Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shizu

Est-ce normal que mes 2 huskys ne clairessissent pas ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre, je me pose cette question...
Mes deux loulous sont freres jumeaux de la meme portée, il se resemblent comme deux gouttes d'eau ( il n'y a que moi qui arrive a les différencier x) )
C'est normal qu'ils restent foncés ?

Voici des photos :

Echo



Yuki


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains husky ne décolorent pas trop.
ils ont un peu décoloré vu les photos, mais ça dépend un peu des lignées, certains ne décolorent pas beaucoup, d'autres sont blanc à 6 mois. c'est la magie du husky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'ils se ressemblent énormément ! Sinon on voit qu'ils ont un peu décoloré au niveau de la tête quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain husky décolore tres vite et d'autre non.
j'ai une husky qui a environs 5-6 mois aussi et elle n'a pas trop décolorer non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite ils sont décoloré de la tete depuis que je les ai Smile depuis ils n'ont jamais changé la couleur de leur robe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr non à la naissance ils devaient être plus foncé lol. Leur décoloration viendra peut être très tardivement avec un peu d'chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est une question de génétique Very Happy
C'est tout simplement une influence de l'albinisme (et tous ses dérivés). Même si le gène est porté sans être exprimé, il aura quand même une influence sur le marquage Husky. Un rat chez qui le gène d'albinos est très lointain, ou même absent aura une dilution moindre en comparaison. Voilà la source !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut rien dire un gène lointain, d'ailleurs un gène absent ça veut pas dire grand chose non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux frérot husky aussi Emile a bien décloré mais a encore pas mal de couleur et son frère Rémi quand a lui reste assez foncer son poils est poivre et sel et par endroit on vois encore bien le noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canopée a écrit:
Ca veut rien dire un gène lointain, d'ailleurs un gène absent ça veut pas dire grand chose non plus Wink


Ben si par exemple le papa est albi, les Husky déteindront entièrement. Si par contre il n'y a pas d'albinisme sur une quirielle de générations ou pas du tout d'albinisme dans la lignée, les Husky ne déteindront pas ou véritablement très peu. En se rapprochant d'un "Husky pur" si je peux me permettre de la dire ainsi, on aura des Husky sans déteinte ou presque.

Je me suis peut-être mal exprimée, j'ai écrit à l'arrache avant de devoir partir. Laughing En plus, je crois que je saurais pas expliquer mieux :><:

EDIT: correction de syntaxe pourrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma husky de 6/7 mois n'a toujours pas décolorée, moi ça me plait si elle reste comme ça, en + elle est à collier, ça rend bien je trouve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Senalina a écrit:
Canopée a écrit:
Ca veut rien dire un gène lointain, d'ailleurs un gène absent ça veut pas dire grand chose non plus Wink


Ben si par exemple le papa est albi, les Husky déteindront entièrement. Si par contre il n'y a pas d'albinisme sur une quirielle de générations ou pas du tout d'albinisme dans la lignée, les Husky ne déteindront pas ou véritablement très peu. En se rapprochant d'un "Husky pur" si je peux me permettre de la dire ainsi, on aura des Husky sans déteinte ou presque.

Je me suis peut-être mal exprimée, j'ai écrit à l'arrache avant de devoir partir. Laughing En plus, je crois que je saurais pas expliquer mieux :><:

EDIT: correction de syntaxe pourrie


Je croyais que justement le husky était une dilution, comme le siamois, et qu'il décolorait forcément?? Mince je savais pas ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c est que y a pas une "dose d'albinisme", soit tu as l'allèle mutante en homozygote, tu es albinos, soit en hétéroygote, soit tu l'as pas. C'est ce que je comprends pas bien dans ton raisonnement, y a que 3 possibilités. Donc si on suit ton idée il y aurait qu'une vitesse de décoloration (puisque que les homozygotes mutés sont albi, et les homozygotes non mutés ne décoloreraient pas), or c est pas ce que tu as l air de vouloir dire :nfefz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément ma faute, c'est moi qui utilise des termes idiots parce que j'arrive pas à expliquer Laughing

En fait, c'est grâce au gène albinos que la flèche du marquage a pu être fixée. Cependant c'est aussi à cause de ce gène albinos que le Husky a commencé à déteindre. Plus tu mets des albinos dans une lignée de Husky et plus tes Husky vont déteindre vite et bien.

A l'inverse, si tu éloignes les Husky de l'influence de l'albinisme les Husky déteindront de moins en moins. Et ça, je ne sais pas du tout comment l'expliquer, cette idée de gène "lointain", le fait que le gène perds en influence? Car (si je comprends bien), il ne disparaît pas 'd'un coup' au gré d'un croisement? Il devient de plus en plus 'faible'? (encore un terme idiot Laughing )
Même de nombreuses générations plus tôt, le fait qu'il y ait eu des albinos dans la famille influence quand même sur la déteinte actuelle, tu vois?

Je ne sais pas du tout comment ça marche "en dedans" après et j'aurais été incapable de le comprendre de toute façon Laughing Pour travailler sur le Husky, il m'a expliqué que je devais mettre de plus en plus de distance entre les membres de la lignée possédant un gène albinos et lentement, la déteinte disparaîtra. Mais si je la fais entièrement disparaître le Husky perdra sa flèche donc ce serra après une question de dosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprends mais effectivement je vois pas le lien génétique lol.
Plus ça fait longtemps qu'il y a pas eu d albinos dans la lignée moins il y a de chances que ton rat soit porteur de la mutation. Mais si il l a, ça change rien que ça fasse 20 lignées qu'il y a pas eu d'albinos ou qu'un de ses parents soit albinos, il a l'allèle mutée et voila. Il doit y avoir un mécanisme autre qui entre en jeu, ou une régulation multi génique (le plus probable je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, c'est du chinois Laughing
Mais je ne veux pas non plus dire de bêtises... Je n'ai pas extrapolé autour mais si c'est mal vulgarisé ou interprété de ma part, ce n'est pas ce que je souhaite :XX
Est-ce que je devrais dire les choses autrement pour ne pas prêter à confusion? C'est un savoir qui est utile et que je suis heureuse de partager, ça fait un début de compréhension du mécanisme du Husky mais si je m'exprime trop mal ce serra bêtement gâché tu vois... 202

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas te conseiller vu que je sais pas exactement de quoi il en retourne lol. Ce genre d'informations est très intéressant, moi qui fait de la génétique ça aiguise ma curiosité c est pour ça que j essaye de creuser lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les souches d'albinos utilisées étaient peut-être porteuses d'un autre gène qui serait fréquent chez les albis? (je pense à l'humain, le gène "blond" et le gène "yeux bleus" sont différents, mais souvent, ils ressortent ensemble)

on sait si le gène husky est sur le même chromosome que le gène albi?

moi, je fais pas de génétique mais ça me fascine quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer un mail au chercheur en lui demandant des explications plus précises Very Happy Je vous donnerais le contenu du mail tel quel mais il faudra peut-être attendre un peu car il est très occupé Very Happy

En tout cas merci beaucoup de ce petit débat Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comme le chercheur qui m'explique ce qu'est le Husky a changé d'université, il m'a fallu être patiente pour avoir une réponse sur l'incidence exacte de l'albinisme sur le Husky Smile
Ce n'est qu'un début de réponse, je vais avoir la suite plus tard. Mais je suis encore sur le coup, je n'ai pas oublié Very Happy

Citation :


L'albinisme n'est pas a proprement dit un gene, c'est un
defaillance génétique, a une époque des chercheurs ont généralisé cette
defaillance pour créer une race labo.
Cette erreur dans le code génétique se répare avec le temps mais
elle peux aussi "s'aggraver" on sait maintenant que l'albinisme est
responsable de 75% des tumeurs du cerveau chez les mammifères (et de 95%
des tumeurs du globe occulaire).
La consanguinité est un des facteurs d'aggravation de l'albinisme par exemple.
Il faut savoir que les animaux albinos sont justement impropres a
la consomation, même le lait d'une vache albi est "malsain" pour les
services de santé publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que l'albinisme chez le rat, comme on l'utilise nous, est différent de ce que le terme recouvre chez eux. scratch
je pense aux rats wistar par exemple qui sont une race de labo albinos, il me semble pas qu'ils soient connus pour avoir des tumeurs au cerveau.

alors peut-etre que nos rats "albi" sont leucistiques plutot qu'albinos au sens que l'est un humain/une vache?
Si on compare au chat, le gène C code à la fois pour "l'uni", l'albinisme (ca/ca), le colorpoint (cs/cs), le mink(cs/cb) et le sépia ou burmèse(cb/cb), ce qui correspond en gros à notre "pas de dilution", albinisme, siamois/hima et burmèse par exemple, et on l'appelle aussi C (avec variante, c=albi, et ch=siamois, je sais pas pour le burmèse.)

et les chats albinos "ca/ca" ont les yeux bleus, alors qu'un lapin albinos à les yeux rouges il me semble. donc potentiellement, il y a 2 albinismes différents, mais rangés, peut-etre par la culture populaire, sous le meme nom.

edit : il existerait chez le chat un gène "c" qui en forme homozygote serait létale et donnerait des chatons albinos aux yeux rouges/roses. peut-etre une piste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chercheur, qui est d'une patience infinie d'ailleurs Laughing, a promis de m'expliquer tout ça plus clairement quand il aura un peu de temps. Je vous transmettrais ça sans soucis, ça éclairera sûrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps ils ont l'air d'être très sombres à l'origine, donc même s'ils décolorent, c'est possible que tu le voit beaucoup moins que sur un husky bleu par exemple!

Ma grosse à 1 ans, c'est une husky bleue, et elle devient toute blanche, c'est trop chouette! Ce qui est marrant, ce que quand tu voies ta bestiole tous les jours, tu te rends pas trop compte qu'elle décolore petit à petit, c'est surtout quand je regarde les photos d'elle où elle était toute petite que je me rends compte qu'elle a changé!

En tout cas, ils sont trop chou, tu devrais essayer de prendre une photo des deux dans la même position, ça donnerait l'impression de voir double!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore de nouvelles infos, c'est cependant difficile pour ce sympathique chercheur d'expliquer à quelqu'un qui n'entends rien à la science Laughing

Citation :

L’albinisme est une maladie génétique, et, au même titre que toute maladie génétique, elle se transmet sans forcement s'exprimer.

Donc, théoriquement si un Husky s'éclaircit, c'est un Husky qui s'est vu transmettre l'albinisme.

Citation :

On sait aujourd'hui que les test sur les albinos sont peu fiables a cause de la maladie, peu de pays étudie encore sur des rats albinos


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...