Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Interview de Thierry BLOCH président de la FFST

Messages recommandés

Invité
Thierry BLOCH, président de la FFST surnommée par la co-fondatrice de france-mushing, le Pape du mushing, se livre sur le site http://www.france-mushing.com dans une interview sans tabous (ni trompette, ok c'est nul, ............ plus nul, ok, trompette de la renommée .............)
Bref, interview ou d'ailleurs wille to go est cité, pour son utilité au sein de notre communauté (ce n'est pas un hasard si france-mushing, l'a mis en lien direct)
Aller, au boulot il y a de quoi lire sur http://www.france-mushing.com
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous ! très belle interview de Thierry !!!
et bravo à Thierry pour ses bonne paroles !
C'est vrai comme il est souligné que le moteur Philippe Desmet manque au niveau Fédéral,notre Phiphi n'est pas bien haut (en taille !!!)mais quel bonhomme ! Il savait tenir une troupe derrière lui et dans le Nord çà manque,les courses hors neige sont mortes depuis qu'il a cessé d'en etre le leader......Il faut remotiver les mushers à venir courir chez nous pour que nous puissions organiser de nouveau,c'est pour celà que j'ai accepté de reprendre la tete du club TOUTOURISTES ,nous comptons donc sur l'appui de tous pour que nos futures organisations soient des francs succès !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
musher sncf a écrit:
Bravo à vous ! très belle interview de Thierry !!!
et bravo à Thierry pour ses bonne paroles !
C'est vrai comme il est souligné que le moteur Philippe Desmet manque au niveau Fédéral,notre Phiphi n'est pas bien haut (en taille !!!)mais quel bonhomme ! Il savait tenir une troupe derrière lui et dans le Nord çà manque,les courses hors neige sont mortes depuis qu'il a cessé d'en etre le leader......Il faut remotiver les mushers à venir courir chez nous pour que nous puissions organiser de nouveau,c'est pour celà que j'ai accepté de reprendre la tete du club TOUTOURISTES ,nous comptons donc sur l'appui de tous pour que nos futures organisations soient des francs succès !!!!!!

Bonc d'accord tu est président des toutouristes, mais qui va se mettre dans le costume de chien pour les repas mushers ????? lol!

Je pense qu'au-delà de l'arrêt de Philippe, il y a le vieillissement des coureurs qui faisaient le plus gros des troupes sur les courses terre, et pas vraiment de relève.
Dans le même temps à une période charnière, il y a eu des tensions entre individus, qui ont amené des boycott de certaines courses par les "afficionados" de l'un ou de l'autre. De fait plus de formalités et des courses de plus en plus chères à organiser, pour de moins en moins de concurrents.
Par réactio ce moins de courses terre, a poussé vers la sortie ceux qui visaient cette activité, comme activité principale, et ce pour des raisons d'éloignement, de vie de famille .....etc. en y adjoignant pour certains une semaine de vacances à la neige, se finissant par une course.
J'en veux pour exemple mon pote Christophe Guérin, tombé dans le milieu par hasard, alors qu'il venait juste faire courir son 1er Beauceron, avec moi et mes vieux sibs, 1ere course en vtt1ch à Soisy-Bouy (77) et de fil en aiguille (avec Eric Gorlier pour exemple) un second beauceron le roller 2 chiens, pas mal de courses, puis envie de plus vite, il achète 2 chiots à Tof Damalix, les prépare, fait une première course et gagne (dans le 89, chez D Couvelard)........... de la balle ses chiens, seulement cette course fut pratiquement la dernière, dans le coin et dans un large rayon, de fait plus de licence, les chiens continuent à ête entrainés, sans but autre que de les faire courir, bon cette année avec l'arrivée de mes jeunes, on a re-entrainé à 2 c'est plus sympa..........mais ce n'est l'ambiance de la course .

Alors qu'avant il y avait Paucourt (TPCL à 40km) Auvers St Georges (TPCL50km) Buthiers (Troika 15km) un peu plus loin Pierrefites en beauvaisies (ATCB 150km) Gueugnon (CTPB 220km) un peu plus loin Prenovel, Flamanville, les courses du Nord-Pas de Calais, des Toutouriste et de la troika, comme Dunkerque ou locquignol ....... en fait sans trop s'embarquer dans des frais énormes, habitant en région parisienne, tu pouvais faire 5/6 courses dans ta saison.

Maintenant en période de crise financière où chacun compte ses ronds, pas facile de relancer la machine sans savoir qui va suivre, combien de concurrents vont venir, va t'on au moins rentrer dans ses frais, une fois payé la croix-rouge, un peu de balisage, les frais de véto, trouver les 40 coupes "neuves"(ok, une fois avec Stéphane on a refourguer à Paucourt toutes nos coupes lui de motocross et moi de cyclisme, certaines étaient un peu piquées, mea culpa) sinon les mushers présents vont faire la tronche, et les lots, qui va nous filer des lots??
Les parcours, eux, sont toujours là, les sites parfois sont demandeurs, comme la base de loisirs de Buthiers (77) et le conseiller général local ............ voilà, il faut se lancer.
Cette saison Philippe Sangla, a lancé une course en forêt de Fontaibleau, en limitant au canicross, canivtt et roller 2. Cette course bicaphale FFST/FSLC (avec stake-out commune) n'a attiré que 2 ou 3 roller 2 chiens, alors est ce que si il y avait eu toutes caté plus de monde serait venu ?? Philippe va t'il reconduire cette course voire si c'est possible la dévelloper ...... je l'espère et je serais à ses cotés pour aider, et si lui et l'ASTIF ont l'appui fédéral ca devrait le faire, la forêt de Fontainebleau est vraiment faites pour cela.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on est dans les starting block pour des courses terre FFST avec nos 4 sib' et notre border-collie.... C'est vrai que sur les dates actuelles, la bretagne c'est tres loin pour faire le trajet jusqu'une course come bisheim par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les courses terre sans façon au dessus d'Ales je ne parle pas la langue !
en plus vu le bordel que ça fout parfois a cause de mes staffs il y a toujours un con pour venir nous casser les couilles avec la museliere ou autre ........
je suis aussi bien dans mon coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et apres lecture de cette interview tres instructive, nous serons dans le cantal a l'automne pour le championnat de france hors neige!!! En espérant que ma femme n'accouche pas le dimanche comme a carhaix cette année, ou nous avons du abandonner course et orga....

Et vivement des courses ouvertes a toutes et a tous,hommes, femmes, enfants, nordiques, alaskans, chameaux, autruches, interfédérales (enfin unifié!), sur un mème parcours, une mème stake, un mème chrono, et pas 50000 classements différents......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chugan29 a écrit:
Nous on est dans les starting block pour des courses terre FFST avec nos 4 sib' et notre border-collie.... C'est vrai que sur les dates actuelles, la bretagne c'est tres loin pour faire le trajet jusqu'une course come bisheim par exemple.


Ouais mais au moins Bischheim, c'est dépaysement total, avec la stake à 80 germanique, et si Gérard est en forme tu as même le musher meeting en allemand .......... j'y ai été deux fois et ça fait parti des bons souvenirs, certes la piste est courte, mais en début de saison, ca le fait non ??
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
750 km pour écouter un musher meeting en allemand pas sur que ça amuse beaucoup mes chiens mais si quelqu'un met en ligne la vidéo promis je la regarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le nord jai vu qu'il y avait une course a marchiennes cest dans la region de douai et cest bientot il me semble c organisé par le yukon club.

je vais peut etre y aller en visiteur je ne suis pas situé loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exacte c'est le 4-5 avril ! c'est une course FFPTC
c'est une très jolie course sunny

tu pourras y retrouver un bon nombre de Willtogoteurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu y seras à marchiennes loupy ? (oui je sais, c'est pas le bon post pour demander ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric tu as juste oublié le vin chaud et la cannelle à Paucourt sans oublier la fameuse chasse à cours,
Ou encore les repas déguisés à Buthier... et j'en passe...
beaucoup de bons souvenirs
Emile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
les courses terre sans façon au dessus d'Ales je ne parle pas la langue !
en plus vu le bordel que ça fout parfois a cause de mes staffs il y a toujours un con pour venir nous casser les couilles avec la museliere ou autre ........
je suis aussi bien dans mon coin

C'est vrai aussi quelle idée d'avoir des rase moquette à grande gueule.... rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marie a écrit:
Eric tu as juste oublié le vin chaud et la cannelle à Paucourt sans oublier la fameuse chasse à cours,
Ou encore les repas déguisés à Buthier... et j'en passe...
beaucoup de bons souvenirs
Emile


C'est vrai que Paucourt cette année là ce fut mémorable ......... heu, Emile la coupe un peu piquée c'était pas toi???
Mais je ne sais pas même si on récpère les courses si on récupèrera l'ambiance , pour moi ca compte au moins autant, une course ou tu fais courir tes chiens et tu vas te coucher je suis aussi bien à entrainer au départ de chez moi ............. si il y a course et rigolade, ca change tout !!
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvainflachaire a écrit:
LUDO a écrit:
les courses terre sans façon au dessus d'Ales je ne parle pas la langue !
en plus vu le bordel que ça fout parfois a cause de mes staffs il y a toujours un con pour venir nous casser les couilles avec la museliere ou autre ........
je suis aussi bien dans mon coin

C'est vrai aussi quelle idée d'avoir des rase moquette à grande gueule.... rendeer


c'est pas mes chiens les grandes gueules , plutot leur détracteurs ......
je pratiqué régulierement le canicross avec eux jamais de soucis dont 2 sous l'egide de la ffst (Sault et Saint Marcel les Valence)
meme sur les stake no soucy
mais certains ont tendance a etre nourri au JT TF1 .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shana-team a écrit:
marie a écrit:
Eric tu as juste oublié le vin chaud et la cannelle à Paucourt sans oublier la fameuse chasse à cours,
Ou encore les repas déguisés à Buthier... et j'en passe...
beaucoup de bons souvenirs
Emile


C'est vrai que Paucourt cette année là ce fut mémorable ......... heu, Emile la coupe un peu piquée c'était pas toi???
Mais je ne sais pas même si on récpère les courses si on récupèrera l'ambiance , pour moi ca compte au moins autant, une course ou tu fais courir tes chiens et tu vas te coucher je suis aussi bien à entrainer au départ de chez moi ............. si il y a course et rigolade, ca change tout !!
Eric



Et la boue de Soisy Bouy ça vous rapelle quelque chose ?
Oui oui je sais, il y a souvent de la boue sur les courses terre mais je vous assure que celle de Soisy, c'était quelque chose !!!!

On dirait de vieux combattants qui comparent leurs souvenirs, cela fait si longtemps déjà ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu l'interview de Thierry et je vais donner mon point de vue sur un sujet qui m'intéresse Very Happy

Citation :
Il y a une grosse poussée d’un pole randonnée et assez bizarrement, un pole randonnée « hors neige ».

Il est plus facile d'organiser des randos sur terre que sur neige. Pour une rando sur neige, il faut trouver un "espace" sans domaine skiable, en moyenne montagne (tous les randonneurs nesont pas équipés, formés, entrainés à faire de la rando en haute montagne), il faut gérer la météo (risque d'avalanches, défaut de neige).
Il y a eu des randos sur neige (Le Vercors avec la première Alpirush, la trace du Galibier avec un bivouhac à 2800 m aux Rochilles, Handi Rêves à St François Longchamp).

Citation :
On voit donc, et exclusivement du coté FFPTC, des organisations de randonnées structurées même si on pouvait croire que les randonneurs, par définition, trouve leur plénitude en dehors des organisations.


Les randonneurs ont majoritaires des nordiques (souvent sans papiers) et donc il est normal qu'en trouve plus à la FFPTC. Ensuite, il est plus facile pour un club réconnu d'obtenir les autorisations que pour un individu.
La FFPTC a le seul club de randonnée de Chien de Traîneau inscrit comme tel auprès de la fédé : Le Loup Randonneur. Mais la rando MYTIQUE dont parle tous les anciens de 90 était organisé par un club FFTP (La rando de Flavigny organis par le club de Loup Mallard : 30 km dans l'Auxois. Là, on criait Maman si on avait pas des chiens de rando.)

Le randonneur trouve sa plénitude seul sur une piste vierge mais il trouve aussi sa plénitude avec une bande de copains pour un WE mémorable et Looze 2009 a encore été un exemple.

Citation :
Est-ce que la FFST doit mettre en place un pole randonnée (encore faudrait-il qu’il y ait des locomotives sur cet axe) pour s’investir dans un produit concurrentiel à ce qui est déjà produit par des clubs ou groupes de pratiquants FFPTC ?

La FFST a déjà eu une commission "Loisirs" qu'on m'avait à l'époque présentée comme une commission Randonnée. Elle a capoté (en partie à cause de ses membres qui se sont pas investis comme ils auraient du : des soucis professionnels ont fait que j'avais pas trop la tête à ça et on a pas senti une volonté délibéré à l'époque de développer cette pratique.)

Je pense pas qu'il y ai de locomotives comme il y en a en course. Déjà l'absence de compétition dans la randonnée ne conduit pas à l'émergence de "locomotive".

La randonnée est un des rares "produits" ou il y a pas de concurrence entre fédé. Est il judicieux d'en créer une alors qu'on parle de fusion ????

Citation :
Ne doit-on pas plutôt tenter l’amalgame et essayer que les randonneurs FFST puissent rejoindre ces organisations déjà établies ?


Les randonneurs FFST participent déjà aux randos, j'en veux pour preuve les Alaskas typés chasse de ce WE.
A part une ou 2 randos ou les organisateurs souhaitent des chiens typés nordiques, en général, l'accueil de chiens à oreilles tombantes ne posent pas de souci.

Mais souvent les licenciés FFST préfèrent participer à une course qu'à une rando car ils sont en milieu connu. (On a la même chose avec des sprinteurs FFPTC).
Il est vrai que les photos, vidéos qu'on met sur Will to Go de nos randos peuvent effrayés certains sprinteurs
Mais bon on est encore là. On est pas mort et pis tous les sprinteurs que j'ai vu venir sur des randos se sont peut être fait un peu peur au départ mais ils étaient super content et ils reviennent. Ils organisent même cette année une rando cheers

Citation :
Je laisse à chacun le soin de répondre.


Aux autres quand ils auront fini de vider leur camoin en revenant de Looze.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...