Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid111

standart du chien du groenland

Messages recommandés

En photo, Vikings'spirit Bô-goss lignée 100%norvégienne




ORIGINE : Groenland.



PATRONAGE : Danemark.



DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.03.2003.



UTILISATION : Chien de traîneau.



CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif.

Section 1 Chiens nordiques de traîneau.

Sans épreuve de travail.



BREF APERCU HISTORIQUE : Le chien du Groenland est l’une des races les plus anciennes de la terre. Depuis les temps les plus anciens il sert de chien de bât et de chasse aux Esquimaux. Le choix des sujets pour l’élevage dépendait surtout de qualités telles que la force, la solidité, la ténacité et l’endurance, mais on ne manquait pas de rechercher en même temps un aspect externe attrayant. De par sa nature robuste, le chien du Groenland est spécialement adapté aux personnes qui désirent mener une vie dans la libre nature. Il est un excellent compagnon pour ceux qui veulent se promener dans les forêts et les montagnes, le chien portant ou tirant leur équipement.



ASPECT GENERAL : Le chien du Groenland est un Spitz polaire très fort, bâti pour supporter le dur travail de chien de traîneau sous les conditions arctiques. Une certaine variabilité de taille est admise tant qu’elle ne porte pas préjudice aux moyens physiques et à l’harmonie du chien.



PROPORTIONS IMPORTANTES : Le corps est inscriptible dans un rectangle proche du carré, la hauteur au garrot se rapportant à la longueur du corps comme 10 à 11. Les femelles peuvent avoir un corps un peu plus long.



COMPORTEMENT / CARACTERE : Les traits de caractère prédominants du chien du Groenland sont l’énergie, la ténacité et le courage. C’est un chien de traîneau passionné et infatigable. Il est amical envers les êtres humains, même envers les étrangers ; quand il est employé comme chien de traîneau, il n’est pas attaché à une personne déterminée, raison pour laquelle il n’a pas les qualités requises pour fonctionner comme chien de garde. Son instinct de chasse est très développé envers le phoque et l’ours blanc.



TETE



REGION CRANIENNE :

Crâne : Large et légèrement en dôme ; c’est entre les oreilles qu’il est le plus large.

Stop : Prononcé, mais pas abrupt.



REGION FACIALE :

Truffe : Grosse et de couleur foncée, correspondant à la couleur de la robe ; elle est souvent de couleur foie chez les chiens à la robe de couleur rouge doré. Elle peut devenir de couleur chair en hiver (truffe de neige).

Museau : En forme de coin, large à sa base et s’amenuisant vers le nez, mais jamais pointu. Le chanfrein est droit et large du stop à la truffe.

Lèvres : Minces et tendues, bien appliquées sur la denture très puissante.

Mâchoires/dents : Mâchoires solides avec des dents régulières, saines et fortes. Articulé en ciseaux.

Yeux : De préférence foncés, mais ils peuvent correspondre à la couleur de la robe. Placés légèrement en oblique, ni proéminents ni trop enfoncés dans les orbites. Expression franche et confiante. Les bords des paupières sont bien adaptés au globe oculaire.

Oreilles : Assez petites, triangulaires, avec l’extrémité arrondie, portées fermement dressées. Les pavillons sont très mobiles et éloquents par leur position.



COU : Très fort et plutôt court.



CORPS : Solide et assez compact ; sa longueur dépasse de peu la hauteur au garrot.

Ligne du dessus : Horizontale ou très légèrement en pente.

Dos : Droit.

Rein : Large.

Croupe : Légèrement oblique.

Poitrine : Bien descendue et large, mais la cage thoracique n’est pas en tonneau.

Ligne du dessous et ventre : Elle prolonge la ligne du poitrail et peut être légèrement relevée.



QUEUE : Attachée haut, épaisse et touffue. Elle est portée en arc ou faiblement enroulée sur le dos.



MEMBRES



MEMBRES ANTERIEURS :

En général : Vus de face, les antérieurs sont parfaitement droits avec des muscles puissants et une ossature lourde.

Epaules : Omoplate modérément inclinée vers l’arrière.

Bras : Droit et fort, un peu plus long que l’omoplate.

Coudes : Bien au corps, mais libres dans leur mouvement.

Avant-bras : Droit et fort.

Articulation du carpe : Ferme et flexible.

Métacarpe : Fort et élastique, il n’est que légèrement incliné.

Pieds antérieurs : Assez gros, forts et arrondis ; ongles et coussinets solides.



MEMBRES POSTERIEURS :

En général : Vus de derrière, les postérieurs sont parfaitement droits, fortement musclés et dotés d’une ossature lourde ; les angulations sont modérées.

Cuisse : Puissante et très musclée.

Métatarse : Large et fort, modérément incliné.

Pieds postérieurs : Comme les antérieurs.



ALLURES : Un trot efficient, harmonieux, franc et infatigable est de première importance pour un chien de traîneau. Dans le ring d’exposition, le chien devrait être présenté au trot moyen, la laisse détendue, pour bien mettre en évidence l’allonge des antérieurs et la bonne poussée des postérieurs. Vu de face, au pas, le chien du Groenland ne se meut pas en piste simple, mais quand la vitesse augmente, les membres convergent progressivement jusqu'à former une piste unique au centre de gravité.



ROBE



POIL : Double avec sous-poil doux et épais et poil de couverture droit et rude, sans boucles ni ondulations. Le poil est plutôt court sur la tête et aux membres, plus long et plus abondant sur le corps et long à la face inférieure de la queue, qui a un aspect touffu.



COULEUR : Toutes les couleurs, une seule ou plusieurs couleurs, sont admises, sauf les albinos qui doivent être éliminés.



TAILLE :

Hauteur au garrot : Pour les mâles : 60 cm et plus,

pour les femelles : 55 cm et plus.



DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

· Ossature légère.

· Membres courts, corps près de terre.

· Chien craintif.



DEFAUT GRAVE :

· Poil long et doux.

· Oreilles pas portées bien droites.



DEFAUTS ELIMINATOIRES :

· Chien agressif ou peureux.

· Albinisme.

· Yeux de couleurs différentes.

· Yeux bleus ou yeux vairons.



Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.



N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait -il possible de détailler un peu le caractère de Ces chiens?
Envers l'homme, entre eux, avec des congénères....

J'aimerais en apprendre un peu plus sur cette race Wink

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le groenlandais, est un chien extrêmement rustique et résistant, c'est LE chien polaire par excellence, brut de décoffrage, sans fioriture, dans le milieu des mushers, c'est le plus mythique, et le plus rare.

L'esquimau du groenland est un chien très primitif, dans sa façon de vivre de manger de mettre bas, de se battre, et il est à bien des égards un chien fascinant.
Il est contrairement au husky beaucoup moins fugueur, et plutôt obéissant.
Il a un caractère tres entier, possessif, avec son maître, et n'hésite pas à pousser les copains, pour etre le plus près du maître...
Le maître de ce chien, devra s'imposer comme le chef incontesté, devra pouvoir montrer preuve d'autorité et de beaucoup de psychologie.....
Pour lui, le travail est.....indispensable, voir vital pour son bon équilibre, il faut qu'il se dépense.
Calme et pondéré à l'attelage, il ne mettra jamais en danger celui-ci, doté d'une foulée puissante et régulière, plus rapide que le mala et moins speed que le husky, c'est un merveilleux compromis.
Très endurant et résistant, c'est le chien de l'aventure ....par excellence.
c'est certainement le plus primitif, des chiens nordiques....
Il est mature dans sa tête que tres tard, vers 2/3 ans plus souvent vers trois .
Il faut des le plus jeune âge instaurer des règles claires et précises, surtout au niveau de la nourriture, car cette dernière est le gros soucis du groin....
Sans éducation il va se jeter dessus, tout renverser, et une fois sa gamelle fini, se jettera sur son voisin pour lui piquer la sienne....

Donc, instaurer des règles tres strictes pour la gamelle, attendre le signal pour manger est aussi une bonne chose, et le "assis" indispensable....
Adulte un male fait facilement 40 kilos de muscles, c'est donc conseillé de bien régler ces petits "détails" tant qu'il est petit....

Il faut qu'il sache plus que les autres qui est le maître, car tout au long de sa vie vous pouvez etre confronté a des bagarres qui peuvent etre tres violentes et vous devez pouvoir les interrompre .
Ils sont souvent vicieux dans leurs attaques....souvent a l'anus, ou vers les intestins, endroits tres sensibles...

Tout mes chiens vivent ensemble en parc unique, sibs, groens, et alaskans réunis.....il y règne un bon équilibre, les groenlandais sont peut-etre plus "sensible" que les autres, mais je reste persuadée, qu'il est possible d'avoir une certaine harmonie entre eux....

Avec l'homme, il est tres pot de colle, prêt a mettre un coup d'épaule a son voisin, pour se rapprocher de "son maitre" adoré....
Il est tres diffèrent du sib, l'esquimau, a toujours ce regard d'adoration envers son musher, il lui est entierement dévoué.....et c'est vrais qu'entre mes huskys et mes groens, c'est pas pareil, un groenlandais ne vous lâche jamais, même dans les situations les plus difficiles, il est là.....alors que j'ai déjà vu des sibs faire "le piquet de grève" !!!

Après comme je le dis souvent , mais ça je pense que c'est valable pour tout nos chiens, il faut etre juste avec eux....

Je déteste l'injustice c'est peut-etre pour cela que je m'entends si bien avec mes chiens....

La différence entre le sib et le groin???? ...le groen développe beaucoup plus de puissance, le groen est un travailleur acharné, il ne se pose pas de questions, .....il tire !!!
Là ou un sib, va rendre les armes ou etre démotivé, le groen continuera sans relâche....
Le groen, fait le travail d'un sib et demi, voir deux....
Et puis un autre détail tres important lorsqu'on travail avec des débutants en conduite d'attelage.....le groen, n'a pas ce coté speed du sib au démarrage, donc on a moins de clients et de gamins le cul par terre, parce que surpris par ces accous...
Et puis le groin.....une fois que t'y a gouté....

Ils sont plus proche du maitre, ils sont possessif, c'est des montagne d'amour et de fidélité,ils sont toujours là à vous épier en vu de vous faire plaisir ou rire....c'est tres diffèrent du sib......
J'aime le sib, pour son côté espiègle, j'aime le groin, pour.....tout le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle déclaration d'amour Ingrid ! Wink
Pour la description du pot de colle, ça me fait penser à mes tioutious...surtout à Arkan et Chanook !
Peut être du au fait que LUDO appelait Arkan le...GROIN ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique portrait d'une amoureuse de ses pig pig , bravo !!!

Un chien que je trouve à part dans le monde des nordiques.
On commence avec un husky, un mala ou un sam pour arriver un jour à posséder un gro. Je pense qu'il faut de l'expérience avec d'autres loups avant de posséder un tel chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ingrid pour cette magnifique description du groin... qui plus est très émouvante!!

On lit ta passion pour ses chiens qui ont l'air merveilleux et on a envie de la partager. Je ne connaissais que très peu cette race... par des oui-dires (peut être souvent érronés en plus) qui la faisait passer pour très difficile surtout pour ce qui est des bagarres...
Mais la description que tu en fais me donne très envie d'en avoir un quand je le pourrais... ce qui n'est pas trop le cas actuellement...
Mais si un jour je peux en avoir ... je crois que je viendrais à coup sur chez toi!!! Parce qu'en plus de tout le reste, ils sont magnifiques!!!

Au passage, je pense que j'ai un husky qui se prend pour un groin!! sisi....
Il est très posséssif avec moi, et vient toujours se mettre au milieu...
Il ne vit pratiquement que pour travailler et ne pense presque qu'à ça!! (par contre il est complètment félé au départ ) Une fois parti, il ne sait pas s'arréter... enfin maintenant si, mais il en redemande toujours, et est toujours prêt à repartir!
Même s'il est difficile pour la bouffe (quelques soucis), il garde sa gamelle!! Voir même la pile de gamelles lol! et personne n'y touche!

Pour ce qui est de faire assoir et manger sur ordre... ça marche avec 7 huskies en même temps... donc je dois pouvoir en rajouter...


Je suis en train de découvrir vraiment cette race, et j'ai de plus en plus envie d'en avoir un jour... pour le moment pas possible... un jour j'espère!
Si j'ai bien compris, c'est le chien de rando par excellence non? et nous c'est ça qu'on aime!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid ta description est ... drunken drunken drunken

alors moi j'en suis au stade "maman je te regarde avec Amour " lol!

et elle s'assoit avant d'avoir la gamelle mais pas trop longtemps hein faut que ça vienne ds la foulée !!! mais on y travaille ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le compliment flower
Continus tu es sur la bonne voie...tout ce que tu lui apprends maintenant sera gagné pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bin chapeau!!!
Magnifique description Ingrid et j'adore comme tu parles de tes chiens........ des etres humains en mieux ces loups...........
Bravo encore Ingrid et merci de nous faire partager ta passion de ces magnifique travailleurs.


N'en dis tout de meme pas trop car tu vas donner envi a un paquet de monde de connaitre les memes plaisirs que toi avec des groenlandais.....................
lol!
c'est quand la prochaine portée????? geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome a dit....c'est quand la prochaine portée????? geek

Tu sais la plupart des chiots partent chez des connaisseurs et dans 99% des cas chez des gens que je connais...et que j'apprécie Wink , et pour l'instant on parlera pas de quantité....la dernière portée date de juin 2006, et les deux saillies faites en 2007 sont restées toutes les deux vides....
Alors j'espère bien que 2008 sera un bon cru....mais Laughing ça devrait l'être !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Ingrid,


Tu me donnerais presque envie d'en avoir Very Happy

Si j'en avais pas déjà. lol!

Je suis toujours ébahi devant le fait que tout le monde vit ensemble chez toi.

Par contre si le groenlandais est très attachant, faut jamais oublier que si ça part en live et qu'on est pas capable d'arrêter instantanement la bagarre, il y aura des morts. A la différence du husky (je connais pas assez le mala), le groenlandais se bat pour éliminer physiquement et pas seulement pour dominer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Dis Ingrid,


Tu me donnerais presque envie d'en avoir Very Happy

Si j'en avais pas déjà. lol!

Je suis toujours ébahi devant le fait que tout le monde vit ensemble chez toi.

Par contre si le groenlandais est très attachant, faut jamais oublier que si ça part en live et qu'on est pas capable d'arrêter instantanément la bagarre, il y aura des morts. A la différence du husky (je connais pas assez le mala), le groenlandais se bat pour éliminer physiquement et pas seulement pour dominer.



En effet Jean tu fais bien de le souligner, j'oublie trop souvent que j'ai des agneaux Laughing ....tu n'es pas le seul étonné, par le fait que tous mes chiens vivent ensemble....
C'est clair qu'il est nécessaire d'avoir assez de poigne sur eux pour pouvoir intervenir en cas de bagarre, et qu'un groin ne se "manipule" pas comme un sib, c'est loin d'être les mêmes gabarits....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:

En effet Jean tu fais bien de le souligner, j'oublie trop souvent que j'ai des agneaux Laughing ....tu n'es pas le seul étonné, par le fait que tous mes chiens vivent ensemble....


Ce qui est surtout étonnant, c'est que tu puises les laisser ensemble et partir.

A la maison, je peux tout lacher ensemble (sauf Tipiak avec sa soeur ou sa nièce mais là, elles s'en veulent à mort et pas au figuré scratch )
Par contre, je partirai pas en les laissant tous ensemble. Peut être pendant 8 jours ou 15 jours, j'aurai pas de pépin et un soir en rentrant du boulot, j'en retrouverai un mort, les tripes ou la gorge à l'air.
Donc en mon absence, 2 par 2 dans leur box respectif et les huskies ensemble dans un autre.

Avec les huskies, ils ont toujours été, presque tous, ensemble (je séparai ceux qui s'entendaient vraiment pas pour éviter de faire de la couture trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandshaman a écrit:
Je pense que les malas et les sibs sont des chiens à ne pas mettre entre toutes les mains, le husky aussi mais il reste un peu plus maîtrisable en général.


Effectivement le husky et le mala ne sont pas à mettre entre tout les mains (Y a qu'à voir le nb d'abandon dans les années 90).

Mais quelqu'un qui n'a jamais eu de nordique et qui prend un husky ou un mala peut s'en sortir avec du bon sens et les conseils d'autres mushers. On est tous passé par là.

Ensuite lorsque on a commencé à augmenter la taille de l'attelage, on a desfois fait des erreurs de jugements qui se sont soldés par des coups de crocs à la figure ou aux pattes avant : rien de mortel.

Aujourd'hui, je me dis que je referrai ces mêmes erreurs de jugement avec mes groins groins, les blessures seraient beaucoup plus grave voir mortelles.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'une erreur de la part du musher avec ses chiens qui provoque une bagarre, aura pas les mêmes conséquences avec des huskies qu'avec des groins groins.

Essayes de séparer une bagarre de groins groins :
- C'est des bestiaux de 35 ou 40 kg au lieu de 25 kg
- Quand tu les as séparé au lieu de partir chacun dans son coin, ils passent derriere toi et ils remettent ça aussi sec.
- Si tu as 6 groenlandais dans le chenil,les 4 qui se battent pas, vont y aller et en général, ils se mettent tous sur celui qui est à terre.

Je veux pas dissuader les personnes de passer aux groenlandais mais il faut savoir ce que l'on fait (surtout si on monte une meute : un groenlandais tout seul, ça va en général).

Et pourtant, qu'est ce qu'on les aime, ces foutus pig pig

Et tu les a vu mes groenlandais à Myon, ce sont pas des fauves. Ils sont vachement gentils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:


Et tu les a vu mes groenlandais à Myon, ce sont pas des fauves. Ils sont vachement gentils.


C'est le maitre qui est un peu cabot !!! Wink Wink Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskyteam37 a écrit:
youri a écrit:


Et tu les a vu mes groenlandais à Myon, ce sont pas des fauves. Ils sont vachement gentils.


C'est le maitre qui est un peu cabot !!! Wink Wink Wink


scratch scratch

Je me rapelle pas t'avoir étripé ni étranglé lorsque tu me manquais de respect. Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[
Alors j'espère bien que 2008 sera un bon cru....mais Laughing ça devrait l'être !!![/quote]

ah oui tu parles pour nossou!! et les loulous lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...