors et qu'il y a du bruit, il va aboyer une fois, du genre "t'es prévenu", et il va se foutre en observation dans un coin d'ombre pour ratatiner au vol la menace....c'est la différence du chien qui aboie par peur sans savoir, et un akita efficace qui sait ce qu'il doit faire. a nous de les comprendre et de leur faire comprendre.

autant je ne peux pas lâcher Oki comme ca en balade, autant dans des cas comme ça, j'ai même pas besoin de laisse, car il ne lui viendrais pas a l'idée de s’échapper fureter. la sécurité d'abord.en ville c'est la même, je commence a peine a m'agacer que le chien est déjà en mode vibreur. Il sait avant moi si la personne va me saouler. c'est rare d'ailleurs, je suis bien tranquille avec Oki. il a le chic pour envoyer des regards frigorifiant!autant qu'une personne bien intentionnée, il va faire le poney pour leur estanquer un ptit bisou!

Pour ta plante, ca ne m'étonne pas du tout. Oki une fois est venu me chercher sur la terrasse "lèves toi bordel, ya un truc qui va pas". je rentre dans la maison la casserole de pate débordait....il m'a prévenu qu'il y avat un truc pas normal. je remercie et récompense. et il est tout fier!

même si parfois je n'ai pas de reponse immédiate a une réaction, il faut faire aussi confiance. il est plus fort que moi pour capter une électricité dans l'air, sentir, écouter...mais ca va dans les deux sens. je le prévient en voiture d'un virage serré, d'un freinage. Si je vois un chevreuil ou quoi, je l'apelle "oki, vient voir, mais doucement!"claire va venir, etc!comme ca, il ne va pas se poser de question quand un humain se presente sur le chemin, il voit que c'est claire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...