Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miyu

reconnaissance

Messages recommandés

Je ne savais pas si cetait ici ou dans générique que je devais placer ce post

Alors jaurai une question, les rats se reconnaissent il après avoir été séparé ?
Je vous explique j'ai récupéré il y a peu la mère et la soeur de Ruby et ça fait 1 an que ruby ne les a pas vu.
Depuis que je les ai intégré à la troupe de filles les 3 ne se lâchent plus d'une semelle,cest d'ailleurs trop mignon :3
Pensez vous qu'elles aient pu se rendre compte qu'elles sont de la même "famille" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que non, j'ai déjà entendu des histoires d'intégration entre frangins séparés longtemps qui ne s'acceptaient pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que non, et que les affinités n'ont rien à voir avec la famille.

Mes premiers rats étaient 2 frangins qui ont toujours vécus ensemble, les 10 premiers mois à la maison ils étaient les seuls rats, et quand j'ai introduit un troisième absolument pas de la même famille, ben le plus souvent, un des grands, pas toujours le même, était avec le plus jeune et l'autre de son côté. Pourtant, ils s'entendaient très bien, juste le nouveau devait être plus intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah la les 3 sont tout le temps ensemble, on dirai vraiment qu'elles se reconnaissent,même si apparemment cest pas ça ça reste trop mignon à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les rats peuvent se reconnaitre mais pas après 1an... Généralement quand je sépare les miens (pour maladie, saillie, etc...) la séparation dure jamais plus de 1 à 3 semaines, et je n'ai jamais eu besoin de refaire des intégrations dans les règles de l'art car ils se reconnaissent.
Mais ça m'est déjà arrivé de récupérer des petits nés chez moi après plusieurs mois et là impossible de les ré-intégrer, il faut tout recommencer.
Donc pour moi ils peuvent se reconnaitre mais seulement à court terme.

Si les tiennes s'entendent bien je pense que c'est parce qu'elles s'aiment bien, ça arrive souvent sur une même famille car les caractères se ressemblent, mais ça arrive aussi sans lien de parenté que des ratoux s'entendent très bien dès les premières rencontres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, famille ou pas, des rats qui se choisissent et qui s'adorent, c'est toujours mignon, et rarement prévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui
voici une petite photos des 3 filles collé dans le hamac cube xD


Ma jolie Ruby et sa maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais mes 2 papys chez mon copains ils étaient tout le temps avec Modori l’agouti, tous les 3 collés pour dormir. Puis les 2 vieux sont venus chez moi, et un mois et demi après j'allais en vacances chez mon copain donc j'ai pris mes papys avec moi! J'ai mis les 2 vieux avec Midori en sortie en me disant qu'ils allaient se reconnaître ba pas du tout, Midori s'est mise à souffler, Zed à crier.. J'ai séparé et on n'a plus retenté. Ils ne s'acceptaient plus. Donc ça doit dépendre des individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, le rat a bien une forme de reconnaissance... Et même 3 en réalité, basés sur les stimulis présentés par les congénères:
la reconnaissance par association (mode de reconnaissance principal)
la reconnaissance par comparaison (basé sur les signaux des conspécifiques)
la reconnaissance allélique (basé sur l'acquis et moins efficace).

Je l'ai découvert en tentant de creuser le grégarisme chez le rat Smile L'article complet est ici si ça vous intéresse (la flemme de tout ré-écrire Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, merci beaucoup Very Happy
Comme je suis plutôt curieuse, j'aime bien creuser les sujets. Du coup un jour je me suis dit que je pourrais partager ce que j'apprends en donnant les sources, pour qu'à leurs tours d'autres personnes intéressées puissent creuser Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...