Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atalys

Petit problème de comportement...

Messages recommandés

J'ai un petit soucis avec Phénix.
Depuis ce matin, j'ai l'impression qu'il se rebelle. Il a commencé par s'attaquer sans raisons à son copain de cage (deux fois ce matin) et ce soir, il a réagit de la même manière avec moi.

Je m'explique.
Ce soir en sortie, il vient me voir et je commence à lui faire des gratouilles comme d'habitude. Après quelques minutes, il s'est hérissé en gonflant le dos et m'a attraper le doigt. Je l'ai donc mis en position de soumission (il n'a bien sur pas trop aimer...), une fois calme, je le remet sur le terrain de jeu et là, il c'est ruer sur McGee qui faisait tranquillement sa toilette...
Heureusement rien de grave. Ensuite il revient et du moment ou je veux lui faire une caresse, il recommence a se gonfler et a hérisser le poil...
Je le remet en position de soumission et un fois calme, je demande à mon copain de lui faire un câlin histoire de voir sa réaction et là rien...

Je ne comprend vraiment pas se comportement. C'est toujours moi qui m'occupe de lui et je n'ai jusqu'ici pas eu le moindre problème. J'ai vu que ça pouvait être un signe de dominance. Mais qu'est-ce que je peux faire pour enrayer se soucis de comportement ?
Parce que j'avoue que même si il ne m'a pas mordu à sang, je redoute de devoir le prendre...

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait penser à un AH avec ce que tu dis.
Il a quel âge le loulou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas il vient d'animalerie et la nana était incapable de me dire son âge, mais je dirais 7-8 mois environ.
J'espère que non et c'est la première fois qu'il réagit comme ça... C'est pour ça que je suis venu chercher des conseils histoire de prendre le problème le plus tôt possible (enfin si on peut ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la période ado, vois si ça dure, pour commencer tu peux lui donner du gelsemium, on en trouve en pharmacie, ça le calmera peut-être un peu. c'est 1 ou 2 granule par jour, je sais plus, mais 2 lui feront pas de mal.
Si il continu d'être agressif j'te conseillerai le véto et castration :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est juste une phase... là je viens d'aller mettre ma main dans la cage et il m'a laisser le toucher sans réagir...
Mais je vais surveiller et si ça ne va vraiment pas, je vais voir pour le faire castrer.

Merci pour ton aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est agravé depuis hier...
Cette nuit il c'est acharné contre McGee (toujours sans raisons), mais heureusement pas de blessure grave.

Ce matin, je vais voir comment ils vont et comment se comporte Phénix. Je passe ma main dans la cage, sa va et tout d'un coup il gonfle le dos, s'hérisse et essaye de me mordre, je recule la main et il me vient contre. J'ai voulu le prendre pour le soumettre et de nouveau il c'est retourné contre ma main...
Je demande à mon copain d'essayé vu que la veille tout allait bien avec lui et la Phénix réagit encore plus fort qu'avec moi...
Un peu plus tard je passe devant la cage et McGee vient me voir, ni une ni deux Phénix lui a foncé dessus et j'ai été obligée de lui crier dessus pour qu'il lâche...

J'ai donc décidé de les séparer, pour éviter que McGee ne soit blesser, mais pas moyen de prendre Phénix... J'ai du y aller avec les gants de cuisine pour ne pas me faire mordre...

Qu'est-ce que je peux faire ?
Je ne veux pas que McGee soit seul, mais au vu de ce qui se passe avec Phénix, je ne souhaite pas reprendre de mâle...
Est-ce une bonne idée de faire castrer McGee pour l'intégrer à mes filles, car lui a un très bon caractère ?!

Je suis perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit vraiment être AH Phénix, et pas seulement la crise d'ado, ou alors bien importante..
La castration c'est la meilleur solution pour Phénix et le réintégré après bien cicatrisé avec McGee.
Parce que si tu castre McGee, y a pas vraiment de raison, mis à part l'inté à des filles, et il devra rester seul 1 mois après la castration. Puis Phénix sera seul et toujours aussi nerveux ..
Autant castrer McGee et le faire revenir avec son copain. La castration ça le calmera, ça marche à tout les coups quand une personne prend cette décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil, je vais sérieusement réfléchir à la castration de Phénix, parce que là je ne peux presque plus mettre la main dans la cage sans qu'il m'attaque... Du coup le pauvre se retrouve dans une petite cage de quarantaine, c'est pas le top mais j'ai pas trop le choix...

Par contre McGee est beaucoup plus a l'aise maintenant qu'il ne se fait plus maltraiter par son copain. Ca fait plaisir de le voir sortir et être content de nous voir, manger tranquillement, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand le rat est Agressif Hormonal il est violent, que soit ses copains de cage ou son humain.
Tu as bien fait de le mettre seul, même si c'est pas le luxe d'une grande cage, au moins il est pas violent avec son copain et ça l'énerve moins d'être seul dans ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon chéri on réfléchit pas mal à tout ça et on a décidé de lui donner jusqu'à lundi pour voir comment il se comporte. On va essayé des les mettre en contacte, mais uniquement en sortie et sous surveillance et si ça ne va toujours pas avec McGee et avec nous, ben monsieur Phénix perdra ces couilles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de ce que tu décris, pour moi c'est clairement du AH.

Et malheureusement, c'est le genre de truc qui ne va pas en s'arrangeant. Je serais toi, je n'attendrai pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais refaire un teste aujourd'hui pour voir comment il réagit avec nous et avec son copain de cage pendant la sortie. Et si j'ai pas de mieux d'ici lundi, on cherchera un bon véto pour le faire castrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après une grosse crise de doutes, d'inquiétude, à me posé 50 milles questions, envisagé des solutions dans tous les senses posible et j'en passe, Phénix n'ira nul part. Je tiens trop à lui :love:

La sortie de se soir c'est mieux passée qu'hier (avec McGee comme avec nous), mais je vais attendre encore quelques jours avant de le remettre dans la cage. On m'a aussi parler de la fleur de bach qui pourrait aider, donc j'irai en chercher lundi et je vais tester. Si cela ne suffit pas, il sera castré et on avisera ensuite si vraiment il n'y a toujours pas de changements (je croise les doigts pour ne pas en arriver là ^^).

Voilà donc pour les nouvelles et encore merci à toutes pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'hésiterais pas je le ferais castrer au plus vite, j'ai eu le même souci que toi sauf que moi Dexter était rester gentil avec nous, je les ai laisser ce battre comme des chiffonnier pendant plusieurs semaines ( bagarre sans blessure ) jusqu'au jour ou ça été trop loin grosse blessure qui a nécessité des points. Dexter a été castrer et j'ai pu l'intégré a un autre loulou sans souci il est passer de dominant agressif a dominer tout doux et gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 pour la castration rapide.

J'ai moi aussi voulu attendre voir ce que ça donnait, résultait, 3 blessures à sang en moins de 10mn en terrain neutre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie...
C'est pas rassurant tout ça... j'avais espoir qu'il se calmerai, que ce n'est qu'une fase, mais si son comportement est comme celui des vôtres et que ça risque d'aller en s'aggravant, je vais vraiment pensé à la castration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu attends, n'attends pas trop longtemps...

Le mien par exemple, il était adorable avec moi, bien que tendu chaque fois que je le manipulais, ce qui ne l'empêchait pas de s'ébourriffer et de se frotter partout dès qu'il sentait l'odeur de l'autre mâle dans les parages.

On voyait bien que l'un et l'autre ressentait le besoin d'être ensemble, mais l'un ne pouvait s'empêchait d'attaquer l'autre qui du coup stressait systématiquement à l'approche du 1er...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu ça avec les miens. Pour toi la castration a régler le problème entre tes rats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooh que oui...

Il a fallu quelques semaines pour ressentir les effets, mais depuis, plus aucun soucis, d'ailleurs, mon mâle castré réagit comme une femelle maintenant, à courir et sauter un peu partout, jouer etc...

Mais surtout, il est plus du tout tendu, va faire dodo avec le copain et vice-versa, c'est la grande entente maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça y est, la décision est prise, Phénix va être castrer. On y a beaucoup réfléchit et c'est la meilleure solution qu'on a trouvé.
Du coup on va aussi prendre un copain pour McGee, comme ça si après la castration on ne peut pas remettre Phénix chez les mâles, McGee ne se retrouvera pas seul et Phénix ira chez les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'avance peut-être mais je ne pense pas qu'il y ait un problème pour qu'il retourne chez les mâles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori pas de problème.

Mais il se peut (j'ai déjà lu des cas) qu'il ne soit plus accepter par les autres du fait de sa castration. C'est rare, mais ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi après avoir castrer Dexter je n'ai pas su le réintégré au deux gros et vu que j'avais un raton en quarantaine je l'ai garder pour tenir compagnie a Dexter. C'est rare mais ça peu arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'on va prendre un troisième mâle. Comme ça en cas de problème McGee ne sera pas seul et Phénix pourra toujours aller chez les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas passée depuis plusieurs jours, donc je venais donner quelques nouvelles.

Phénix c'est un peu adoucis et attaque de moins en moins. Du coup il n'a pas encore été castrer, on c'est dit qu'on allait lui laisser une chance. Cela va faire plusieurs jours que je le remet dans la cage avec McGee, mais il n'y reste pas encore pour la nuit. Ils recommencent à se faire la toilette et dorment ensemble. Je suis contente Very Happy

Sinon j'ai peut-être trouvé un loulou pour venir les rejoindre. J'attend des nouvelles et je vous tiendrais au courant dès qu'il y a du nouveau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si ça s'arrange, espérons que ça continue et qu'il n'y aura pas d'incident tragique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien de nouveau. Phénix est un peu plus calme avec nous en sortie, mais toujours sur ses gardes lorsqu'il est dans sa cage.
Avec McGee je continue a les sortir ensembles et j'essaye de mettre Phénix dans la cage régulièrement. Les choses se passent en général assez bien, jusqu'au moment ou Phénix en a assez et qu'il saute sur McGee... Heureusement rien de grave mais je surveille toujours.
On vera si il y a du mieux d'ici quelques jours... :nfefz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et mauvaise nouvelle ce soir....

Suite une bagare assez violante avec morsure à sang, Phénix va rester isolé jusqu'à la castration.
Par contre malgré le fait qu'il c'est fait attaqué, le nouveau loulou est un amour de rat. Pas dominant ni agressif pour un sous, il dort déjà avec McGee :love3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis contente Vlad et McGee se sont bien trouvé :love3:
Par contre vu comment Phénix a attaqué Vlad, cette fois c'est clair et net. Dès que j'ai l'argent et un bon véto on le castre. Je veux plus prendre le moindre risque avec lui. C'est dommage pour lui mais j'ai plus vraiment le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros dilemme concernant Phénix...
Depuis qu'il a attaqué Vlad, Phénix n'a plus eu le moindre contacte avec les autres. Et "miracle" c'est devenu un amour. Il ne nous attaque plus, vient chercher les câlins et surtout, il n'est plus du tout stresser. Il ne montre plus aucun signe d'agressivité.
Du coup la question que je me pause, c'est faut-il quand même le faire castrer ?
Je sais que de cette manière, il aurait une chance de ne plus être seul, mais ce n'est pas garanti et il n'a pas l'air de souffrir de sa solitude, bien au contraire.
En plus je dois avouer qu'actuellement, si je peux éviter de dépenser 150frs (120 euros) dans une castration (qui n'est peut-être pas indispensable) et mettre cette somme de côté pour une urgence (maladie, blessure grave, etc...) ça m'arrangerai, car on ne roule pas sur l'or avec mon copain (bien évidement on fait le necéssaire pour nos loulous, mais on essaye d'éviter les dépenses superflues)...

Enfin voilà. J'ai besoin de votre aide pour prendre la bonne décision.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après de grandes discutions et de moments de réflexions, j'ai finalement réussi à trouvé une solution qui convient à mon chéri (et oui actuellement c'est lui qui paie en grande partie les frais des loulous et comme le budget est actuellement très serrer c'est pas toujours simple ^^).
Du coup il a accepté la castration, mais on l'a fera fin mai début juin. De cette manière on aura le temps de mettre l'argent de coté sans faire un trou énorme dans notre petit budget (bien sur si la situation s'améliore et que c'est possible on le fera avant). En attendant, Phénix reste seul, mais on s'occupe un max de lui et il supporte assez bien la solitude (sa cage est juste à côté de celles des autres, donc il voit les copains).
Par contre,je l'avais mis dans la cage de quarantaine vu que la situation devait être temporaire, mais du coup je vais la changé et l'instalé dans l'ancienne cage des filles. Comme ça il aura quand même plus de place jusqu'à sa castration.

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour son bien être, surtout qu'il vit bien la séparation (donc pas "d'urgence" pour l'opération) et en faisant aussi attention à notre budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les problèmes comportementaux de Phénix ont recommencés... Il a des jours ou ça va et d'autres ou je ne peux même pas mettre ma main dans la cage pour le nourrir...
Du coup, ayant eu une petite rentrée d'argent, j'ai appelé le véto et Phénix sera castré vendredi. J'espère que tout ira bien et qu'après ça, les choses iront mieux avec lui.
On croise les doigts Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi que ça passera.

Mais sache qu'il faut 1 mois pour que le taux de testostérone redescende...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien.

Si je creuse un peu plus.

Il faut un mois pour que le taux de testostérone redescende et 3 mois pour qu'il soit revenu à la normale.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Very Happy
Moi je vais tenté de le remettre avec les mâles, mais si ça ne marche pas, il ira chez les filles (si l'intégration fonctionne).
Il doit être drôle a voir ton loulou ^^ Et si il se fait plaisir et fait plaisir aux filles t'en mieux, de toute façon ça ne risque plus rien lol!

Sinon pour refaire des présentations, je pense que j'attendrais déjà 2 bonnes semaines ou plus (ça dépendra de comment il se remet) avant de le remettre en terrain neutre avec les deux autres et au moins un mois avant de tenté de le remettre dans la même cage. Ensuite, si les présentations en terrain neutre ne se passent pas bien avec eux, j'essayerai avec les femelles, mais pas avant un bon mois (ça serai pas le moment que j'ai une portée imprévue ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, c'est le grand jour.
J'ai été amené Phénix chez le véto et j'avoue que je stress un peu... J'espère que tout ira bien.
Je dois appelé en début d'aprèm pour avoir des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne chance ^^ mon petit lou aussi a été AH tu m'as fait rire avec tes gants de cuisine j'ai fait la même chose et après cstration c'est devenu un amour !!! je l'aio mis avec une fille et je ne peux pas les séparer tellement ils s'aiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile
Je donnerai des nouvelles dès que j'en ai.

Christou, c'est cool que tout soit rentré dans l'ordre et qu'il aie trouvé une copine.
Moi je sais pas encore si il ira avec les deux mâles ou les femelles. Ca va dépendre de comment se passent les présentations avec Vlad et McGee, car comme il a déjà attaqué Vlad je redoute un peu leurs réactions...
Enfin on vera bien, pour le moment faut déjà que tout se passe bien pour l'opération et qu'il se rétablisse bien. On avisera après pour le reste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le véto, tout c'est très bien passé et Phénix est déjà bien réveillé ( ça promet ^^). Je vais le chercher à 17h20, je donnerai plus de nouvelles à ce moment là Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de ramener Phénix à la maison.
Il est calme et la véto était contente de son opération. Elle lui a fait des points intérieur et extérieur avec du fils résorbable, donc pas besoin de retourner la voir sauf en cas de problème. Il doit rester seul pendant 15 jours et après je peux commencé petit à petit à le remettre en contacte avec les autres.
Pour l'instant je l'ai installé dans la cage que j'ai aménagée pour lui et il a mangé un peu de banane séchée. Il faut que je surveille que d'ici demain il reprenne ses petites habitude et qu'il ne tripote pas trop ses fils (on croise les doigts pour qu'il les laisse tranquil assez longtemps ^^).

Pour la photo, j'essayerai un peu plus tard. Je lui laisse reprendre un peu ses marques avant de le dérangé (j'ai pas encore vu le résultat, je suis curieuse lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va bien, il a mangé un peu et bien bu. Du coup il a innondé le tissu que j'avais mis... j'ai du changé ^^
Sinon il m'a laissé faire une photo et la véto a vraiment bien bosser. Je suis super contente et ça n'a pas l'air de le déranger.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaaaa trop super tu as de la chance le mien il a du porter une couche car il arrachait tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...