Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadège62

malinois a l'attelage

Messages recommandés

Possible ou pas???
Voila j'aimerai mettre mes monstre mais n'étant pas des nordique cela est il possible????
Si oui par ou commencer???
Ils on 4 et 5 ans ne sont il pas trop vieux???

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas mal d'année il y avait sur les courses FFST un attelage de 4 malinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est possible mais est ce une bonne chose pour la race et son devenir .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a surement raison
je ne ferai surement jamais vraiment du tréneau comme vous
je ne suis pas une forcené
c'est ce que l'on ma reproché en agility
je ne suis pas pour bousier mes chiens
et non plus pour faire une activité qui ne leur plais pas
je veux qu'il s'éclate
qu'il s'amuse au moins autant que moi meme plus
j'en ai 3
une qui fait de tout mais a petite dose (agility fly obé....)mais qui adore le canicross a grande dose

une fan d'agility
et un qui n'a pas encore trouvé son truc a par le canapé
ben je vais a leur rythme et surtout vers ce qu'il aime

je me renseigne
mes deux femelles s'éclate en canicross
et la depuis que nous somme dans les hautes alpes elle s'éclate a tirer la luge avec mon fils dedans je n'irais peu etre pas plus loins j'en sais rien

pour le moment mon fils adore cela (je précise que sur le plat et il a 18 mois) et les chiennes y vont a coeur joie donc voila coment je foncionne
c'est surment pas au gout de tout le monde mais c'est le mien et mes chiens s'en porte bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la luge le truc totalement inadapté point de traction trop bas Laughing Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je men doute c'est pour cela qu elle nen fon pas plus de 5min
j'y connais absolument rien mais je vois que le poid n'est pas bien reparti
c'est aussi pour apprendre que je suis la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que l'essentiel est que les chiens s'amusent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dalmatien a fais du traineau en loisir des qu'il ne tirait plus je le dételé pour que sa reste un plaisir et les huskies finnissait le boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 2 bergers allemands qui font de l'attelage.

Je pense que tes malinois peuvent faire du traineau, et si ils aiment ça, continue....

Il ne faut pas oublier qu'au début de la ruée vers l'or, les chiens n'étaient pas tous des nordiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi tout est possible il faut juste respecter la morphologie et le bien-être des chiens ; ) (attention aux dysplasies)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'attelage de malinois en FFST il y a quelques années ça devait ètre celui de sylvain Flachaire qui est d'ailleurs inscrit sur ce forum.... il pourrait surement t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'atelle mes borders avec mes sibs ils ont un mental d'acier et sont loin d'etre ridicule donc pas de soucis ca devrait plaire a tes malinois qui sont des chiens tres bien batis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a en canicross des malinois et Yann Latrompette il est bien champion de ski joring avec un Malinois !! et mes labradors !!de 1996 a 2005 j ai fait du ski joring et depuis 2005 du traineau tous les entrainements et 6 courses par an Je vois ;Nadege que tu es dans le Queyras je suis a 15kms de Gap on pourrait faire un entrainement ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadège62 a écrit:
Possible ou pas???
Voila j'aimerai mettre mes monstre mais n'étant pas des nordique cela est il possible????
Si oui par ou commencer???
Ils on 4 et 5 ans ne sont il pas trop vieux???

merci de vos réponses


moi j'attele mon beauceron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible!
Après ça dépend de leur motivation et de leur envie évidemment!

Mais en FSLC par exemple, les chiens qui courent sont de n'importe quelle race.
D'ailleurs je connais des personnes qui ont pris un malinois pour le canicross, et ça déménage!

Après c'est sûr en attelage il y a des choses comme ne pas s'emmêler, etc, qui ne sont pas forcément innées....
Mais s'ils aiment ça et qu'ils sont bien physiquement, pourquoi les en priver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma tribu a écrit:
nadège62 a écrit:
Possible ou pas???
Voila j'aimerai mettre mes monstre mais n'étant pas des nordique cela est il possible????
Si oui par ou commencer???
Ils on 4 et 5 ans ne sont il pas trop vieux???

merci de vos réponses


moi j'attele mon beauceron


A merci, ca me conforte dans ce que je me demandais, j'osais pas trop rentrer dans le topic vu que ca ne concerne pas cette race mais possédant un beauceron et débutant les entrainements de canicross parce qu'il vient de terminer sa croissance, je me demandais s'il était possible de l'atteler par la suite (en fonction de sa motivation j'entends bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez juste à vérifier qu'ils sont indemnes de dysplasie sinon la traction l'aggrave et l'arthrose arrive plus vite.
Bon c'est dans toutes les races mais avec la mode malinois on en trouve de plus en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat_loup a écrit:
Pensez juste à vérifier qu'ils sont indemnes de dysplasie sinon la traction l'aggrave et l'arthrose arrive plus vite.
Bon c'est dans toutes les races mais avec la mode malinois on en trouve de plus en plus


je suis d'accord avec toi pour la dysplasie , ce que j'ai fait pour mon beauceron et que je n'est pas atteler avant de 2 ans pour etre sur qu'il est fini sa croissance ( gros gabarit )
et surtout pour ne pas l'abimer et que le plaisir soit mutuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pensais a lui faire faire une radio pour voir ce qu'il en est justement pour la dysplasie, mais l'éleveuse m'avais de ne pas le faire trop top, qu'il soit un peu plus formé, la radio serait meilleure..
Merci pour les conseil en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diix' a écrit:
Oui je pensais a lui faire faire une radio pour voir ce qu'il en est justement pour la dysplasie, mais l'éleveuse m'avais de ne pas le faire trop top, qu'il soit un peu plus formé, la radio serait meilleure..
Merci pour les conseil en tout cas !


Il faut qu'il ait fini sa croissance pour la radio: déjà pour qu'elle soit juste mais aussi parce que la manipulation peut provoquer une dysplasie...
Enfin c'est ce que m'avait dit un véto, et ce que j'ai retrouvé là entre autres:

Infos dysplasie:
http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+14.htm

Mais bon il y a des personnes plus compétentes sur ce sujet ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement quand j'ai écris pour la dysplasie sur ce poste une amie étudiante véto aussi m'a parlé de l'article que tu présente...
Attention il est rempli d'erreur et à mon avis écrit par quelqu'un qui n'aime pas les véto (bon il dit aussi des choses vrai comme éviter les escaliers...)

Ex : la position de la grenouille est la position qui fait suspecter une dysplasie chez le chiot car elle révèle une laxité ligamentaire qui parfois se corrige pendant la croissance mais pas toujours.

La dysplasie est avant tous due à un gène présent chez l'animal et qui s'exprime plus ou moins en fonction du gène en question, de plus la dysplasie est très dépendante des facteurs environnementaux càd un chien faiblement dysplasique "dans les gènes" peut développer une dysplasie grave s'il a eu une mauvaise croissance (trop rapide ou obésité) alors qu'un chien qui serait un peu plus dysplasique "dans les gènes " peu très bien ne pas du tout exprimer/ne pas souffrir de sa dysplasie s'il a eu une bonne croissance (pas trop rapide, pas d'obésité, bon développement musculaire pour maintenir le tout...)

et enfin ON NE PEUT PAS CREER DE DYSPLASIE SI ELLE N'EST PAS DANS LES GENES DONC LE VETO NE PEUT PAS LA CREER.

La dysplasie est par définition une mauvaise formation de l'articulation (tête du femur pas bien ronde ou surface articulaire qui doit recevoir la tête pas assez profonde) donc on ne peut pas la crée par contre elle peut être aggravée si le ligament de la tête est distendu c'est pour ne pas aggravé la distension qu'on évite certain mouvement mais le problème osseux reste présent.

En plus , plus tu suspecte le problème de dysplasie tôt plus tu peux adapter la croissance et le mode de vie du chien.

Et enfin, on doit plutôt parler DES dysplasies car toutes articulations peuvent être touchées (hanche, coude, genou...)

Si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrais peut être pas à tout mais ça évitera de croire les grosses bêtises qu'on peut lire sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat_loup a écrit:

Ex : la position de la grenouille est la position qui fait suspecter une dysplasie chez le chiot car elle révèle une laxité ligamentaire qui parfois se corrige pendant la croissance mais pas toujours.


C'est ce que tu penses ou ce qui est écrit?
J'avais lu qu'ils disaient plutôt le contraire... Question

C'est sûr comme pour beaucoup de choses il y a les prédispositions génétiques puis l'environnement...

On ne peut pas la créer mais chez un jeune chien en croissance, les os sont plus "sensibles" aux manips non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le véto ne peux pas "induire" une dysplasie...

Par contre, une radio mal faite peut induire une mauvaise lecture...

On fait bien des pré-radios aux chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ce que je pense mais ce qu'il y a d'écrit dans mes cours...et ce que disent mes profs et puis il y a beaucoup d'autres erreurs dans cet article.

Dans cette affection l'environnement tient une place fondamentale dans l'aggravation et enfin les os d'un chiot aussi bien que ceux d'un bébé ne peuvent pas être remaniés car ils sont déjà en partie calcifiés à la naissance (à la limite un peu plus élastique mais quelques heures à très peu de jours après la naissance c'est du solide) par contre il est possible de jouer sur les cartilage et les ligaments (donc l'articulation mais pas les os) le seul exemple d'os "pas fini" est celui du crane.

Au final un chien dysplasique risque beaucoup plus si on connait pas sa dysplasie car on ne fait pas attention que lors de la radio. En plus elle se fait sous anesthésie donc les muscles relâches qui tirent moins sur l'articulation donc déplacement sans frottements. Après, toute manipulation sur un animal dysplasique peut entrainer une petite augmentation de la gène après manipulation mais n'aggrave en rien la dysplasie. (Ou alors il faut que le véto écartèle volontairement le chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat_loup a écrit:
Ce n'est pas ce que je pense mais ce qu'il y a d'écrit dans mes cours...

Oui je voulais dire... ce qui est "acquis" (par opposition à ce qui est dit dans l'article...) Smile

Je savais pas pour les pré-radios..

Merci pour les détails et les précisions, j'avais du mal à en savoir plus sur la procédure! Smile

Puisque justement ce qu'on lit n'est pas toujours vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant fait des étude d'élevage canin et félin il est vrai qu'on a pas beaucoup passé d'heure a parler de la dysplasie.
Normalement on peut faire une pré-radio a six mois (ou moins il me semble mais je n'en suis pas sûre) si le chiot est indemne alors pas de soucis, par contre s'il a une dysplasie même légère, je sais que l'éleveur paie des frais ou autre si le propriétaire du chien se proteste (et d'ailleurs il serait bien dans ses droits...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...