Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noddles

les vieux chiens ?

Messages recommandés

que faites vous de vos vieux chiens
lyophilisation congélation abandon replacement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais les vieux faudrait les tuer à la naissance...
mais cette question est plus dérangeante qu'il n'y parait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question ne se pose même pas, ils restent avec nous jusqu'au bout.
Pardons mais vu comme tu poses la question on dirait que tes chiens son plus un outils et non un animal
Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai senti comme un brin de provoc' dans ta question non ??

Je ne sais pas trop comment ça se passe chez les mushers pros (en général vous essayez de les placer non ??), mais chez nous, comme le dit Loupy, on les garde jusqu'à la fin ça c'est certain...

noddles a écrit:
je sais les vieux faudrait les tuer à la naissance...
mais cette question est plus dérangeante qu'il n'y parait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend comment on voit ses chiens.
Comme un outil de travail et lorsque l'outil n'est plus productif, on s'en sépare. Bah oui, pourquoi garder une bouche à entretenir alors qu'il ne rapporte plus rien ...
Ou comme un compagnon qui vous a accompagné sur de sacrés aventures partagées et la il finit ses vieux jours à la maison. Il le mérite bien !
Perso, je préfère la deuxième solution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loupy et les autres, c'est un peu provoc bien sur
mais simple débat , j'ai récupéré beaucoup de chiens et c'est vrai il m'arrive d'en replacer lorsque c'est possible.
simple gestion diront certains mais je pense aussi que finir sa vie dans une famille , sans hierarchie, avec une certaine exclusivité dans la relation avec son maitre c'est sans doute mieux que de rester à rien faire quand les autres s'en vont courir...
j'ai mes propres vieux que je garderai aussi jusqu'à la fin bien sur...
mais la question n'est pas que pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant mes chiens sont jeunes mais ils partiront le plus tard possible, a nos cotes, a la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façons on a une telle complicités avec ses chiens que pour moi c'est impossible de m'en separés meme s'il sont vieux il finiront leur beau jour avec moi et c'est tout ,je ne me voit pas donner un de mes chiens parsequ'il et vieux , je me sentirait vraiement mal , j'aurait dans l'esprit que le chiens c'est donner pour moi devant le traineaux toute c'est années et que pour le recompenser allez degage tes trop vieux nan c'est impossible pour moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens font partis intégrantes de la famille ! Ils finissent avec nous, ...ça me semble logique. Ils ne sont pas de simples objets, qui procurent des sensations, du plaisir ou autre... Ceux sont des êtres avec qui nous partageons une grande complicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
Oui j'ai senti comme un brin de provoc' dans ta question non ??

Je ne sais pas trop comment ça se passe chez les mushers pros (en général vous essayez de les placer non ??), mais chez nous, comme le dit Loupy, on les garde jusqu'à la fin ça c'est certain...

noddles a écrit:
je sais les vieux faudrait les tuer à la naissance...
mais cette question est plus dérangeante qu'il n'y parait.


chez les pros ............et pourquoi les pros ils se separeraient de leurs vieux chiens ?
Nous gardons tout nos vieux chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi peut-être, mais j'en ferais pas une généralité...
Cela dit je ne juge pas, je constate.

DOM a écrit:
Anne a écrit:
Oui j'ai senti comme un brin de provoc' dans ta question non ??

Je ne sais pas trop comment ça se passe chez les mushers pros (en général vous essayez de les placer non ??), mais chez nous, comme le dit Loupy, on les garde jusqu'à la fin ça c'est certain...



chez les pros ............et pourquoi les pros ils se separeraient de leurs vieux chiens ?
Nous gardons tout nos vieux chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai qu'il y a 2 choses completement differente dans le monde du chien :
-passion et rentabilité.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOM a écrit:
il est vrai qu'il y a 2 choses completement differente dans le monde du chien :
-passion et rentabilité.......


+1
tu es dans la 1ère catégorie mais malheureusement tout le monde ne pense pas comme toi ... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'argent peut faire faire des conneries et pas seulement dans le monde du chien...
il serait utopique de croire que les seuls pros sont des "salauds" , j'ai et vous avez sans doute croisé des particuliers pas toujours recommandables non plus...
j'ai posé cette question en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi simple amateur et pasionné possedant une petite meute de 25 nordiques, je garde TOUT mes chiens qu'ils soient vieux, ou malade ou autre, ils finissent leur jours chez nous.
c'est pour moi une question de respect vis a vis de mes chiens.
pour une grande partie d eux, ils naissent, vivent et meurt a la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, "ouhh la vilaine "poste:
Je ne garde pas TOUS mes VIEUX chiens, j'explique:
Tout d'abord, à quel âge un chien est il vieux? Cà peut être à 5ans, à 10 ans, à 13 ans????
J'élève des Malamutes (exclusivement) qui vivent en meute dés leur naissance (enfin, à 3 semaines), et il arrive que je garde un chiot qui ne correspond pas à ce que je recherche. Dans ce cas, le chien peut être donné (je précise bien , pas vendu) dés 2ans (ce peut être pour un défaut morphologique comme pour un comprtement non correct en meute pour donner des exemples), là il n'est pas encore vieux, j'entends bien.
Un chien plus âgé (environ 6 ans) peut aussi être placé chez des particuliers qui veulent des Malamutes déjà éduqués, parce'ils ne se sentent pas d'éduquer un chiot, j'ai quelques demandes pour ces chiens, depuis TRES longtemps...et un certain "Turn over". C'est aussi ce qui arrive pour certains les "chiens à replacer" qui ne peuvent pas s'intégrer. Par contre, je ne place pas des chiens de 10 ans pour que les gens aient seulement la joie de les voir mourir.
Si la pression devient trop forte dans la meute, je crois que le chien sera plus heureux dans une autre famille plutôt que tout seul dans un enclos.
Enfin, aucun chien ne part "parce qu'il ne sert plus à rien", si les "vieux" sont nombreux, on fait "l'enclos des vieux", s'il n'y en a qu'un ou deux, ils viennent à la maison. Les chiens âgés sont d'excellents éducateurs pour les chiots (pas de laisse pour les promenades....), d'excellents chiens de compagnie car il n'y a rien à leur apprendre.

Bon, c'etait un peu long, mais je voudrais que vous compreniez que ce n'est pas pour une histoire d'argent, les propriétaires de ces chiens sont ravis, lorsque les chiens reviennent à la maison, ils sont trés contents aussi, mais n'hésitent jamais au moment de retourner dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons une meute de 24 chiens, dont 18 actifs.
Les retraités ne sortent plus aux traineaux mais sortent en cani-rando.
Ils mènent une vie bien tranquile ......
J'ai eu récupéré des chiens de compétiteurs qui s'en sépare vers les 5/6 ans 'surtout chez les 'alaskans'.....
A débattre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question mérite d'être posée: je garde mes vieux chiens, la dernière en date m'a couté 120 euros par mois de médicaments pour cause de maladie rare...l'avant dernier en était à 100 euros par mois pour ses problèmes cardiaques...et je les ai emmené au bout et jamais j'ai choisi des les euthanasier parce qu'ils coutaient trop cher...ce sont avant tout des copains qui méritent le meilleur. On s'engage avec eux pour la vie. C'est dur de voir ses chiens dépérir mais c'est tout aussi dur de les voir tristes quand on part sans eux parce qu'ils ne peuvent même plus nous suivre en liberté en cani rando. Mon ancien chien de tête est mort à la maison mais il a passé 3 ans en retraite chez ma mère...et quelle retraite: massages, balades tranquilles, desserts le soir, canapé et pas d'autres chiens pour mettre la pression...je pense qu'il était le roi du monde! alors, la solution n'est pas si évidente. Heureux pour nous? ou heureux pour eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que les pros ont beaucoup plus de chiens, donc plus de vieux aussi, faut'il mieux garder ses vieux chiens coûte que coûte, les laisser entre vieux en parc ou en chenil...à mourir à petit feu... a regarder partir les autres bosser, côté éthique nickel, on garde les vieux...mais n'y a t'il pas de "meilleurs conditions pour des vieux ? un doux foyer des papouilles rien que pour eux...pas de pression de la meute...pas de risque de se faire secouer par un p'tit jeune en mal de hiérarchie, car celui qui me dira que les vieux sont toujours "respecté" par les jeunes je veux bien le rencontrer...
Je ne suis pas non plus une adepte de la maison "chenil" où l'espace chien se confond avec l'espace humain, mes chiens ont leur espace, j'ai le mien. Ayant des journées bien remplies si je peux m'éviter 3 heures de ménage chaque jours tant mieux.
Mes vieux sont séparé de la meute, ils vivent dans la cour, avec les chiots lorsqu'il y en a, et avec mes deux bergers australiens. Ils ont plusieurs niches, et la grange...j'ai fait un "chalet pour eux avec des panieres...ils n'y mettent jamais une patte...
J'ai replacé il y a un an Tipi, une chienne de 7ans, non pas parce qu'elle était plus bonne à rien, mais parce qu'elle avait une relation fusionnelle avec une amie et qu'il était clair que de toute façon, ce que cette même amie allait apporter à Tipi pour ses vieux jours, elle ne l'aurait pas en restant ici...
Il ne faut pas se voiler la face, ni essayer de comparer ce qui n'est pas comparable.
J'aurai toujours plus de respect pour un musher qui prend soin de replacer ses vieux chiens chez des connaissances, avec qui il gardera contact, où le chien sera choyé, qu'un musher qui gardera ses vieux chiens par peur d'être jugé et qui les laissera croupir dans un endroit froid et humide, sans trop de caresses, par manque de temps...
De là a dire que certains le font pour le côté financier....je pense que vu le nombre de chiens que l'on a on est pas à un sac de croquette ...le mois derniers j'ai eu 1400€ de véto...alors quelques anti-inflammatoires en plus ou en moins...je doute que ça fasse une différence...
Il ne faut pas que pointer du doigt systématiquement les mushers pro...il y a le milieu course qui est pas mal aussi...
Je ne jette pas la pierre aux mushers qui replacent du moment que c'est bien fait, et dans l'intérêt du chien, parce que finalement le principal, c'est le chien dans tout ça. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10 avec Ingrid,
ce qui compte c'est le chien et pas le maitre,les nordiques ne sont pas les chiens qu'un seul maitre,ils leur faut simplement un maitre très présent pour s'occuper d'eux,peu importe le quel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial a écrit:
+10 avec Ingrid,
ce qui compte c'est le chien et pas le maitre,les nordiques ne sont pas les chiens qu'un seul maitre,ils leur faut simplement un maitre très présent pour s'occuper d'eux,peu importe le quel.


J'en ais fait l'expérience,j'ai adopté deux malas,je n'ai pas remarqué de stresse particulier chez eux même dans les premiers jours de leur arrivée.Des vrais pot de colle,des lêchouilles tous le temps!
je crois qu'on les humanise beaucoup trop,on pense trop qu'ils fonctionne comme nous,surtout pour les nordiques.Je pense que pour eux c'est l'humain dont ils ont besoin et non pas l'homme comme individu.................le débat est lancé..........je prépare mon bouclier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux vieux chiens (14 et 15 ans) dont l'un est arrivé à 9 mois à la maison après avoir débarqué à la SPA entre deux gendarmes. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs, ça a été mon meilleur chien de tête sur terre (quand il ne faisait pas sa caboche). Il a toujours vécu en meute et au chenil.
Aujourd'hui, je le rentre à la maison quand il fait trop froid ou trop humide (il est perclu de rhumatisme et cardiaque) mais au bout d'une heure à tourner en rond, il gratte pour resortir car il fait trop chaud pour lui et il veut retourner en haut avec les autres.
Résultat, il préfère passer la nuit dans son box dans le camion qu'à la maison.
Si je le sépare des autres pour qu'il soit tranquille, il aboit jusqu'à ce que je le remette avec les autres.

Au chenil, quand il a été trop vieux pour courir, les jeunes se sont venger de toutes ses années de dictature et ça a été très dur pour lui de céder la place.
Maintenant lorsque le jeune husky passe à coté de lui, il s'assoit et montre les dents mais le jeune ne relève même pas. Si il est sur son passage, il le bouscule comme si il existait plus.
Au moment des repas, il est cantonné dans le coin le plus loin de la porte.

Ca fait mal de le voir en vieux roi déchu et parfois je me dis qu'il serait plus heureux loin des autres chiens chez des personnes qui ne travaillent pas et qui pourraient rester toute la journée avec lui. Car ici il les voit, les entend, les sent et il veut retourner avec eux car il a toujours vécu avec eux même s'ils le rejettent aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youri.....je trouve ca super beau et super emouvant ce que tu racontes.
Je comprend que lorsqu'il doit voir partir les autres, il doit etre "triste" de ne plus pouvoir participer..........c vrai que je commence à comprendre pourquoi certains se separent de leurs chiens pour qu'ils aient apres une vie plus paisible ( sans la tentation sous les yeux.....cette tentation de vouloir partir courrir avec les plus jeunes, mais ils ne peuvent plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bénédicte a écrit:
Je comprend que lorsqu'il doit voir partir les autres, il doit etre "triste" de ne plus pouvoir participer


Ils n'ont même plus envie de partir avec les autres maintenant. Les premiers temps, ils sautaient pour que je leur mette le harnais et ils hurlaient à la mort dans le camion pendant que je faisais mon tour.

Maintenant, ils en ont fait leur deuil. Lorsque je les emmène à l'entrainement, au moment ou je sors les harnais, ils savent qu'ils vont rentrer dans les box et ils sont presque contents.

c'est au chenil, le plus dur. Les jeunes ne sont pas tendres avec eux (surtout le husky, les groenlandais les ignorent) mais les vieux comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus être avec les autres. De plus, les 2 vieux sont les 2 frères enemis, donc comme ils n'ont plus la force de se battre, lorsque je les laisse tous les 2 ensemble, seuls, ils passent leur temps à s'aboyer dessus (pour le plus grand plaisir des voisins :x ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri,il y a qlq temps, je n'aurais pas compris ce que tu dit,mais notre chef est en train de baisser pavillon,il voulait toujours y aller, malgré l'arthrose.il y a trois semaine,ma nana le prenais a la laisse,lui fessais faire la boucle a l'envers et je l'atteler pour les deux ou trois km qu'il rester a faire,comme d'hab,lorsque nous les croisions, les autres s'arrêter et il venais se mettre a sa place, il n'y avait plus qu'a l'accrocher et nous repartions a cinq,il tirais comme un fou, histoire de dire,"voyer, je peut encore", mais il y a trois semaine, après 1 km, il tirer av les pattes avant et trainer les arrières, j'ai bloqué l'attelage, il était le seul qui voulais y aller et il gueulé pour que l'on reparte,dur, dur.
j'ai dut attendre que cathy me rejoigne pour le reprendre a la laisse.depuis,il va mieux, mais l'attelage est terminer pour lui (13 ans et demi)et bien les autres ne s'arrête plus lorsque nous croisons cathy et nucky et le pire(pr nous)c'est que quand nous distribuons les snacks aprés l'entrainement,lui,le chef,refuse de prendre le premier(com d'hab),il faut que nous le donnions a boian,et après seulement, il veux bien prendre le siens ,je crois que partout,faut pas vieillir,ils le savent, pas nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,elle est simplement la vie,ça va nous arriver aussi,un jour,on ne pourra plus tirer(sans idées bizarres, SVP)moins de résistance,moins de niac, moins de force et on essayera quand même,juste pour se prouver que l'on peut encore,peut être, mais arrivera le jour ou il faudra,la mort ds l'âme, laisser la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...