Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titia02

d'où la nécessité de sélectionner aussi sur la qualité du poil !!!

Messages recommandés

Greystone Shadow a écrit:
L'éleveur de Legend....c'est moi... No et elle était Wooly....pas poil longuet comme vous voulez le dire, Woolly (ou wooly) signifie laineux, donc trés gros sous poil long et franches derrières les oreilles et les pattes, ce qui était le cas de Légend.

ok Christine, c'est pour ça que je n'avais rien affirmé mais j'avais marqué 'il me semble'

juju et eoss a écrit:
Cindy a écrit:
juju et eoss a écrit:
J'ai tout de même du mal à accepter comme normal de les euthanasier à la naissance. Maintenant vu le nombre de chiens à adopter en refuges et spa qu'il vaut surement mieux pour eux.

Par contre n'étant pas une pro, quelqu'un aurait une photo d'un wooly plus précise et une photo d'un poil "parfait" pour comparer svp?

c honteux je trouve , a la rigeur on les revend moin cher et puis voilà quoi ! Il y a des gens qui n ont pas forcement de mettre autant pour un chien!

Désolée mais au départ je pensais demander pourquoi ne pas les stériliser et les vendre a un moindre prix, mais idem si les éleveurs ne souhaitent les garder et que les particuliers décident de les atteler dans de mauvaises conditions; que les chiens se blessent etc.

Et j'ai oublié le "je suppose qu'il vaut mieux", voila, je ne suis pas ainsi à euthanasier des petits. Mais le monde n'est pas tout blanc ni tout noir...

oui pour les gens qui font l attelage,concours ,....je peux comprendre mais les autres !!!!
maintenant je me doute tres bien que pour toi ça doir etre dure aussi d euthanasier des ptis loups !

Pour un peu plus de clarté, voici le lien Antagène:
http://antagene.com/uploadfichier/Francais/Chien/FR_notice_Poil%20Long_280311.pdf

Il n'y a pas de "normal" " long" ou "longuet", juste expression ou non du gène FGF5 donc "normal" ou "long".
Un chien poil long transmettra à tous les coups ce caractère (mais exprimé ou non en fonction du partenaire).
Un chien visuellement poil court peut aussi être porteur du gène et donc produire du "poil long" si le partenaire est également porteur. En temps que gène récessif, il est obligatoire que les deux parents soient porteur pour qu'il soit exprimé.

A propos de faire euthanasier les chiots, je repète que maintenant que le test existe, il est préférable de ne pas les produire. La demande existe, certes, mais aussi celle de Malamute à 60 kg ou aux yeux bleus, ce n'est pas une raison suffisante pour en produire.

A propos de faire euthanasier les chiots, je repète que maintenant que le test existe, il est préférable de ne pas les produire. La demande existe, certes, mais aussi celle de Malamute à 60 kg ou aux yeux bleus, ce n'est pas une raison suffisante pour en produire.

CQFD , après chacun agit à sa façon....
merci à tout ceux qui on apporté toutes ces info intéressantes et pertinantes

Pour un peu plus de clarté, voici le lien Antagène:
http://antagene.com/uploadfichier/Francais/Chien/FR_notice_Poil%20Long_280311.pdf

Il n'y a pas de "normal" " long" ou "longuet", juste expression ou non du gène FGF5 donc "normal" ou "long".
Un chien poil long transmettra à tous les coups ce caractère (mais exprimé ou non en fonction du partenaire).
Un chien visuellement poil court peut aussi être porteur du gène et donc produire du "poil long" si le partenaire est également porteur. En temps que gène récessif, il est obligatoire que les deux parents soient porteur pour qu'il soit exprimé.

Donc on peut faire tester nos chiens(parents) avant la saillie pour eviter l euthanasie? C est bien ça que tu veux dire?
Si c est le cas faut faire le test si on fait pas le test et qu on se retrouve avec des mala pas conforment on les tues pas !

cindy je ne pense pas comme ça. si tu veux tu fais dépister tes chiens, mais des éleveurs ont fait reproduire des chiens porteur du gène poil long depuis des générations (preuve légend qui a pas mal reproduit). si ton chien est confirmé tu peux le faire reproduire .mon male Eycki fera une portée dès que j'aurai les résultats de la dysplasie, je ne tuerai surement pas les chiots poils longs, juste prévenir les acheteurs éventuelle que pour les températures polaires le poils long est génant.

Cindy a écrit:
juju et eoss a écrit:
Cindy a écrit:
juju et eoss a écrit:
J'ai tout de même du mal à accepter comme normal de les euthanasier à la naissance. Maintenant vu le nombre de chiens à adopter en refuges et spa qu'il vaut surement mieux pour eux.

Par contre n'étant pas une pro, quelqu'un aurait une photo d'un wooly plus précise et une photo d'un poil "parfait" pour comparer svp?

c honteux je trouve , a la rigeur on les revend moin cher et puis voilà quoi ! Il y a des gens qui n ont pas forcement de mettre autant pour un chien!

Désolée mais au départ je pensais demander pourquoi ne pas les stériliser et les vendre a un moindre prix, mais idem si les éleveurs ne souhaitent les garder et que les particuliers décident de les atteler dans de mauvaises conditions; que les chiens se blessent etc.

Et j'ai oublié le "je suppose qu'il vaut mieux", voila, je ne suis pas ainsi à euthanasier des petits. Mais le monde n'est pas tout blanc ni tout noir...

oui pour les gens qui font l attelage,concours ,....je peux comprendre mais les autres !!!!
maintenant je me doute tres bien que pour toi ça doir etre dure aussi d euthanasier des ptis loups !

Fort heureusement je n'ai jamais eu à euthanasier des ptits loups, je dis juste que depuis que je vois le nombre de chiens euthanasiés par jour, j'ai révisé mon jugement, et comprend qu'il y ait des choix difficiles à faire et assumer. Maintenant je ne suis pas pour, je comprends c'est tout.

Invité
Faut de tout pour faire une belle portée, des poil long et des poil court, vive la diversité.

Attention, la confirmation n'est pas un gage de qualite, chaque. annee des malas poil long, porteur de cataracte, panards ..... sont confirmes.
Les seuls motifs de non confirmation sont le manque de testicule et les defauts de machoirs !!
Est-ce pour autant que l'on doit les utiliser et reproduire les erreurs du passe alors qu'il existe des tests ??!!
Faire naitre c'est aussi oeuvrer pour l'amelioration de la race.

lounoock's a écrit:
Attention, la confirmation n'est pas un gage de qualite, chaque. annee des malas poil long, porteur de cataracte, panards ..... sont confirmes.
Les seuls motifs de non confirmation sont le manque de testicule et les defauts de machoirs !!
Est-ce pour autant que l'on doit les utiliser et reproduire les erreurs du passe alors qu'il existe des tests ??!!

Loonock's comme j'aime bien quand tu parles ainsi , dommage que ça n'arrive pas souvent...

Et toi si tu aurais des poils "longs" dans une portée , tu ferais quoi avec ????

Attention , on ne triche pas , on dis la vérité vraie ....

lounoock's a écrit:

+10

Emmanuel a écrit:
cindy je ne pense pas comme ça. si tu veux tu fais dépister tes chiens, mais des éleveurs ont fait reproduire des chiens porteur du gène poil long depuis des générations (preuve légend qui a pas mal reproduit). si ton chien est confirmé tu peux le faire reproduire .mon male Eycki fera une portée dès que j'aurai les résultats de la dysplasie, je ne tuerai surement pas les chiots poils longs, juste prévenir les acheteurs éventuelle que pour les températures polaires le poils long est génant.

Légend est née au siècle dernier (1995 si mes souvenirs sont bons, et n'a jamais été vendue en temps que reproductrice, loin s'en faut) à l'époque il n'y avait pas de test génétique......Aujourd'hui, je ne sais pas si un éleveur digne de ce nom peut prendre ce genre de responsabilité (un éleveur s'engage à "améliorer", pas à dégrader), mais ...oui, la confirmation suffit, tous les autres tests sont superflux et coutent chers, donc autant utiliser les chiens qu'on a dans son jardin, sans dépistage (TO), çà rapporte plus

J'en ai eu, sans le voire a la naissance !! vendu et meme garde un pour son caractere (la principale selection chez moi), meme si dans la poudre c'est galere, encore plus car c'est mon chien de tete !! il est plus longuet que wooly mais ca accroche quand meme sur les cotes. Pour contrer un peu je coupe un peu !!

Invité
Pour les tares, que ce soit poil long ou court, c'est kif kif.

Après, si t'as un poil long comme chien de compagnie, donc qui ne travaille pas, donc qui tracte pas dans la poudreuse, bin je vois pas où est le problème.

C'est pas une tare en sois-même que d'avoir les poil long pour un chien dit de compagnie et non de travail.

Vaut mieux un poil long en bonne santé avec un bon caractère qu'un poil court complètement taré.

999 a écrit:
Pour les tares, que ce soit poil long ou court, c'est kif kif.

Après, si t'as un poil long comme chien de compagnie, donc qui ne travaille pas, donc qui tracte pas dans la poudreuse, bin je vois pas où est le problème.

C'est pas une tare en sois-même que d'avoir les poil long pour un chien dit de compagnie et non de travail.

Vaut mieux un poil long en bonne santé avec un bon caractère qu'un poil court complètement taré.

EXTRAIT DU STANDARD:

IMPORTANT :
Quand on juge des Malamutes, c’est leur fonction en tant que chien de
traîneau destiné à traîner de lourdes charges qui doit avoir la priorité
sur tout le reste. La sévérité de la pénalisation dépend de combien le
sujet s’écarte de la description du Malamute idéal et jusqu'à quel degré
un défaut particulier affectera l’aptitude du sujet au travail.

CocoMala a écrit:
Sujet vraiment intéressant.

N'est ce pas ? J'adore ce genre de topic , au moins on s'instruit sans se prendre (de trop) la tête .

Un ancien éleveur m'a répondu il y a quelques années quand je lui ai demandé si je devais faire reproduire ma poil longuet
"à la demande de certains juges il a pris des renseignement auprès du club AMERICAIN.

à sa grande surprise ceux ci n'ont pas trouvé que c'était ANORMAL....il ne m'a pas dis qu'ils ont dis de RECHERCHER ce caractère particulier, mais que c'était très courant chez les Malamutes donc pas à considérer comme une anomalie...pas plus que ceux qui ont une tache BLANCHE sur le dos...qui descend plus ou moins sur les pattes ( il dis bien LES...car il est bien demandé que la symétrie soit respectée).
il dis donc que les poils mi-longs ce n'est pas proscrit mais nous devons nous demander faut il le rechercher ?????....que chacun réfléchisse et fasse au mieux....qu'est ce que le mieux ?????? question à revoir à nouveau avec nos amis américains...car finalement ce sont EUX les DECIDEURS......(pour cette race)"

j'ai fais reproduire 2 fois ma poil longuet , la première fois je savais que le male n'était pas porteur donc pas de chiot poilus et j'ai gardé une fifille qui a fait une portée ave cun chien non testé, les deux chiots poils normaux!!!!!!.

pour la deuxième je ne savais pas, les 3 chiots poilus (les seuls survivants) et je ne regrette pas de l'avoir fait saillir car elle a des qualités qui compensent ce défaut (en plus dans sa lignée il y en a !!!!).

Invité
EXTRAIT DU STANDARD:

IMPORTANT :
un défaut particulier affectera l’aptitude du sujet au travail.

Tout d'abord, j'emmerde le standard.

Je préfère un beau chien, bien équilibré physiquement et mentalement, à un chien correspondant au standard qui n'aura pas une belle allure mais qui tractera comme une locomotive, rien à foutre de sa capacité à tracter vu qu'il sera destiné avant tout à la fonction de chien de compagnie. Cela dit, il y a ausi de beau et de bon chien de "travail".

Le 70% des Mala sont des chiens de compagnie, faisant de temps en temps une petite "tirée" en vtt ou trottinette, donc c'est pas ce que l'on peut qualifier de "chien de travail".

Et c'est le même topo pour les husky, et je parle même pas des Samoyèdes qui eux sont vendus à 90% comme chien de compagnie.

Donc les standard...on peut les définir chacun selon nos goût et nos envies.

Cela dit, j'ai une préférence pour les poils courts quand même.

lounoock's a écrit:

+10
[quote]
tu as oublié, la recommandation non plus n'est pas toujours gage de qualité...

EXTRAIT DU STANDARD:

IMPORTANT :
un défaut particulier affectera l’aptitude du sujet au travail.[/quote][quote]
et...,c'est la ou le bat blesse,quand tu vois des chiens de 70cm au garrot et 60kg faire des bis ou sur le podium de chpt de france;alors qu'avec des juges americains à la NE leur expo s'arrete le samedi!

Je ne pense pas qu'on puisse dire en tant qu'éleveur qu'on "emmerde le standard" de la race qu'on élève, on essaie de s'en approcher le plus possible mais bien évidemment les mariages ne donnent pas toujours ce qu'on pense.
On ne peut pas tout prendre au pied de la lettre non plus parce qu'on démarre avec des chiens qu'on n'a pas forcément produits (ou choisis en connaissance de cause, quand on débute on n'a pas toujours les critères de sélection en tête) et on essaie d'améliorer certaines choses et d'en conserver d'autres. Après c'est à chacun de voir et de sélectionner par la suite les loulous qui nous paraissent être les plus prometteurs pour rester dans l'élevage ou partir dans un autre tout en gardant en tête qu'un chiot a un père et une mère et qu'il est difficile de savoir ce que donnera la combinaison des 2 ...
C'est aussi ça l'élevage : une grande aventure avec de grands moments de bonheur mais aussi l'obligation de constater que les chiots produits ne sont pas toujours conformes au standard ou du moins de l'idée de ce qu'on s'en fait.
C'est également à nous éleveurs de conseiller les futurs propriétaires de nos chiots dans leur choix : ceux qui souhaitent reproduire n'auront pas les mêmes critères que ceux qui d'avance nous disent que le chien sera stérilisé parce qu'il ne veulent pas le reproduire.
Après je suis aussi d'accord avec Titia qui dit que les gens ne s'en tiennent pas toujours à leur idée première et finissent pas faire reproduire leur chien plus tard. Mais ça c'est comme ça et on ne peut pas tout contrôler non plus.
Le tout est de faire ce qu'on pense être bien en étant en accord avec soi même, c'est le principal.

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus pour dire que les chiens recommandés sont forcément meilleurs que d'autres pour la reproduction, c'est aussi à l'appréciation des juges et comme pour tout chacun a ses critères.

Ne pas juger les autres et balayer devant sa porte me paraît être une très bonne façon de cohabiter. On ne peut pas comprendre tout ce que font les autres mais il faut se dire que les autres ne comprennent pas non plus tout ce qu'on fait !
C'est aussi ce qui fait la diversité du cheptel de malamutes et leur charme, les lignées diffèrent également et je trouve ça bien, le but n'est tout de même pas de produire des clônes. Le plaisir d'aller à la Nationale s'en trouverait bien amoindri...

CocoMala a écrit:
Sujet vraiment intéressant.

bien d'accord, et quand tout le monde si mets, c
pouvus que sa dure..... cheers

Invité
666, avec de tels propos nous ne pouvons que nous réjouir que tu ne soit pas éleveur.

Tout à fait, d'ailleurs je me réjouis moi-même de ne pas être éleveur, je laisse ça aux pro.

Emmanuel a écrit:
je suis d'accord avec toi rita, tu as très bien résumé.

tout pareil !

mais tu as aussi des éleveurs qui reproduisent que du poil long car ils les vendent plus chèrs et qu' il y a de la demande

Bryzou a écrit:
mais tu as aussi des éleveurs qui reproduisent que du poil long car ils les vendent plus chèrs et qu' il y a de la demande

oui j ai vue sur un site que des chiots mala a long poils "1000 euros"

Invité
1000 euro, c'est abuser.

oui comme tu dit !
je mettais amuser "lol" a prendre des renseignements et en plus l eleveur ne voullait pas me vendre un chiot car j avais deja un mala donc il n en voyait pas l utilité MDR !
Logiquement c est +/- combien un mala? ( moi le mien je l ai payé 550)

Je crois que ça dépend de la lignée mais compte autour de 1000 euros quand même.

En animalerie (je te le déconseille fortement), j'ai acheté Loucky 650 + les multiples frais de véto qui s'en sont suivi .De plus pas de pédigrée , pas de suivi par l'éleveur et origine incertaine.
Donc il m'est revenu plus cher qu'Alaska qui vient d'un élevage français bien connu sur ce forum.

Il faut quand même compter 1000€ que ce soit poil court ou poil long ... Mais comme dit Dakota, ça dépend de sa lignée !

Invité
En Suisse, dans mon charmant pays... lol! ...pour 700 roro, t'as un pure race avec pedigree garantie ok tare oculaire et dysplasie, bien sûr vacciné, pucé et vermifugé, tout juste pas emballé dans un paquet cadeau.

Et l'éleveur t'invite à manger une fondue le week-end suivant la vente. lol!

ça se passe comme ça en Suisse...mdr geek

en France, bien souvent, ça craint... lol!

ah la France, c'est plus ce que c'était depuis le régime Sarkosy et l'arrivée de l'euro... rendeer

En même temps vu la qualité de la plupart des chiens Suisses, heureusement que ce n'ets pas plus cher... C'ets malheureusement tout ce que ca vaut !!! car même si les tares occulaires et les dysplasie sont faites, un minimum de sélection beauté ne serait pas de trop.... Je ne parle pas souvent sur ce forum, mais des fois, y a certains comportements un peu exaspérants... ah oui quand justement pour la race on fait une saillie qui coute plus de 3500euros, je pense que vendre les chiots 1000e n'ets pas vraiment de l'arnaque....

oui enfin c est parfois abusé le prix des chiens
c est cool la fondue avec l eleveur ^^

Invité
laouen ki a écrit:
En même temps vu la qualité de la plupart des chiens Suisses, heureusement que ce n'ets pas plus cher... C'ets malheureusement tout ce que ca vaut !!! car même si les tares occulaires et les dysplasie sont faites, un minimum de sélection beauté ne serait pas de trop.... Je ne parle pas souvent sur ce forum, mais des fois, y a certains comportements un peu exaspérants... ah oui quand justement pour la race on fait une saillie qui coute plus de 3500euros, je pense que vendre les chiots 1000e n'ets pas vraiment de l'arnaque....

De la merde, La France en possède un bon quota, largement supérieur à la Suisse par exemple, toute proportion gardée.

C'est pas raconter des conneries que de dire que le 80% des personnes se qualifiant d'éleveur en France "produisent" des chiens de piètre qualité niveau santé. Après, reste un petit 20% qui font le maximum pour élever des chiots de qualité et à ceux là, je tire mon chapeau. Mais pour les 80%, c'est juste le fric qui compte, aucun respect pour les animaux et aucun respect de la race, ça c'est la réalité du terrain.

Donc venir critiquer ce qui se fait en Suisse, c'est juste un peu désopilant de ta part et j'espère pour toi que tu fais partie des 20% d'éleveur "sérieux".

Cindy a écrit:
oui enfin c est parfois abusé le prix des chiens
c est cool la fondue avec l eleveur ^^

Tu sais , j'ai pensé comme toi aussi et j'achetais mes chiens chez des éleveurs multi-races ou une animalerie parce que c'est moins cher , mais j'ai changé depuis mon fusil d'épaule quand j'ai appris d'où venaient les chiots en animalerie , la façon dont les lices et les étalons sont traités ainsi que les chiots qui sont pour la plupart du temps arrachés à leur mère à 6 semaines quand ce n'est pas à 4 et ballotés d'un camion à l'autre dans une promiscuité incroyable et un taux de mortalité inouï , ça je trouve que c'est de l'abus.Sait tu que chez animal express à Bruxelles , ils organisent des ventes de chiots au kilo ???? Que cette animalerie est à la tête d'un trafic de chiens au travers de toute l'Europe en particulier vers la France !

Moi , si je pouvais retourner en arrière , jamais je n'aurais acheter un chien dans une animalerie mais j'aurais privilégier l'achat chez un éleveur et pas dans une animalerie.

Je crois qu'il y a quelque part sur le forum un post ou un(e) éleveur(euse) donne le prix de REVIENT d'un chiot.

Et quand on sait ce que ça coute à l'éleveur je trouve que ce n'est pas cher donné pour un chiot de qualité dont tu pourra être certaine à 99% qu'il est en bonne santé.

Et cerise sur le gâteau , tu n'encouragera pas un trafic ignoble à ton insu.

Quand je pense à ce que mon Loucky à du subir avant d'arriver chez moi j'en suis malade

999 a écrit:
En Suisse, dans mon charmant pays... lol! ...pour 700 roro, t'as un pure race avec pedigree garantie ok tare oculaire et dysplasie, bien sûr vacciné, pucé et vermifugé, tout juste pas emballé dans un paquet cadeau.

ah la France, c'est plus ce que c'était depuis le régime Sarkosy et l'arrivée de l'euro... rendeer

Tu prend beaucoup de racourci ! excellent !
Moi je connais des suisses (ba oui j'habite juste en face) qui achetent leur mala en france.

La suisse est un beau pays je ne le critiquerai pas, ne connaissant pas les elevages suisses je ne les critiquerai pas, fait en de meme pour la france merci.

THIBAULT a écrit:
999 a écrit:

ah la France, c'est plus ce que c'était depuis le régime Sarkozy et l'arrivée de l'euro... rendeer

Tu prend beaucoup de raccourci ! excellent !
Moi je connais des suisses (ba oui j'habite juste en face) qui achètent leur mala en France.

La suisse est un beau pays je ne le critiquerai pas, ne connaissant pas les élevages suisses je ne les critiquerai pas, fait en de même pour la France merci.

Excellent Thibault

[quote]Donc venir critiquer ce qui se fait en Suisse, c'est juste un peu désopilant de ta part et j'espère pour toi que tu fais partie des 20% d'éleveur "sérieux".

Citation :
je te confirme, laouen ki fait partie,sans aucun doute, des "20%" d'éleveur serieux( si tant est qu'il n'y ai que "20%")

merci Alain pour la vidéo.
je pense que pour choisir un éleveur, le mieux est de se déplacer, cela fait des frais mais c'est le seul moyen de voir comment sont élever et dans quels conditions, le future chiot que l'ont souhaite avoir.

De rien Sergio , depuis que j'ai appris comment ça se passe dans les animaleries , je déconseille fortement aux gens d'aller chercher un chiot la dedans.Si ça tombe le husky de la belle-maman de Cindy provenait de ce genre de commerce d'où son insociabilité.

J'ai remarqué la différence entre Loucky et Alaska par exemple Loucky j'ai l'ai eu à 3 mois , il pesait 6,5 kg , Alaska je l'ai eue à deux mois 6,350 kg et à trois mois elle pesait 11,300 kg soit presque le double de Loucky à son age affraid

Et la petite vidéo n'est pas la plus dure à regarder , il y a pire encore sur les "usines à chiots".

• Créer...