Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel17

chienne ultra peureuse????

Messages recommandés

bonsoir,
petite histoire:
il y a un an , j'ai acheté une chienne à un ami musher. Dans la portée, ily avait une autre chienne, qu'il a vendu a une autre personne. Hélas pour ce dernier, le chiot devait être déja un peu peureux, et son nouveau propriétaire n' a pas trouvé mieux que de mettre sa petite chienne toute seul dans un chenil de 12 m². Depuis il n'a jamais pu l'approcher, la chienne trop peureuse, se réfugiait dans sa niche. Donc aucune possibilité d'éducation. Le propriétaire se plaignant au vendeur, ce dernier retourna voir la chienne. Terrée dans sa niche, elle n'en bougée pas. Mon ami déçida d'essayer de l'atteler devant un vélo avec une autre chienne agée. Et la surprise elle se jeta dans son harnais, et après un petit kilomêtre de ballade, elle fit la fête a mon ami. Ce dernier décida de reprendre la chienne, car il y avait un gros soucis chez son maitre. Il me la proposa,( car sa meute est au complet), j'accepta sous condition, d'une bonne entente avec mes autres chiennes (je n'ai que des chiennes). Bien sur a l'attelage, il n'y a pas de problèmes, je l'entraine régulièrement, elle a peur au début, et dès que l'on part, elle fonce comme une folle. Peur des humains que je peux rencontrer sur le chemin, sinon elle court super bien.
Mon soucis, c'est à la maison, j'ai beaucoup de mal a l'approcher, c'est difficile de lui mettre son harnais, il faut que je ruse, et pour la caresser, c'est la croix et la bannière. Elle commence a s'approcher de moi, mais il faut que je sois accroupis, si je me lève, elle part au fond du jardin. Je l'appelle, elle vient vers moi, mais garde une distance.
Si quelqu'un a des conseil à me donner, je suis preneur. Cela fait trois semaines que je l'ai, elle a fait sa première course le w.e. dernier.
Je sais qu'elle mettra du temps à prendre confiance , mais s'il y a des petits astuce pour accélerer le processus, ça ne sera pas de refus.
merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas en 3 semaines que la chienne reprendra confiance en l'humain...il faut être très patient. continue de l'atteler et de la considérer comme les autres sans la prendre d'avantage en considération, passes tu temps avec les autres en sa présence. quant elle verra que les calins plaisent aux autres, elle viendra petit à petit, c'est à elle de savoir quand elle aura davantage confiance. j'avais une chienne similaire, ça a pris 1 an... si elle ne vient pas à toi pour se faire atteler, laisse la au parc et tu verras que la prochaine fois, elle viendra parce son envie de courir sera supérieur à sa peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben deja tu as eu un résultat par rapport a l'ancien proprio:lui ne l'approchait pas,toi tu y arrives(en rusant certe,mais tu y arrives!!)donc tu es en bonne voie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Sophie. Nous avons intégré il y a quelques années une chienne avec le même type de comportement et cela a prit un peu de temps avant de la mettre en confiance. Certainement un pb de sociabilisation au début.
Le mieux est de passer du temps (et beaucoup de temps) avec elle et les autres.
Un conseil, ne pas avoir de cabane ou niches trop grande ou le chien se réfugie et se protège. Il faut que tu puisses la caresser facilement sans aller la chercher au fond d'une cabane se qui peut être stressant pour elle. Il faut un contact facile à établir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à distance? distance d'un bras en général pour ne pas etre attrapé Wink
bin faut du temps
je t'envoie un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons nous aussi un jeune chien très peureux. Il est arrivé chez nous il y a 6 mois et commence tout juste à nous accorder sa confiance.
Je ne pense pas qu'il existe de trucs ou d'astuces pour accélérer les choses. Je crois qu'au contraire il faut laisser au chien le temps de t'accepter sans vouloir forcer quoi que ce soit au risque d'obtenir l'effet inverse.
C'est vrai que c'est une situation très frustrante au départ. Le nôtre refusait même toute nourriture donnée à la main, alors pour les caresses c'était même pas en rêve. Toi le maître, tu te remets en cause, tu te demandes ce que tu as pu faire de travers pour inspirer autant de crainte... Et puis, comme le dit Sophie, tu en prends ton parti, tu finis par ignorer la situation et attendre patiemment que le chien vienne vers toi.
Comme pour ta chienne, le détonateur a été le début à l'attelage : peut-être que le chien a enfin compris ce qu'on attendait de lui, ce qui lui a permit de trouver sa place par rapport à son maître (parce que sa place dans la meute n'a jamais posé problème au contraire, c'est un chien qui était bcp plus à l'aise avec ses congénères qu'avec nous) ? Enfin je ne sais pas je ne suis pas comportementaliste. Sa première course et l'expérience de la stake out l'a bien décoincé aussi, bref on commence à avoir des rapports avec lui et c'est enfin agréable pour tout le monde (et sûrement en premier pour lui !).
Bon courage à toi et patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel ne précipite pas les choses prends ton temps moi j ai mis 1 an avant de pouvoir caresser ma chienne pour aller courir pas de soucis mais apres dans le chenil dur dur quand tu es dans le chenil reste accroupit tu l appelles et tu la laisse faire elle viendra progressivement apres tu la felicite et tu lui donne une friandise ( n oublies pas les autres sinon c est une jalousie qui risque de se terminer en bagarre) moi je l ai fait peu a peu elle a pris confiance mais j ai passé des heures au chenil des fois pour rien et d autres pour 1ou 2 secondes de bonheur et maintenant je peux faire ce que je veux avec elle c est une grande recompense pour elle et moi si je ne l avais pas récuperé elle partait a l eutanasie car personne n en voulait ( elle etait peureuse et agressive) si tu viens a la course de st pardoux on en parlera ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils, je sais que ce sera long, mais déjà ma loute à fait beaucoup de progrès, elle commence à apprecier les caresses, et prend beaucoup modèle sur ses copines.
Je ne baisserai pas les bras. Et ça prendra le temps qu'il faudra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Avec le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine (15 ans), je peux t'affirmer qu'il faut être très patient. Il nous est arrivé d'acheter des chiens adultes. Il m'est arrivé de mettre jusqu'à un an pour qu'ils acceptent de se faire approcher. Il ne faut pas précipiter les choses. Etre très doux à l'attelage, la récompenser dès que possible. La complicité viendra au fil du temps.
Signé Bertrand MOULET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle aboie après ma femme. Ma femme à beaucoup de mal à l'approcher. Bon c'est sur qu'elle ne s'en occupe pas, comme moi je le fait. Mais elle se voit tous les jours mais c'est pas ça.
Si j'arrive à avoir quelques résultats, c'est vraiment que je passe du temps avec mes chiens, et bien sur le fait de l'atteler et de faire des ballades ensemble, y est pour beaucoup;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre aussi qu'elle a eu de mauvaises expériences avec 1 femme... dans ce cas, ta femme devrait l'ignorer et s'occuper des autres : ta chienne va voir qu'elle ne risque rien, elle prendra confiance avec le temps. Petit à petit elle viendra chercher la gamelle, et puis le harnais et puis le toucher et puis la caresse, et puis c'est gagné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai actuellement en famille d'accueil, depuis un an, un husky de 2 ans qui avait une trouille bleue des hommes.

Je me suis pas occupé de lui.
Quand j'allais au chenil, je m'asseyai sur une niche et je carressais les autres et lui restait à 5 mètres

Au moment du repas, je posai sa gamelle au sol et je continuai mes affaires et passait à côté de lui sans me soucier. Au début, il s'éloignait de la gamelle en grognant puis à la fin, il restait à manger.
Et un jour assis sur la niche, je carresais les chiens lorsque j'ai senti un chien qui venait se glisser sous ma main, c'était mon husky de 2 ans.

C'est long mais heureusement l'attelage et tes autres chiens vont aider les choses.

Mais c'est jamais gagné. En septembre, j'ai mes 2 vieux huskies qui ont commencés à se chicaner au moment de la distribution
Les mains occupées, je les ai engueulés et j'ai donné un léger coup de pied à celui qui a commencé. Sauf qu'il s'est poussé et que c'est le jeune husky que j'ai effleuré alors qu'il tournait autour de moi.
J'ai pas pu l'approcher pendant toute la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...