Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KeB_Lili

Raterie : comment bien débuter ? Cherche témoignage.

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite "ouvrir" dans quelques temps (je ne sais pas encore si cela se calcule en mois ou années) ma raterie.
Mais comme tout ce que je fais , je veux le faire après mûre réflexion.

Je viens vers vous pour savoir comment bien débuter dans ma raterie, le budget à prévoir (en gros), ce qu'il faut savoir, les erreurs à ne pas faire, ..enfin tout ce que vous jugerez utile de me préciser.
donc j'attends vos témoignages avec impatience.

Merci d'avance.

Lili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après mûre réflexion, ça peut vouloir dire dans quelques temps, ou jamais... ^^

Je n'ai pas à ce jour cette ambition, mais en tout cas il faut avoir un but bien précis de lignée, de caractère, de santé en priorité, et en plus si possible de marquage / couleur.

Il faut pas t'attendre à gagner de l'argent.

Enfin, c'est une recherche à long terme. Avant d'avoir un mâle bon pour la repro il faut prendre le temps de voir comment lui et toute sa famille évolue etc... Il ne faut rien laisser au hasard (excepté les couleurs/marquages, qui sont peu importantes au final).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je lierais (et désolé je n'avais pas tilté car c'était dans la génétique & je ne pensais pas que le sujet allait dans cette section bref...), et j'espère avoir des témoignages de personnes qui ont ouvertes leur raterie.
Merci Orphée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boochka a écrit:
Après mûre réflexion, ça peut vouloir dire dans quelques temps, ou jamais... ^^ peut être, je verrais bien.

Je n'ai pas à ce jour cette ambition, mais en tout cas il faut avoir un but bien précis de lignée, de caractère, de santé en priorité, et en plus si possible de marquage / couleur.

Il faut pas t'attendre à gagner de l'argent. Ce n'est pas on but (j'ai un métier et une passion qui m'aide de temps à autre)

Enfin, c'est une recherche à long terme. Avant d'avoir un mâle bon pour la repro il faut prendre le temps de voir comment lui et toute sa famille évolue etc... Il ne faut rien laisser au hasard (excepté les couleurs/marquages, qui sont peu importantes au final).


Pour les géniteurs, ça ne sera pas un des miens, je ne connais pas la lignée, je voudrais autant pour le mâle que pour la femelle , des rats dont je connaisse les parents, grand parents si possible (enfin plus loin je peux remonter mieux c'est).

Le marquages /couleur, je ferais pas une fixette là dessus (pourquoi donner plus de chance à des hooded bleu qu'a des husky noir , ça ne sera pas ma fàacon de faire), santé je suis d'accord là dessus je ne ferais pas l'impasse tout comme le caractère.

Merci de ton intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orphee a écrit:
tu veux savoir quoi exactement ? avoir quoi comme témoignage ?


Des gens qui se sont lancés dans l'aventure, leur vécu , comment cela s'est passé, les difficultés qu'elles ont pu rencontrer, la fréquence des portées enfin des choses qui leur paraisse anodine mai qui moi m'aiderait.

La personne me fait un pavé perso lol! et je lis ..

EDIT : toi par exemple Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je me lance ^^

J'ai décidé de créer ma raterie en 2009 , je suis passionnée par l'élevage , par les animaux en général , passionnée par l'envie de bien faire aussi .

Les débuts ont été assez difficiles pour moi : ma première portée a été une catastrophe : mise bas difficile , perte des ratons et de la maman qui avait pourtant été amenée chez le vétérinaire dans les temps .
Une première portée comme ça , ça met tout de suite dans l'ambiance ...

Ma deuxième rate , j'ai galéré pour trouver un mâle , débutante , rate sans généalogie , personne n'a voulu me donner ma chance sauf Yaya , elle m'a permis d'avoir ma 1ère portée .
La naissance s'est déroulée chez elle car j'étais dans un grand état de stress suite aux complications de ma 1ère portée que je l'ai laissé gérer .
Pénélope a mis bas le 21 octobre 2009 , sont nés 12 ratons ! mes 12 premiers bébés !

Ils sont rentrés vers leur 2 semaines , ils avaient déjà ouvert les yeux , je les aimais déjà et je les aime encore tous ...

Ils ont grandis et sont partis dans leurs nouvelles familles .

Puis j'ai eu un autre soucis lors de la portée qui a suivi , la mise bas s'est aussi mal passée ... heureusement Hestia a survécu !

Celle d'aprés , aucun problème Nyx a mis bas 8 superbes loulous : le 4 avril 2010 !

Ensuite Lara a mis bas 15 ratons le 1er février 2011 ! 15 ... je me souviens quand je les comptais , je me demandais quand ça allait s'arrêter , surtout qu'ils étaient 18 et que 3 étaient morts nés .

Et depuis cette portée j'accumule les soucis : Lord qui part en station dans le 45 ... il est resté plus d'un mois chez la femelle et il n'a pas réussi à la mettre gestante ...

Il rentre , je tente avec une de mes femelles et catastrophe quand je rentrer un soir , je la trouve agonisante , vidée de son sang dans la cage de maternité ... ma pauvre Niobée Sad

Là j'ai 2 portées en cours , aucune de veut prendre ... les femelles sont en chaleur , mais la gestation n'a pas lieu !
Je suis encore dans le doute pour l'une d'elle qui a pris un peu de poids depuis les saillies , mais toujours dans l'attente ...


Voilà mon parcours ! des joies , des déceptions , c'est assez parsemé d'embuches , trop à mon gout ...

J'ai pensé plusieurs fois tout laisser tomber , là je sais que si ma prochaine portée foire et amène une de mes rates chez le véto ou si elle meurt , je laisse tout tomber ...

Les portées c'est du grand stress ... stress de la mise bas , stress de savoir s'ils sont boire correctement, stress de trouver un bon reproducteur , stress lors du choix des adoptants , stress lors du départ des ratons, stress dés qu'un adoptant vient donner des nouvelles ( avant d'ouvrir un mail, un post , un MP , tu ne sais pas ce que l'on va te dire ... ) , stress , stress , stress ... Razz
mais je dois être maso vu que je recommence :lool:

c'est aussi des grandes joies quand on vient te donner des supers nouvelles des loulous , quand tu voies ton raton heureux chez l'adoptant , quand ils naissent tout simplement, quand tu voies les ventres blancs , quand ils grandissent , ...

Faut être passionnée , en avoir vraiment envie , te battre contre des gens qui te diront que ce que tu fais c'est de la merd* , être jugée sur tout ce que tu fais , te justifier à chaque portée , si tu rentres pas dans le moule ça ne va pas

le monde du rat et des rateries en particulier est un monde trés pourri , c'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de bosser en solo le plus possible . Les gens qui devraient normalement essayer d'avancer dans le même sens se tirent dans les pattes et c'est bien dommage car ensemble on est plus fort que tout seul .
j'ai été déçue de certaines personnes, en parallèle j'ai pu rencontrer des gens formidables . Smile

Il y a du positif et du négatif comme dans tout , mais je dirais qu'il faut vraiment avoir des nerfs solides ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh , j'ai lu avec attention ton récit. Wink
Clair que toutes tes embuches donne le ton , de ce qui peut arriver de pire. Sad

Je suis comme toi, quand les choses se passent mal :boude: , je suis assez ambitieuse pour me battre et trouver la force de continuer que ce soit pour ma passion , les rats ou même ma vie perso.

Je te souhaite de réussir dans ce domaine, de mener à bien des naissances :love2: ... je sais que mes 10 loulous (1 nous à quitté :'( peu de temps après la naissance à J+8 ) j'en étais gaga , le 1er jour où je les ai vu et touchée. :love::love2::love3::love::love2::love3:

Pour les géniteurs je les prendrais dans une raterie sérieuse (car là aussi je pense qu'il doit y avoir des "choses" pas belle à voir ou savoir) autant mâle que femelle (pas de la même fratrie bien sur).

Pour tes propos qui suivent , je te mets un gros +1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 , je te cite : "le monde du rat et des rateries en particulier est un monde trés pourri , c'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de bosser en solo le plus possible . Les gens qui devraient normalement essayer d'avancer dans le même sens se tirent dans les pattes et c'est bien dommage car ensemble on est plus fort que tout seul .
j'ai été déçue de certaines personnes, en parallèle j'ai pu rencontrer des gens formidables . " ======================> je suis plus que d'accord !!!

en tout cas MERCI MILLES FOIS de ton témoignage. :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, première portée en 2008. J'ai choisi sciemment et en étant renseignée de commencer avec deux rats d'animalerie, bien qu'à présent je ne prendrais plus ce risque car j'ai eu énormément de chance. 10 bébés sur cette première portée, j'en ai gardé volontairement 6 pour m'assurer de la santé et du caractère étant donné le "risque" pris.

Presque deux ans plus tard, vu qu'il n'y a pas eu un seul cas de tumeur ni d'AH ou quoi que ce soit, un des mâles de cette portée a reproduit avec une femelle de lignée connue. 16 bébés cette fois. Idem, j'ai gardé volontairement 5 bébés, +1 qui est revenu un mois après l'adoption +2 qui sont revenus 1 an après l'adoption... Toujours pour savoir exactement ce que j'ai fait naître et être impliquée au maximum.

A présent, je pense avoir une idée très précise de mon début de lignée et j'en suis parfaitement satisfaite. Je pense garder moins de petits sur la prochaine portée et les suivantes.
J'avais une femelle gestante mais elle a perdu ses petits à 15 jours de gestation. Là, j'ai une femelle en âge que je souhaite faire porter mais avec tous les décès que j'ai eu à cause de problèmes graves, il m'a fallu faire un break et faire mon deuil.

Je travaille spécialement le Husky, et grâce à l'aide et aux conseils de chercheurs spécialisés dans le rat au Québec et en Amérique, j'ai pu établir un plan pour obtenir des Husky qui ne déteignent pas. Je pense que je suis bien avancée déjà.

Mes soucis principaux ont été la perte des petits à 15 jours de gestation, ça m'a rendu très malheureuse... Et la difficulté de trouver des reproducteurs qui me plaisent (quand je dis "me plaisent", je parle niveau santé et caractère). A présent, je ne veux plus du tout prendre de risque et c'est un peu compliqué Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton témoignage Senalina.

J'avoue que je n'aurais pas pris le risque de faire reproduire des rats d'animalerie mais tu assumes parfaitement et je te juge en aucun cas (soyons claire).

La maman gestante qui à perdu ses petits à J15 , va bien ?
Elle à survécu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un choix qui a été clairement assumé et que je ne regrette pas, mais ce n'est pas la panacée non plus et je comprends parfaitement que ça hérisse certains poils Laughing Je ne recommencerais pas car j'ai conscience que j'ai eu de la chance quand même... Pas une tumeur, pas un problème respi, pas un agressif Laughing

La ratoune qui a perdu ses petits avait en fait une maladie génétique extrêmement rare, ce qu'on appelle une maladie orpheline. Bien sûr, quand elle a été saillie la maladie n'avait pas encore déclaré ses symptômes donc on ne savait pas No
On appelle ça l'amyloïdose, ça consiste en le gonflement des organes internes et des cellules cutanées à cause d'un amoncellement de protéines. Elle est décédée environ 1 mois plus tard...
J'ai fait un article sur mon site avec les explications, accompagné de photos mais c'est un peu trash à regarder... Ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ! dur dur pour la maladie orpheline (et les mots technique je les capte je suis dans le milieu médical Wink ) ..bref,...cependant la maladie je ne la connaissait pas donc je vais aller lire ton article Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dures les photos Sad

Comme je l'ai dis ailleurs , être éleveur c'est savoir prendre des risques, en être conscient, étudier ce qui en résulte et prendre des mesures nécessaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre des risques je suis d'accord, mais des risques mesurés et réfléchis ^^

Me conseillez vous de faire perdurer un marquage que j'affectionne ? ou laissez place à la variété ?
Car je me demande si mettons j'ai une portée de 10 hooded bleu us , est ce qu'ils trouveront facilement une famille ?

A la base , j'étais partie dans l'idée de travailler surtout la santé et caractère ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait faire de la lecture sur la génétique des couleurs et marquages...bon courage Wink

faut aussi etre sur de pouvoir garder les ratons qui ne trouveront pas de famille car c'est courant..


travailler la santé - oui, c'est quelque chose dont il ne faut pas se passer!!!!

mais une lignée de rat agouti ou noir intéressera pas forcément les adoptants!


bonne chance pour tout ça!!

Moi actuellement, je ne trouve pas de femelle..... c'est hyper frustrant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:
faudrait faire de la lecture sur la génétique des couleurs et marquages...bon courage Wink

faut aussi etre sur de pouvoir garder les ratons qui ne trouveront pas de famille car c'est courant..


travailler la santé - oui, c'est quelque chose dont il ne faut pas se passer!!!!

mais une lignée de rat agouti ou noir intéressera pas forcément les adoptants!


bonne chance pour tout ça!!

Moi actuellement, je ne trouve pas de femelle..... c'est hyper frustrant!!


La lecture ne me fait pas peur, et ça m'interresse Wink

Tu me conseille donc de jouer la carte de la variété ?

Pour les ratons, je me doute bien qu'il m'en restera .. comme pour la portée d'emilie , on garde 2 femelles (/3) et 1 mâle (voir 2 si mon loulou ne trouve pas d'adoptants sur 6 mâles).... c'est pour cela que ma raterie ne verra le jour que dans 2 ans au final car je sais que je ne pourrais pas garder de ratons actuellement ..

J'imagine ta frustration Wink & te souhaite de trouver LA fifille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un droit de repro sur une femelle c'est très dur , je n'en ai jamais accordé ( et mes prochaines portées ça sera pareil ) tandis que j'ai plusieurs fois accordé des droits sur les mâles . ( et pas à n'importe qui )

Quand je dis savoir prendre des risques , c'est bien sur des risques mesurés . Reproduire 2 rats ayant eu des soucis de santé ou/et avec une généalogie blindée de merdes c'est de l'hérésie !

La santé et le caractère doivent toujours être une priorité , on se base la dessus pour juger si une lignée doit perdurer ou s'arrêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ben je me souhaite de trouver quand ca sera les moments une raterie qui me cédera ce droit ... !!

Enfin, j'essaierais de discuter avec les concernés pour leur montrer que mon prochain aura était mûrit (2 ans c'est pas mal mdr) et que je ne suis pas là pour faire portenawak ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KeB_Lili a écrit:
Tu me conseille donc de jouer la carte de la variété ?


Bah disons que si tu fais que du hooded agouti tu risques pas de trouver grand monde à ta porte, à moins que toutes tes portées soient des rats sans aucun problème qui vivent + de 3 ans, mais même là y'aura pas foule pour les adopter (à part moi lol).
Déjà dans les basiques le noir uni est plus facile à placer que l'agouti j'ai l'impression. Après c'est clair que si tu fais dans l'originalité genre "dumbo burmese à poil long (j'ai oublié le nom lol)" c'est plus facile à placer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du Hooded bleu us (pas agouti, je sais pas pkoi vous en êtes venu là mdr)

Merci Soso Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en suis venue là parce que j'ai pas tout lu (bouuuu la faignasse lol) désolée ! Mais d'une manière générale l'hooded c'est pas le plus recherché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du hooded agouti, s'il est nu, rex et/ou dumbo, ça peut se placer. mais standard lisse, c'est plus dur.
et faut être sure que la santé et le caractère suivent.

après, j'ai un rat qui n'a pas d'interdit de repro, parce que je l'ai récupéré via mon véto. pour moi c'est un sauvetage, plus inconnue totale sur la famille, donc c'est net, j'envisage même pas qu'il reproduise un jour. bon en plus, niveau caractère c'est pourri aussi, y a que la santé qui allait à peu près. pourtant, je suis sure que si je mettais une annonce pour lui trouver une femelle, j'aurais des propositions (il est nu). donc en cas de portées externes, bien faire attention avec qui on travaille. y a des gens que ça ne dérange pas de faire reproduire un rat malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est important et sympa de pouvoir proposer des marquage et couleurs variés - mais cela ne passe pas avant la santé évidement!

Citation :

Un
droit de repro sur une femelle c'est très dur , je n'en ai jamais
accordé ( et mes prochaines portées ça sera pareil ) tandis que j'ai
plusieurs fois accordé des droits sur les mâles . ( et pas à n'importe
qui )


Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
~*Keza*~ a écrit:


Citation :

Un
droit de repro sur une femelle c'est très dur , je n'en ai jamais
accordé ( et mes prochaines portées ça sera pareil ) tandis que j'ai
plusieurs fois accordé des droits sur les mâles . ( et pas à n'importe
qui )


Cool


CoolCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sososo a écrit:
j'en suis venue là parce que j'ai pas tout lu (bouuuu la faignasse lol) désolée ! Mais d'une manière générale l'hooded c'est pas le plus recherché


lol!lol!lol!lol!lol!

Je veux pas spécialement faire dans l'originalité je veux donner une chance à tout mes loulous que j'aurais.
& puis dans 1 premier temps je chercherais des parents avec une santé de fer.
Bien sur ca sera un coup de cœur mais la santé prévaudra sur le reste.

En tt cas merci de vous conseils.

A quel rythme vous faites des portées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire qui sert à rien oui/non.

Moi je veux un hooded bleuuu us donc y a des demandes quand même. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL .. j'en avais à l'adoption et il est parti en 1er avec l'american irish noir .. Smile

Melon :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked mon commentaire après la photo a pas été posté !

J'avais donc dis ^^
Il est mignon, mais avant d'en reprendre je vais devoir attendre malheureusement que mes filles partent.. 8 c'est pas mal à gérer, surtout sans boulot je vais pas me rajouter des frais en + ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous regardez ça :

Spoiler:
 


Spoiler:
 


moi je dis qu'orphe a bien travaillé !
Après plus +100 avec tout ce qui a été dit, c'est du travail, parfois du découragement ( pas de portée sur telle rate même si on l'adore car pas de mâle assez bien ), la mort de certaine...c'est franchement pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaillant le Husky, donc un marquage parfois complètement honni Laughing Je n'ai jamais eu aucun soucis pour les placer mais il est vrai aussi que j'en ai beaucoup gardé, comme je l'ai expliqué pour pouvoir juger de la lignée.
Si jamais j'avais voulu tous les placer, est-ce que j'aurais pu? Je ne me pose pas la question, je reçois plus de demandes que j'ai de bébés mais j'en mets aussi pas mal de cotés pour des raisons évidentes Laughing

Maintenant, c'est vrai aussi que ceux qui ne trouvent pas de famille restent dans la mienne et ça n'a pas l'air de leur déplaire drunken J'ai beaucoup de personnes qui me disent "quand tu auras réussi à avoir des portées de Husky qui ne déteignent pas, là je serrais intéressée". Ce jour là, le Husky reviendra peut-être à la mode Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement l'effet de mode me fait peur !
Mais comme toute raterie j'aurais des critères bien précis pour l(adoption et si je doute je refuserais l'adoption.

D'ailleurs 4 de mes loulous partent demain .. 6 semaines, je me disais que ça serait long (dans le sens où je vais en profiter)... pfff ! que dal , ça passe à une allure :S

Donc 2 partent à Paris et 2 reste sur la région (vers Cagnes/mer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KeB_Lili a écrit:
Justement l'effet de mode me fait peur !


C'était un trait d'humour quand je disais ça hein Laughing
Quelle que soit la mode, je traiterais de la même manière rats et adoptants pour du topaze down-under comme pour du Husky noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je l'ai compris avec humour !
Mais c'est sur les gens qui me "font peur" car la mode des fois ça dur comme ca ne dure pas ... m'enfin c'est 1 autre débat Wink

tu fais combien de portée par an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que 2 portées réussies à presque 2 ans de décalage Laughing Là, je cherche à faire ma 3e portée (pour la seconde fois étant donné que la femelle qui était gestante est décédée, RIP ma puce) et cette portée aurait 1 an et 4 mois de décalage avec la précédente.
Je ne suis pas du tout "productive", j'essaie de m'appliquer à ce que je fais d'abord et faire quelque chose de sain et réfléchi.
Une fois que j'aurais bien mes marques, peut-être que je serrais plus régulière Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça me touche Embarassed
Je ne sais pas si c'est très bien, je dois encore améliorer beaucoup de choses et apprendre encore et encore Laughing Mais c'est ça qui est super aussi, tous les animaux sont tellement différents et les rats sont si intelligents qu'on apprends toujours avec eux et ils arrivent à nous surprendre toujours plus I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi si je "devais" me lancer dans une ratterie je voudrais reproduire uniquement le nu mais je sais que c'est très compliqué alors je lis je regarde j'observe et surtout JE PREND MON TEMPS BEAUCOUP DE TEMPS et je ne sais pas si un jour cela se réalisera mais au final j'airai vraiment fait les choses correctement sans précipitation et pour une fois que je réfléchi a un projet ..................un vrai un bon un concret un qui tiens la route je sais qu'il y a des embuche que je vais devoir attendre encore et encore mais j'ai le temps alors je le prend .....

je trouve vraiment vos déscription et vos parcours touchant, intéressant, parfois tellement malheureux aussi mais a chaque fois cela a fait commme une révélation chez vous changer ceci pour avoir mieux sur cela faire comme ceci pas comme cela ...

super interressant vos témoignage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nalhie de ton intervention.
Moi aussi je réfléchis bcp à ce projet, le faire mûrir, voir si je veux et peux me lancer dedans (BB3 sera déterminant).

Pour ma part je ne sais pas si je ferais qu'un phénotype de rat précis.
A voir, à mûrir et réflechir comme le reste.

Que pensez vous d'un partenariat avec une autre raterie ?
Vous y voyez du + ou du - ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
partenariat en quel sens?

si tu n'as qu'un sexe chez toi, tu es obligée de t'associer à d'autres personnes, mais pas la peine que ça soit toujours les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili de rien c'est normal de réfléchir c'est important et j'en sais quelque chose et certaines personnes sur le fofo aussi je me suis retrouvée avec 31 rats tout sa par se que je voulais en sauvé et me lancer dans la reproduction et j'ai fait tout et n'imorte quoi mon male n'avait que 3 mois la femelle je me souviens plus enfin le post doit être sur le fofo je pense alors maintenant doucement mais surement ...
un partenariat comme le genre avec les bébés nés chez une autre personnes par ce que désolé je ne sais plus qui avait eu une mauvaise expérience avec sa 1 ere portée sa je pense que oui c'est même chouette par ce que justement tu pourra bénéficier du savoir de l'autre personne et en même temps évité (les catastrophe) ou les imprévus mais je pense que financièrement tu devra gérée seule et peut être partager l'argent qui rentre enfin je sais pas je dis ca comme ca car si la personne prend soin de tes loulous avec toi et que tu bénéficie de tout son savoir c'est normal que tu partage enfin je crois ou alors je suis encore naïve lol.................mais j'y vois du +++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orphee a écrit:
tiens j'ai vu ta bannière chez le véto dans Mini Zoo ^^


Hihi, oui drunken

KeB_Lili a écrit:

Que pensez vous d'un partenariat avec une autre raterie ?
Vous y voyez du + ou du - ?


Je n'en ai jamais fait mais je pense que c'est surtout une question de confiance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous remercie encore pour vos réponses.
Ma raterie verra le jour d'ici un mois, le temps pour moi, de finaliser mon site, et d'ici 1 mois je me lance dans l'aventure.

Merci encore à vous.

bonne journée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...