Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black wolf

question genetique

Messages recommandés

bonjour tout le monde je voulais savoir si le gabarit des parent influe forcement sur celui des chiots du genre une chienne de petite taille aura des chiots de petite taille?merci a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut jouer sur la taille.

J'ai une chienne qui n'est pas très grande, et même avec un mâle qui fait 65cm ou + au garrot, j'ai des quelques chiots qui restent petits...

Ce n'est pas une généralité... Cette chienne m'a fait un chiot qui a deux ans maintenant et qui pèse a jeun 38 kg et fait plus de 67 cm au garrot...

Ne prend pas un mâle trop gros, surtout la première fois, car elle risque d'avoir du mal à mettre bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nicolas ce n'est pas en projet pour l'instant mais je prend les infos on ne sait jamais des fois que j'agrandisse ma meute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela influe, dans le sens où il y a prédisposition...ensuite, le vécu de chiot va influencer également.
Exemple, c'est pas pour rien que les nouvelles générations des êtres humains, ont pris quelques centimètres en quelques générations (en occident notamment) : qualité de la bouffe, traumatisme ou non,...etc
Bref, selon les qualités de vie du chiot, sa croissance sera totale ou non ! Il a des prédispositions, mais pas sur que cela fasse en sorte qu'il soit grand... son vécu influence grandement.
Ensuite vient également les grands parents là dedans, en fait les générations précédentes...qui influencent également le chiot, puisque certains résultats peuvent sauter des générations !
Par exemple...être humain toujours, mais cet exemple est évocateur, un bébé noir alors que les 2 parents sont blancs...et oui ça reste possible, c'est arrivé chez des amis de mes parents...je vous dit pas la tête du père à la naissance Laughing . Ici le gène noir a sauté X générations !!!

Voilà, j'espère que cela t'a éclairé, en gros il y a prédisposition, et il faut également vérifier la généalogie, c'est à dire si tous les chiens sont plutôt grands depuis X générations ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la génétique canine, je commence justement à me renseigner.
Vive les termes locus, allèle et Hétérozygote / homozygote.

Une petite explication sur ce site:
http://www.bergerdanatolie.com/genetique.htm

J'ai lu un article récemment dans un nouveau magazine dirigé vers les éleveurs. Il était évoqué la reproduction difficile des bergers australien, qui a la différence des huskys, toutes les robes ne sont pas autorisé.
Certaines robes sont même interdite, car des fragilités seraient reconnu de certain mariage.

Sujet vaste et complexe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baika pour le berger australien comme pour le ciolley ou le border collie c'est le gene merle qui pose probleme pour la reproduction car a l'etat homozygote il entraine des malformations des chiots

1 merle heterozygote est sain et n'a pas plus de problemes qu1 autre chien

(on peut voir dans un livre de grandjean des chiots alaskan merle a mon avis c'est 1 erreur d'introduire des genes merle chez les chiens de traineau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour accréditer ce qui fut déjà écrit, oui la taille des parents peut ramener de la hauteur, en fait l'éleveuse de mes chiots me disait "avoir un grand male c'est bien pour ramener de la taille chez une petite femelle ........." je le crois.
A coté de celà, deux frères de portée, l'un fait 61 à 7mois et l'autre 57/58 ....... élevés ensemble, même bouffe, mêmes activités .........alors ??
seul truc en jouant avec ses frère et soeur Django c'est ouvert le coin de la paupière à 8semaines à été recoussu, et a eu une collerrette ....ces 12 jours, ont ils différés ou retardé sa croissance ??? wait and see
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme éleveuse , 2 soeurs => format différent ,
meme bouffe , meme lieu de vie ,
aucun probleme pour les 2
j'ai attendu et j'ai vu

(c'est les soeur de Valda)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce que 2 frères ou frères et soeurs ou 2 soeurs, ont les mêmes parents, la même bouffe, et tout et tout..;qu'ils seront exactement pareil...c'est à dire grands tous les 2 ou petits tous les 2 !
Ils possèdent génétiquement 33% du père, 33% de la mère, et 33% qui leurs sont complètement propre !!! (crossing over par exemple). C'est ce qui fait que tu as beau faire X fois la même portée, à l'infinie si tu le souhaites, tu n'auras jamais 2 chiens totalement identiques ! (sauf véritables jumeaux mais c'est autre chose).
L'un peut avoir récupéré un truc de son arrière arrière grand père, et être petit...et l'autre grand...

Comme dit plus haut, il y a prédisposition, génétique, propre à chaque chien...avec une influence des générations précédentes possible. Puis tu as l'acquisition...qui influe énormément.
Là encore un autre exemple, même des vrais jumeaux peuvent ne pas avoir exactement la même taille (à cause de l'acquisition) ! (position dans l'utérus, des éléments vécus différemments ou de façon différente, les facteurs psychologique influençant la croissance...etc)
Bref énormément de chose entre en jeux dans cette acquisition...

En gros, il y aura des prédispositions grâce aux parents et ancêtres (génétique), mais ces même prédispositions peuvent être inverse chez un frère si il reçoit le caractère d'un ancêtre qui était petit...et en plus par la suite, l'acquis, l'environnement viennent en plus influencer !

a+ Smile

Otxoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LUDO a écrit:
meme éleveuse , 2 soeurs => format différent ,
meme bouffe , meme lieu de vie ,
aucun probleme pour les 2
j'ai attendu et j'ai vu

(c'est les soeur de Valda)


Au fait Ludo en parlant de Valda sais tu ce qu'elle est devenue ?? elle pour qui le travail était une autre planète ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne suis pas retourné la bas depuis que j'ai pris Vampas et Vendetta
pour ce qui est du travail je ne pense pas que c'était une question de planete .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...