Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Senalina

Expérience d'apprivoisement d'un rattus rattus sauvage

Messages recommandés

Bonjour !

Comme promis, un petit sujet.
Je vous présente le héros de l'histoire: Imagine, rattus rattus (rat noir, rat des champs) trouvé dans le jardin d'une personne à l'âge d'environ 10 jours. Je l'ai recueilli et il a été allaité par une de mes femelles qui avait eu une portée. Il a vécu presque 1 an et il est décédé d'un AVC consécutif à un épanchement pleural. Probablement une maladie génétique derrière. 
Il aura vécu dans un groupe de rats mâles domestiques et aura connu plusieurs intégrations de nouveaux venus.
Lorsque je l'ai eu, j'ai essayé de faire une photo de lui quasiment tous les jours. Si vous voulez voir son évolution, allez voir le diaporama d'Imagine.

Petit rappel des espèces:
Rat noir (rat des champs): rattus rattus
Rat brun (rat d'égout): rattus norvegicus
Rat domestique: rattus norvegicus domesticus

1° Physique:
Je pense que ce n'est pas la peine de m'étendre dessus, on peut facilement trouver des schémas explicites. Le rattus rattus est plus petit (en moyenne 250 grammes à l'âge adulte, au max Imagine aura fait environ 300 grammes) que le rattus norvegicus. Il a des oreilles plus grandes, une queue plus longue que le corps et un nez pointu.
Voilà une photo d'Imagine avec mon LVM Syo. Pour vous donner une idée, ils ont quasiment le même âge:


2° Comportement:
Le rattus rattus est aussi un animal grégaire. Selon les éleveurs américains qui en font l'élevage, il est moins sensible aux hormones que le rattus norvegicus et les femelles n'ont presque pas d'instinct de territorialité. 
Il est tout à fait possible de faire vivre un rattus rattus dans un groupe de rats domestiques, à quelques conditions: une cage adaptée (Imagine est passé entre deux barreaux un peu écartés quand il était bébé alors que la distance n'est que de 1cm. La cage doit aussi être vaste et en hauteur car le rattus rattus est un grimpeur qui vit dans les hauteurs), un groupe sympa (attention aux adolescences tumultueuses de nos domestiques) et un rattus rattus jeune (plus l'animal est âgé et plus l'intégration serra difficile). 
Cependant, il faut songer qu'à environ 6 mois, le rattus rattus peut devenir agressif, c'est l'appel de la nature. La castration en prévention est recommandée mais délicate vu le poids de l'animal.

Le rattus rattus a des attitudes particulières qui peuvent rendre les rats domestiques nerveux, voire agressifs. Par exemple (particulièrement les femelles, le mien ne l'a jamais fait), ils ont la même attitude que les chats qui "font du pain": ils malaxent les épaules des copains avec leurs pattes avant. 
Ils ont aussi tendance à pincer et tirer le bout de la queue des copains (ça, la queue de Syo en a gardé des marques).
Ils ont aussi la tendance à dormir sur la tête des autres et ça ne leur plaît pas toujours.

Ils sont aussi trèèèès vifs et ils grimpent absolument partout (même aux murs ou aux chambranle des portes!). Ils ont besoin de sortir et de se défouler

3° Le mélange des sexes:
Rattus rattus et rattus norvegicus ne peuvent pas reproduire ensemble, les embryons n'arrivent pas à terme. Un seul cas avéré de reproduction réussie a été constatée et les bébés n'ont vécu que quelques jours.
Cependant, malgré cette incompatibilité, le mélange des sexes est déconseillé. Les chaleurs des deux espèces sont très différentes et conduisent souvent les mâles rattus rattus à harceler les femelles rattus norvegicus. 

4° Les difficultés:
Ce n'est pas toujours facile.
Outre la possibilité agressivité qui peut se développer vers 6 mois, il y a d'autres risques et difficultés d'adopter un rat sauvage.
Tout d'abord, la leptospirose. Il faut savoir que le rattus rattus est très peu touché par la maladie, c'est très rare chez eux mais possible. Il existe un test de dépistage mais il est très cher. Récupérer un rat sauvage, c'est un risque pour soi, ses rats, son chien, son furet...
Il faut être dévoué: manipulations et sorties tous les jours sans exception. Je me souviens du témoignage d'une personne qui m'a demandé conseil: lorsqu'elle manipulait son bébé rat sauvage tous les jours, il était confiant. Dès qu'elle n'a pu le manipuler que 2 ou 3 fois par semaines, il est devenu méfiant et peureux.
Dans le cas d'un rattus rattus, la sortie est d'autant plus importante qu'il est très vif et a besoin de se dépenser. Une sortie sur le canapé ne suffira pas à le détendre. Il lui faut la possibilité de grimper, sauter, courir, découvrir...
Le rattus rattus doit voir son alimentation supplémentée en fruits et légumes frais et diminuée en protéines animales.
Il faut aussi penser que ça reste un animal sauvage: interdit à la détention (d'autant plus pour le rattus rattus qui est un animal en voie d'extinction même si les autorités compétentes s'en fichent vu que c'est un "nuisible"). C'est aussi un animal au comportement imprévisible, Imagine tolérait les câlins dans la mesure du raisonnable et sous son contrôle. Il n'est pas non plus manipulable au sens strict: Imagine ne se laissait pas tenir, il montait et restait sur moi de sa propre volonté. La contention l'aurait effrayé et forcé à fuir. Pour les soins, c'est très difficile à gérer.
Enfin, la température corporelle du rat noir est un peu plus élevée, il est plus sensible aux coups de froid.

Et pour le plaisir, une petite vidéo d'une sortie d'Imagine lorsqu'il était jeune. Pour vous montrer que ça court, ces ptites bêtes Laughing 



Et une d'un instant câlin:



(attention cependant, je crée ce post pour partager mon expérience et répondre à la curiosité qu'Imagine a inspiré, mais j'ai eu énormément de chance en ayant un rat sauvage en bonne santé, exempt de maladies et vraiment adorable. ça ne veut pas dire qu'il faut battre la campagne pour en récupérer un, il y a peu de chances que ça se passe toujours aussi bien)

J'ai fait un article sur mon site pour ceux que ça intéresse: Les Voleurs de Miettes: expérience de vie avec un rattus rattus sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant!
Mais comme tu dis, ce n'est pas pour cela qu'il faut aller recueillir tous les rats des champs!
Ce sont des rats des champs! Donc, ils vivent dehors!
Maintenant, si un jour un chat me ramène un bébé rattus rattus à moitié en vie, je me dis qu'on peut essayer de le sauver au lieu d'abréger ses souffrances de façon..... bref. 
Mais bon comme tu dis, à l'adolescence il faut s'attendre à des risques, donc bien connaître ses ratous pour savoir si on peut leur mettre un petit bout de nerf à moitié sauvage ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbs up 

Faut dire que Sena a un "truc" avec les animaux - elle saurai apprivoiser n'importe quel bebette j'en suis sûre ! Smile 

Super article, super intéressant ! Merci a toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est un exploit, les éleveurs américains m'ont dit que c'était faisable. Mais j'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance parce qu'il était très épanoui et qu'il semblait heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est faisable, mais je pense qu'il faut beaucoup de patience, de tact avec l'animal et surtout comme tu l'as dit beaucoup de temps! Ce n'est pas donné à tout le monde! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super explication t'es une pro ^^ ro lala il était vraiment super beau il a du le chance de tomber sur toi ^^ bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...