Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Erika1

Question sur la consanguinité

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me suis renseigné en ce moment sur un élevage, et j'ai une question.
J'ai vu que pour un élevage, il faisait reproduire une femelle ayant comme grand-père, le père du male.
Donc en gros, le mâle avait un père qui était le grand père de la femelle.
Est ce que dans ce cas, il y a consanguinité?

Je ne sais pas si vous me suivez.
J'ai découvert ca en regardant les pédigrées.

Etant donné que je ne m'y connait pas en matière de reproduction et de consanguinité, je préfèrait poser la question.

J'espère que vous pourrez me répondre.
Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erika,

Cette méthode de reproduction, est utilisée pour fixer certain gènes.
Il existe un taux de consanguinité toléré et (recommandé...).
Ce taux est assez compliqué à calculé (il prend en compte les taux précédent de l'arbre généalogique !).
Il faut pour le définir regardé la généalogie sur 5 générations.
C'est un fait courant sur les races en reconstruction.
Cela ne présente pas de grand danger, si c'est fait avec une grande modération!
Si tu me donnes le nom de l'élevage, je peux regarder!

A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coefficient de consanguinité d'un sujet, c'est la probabilité pour qu'il possède dans son patrimoine génétique des allèles identiques par le fait d'une parenté entre ses ascendants. Il est égal au coefficient de parenté de ses géniteurs. Il ne faut jamais perdre de vue que les valeurs calcu lées seront toujours inférieures aux valeurs réelles, par ignorance d'une parenté plus ancienne et non repérable.
Depuis un ancêtre commun, la probabilité de transmission d'un allèle donné est de 1/2 à chaque génération. Il faut prendre en compte le nombre de générations. : appelons n1 le nombre de générations du côté du père, et n2 le nombre de générations du côté de la mère. Le coefficient de consanguinité d'un individu est donc égal à :
1/2x (1/2) n1 x (1/2) n2
S'il y a plusieurs ancêtres communs, on fait la somme des coefficients obtenus. Il ne faut oublier aucune chaîne de parenté. On peut dire en gros qu'entre 10 et 20%, le taux de consanguinité est conséquent, et très fort au-delà de 20%.

Exemple : chien dont les deux géniteurs ont le même père
Pedigree du chien F :
chien A + chienne B = chien D
chien A + chienne C = chienne E
chien D + chienne E = chien F

Calcul: Nous nous demandons quelle est la probabilité pour que de son père D et de sa mère E, le chien F reçoive des allèles identiques provenant de l'ancêtre commun A.
Les chiens D et E ont tous deux 1/2 chance de recevoir le même allèle de leur père A (1/2 x 1/2). F a 1/2 chance de recevoir de D et E le même allèle. Le coefficient de consanguinité du chien F est de : 1/2 x 1/2 x 1/2 = 0,125 (12,5%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces informations.

Je commence à y voir un peu plus clair.
Je préfèrait demander pour ne pas faire d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aime pas....
quand on regarde des pedigrees de chiens partis tôt (avant 7/8 ans) il y a souvent de la consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel a écrit:
Salut Erika,

Cette méthode de reproduction, est utilisée pour fixer certain gènes.
Il existe un taux de consanguinité toléré et (recommandé...).
Ce taux est assez compliqué à calculé (il prend en compte les taux précédent de l'arbre généalogique !).
Il faut pour le définir regardé la généalogie sur 5 générations.
C'est un fait courant sur les races en reconstruction.
Cela ne présente pas de grand danger, si c'est fait avec une grande modération!
Si tu me donnes le nom de l'élevage, je peux regarder!

A+
Manu


oui,d'accord avec toi...mais tu oublies de dire qu'en voulant"fixer" certains gènes( en clair conserver les qualité) on "fixe" aussi les défauts et tares éventuelles ,et c'est la ,qu'il faut une grande experience ,au risque de "pourrir" et detruire des lignées entieres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était un évidence, puppet,

Cela dit, quel éleveur (même de grande expérience) est capable de n'engendrer qu'une filiation constituée de bons gènes (exception faite des pathologies établies).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il faut bien discuter avec l'éleveur et savoir dans quel but il fait cette consanguinité, et quelle est la qualité des chiens utilisés ; car certains se disent éleveur et utilisent le père sur la fille par exemple pour éviter de payer une saillie avec un autre étalon !!! Si ce mariage a déjà eut lieu, comment sont les chiots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...