Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alix betty

Mayday ! Intégration tendue !

Messages recommandés

Alors voilà je présente la situation : 

J'ai deux anciens : 
Crac 2 ans caractère ultra posé, genre qui aime tout le monde y compris les chats, ultra patient, un ange. 
Et son pote de toujours : Lucien 1 an et demi, super territorial et possessif avec moi, marque son territoire en permanence. Quand je l'ai eu il a de suite retourné Crac alors qu'il faisait le double de sa taille mais à partir de là ils sont tjs restés potes de sieste, papouilles etc... (sauf pour la bouffe bien sûr, faut pas exagérer ! ^^). Lucien a tjs eu un caractère assez anxieux, quand il était plus jeune j'étais obligée de le mettre sous L72 quand je descendais chez mes parents parce qu'il aimait pas la cage qu'il y a là bas et refusait de descendre de sa spoutnick. 

Depuis 2 semaines j'ai 3 nouveaux, des jeunots Oscar et Gabin et Gustave pas encore tout à fait adulte. Ils s'entendent très bien tout les trois, ras sur leur comportement. A part oscar qui n'aime pas trop être prit mais va, il couine ^^. Tout se passe bien sûr à merveille avec Monsieur Crac qui leur fait déjà la toilette. 

MAIS avec Lucien c'est l'horreur, il m'a ouvert Gustave sur 1 cm je suis vraiment pas passé loin des points. J'ai quand même voulu retenter des présentations avec les autres ils n'y a pas eu d'autres blessures mais il niack presque à chaque fois. Il se fait tout gros on dirait un vieux rat d'égout mal léché. Pourtant tout le monde est sous L72 mais rien n'y fait. Mes petits sortent de ces présentations traumatisés. 
Je sais pas quoi faire je voulais avoir une grande troupe pour que tout le monde s'amuse ensemble mais ça parait compromis là ! 

J'espère qu'il y a des pros de l'intégration parmi vous qui pourront m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait les présentations en terrain neutre ?


Si oui, je vois deux solutions, (les seules que je connaissent), recréer ton groupe, autour des jeunots :

Après une sortie qui s'est bien passée avec Crac, tu met Crac avec les jeunots dans leur cage tout en continuant les sorties en communs avec Lucien.

Quelques jours après, tu tente de mettre Lucien dans la cages des jeunots, avec eux.


Si ça ne marche toujours pas, il te reste la solution ultime : mettre tout le monde en cage de transport et aller faire une ballade de quelques heures histoire de stresser tout ce petit monde et que Lucien se rapproche des plus jeunes.

Après tu peux essayer de donner de la Fleur de Bach... Sur un forum, dans le cas de Lucien c'est la Fleur de Bach Vine (vigne) qui est conseillée...
Il est également conseillé 2 gouttes pour 100ml d'eau une fois par jour.

Pour plus d'info, je peux te donner le forum où j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si je peux le mettre ici, alors il vaut peut être mieux m'envoyer un MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! J'ai pris la boite j'ai secoué ça pendant 3 heures (nan c'est pas vrai on a juste pris le bus), et ça a calmé tout le monde. Bon c'est pas encore la joie mais ça tient dans la même cage sans se donner de coups de dents c'est magique !!
Sans toi je n'aurai jamais osé le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que ça va s'avérer nécessaire en effet ! Smile Il est pas croyable ce Lucien, il est capable d'ignorer les petits pendant 3 heures et puis de se réveiller d'une sieste de mauvais poil et de devenir tout gonflé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que ça va s'avérer nécessaire en effet ! Smile Il est pas croyable ce Lucien, il est capable d'ignorer les petits pendant 3 heures et puis de se réveiller d'une sieste de mauvais poil et de devenir tout gonflé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quand j'ai fait le voyage avec les 5 dans la caisse de transport, c'était pour aller chez mon copain. 
Du coup le fait de se retrouver bouleversés et dans un environnement tout nouveau, une cage nouvelle (ou dans le cas des vieux qu'ils n'avaient pas vus depuis looooongtemps) ça a bien calmé les choses. Ils ont cohabité assez bien. Mais retour chez moi et c'est le bordel. 
Rien à faire. J'ai remarqué que c'était surtout avec Gabin et Gustave le pb. Gustave se bastonne avec Lucien et Gabin serai prêt à vendre sa mère aux serpents pour le fuir (ça le met dans le tels états d'hystérie de voir Lucien qu'on dirai un rat sauvage, en plus il est agouti^^). 
Du coup j'ai tenté de faire deux cages (elles sont grandes les deux) : Crac le pacifiste, Lucien le territorial et Oscar le dominé et une autre avec Gabin le malin et Gustave le gros plein de soupe, probablement dominant du groupe des plus jeunes.
Toute la soirée tout s'est bien passé, ce matin j'entends des cris, je trouve Oscar avec une petite blessure... Et la je suis obligée de les séparer, j'ai l'impression que ça marchera jamais. 
Bref je m'y prends comme un pied.
Je crois que je vais mettre Lucien tout seul un temps et recommencer des présentations en terrain neutre un par un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien pensé à changer l'aménagement initial de la cage avant de les mettre tous dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout nettoyé à fond aussi...
Mais rien n'y fait, Lucien est hyper jaloux et territorial en ce moment j'ai baissé les bras et j'ai deux cages...
On me conseille de me séparer de Lucien mais je l'adore trop... C'est un amour et il est trop beau.
Le seul truc qui a fonctionné c'est de changer carrément de cage (et encore c'était pas le top) mais elle est chez mon ex celle là et je pensais la vendre...

C'est possible de jamais réussir une intégration ?

Je pense que je vais leur faire un grand parc et retenter de loooongues sorties, m'acharner et on verra... C'est triste moi je voulais un belle grande troupe de loulous ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'en débarrasser c'est la facilité! Après il existe des rats qui ne supportent pas les copains dans la cage mais en sortie oui. C'est rare mais si il a été maltraité par ses congénères étant bébé ça peut venir de là.
Ou essayer de le castrer, des fois ça calme les rats difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 la castration du loulou territorial pourrai peut être l'aider à s'apaiser.

C'est vrai qu'il y a des rats qui ne supportent pas les autres mais dans ce cas ça serait tout les rats.
étant donné qu'ils sont tous dans des groupes et que ce n'est donc pas un rat isolé, je pense qu'ils leur faut du temps (peut être beaucoup ^^) pour s'accepter mutuellement.   Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en débarrasserai pas...
Après il s'entend super bien avec Crac mais il est arrivé après lui... Sinon, il n'a jamais été maltraité, il est né chez un particulier et n'a connu que sa fratrie avant Crac le gentil. Il est juste super territorial... J'imagine que le temps fera l'affaire.
Et pour la castration, ça m'embête de faire subir une anesthésie à une si petite bête alors que sa vie n'est pas en jeu. Si un jour je dois le faire opérer je le ferai peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la il se retrouve tout seul alors qu'il était bien avec Crac avant si j'ai bien compris. Je pense effectivement que la castration aidera beaucoup. Surtout qu'à 1 an et demi, s'il est en forme aucune raison que ça se passe mal. Plus tu attendra et plus ça sera dangereux pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il est retourné avec Crac, du coup, je vais pas le laisser seul ti bouchon ! Smile (même s'il a mauvais caractère )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut trouver un bon véto NAC qui a l’habitude de castrer des ratous, en générale ça se passe bien, c'est rare quand l'animal ne supporte pas l'opération. C'est plus délicat pour les femelles. Mais trouver un bon véto, bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alleluia ! Ça fait presque une semaine que ça cohabite !!!!
Donc j'ai profité du grand ménage de la cage pour les caler tous dans la boite et honnêtement je les ai bien secoués et "bercés" ! ^^ Mais il n'y a pas eu de casse ^^
Puis j'ai tout sur nettoyé vraiment à fond plusieurs fois et j'ai réaménagé tout, et même ajouté un 3e étage pour l'occasion ! 
Ensuite j'ai commencé par les laisser en liberté sur leur lieu de sortie avec la cage ouverte et j'ai attendu qu'ils rentrent seuls. Et la miracle... j'ai refermé et... il n'y a plus eu de pb. Bon Lucien reste malgré tout dans son coin, heureusement Crac le gentil vient lui tenir compagnie... 
Ca se voit qu'il est bcp moins épanoui qu'avant ti loulou... Mais bon il s'adaptera c'est un rat qui n'aime pas le changement, il avait déjà fait ça quand il avait découvert la cage de chez mes parents ^^
C'est un sensible en fait :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...