Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Husky, SHF, confirmation et déconvenu !!

Messages recommandés

Vadrouille a écrit:


Avant de me faire fusiller, je préviens que je n'ai que des gros batard, que je ne fréquente qu'une seule expo par an pour voir plein de races un peu moins à la mode etc.

Mais si une expo est subjective, a quoi sert un standard ?????????


Ben, oui, c'était ma question/remarque de départ...

Vu de loin (comme dit plus haut, pas d'expo pour moi mais c'est certainement bien que ça existe), il me semble que c'est tout bêtement une question de grille d'évaluation. Quoi que l'on évalue (un chien, un candidat au bac, une prestation en patinage artistique ou en coiffure), tout est dans la grille d'évaluation que l'on utilise : plus les critères sont larges, plus la subjectivité de l'évaluateur peut s'exprimer, d'où certains résultats pour le moins surprenants pour un même chien évalué par plusieurs juges ; Cf les habituelles polémiques sur les copies de philo au bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la Truite a écrit:
Bonsoir,

ben sur des roulettes,je dis pas comme toi...
Ton chien fait plus de 60,et si je dis pas de conneries le centimètre de tolérance s'applique pour des sujets"excellents",dont on pense qu'ils seront améliorateurs de la race.
Perso je pense qu'il le serait,parce que les moumoutes de canapé c'est pas mon truc.Mais pour les juges d'expo fans de peluches à pattes courtes...il est quand même très profilé course ce chien.Je pense pas qu'ils vont estimer que ça va améliorer leur sélection de huskies à "noeud roses".
Pardon pour les amateurs de show dog,mais en tout je trouve l'extremisme chiant,et occulter les qualités de coureur d'un chien de traineau n'est pas pour moi améliorateur de la race.


J'avais pas relevé ça, le juge a réglé sa toise à la hauteur voulu (je suppose 60) et l'a toisé comme ça sans appuyé sur le dos du chienet le pied de l'appareil était au sol, mais bon c'était pas une surface plane, avec ma toise maison faites en tube de plomberie j'arrive à 60/61 cm, c'est pas très précis il y a du jeu, c'est pour cela que ja'i dit que le chien faisait entre 60 et 61.
Je ne sait pas qui tu es, mais tu à l'air de bien connaître la race, parfois les gens la ramène alors qu'il n'ont eu, et encore il y a longtemps, qu'un ou deux sibs, ont vaguement vu un juge une fois .........
Bref, donc tu n'es pas sans savoir que ce centimètre de tolérance n'est accepté et tolérable que dans le cas d'un chien bien proportioné, il ne s'agit pas d'accepter à cette taille un chien qui ferait 40cm de long sur des échasses ...........
C'est comme pour les truite, ca a beau te glisser entre les doigts si tu la prend il y a une taille à respecter avec parfois une toute petite tolérance, tout dépend du lieu et du garde.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais qui je suis,et tu avais relevé puisque tu en as parlé il y a quelques jours avec un ex-pote.
Le but de ton post c'est quoi?Partager ta mauvaise expérience,ou te défouler sur les gens qui te répondent et ne te plaignent pas?
Ta réflexion sur les gens "qui la ramènent" est mal aimable et mal venue,et tu pars avec un à priori sur moi,grâce à cet ex-pote(merci ex-pote de travailler à me faire des amis...).
Pas de soucis pour moi,je ne lirais plus tes messages,si c'est pour me prendre des réflexions à mots couverts,c'est pas classe.

Une sale Truite qui la ramène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shana-team a écrit:
Dernière mésaventure en date hier lors d'une séance de confirmation à laquelle j'ai présenté Django Lèva-Nève un de mes deux jeune, son frère Duke de par sa taille (68/69cm) étant hors-standard.

J'y ai été en confiance lors de la nationale d'élevage à 7 mois 1/2, il avait obtenu un qualificatif "prometteur" avec bonne ligne de doc Excellent aux membres antérieurs et postérieurs, DCC, excellent port d'oreille, TB fouet, TB en démarche et allure ....... le seul hic était sa manière de se présenté un peu tout fou.

Résultat hier je tombe sur un juge, expérimenté qui après l'avoir examiné Django, sous toutes les coutures m'annonce "Pour moi c'est non ..." je lui demande pourquoi, et là il me demande le certificat de naissance et me dit "je vais vous l'écrire", je lui ai arraché tout les papiers des mains et je suis parti ............ je confirme que M Voillet est un mauvais juge, imbu de sa personne, qui a oublié que le husky était avant tout un chien de travail et pas forcément un chien noir et blanc aux yeux bleux, que la taille maxi pour un mâle est de 60cm tolérée à 61cm et non pas 55cm ......... bref, c'est un nul, et renseignements pris il refuserait systématiquement les chiens de travail, comme peu t'il en ce cas, comment est il tolérable que ce bouffon soit maintenu en place comme juge du groupe 5, alors qu'il serait mieux à juger des caniches à noeuds roses ..... n'importe quel employé qui ferait le même boulot de salaud serait viré, pourquoi pas lui ...
D'ailleurs n'est ce pas ce même juge qui a, il y a 5/6ans, poussé un des meilleur coureur en 8 chiens pure-race, avec près de 20ans d'expérience, vers les chiens croisés, en lui refusant la confirmation d'un chien qu'il voulait faire saillir, pour continuer dans la race, ben, quand je vois ça je lui dit "Patrick tu as fait le bon choix ........."

Hier, je me disais, je vais le représenter à la nationale d'élevage, et là il sera confirmé ........ à la réflexion, encore payer, pour un truc qui aurait du se faire normalement, NON, plus d'adhésion au club de race, plus de pedigree, plus rien de ce qui cautionne cette arnaque, puisque un chien très bon, peu devenir très mauvais, juste parce que délibérement on laisse oeuvrer au sein du club de race, soi-disant pour l'amélioration de la race des gens pareils ......... c'est mort !!

Eric



Bonjour Eric,

il n'y a pas que la taille qui rentre en compte, le type est important également!
je n'ai pas vu ton chien ou peut etre pas, mais entre 7 mois 1/2 et 17 mois il y a un monde.
le standard est le seul document de reference. si il ne convient pas a certaines personnes libre a elles de passer en alaskan ou il n'y a pas de standard juste un chrono!
les personnes qui font des expos choisissent leurs juges en fonctions des chiens qu'ils ont, alors pourquoi vouloir faire confirmer un chien avec le juge le moins a meme a accepter un chien de lignée course! qques années et une experience comme tu l'as décrite aurait du tirer la sonette d'alarme.

Mais reporter ça sur le club de race est completement idiot, le comportement d'un individu ne reflete pas un club, ou parles en a divers membre du comité de vive voix pour partager tes reflexions tres limitées à se sujet.

j'ai vu des chiens faire un BIS et deux semaines apres se prendre un TB en expo donc plus rien ne m'etonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le type, c'est la tête
une belle tete represente la race.
On pourra passer quelques défauts de corps à un chien qui a une tete représentative, une jolie tête mais pas l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en confirmation, expo, NE ect... alors, je suis allé sur le site SHF et j'ai trouvé le texte suivant.
Je n'ai vu nelle part noté que 61 cm pour un mâle était toléré Exclamation Exclamation Exclamation

Ce texte est-il toujours en vigueur Question Question Question Question






LE STANDARD



Standard-FCI n° 270/02.02.1995/ F HUSKY DE SIBERIE

(Siberian Husky)
TRADUCTION : Prof.R.Triquet et Dr.J.-M. Paschoud.
ORIGINE : USA. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 28.11.1990. UTILISATION : Chien de traîneau.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif
Section 1 Chiens nordiques de traîneau
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance. Les mâles de la race sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes; les femelles sont féminines, mais sans faiblesse dans leur structure. Le Husky de Sibérie, en bonne condition, à la musculature ferme et bien développée, n'a pas de poids superflu.

TAILLE/POIDS/PROPORTIONS :
Hauteur au garrot mâles 21-23,5 pouces (53,5-60 cm)
femelles 20-22 pouces (50,5-56 cm)
Poids mâles 45-60 livres anglaises (20,5-28 kg)
femelles 35-50 livres anglaises (15,5-23 kg)
Le poids est en proportion de la taille. Les tailles mentionnées représentent les limites extrêmes de la taille et du poids sans préférence pour l'un ou pour l'autre des extrêmes. Tout signe d'excès dans l'ossature ou le poids doit être pénalisé. Vu de profil, le corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, a une longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot.


[/b]DEFAUT ELIMINATOIRE :
Mâles dont la taille dépasse 23 pouces (60 cm) et femelles dont la taille dépasse 22 pouces (56 cm).









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
pour le type, c'est la tête
une belle tete represente la race.
On pourra passer quelques défauts de corps à un chien qui a une tete représentative, une jolie tête mais pas l'inverse


là tu parles pour toi, pour moi le type ce n'est pas que la tete, il y a tout le reste, mais ca en fait parti! et c'est souvent avec la queue ce que l'on voit en premier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patricia a écrit:
Je n'y connais rien en confirmation, expo, NE ect... alors, je suis allé sur le site SHF et j'ai trouvé le texte suivant.
Je n'ai vu nelle part noté que 61 cm pour un mâle était toléré Exclamation Exclamation Exclamation

Ce texte est-il toujours en vigueur Question Question Question Question






LE STANDARD



Standard-FCI n° 270/02.02.1995/ F HUSKY DE SIBERIE

(Siberian Husky)
TRADUCTION : Prof.R.Triquet et Dr.J.-M. Paschoud.
ORIGINE : USA. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 28.11.1990. UTILISATION : Chien de traîneau.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif
Section 1 Chiens nordiques de traîneau
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance. Les mâles de la race sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes; les femelles sont féminines, mais sans faiblesse dans leur structure. Le Husky de Sibérie, en bonne condition, à la musculature ferme et bien développée, n'a pas de poids superflu.

TAILLE/POIDS/PROPORTIONS :
Hauteur au garrot mâles 21-23,5 pouces (53,5-60 cm)
femelles 20-22 pouces (50,5-56 cm)
Poids mâles 45-60 livres anglaises (20,5-28 kg)
femelles 35-50 livres anglaises (15,5-23 kg)
Le poids est en proportion de la taille. Les tailles mentionnées représentent les limites extrêmes de la taille et du poids sans préférence pour l'un ou pour l'autre des extrêmes. Tout signe d'excès dans l'ossature ou le poids doit être pénalisé. Vu de profil, le corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, a une longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot.


[/b]DEFAUT ELIMINATOIRE :
Mâles dont la taille dépasse 23 pouces (60 cm) et femelles dont la taille dépasse 22 pouces (56 cm).













tu as raison, ce n'est pas marqué bien au contraire!
le cm est laissé a l'appreciation du juge pour la confirmation, si le sujet est parfaitement dans le type!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patricia a écrit:
Je n'y connais rien en confirmation, expo, NE ect... alors, je suis allé sur le site SHF et j'ai trouvé le texte suivant.
Je n'ai vu nelle part noté que 61 cm pour un mâle était toléré Exclamation Exclamation Exclamation

Ce texte est-il toujours en vigueur Question Question Question Question






LE STANDARD



Standard-FCI n° 270/02.02.1995/ F HUSKY DE SIBERIE

(Siberian Husky)
TRADUCTION : Prof.R.Triquet et Dr.J.-M. Paschoud.
ORIGINE : USA. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 28.11.1990. UTILISATION : Chien de traîneau.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif
Section 1 Chiens nordiques de traîneau
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance. Les mâles de la race sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes; les femelles sont féminines, mais sans faiblesse dans leur structure. Le Husky de Sibérie, en bonne condition, à la musculature ferme et bien développée, n'a pas de poids superflu.

TAILLE/POIDS/PROPORTIONS :
Hauteur au garrot mâles 21-23,5 pouces (53,5-60 cm)
femelles 20-22 pouces (50,5-56 cm)
Poids mâles 45-60 livres anglaises (20,5-28 kg)
femelles 35-50 livres anglaises (15,5-23 kg)
Le poids est en proportion de la taille. Les tailles mentionnées représentent les limites extrêmes de la taille et du poids sans préférence pour l'un ou pour l'autre des extrêmes. Tout signe d'excès dans l'ossature ou le poids doit être pénalisé. Vu de profil, le corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, a une longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot.


[/b]DEFAUT ELIMINATOIRE :
Mâles dont la taille dépasse 23 pouces (60 cm) et femelles dont la taille dépasse 22 pouces (56 cm).











c'est + 1 ou - 1 aussi bien pour les males que pour les femelles pour des sujets pouvant apporter quelque chose a la race et a condition qu'il ne comule pas les défauts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="LUDO]
c'est + 1 ou - 1 aussi bien pour les males que pour les femelles pour des sujets pouvant apporter quelque chose a la race et a condition qu'il ne comule pas les défauts[/quote]

on dit la meme chose avec d'autres mots!!!
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
[quote="LUDO]
c'est + 1 ou - 1 aussi bien pour les males que pour les femelles pour des sujets pouvant apporter quelque chose a la race et a condition qu'il ne comule pas les défauts


on dit la meme chose avec d'autres mots!!!
lol![/quote]

j'avais pas lu ce que tu avais écrit ,
certains juges laissent meme +2 ou +3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+2 +3 ca faut pas le dire!!!
et surtout pas que c'est sur les lieux de course!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
+2 +3 ca faut pas le dire!!!
et surtout pas que c'est sur les lieux de course!!


-1-2, ça c'est en expo!!!!
je taquine, Arno
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
+2 +3 ca faut pas le dire!!!
et surtout pas que c'est sur les lieux de course!!


pourquoi pas le dire !!!!!?????
et puis c'est faux c'est pas uniquement sur les courses ça arrives en cacs et en cacib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais Pongo, faut bien avouer que!!!
et pour Ludo, en expos c'est un peu moins vrai!!!

ma fi moushkila!

A+ thierry

arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
ouais Pongo, faut bien avouer que!!!
et pour Ludo, en expos c'est un peu moins vrai!!!

ma fi moushkila!

A+ thierry

arnaud


bon alors j'ai eu de la chance ,
sinon il y a la NE avec la toise aléatoire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
winette a écrit:
pour le type, c'est la tête
une belle tete represente la race.
On pourra passer quelques défauts de corps à un chien qui a une tete représentative, une jolie tête mais pas l'inverse


là tu parles pour toi, pour moi le type ce n'est pas que la tete, il y a tout le reste, mais ca en fait parti! et c'est souvent avec la queue ce que l'on voit en premier!


non c'est un juge qui me l'a dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
arno a écrit:
winette a écrit:
pour le type, c'est la tête
une belle tete represente la race.
On pourra passer quelques défauts de corps à un chien qui a une tete représentative, une jolie tête mais pas l'inverse


là tu parles pour toi, pour moi le type ce n'est pas que la tete, il y a tout le reste, mais ca en fait parti! et c'est souvent avec la queue ce que l'on voit en premier!


non c'est un juge qui me l'a dit Wink


depuis quand un siberian husky court avec la tete (je ne parle pas du fameux WILL TO GO)Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
arno a écrit:
winette a écrit:
pour le type, c'est la tête
une belle tete represente la race.
On pourra passer quelques défauts de corps à un chien qui a une tete représentative, une jolie tête mais pas l'inverse


là tu parles pour toi, pour moi le type ce n'est pas que la tete, il y a tout le reste, mais ca en fait parti! et c'est souvent avec la queue ce que l'on voit en premier!


non c'est un juge qui me l'a dit Wink


c'était Voilet? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison, ce n'est pas marqué bien au contraire!
le cm est laissé a l'appreciation du juge pour la confirmation, si le sujet est parfaitement dans le type!


alors en effet, c'est la porte ouverte à tous les abus qu'ils soient dans un sens ou dans l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
winette a écrit:
arno a écrit:
winette a écrit:
pour le type, c'est la tête
une belle tete represente la race.
On pourra passer quelques défauts de corps à un chien qui a une tete représentative, une jolie tête mais pas l'inverse


là tu parles pour toi, pour moi le type ce n'est pas que la tete, il y a tout le reste, mais ca en fait parti! et c'est souvent avec la queue ce que l'on voit en premier!


non c'est un juge qui me l'a dit Wink


depuis quand un siberian husky court avec la tete (je ne parle pas du fameux WILL TO GO)Embarassed

euh on parle d'expo de conformité au standard pas de TAN Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être mais à l'origine un husky est un chien de travail, donc dans tout les cas il devrait être jusge comme un chien de travail et non pas comme un ours en peluche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on peut le penser
les esquimaux fonctionnaient autrement
tous chien qui ne travaillait pas, ne vivait pas
des vies en dépendaient

nos vies sont plus cools
je ne risque rien si mon chien vaut rien!
et donc
l'évolution de création du chien de race, via les SCC, FCI et club de race en a décidé autrement

historiquement est ce que quelqu'un se souvient de quand a daté le "schisme" show/course?Ce serait interessant de retrouver des photos de chiens dit de race husky sibérien et voir...peut être est ce cela vers quoi on souhaite tous tendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieu se serait que tu le fasse confirmer par celui qui la trouvé excellent a 7 mois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
le mieu se serait que tu le fasse confirmer par celui qui la trouvé excellent a 7 mois!!


juste pour revenir au texte de base, le chiot etait juste "prometeur" pas "excelent" ni meme "tres prometeur" et entre un chiot et un adulte il y a une difference. donc tout reste subjectif.

quand au portes ouvertes pour la tolerance laissée aux juges, elle n'est que de 1 cm en + ou en -, donc pas grande dérive quand meme, du moins sur le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:

historiquement est ce que quelqu'un se souvient de quand a daté le "schisme" show/course? Ce serait interessant de retrouver des photos de chiens dit de race husky sibérien et voir...peut être est ce cela vers quoi on souhaite tous tendre


Voici des chiens dit de race husky sibérien, les chien qui étaient à l'origine de tout:


Leonard Seppala avec ses chiens



Pour moi ses chien ne sont pas très loin du husky de travail d'aujourd'hui.

Je pense que le mouvement "show" a commencé avec les chiens Monadnock de Lorna Demidoff.

Eux, ils étaient encore des chiens travailleurs, mais ce sont eux qui sont au debut de beaucoup de lignées d'expo et qui ont marqué cette mode noir-blanc-yeux bleus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super les tofs Very Happy
en fait je parlais en France...mais en fait c'est vrai aux etats unis aussi, du show et du course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le grand soucis est du a la nature humaine!!! pas aux chiens.
de plus comme, chez nous les hommes ou le culte du beau et du bon existe, entre les miss monde, monsieur univers, et les ethiopiens des haut plateaux qui rafflent toutes les courses de mi-longues distance, il y a un fossé. Avez vous déjà vu un top modele championne du monde du 15000m ou Békélé faire la une des magazine de mode?
le meme fossé existe chez les chiens, avec par contre un papier qui "explique" comment doit etre un chien dit de tel ou tel race. la lecture du standard est a l'appreciation de chacun dans la mesure des termes utilisés. seules qques valeurs sont objectives, rapport museau/crane, taille poids et rapport taille/poids. apres on en fait ce qu'on veut, ou peut dans certains cas.
certaines personnes voit le chien comme un bel objet, et essaient de se rapprocher de ce qu'ils trouvent beau, le pays qui detient le standard me parait quand meme une référence. allez voir la nationale d'élevage américaine et apres on reparle de beauté du Husky.
d'autre au contraire voit la finalité du husky comme un chrono par rapport aux autre, et là, la constrution diferre. surtout si en plus on utilise le husky comme un galopeur. type de chien galoppeur: le levrier (d'ou le terme levreté). avec comme borne la tolerence du juge qui met en colere certain quand un chien est refusé en confirmation par manque de type.

les photos au dessus sont tres belles et parlante de ce qu'etais le husky de course, mais a la meme epoque il y avait déjà des husky de show tout aussi ressemblant aux husky de show actuel!

le probleme n'est pas l'utilisation comme bel objet ou chose a gagner des courses, mais plutot le bout de la laisse qui dit "oh qu'ils sont pas beau" ou le musher qui dit "c'est pas avec ce talc qu'ils vont pouvoir courrir"... pensez-y!

seul qques points de standard sont objectif, reprenez ce texte et demandez vous si votre chien chienne correspond a ces normes (sans tolerences aucunes). demandez vous si dans les freres ou soeur il n'y a pas de soucis de standard..; Surtout si on souhaite utiliser un chien en reproduction.

je pense que la vrai question est la et pas quand a eu lieu une séparation entre lignées "course et expo".

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno a écrit:
le grand soucis est du a la nature humaine!!! pas aux chiens.
de plus comme, chez nous les hommes ou le culte du beau et du bon existe, entre les miss monde, monsieur univers, et les ethiopiens des haut plateaux qui rafflent toutes les courses de mi-longues distance, il y a un fossé. Avez vous déjà vu un top modele championne du monde du 15000m ou Békélé faire la une des magazine de mode?
le meme fossé existe chez les chiens, avec par contre un papier qui "explique" comment doit etre un chien dit de tel ou tel race. la lecture du standard est a l'appreciation de chacun dans la mesure des termes utilisés. seules qques valeurs sont objectives, rapport museau/crane, taille poids et rapport taille/poids. apres on en fait ce qu'on veut, ou peut dans certains cas.
certaines personnes voit le chien comme un bel objet, et essaient de se rapprocher de ce qu'ils trouvent beau, le pays qui detient le standard me parait quand meme une référence. allez voir la nationale d'élevage américaine et apres on reparle de beauté du Husky.
d'autre au contraire voit la finalité du husky comme un chrono par rapport aux autre, et là, la constrution diferre. surtout si en plus on utilise le husky comme un galopeur. type de chien galoppeur: le levrier (d'ou le terme levreté). avec comme borne la tolerence du juge qui met en colere certain quand un chien est refusé en confirmation par manque de type.

les photos au dessus sont tres belles et parlante de ce qu'etais le husky de course, mais a la meme epoque il y avait déjà des husky de show tout aussi ressemblant aux husky de show actuel!

le probleme n'est pas l'utilisation comme bel objet ou chose a gagner des courses, mais plutot le bout de la laisse qui dit "oh qu'ils sont pas beau" ou le musher qui dit "c'est pas avec ce talc qu'ils vont pouvoir courrir"... pensez-y!

seul qques points de standard sont objectif, reprenez ce texte et demandez vous si votre chien chienne correspond a ces normes (sans tolerences aucunes). demandez vous si dans les freres ou soeur il n'y a pas de soucis de standard..; Surtout si on souhaite utiliser un chien en reproduction.

je pense que la vrai question est la et pas quand a eu lieu une séparation entre lignées "course et expo".

Arnaud


La championne paraguayenne du lancer de javelots aux Jeux Olympiques de Beijing, Leryn Franco, a également été miss et modèle au civil ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

pour ceux qui ne la connaitraient pas :
http://www.cest-off.com/?p=1917

Wink


plus pres de nous il y a Laure Manaudou geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
moi aussi mais j'ai aussi le droit de m'amuser un peu


pas de soucis,
le probleme c'est que mes lunettes ne me permettent pas pas de lire ce que tu ecris, p... que c'est dur de vieillir!!! 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok... mais ne serait-il pas tout simplement possible d'avoir un beau husky mais aussi un bon husky de travail, sans être extrémiste et chercher une peluche ou une bête de performance? ???

perso j'aime le type des husky de show, mais j'aime aussi avoir un husky qui travaille, qui sait aligner les bornes principalement au trot...
Je n'ai que faire du talc ni des performances en vitesse... en husky n'est pas fait pour ça... Wink enfin à mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a pas mal de beau et de bon, regarde les attelages en courses, il y a de tres beau chiens dans les premiers, pas tous forcement mais tous les attelages ont de beaux chiens!

ne pas oublier quand meme que l'entrainement est important pour le résultat, et que beau pour toi n'est peut etre pas beau pour moi!

pour avoir du beau et bon, il faut demander aux eleveurs qui courrent les titres de championnat de beauté de faire un peu moins beau mais avec du mental, ou aux musher de racourcir les oreilles, de mettre du poils mais perdre en mental pour un certain temps, je connais leur reponses!!! lol!

mais certains y arrivent tres bien, style "av vargevas" alors pourquoi pas les autres!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ajouter aux archives du husky, voici Kreevanka, prop. Elisabeth Ricker, 1929


ou encore Togo, mort en 1929



ou encore Tanta of Alyeska, propriétaire Lorna Demidoff, chienne fondatrice de Chinook's Kennel


Est il utile de dire qu'emmener ces fondateurs de la race sur un ring aujourd'hui serait une pure hérésie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fraky ; sont tres beaux ces chiens !!

Moi personnellement je trouve que lorsqu'on regarde des photos d'archive d'husky et bien on s'apercoit que les husky show , font trop peluche .Personnellement , j'aime les chien qui travaille que se soit , les courses , le mordant , la chasse , etc etc... , on les a selectionné pour l'utilité alors pourquoi arréter....
Apres je trouve aussi que certains husky courses n'ont pas grand chose a voir avec ces photos d'archive (a part qu'il travaillent) . Mais je prefère cela encore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fraky a écrit:

Est il utile de dire qu'emmener ces fondateurs de la race sur un ring aujourd'hui serait une pure hérésie ?


Et c'est ça le problème. Ceux qui se plaignent que les husky de travail ne sont pas assez typé feront bien de regarder tous ces photos. Qui montrent bien que le husky a toujours été haut sur pattes (Balto mis à part, mais pour moi il n'est pas un husky) et avec une construction plutôt "sportive" (ligne de ventre remontante, poil raisonnable selon saison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris + Berny a écrit:
fraky a écrit:

Est il utile de dire qu'emmener ces fondateurs de la race sur un ring aujourd'hui serait une pure hérésie ?


Et c'est ça le problème. Ceux qui se plaignent que les husky de travail ne sont pas assez typé feront bien de regarder tous ces photos. Qui montrent bien que le husky a toujours été haut sur pattes (Balto mis à part, mais pour moi il n'est pas un husky) et avec une construction plutôt "sportive" (ligne de ventre remontante, poil raisonnable selon saison).


Tu as une notion de ce qu'est un standard? a lire ton post j'en doute!
le standard est un papier arbitraire qui decrit un chien comme certaines personnes le voir a un moment donné! des revisions existent afin de modifier ce papier! si pour vous le husky doit etre comme sur les photos des années 30-40, vous n'aimez pas le siberian husky mais un chien typé de l'époque!
autre remarque,
le husky un chien haut sur pattes, il faut arreter de fumée la moquette, ou c'est marqué?
moi je lis
"[size=12] Poitrine : Haute et forte, mais pas trop large ; le point le plus bas est
situé juste derrière et au niveau des coudes.
[size=12][size=12] La longueur du membre antérieur, du coude au sol, est légèrement
supérieure à la distance du coude au sommet du garrot."

lis bien et dis moi ou le husky est haut sur patte? ou alors explique moi ce que tu entends par haut sur pattes!


[/size][/size][/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour revenir au proportion de hauteur- longueur
voir le site
http://www.shca.org/pdfs-docs/proportion-measurement.pdf

qui n'est autre que le programme de mesure pour les juges américains demandé par le club de race qui detient le standard,
ce meme club chargé de faire appliqué le bout de papier qui decrit si bien les levriers dont certains parlent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arno a écrit:


Bonjour Eric,

il n'y a pas que la taille qui rentre en compte, le type est important également!
je n'ai pas vu ton chien ou peut etre pas, mais entre 7 mois 1/2 et 17 mois il y a un monde.
le standard est le seul document de reference. si il ne convient pas a certaines personnes libre a elles de passer en alaskan ou il n'y a pas de standard juste un chrono!
les personnes qui font des expos choisissent leurs juges en fonctions des chiens qu'ils ont, alors pourquoi vouloir faire confirmer un chien avec le juge le moins a meme a accepter un chien de lignée course! qques années et une experience comme tu l'as décrite aurait du tirer la sonette d'alarme.

Mais reporter ça sur le club de race est completement idiot, le comportement d'un individu ne reflete pas un club, ou parles en a divers membre du comité de vive voix pour partager tes reflexions tres limitées à se sujet.

j'ai vu des chiens faire un BIS et deux semaines apres se prendre un TB en expo donc plus rien ne m'etonne!


Je sais bien Arnaud qu'il n'y a pas que la taille ........
Je te mets la photo du chien, là il n'a pas 7mois mais 13, bien sur cez n'est qu'une photo (si elle ne marche pas en copier/coller) elle est en première page de ce post. Comme tu le dis le manque de type est lié souvent à des chiens levretés ce qui n'est pas le cas pour Django ou bien c'est le cas pour un paquet de chiens confirmés.
Je pense avoir fait une erreur de jugement sur le juge, je n'ai appris que c'était Voilet que quelques jours avant les autres année sur cette expo c'était Franco, j'ai contacté par mail une amie pour savoir si ce juge posait problème, et sans réponse j'y ai été en confiance totale.
Le repproche fait au club, à tord surement, devrait peut être être fait à la SCC, pourquoi continuer à autoriser un juge allround à juger une race de laquelle il est visiblement déconnecté, il devrait y avoir une procédure qui permettrait de retirer l'accréditation à telle ou telle race.

Quelqu'un de compétent en matière de SH, a dit ce qui suit: La confirmation est une sorte de passeport pour la reproduction, pourquoi chercher à faire confirmer un chien qui ne mérite pas de reproduire ou tout simplement qui n'est pas appelé à reproduire ?
Donc, se pose alors la question de savoir quel est l'intérêt pour l'utilisateur lambda, une fois sont chien acheté, chez un éleveur de préférence en phase avec ses envies et désirs, qui lui fera confirmer ses reproducteurs, quel intérêt donc au-delà de l'achat d'adhérer au club de race, auquel tu n'as plus rien à apporter même pas une confirmation.
Eric



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franco aurait surement confirmé ton chien , et il aurait eu raison! La politique actuelle du SHF est la bonne puisqu'elle met en valeur les chiens dits de travail .
Cependant vous parlez tous de C. Voilet et en fin de compte peu d'entre vous le connaissent ! C'est un des premiers possésseurs de huskies en France en 1976 ou77 je crois . Il a été éleveur pendant de nombreuses années, a été président du CFCN , le club qui a précédé le SHF .Il juge les huskies depuis une trentaine d'années, bien avant de juger d'autres races . Donc on ne peut pas dire qu'il ne connait pas les sib !
Par contre il n'a pas la même vision du SH . Je pense qu'il préférent les show-dogs et qu'il ne fera pas de cadeaux aux racing-dogs , ce que je déplore comme vous. On peut donc critiquer ses orientations, éventuellement, mais pas l'accuser de ne rien y connaître , car il a vu plus de sib que la plupart d'entre vous.
Ps : je n'ai aucune affinités particuliéres avec lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arno

Le standard laisse de la marge. "légèrement plus long que haut", peut apparemment être interpreté comme on veut., entre "très légèrement" et "beaucoup", j'ai tout vu.

Pour moi, ça c'est un husky bas sur pattes. Il est champion international de beauté:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris + Berny a écrit:
@arno

Le standard laisse de la marge. "légèrement plus long que haut",
<...> Pour moi, ça c'est un husky bas sur pattes.


la proportion c'est 10/11
et parait il que les femelles peuvent etre legerement plus longue

sur ca il me choque pas ce chien...son corps s'inscrit dans un rectangle

moi c'est pas les pattes qui me gênent, c'est qu'il a peut être un peu trop de poitrine, de coffre
mais bon c'est un avis tout a fait perso et je le trouve pas horrible:lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...