Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion08

Mes deux malous et leur tuyau

Messages recommandés

Bonjour !
J'ai donc 2 petits mâles d'environ 9-10 semaines actuellement. Ca fait 3 semaines que je les ai. Pour l'apprivoisement j'ai essayé de procéder par étapes : je les ai laissé tranquillement la première journée puis j'ai commencé à venir les voir plusieurs fois par jour. Je posais ma main dans la litière et attendais qu'ils viennent me renifler. Puis je leur tendais des friandises qu'ils prenaient sans soucis. Enfin, j'ai pu tenter de les caresser.
Dans toutes ces étapes, ils se sont montrés très peureux et pas du tout explorateur !
Maintenant, ils se sont "décoincés". Ateo, le petit noir, est très curieux ! Souvent, lorsque je m'approche de la cage et qu'il est au "rez de chaussée", il escalade la porte. Son frère Exeo par contre ne cherche pas du tout à venir vers moi et si j'approche trop vite, il disparait.

C'est là que mes soucis arrivent :
- mes deux mâles passent leur vie dans le tuyau qui relie les étages ! Ils ne sortent que pour aller chercher à manger (croquettes qu'ils rapportent dans le tuyau d'ailleurs) ou pour boire. De temps en temps Ateo mange en bas.
- je n'ai pas encore pu les prendre. Pendant leurs sorties, ils se planquent dés qu'ils peuvent.
- Ateo me mord. Dés que je présente ma main pour le caresser, il tente de mordre. Je sens bien ses dents mais retire vite ma main avant qu'il ne morde vraiment ! Donc je dis NON et retente quelques minutes après. Mais là, je ne peux plus du tout le caresser sans qu'il ne tente de mordre.
- Quand à Exeo... eh bien je n'arrive pas à l'approcher. Il part se cacher dans son tuyau ou part en courant.

Des conseils ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virer le tuyau.

les "morsures" tu es sure que c'est pas de l'exploration? il vérifie juste si tu es mangeable, ça devrait passer surtout si quand il fait ça, tu fait un bruit aigu genre "aie"
pour Atéo, tu peux mettre les friandises dans ta main, de façon à ce qu'il soit obligé de monter dessus pour les prendre.

exeo est plus timide, donc il va falloir continuer à l'apprivoiser, et trouver ce qui lui plait (une cuillère de petit pot ou de yahourt soja/vanille, ect)

en sortie, laisse leur un élément qu'ils connaissent (le spoutnik est bien parce qu'il est très ouvert, tout en permettant de se cacher un peu, mais un carton avec des trous, c'est bien aussi.) et donne leur aussi des friandises.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même problème avec les rats ambre et creme du sauvetage que j'ai fait... je vais essayer de faire comme tu dis...

super les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils !
Oui je pense effectivement qu'il me goûte donc j'ai pris soin de bien me laver les mains à chaque fois mais il continue et j'avoue que je commence à avoir peur qu'il me morde franchement.

Je peux virer le tuyau ?? Le truc c'est qu'ils ne vont jamais au 2e étage. Ils n'ont jamais utilisé ni le spoutnik ni le hamac qu'ils ont. Il reste dans le coin droit au fond de la cage ou dans le tuyau...

Je vais tenter ce que tu m'as dit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il faut pour l'instant qu'ils se sentent en sécurité ailleurs que dans le tuyau, donc c'est mieux de l'enlever.

s'ils goutent, rien à craindre, c'est une façon d'explorer l’environnement, un peu comme un bébé qui mets tout à la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrifier un t-shirt que tu auras porté un jour ou deux, histoire que ton odeur s'imprègne dans le t-shirt, le mettre dans la cage afin qu'il s'en serve de coin dodo. Comme ça ils associeront ton odeur à quelque chose de rassurant.

Continuer à leur tendre des friandises avec ta main, histoire de vraiment comprendre qu'un zhumain c'est sympa parce que ça donne du bon miam miam.

Et enfin poser la cage sur l'aire que tu as prévu pour leur sortie, t'asseoir devant la cage et attendre qu'ils viennent.

Continue à aller devant la cage et à leur parler régulièrement...

Douceur et patience sont les maîtres mots dans ce genre de situation...

J'ai lu sur un autre forum que certains mettaient du miel, de la confiture ou de l'eau sur le bout de leurs doigts pour aider à l'apprivoisement de leurs rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Very Happy
Le T-shirt ça marche ^^ ? C'est ce que je fais pour mes chats ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...