Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MushPortugal

Pistes disponibles dans le Jura

Messages recommandés

Salut a tous,

Une petite note, seulement pour vous communiquer que a Foncine-le-Haut les pistes du Bayard (4;11;30kms) sont déjà disponibles, et continue gratuite comme l'an dernier. Vous pouvez y passer plusieurs jours, c'est écarté du vilage, et trés calme.
A Chapelle-des-bois, a la Combe des cives, la piste (6,10kms) selon le site du vilage, elles seront déja disponibles aussi. Ici le parking n'est pas terrible (parking du Museum Michaud) ...car il faut passer les chiens a la main de l'autre coté de la route...
Contacter moi en message privé si vous voulez des renseignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes renseignements Smile

la piste du bayard est comment? (niveau dénivellé surtout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En skijo, je dirais que la piste n'est pas excelente, comparamment a la Combe des cives, vue que le damage est fait avec un gros roulot sans fraise, alors, il y as quelques endroits, qui sont un peut "cabossée", ou pas necessairement horizontales.
Par contre, pour le traineau, c'est OK. Il y as une belle descente (ou monté) a faire si tu fait le grand tour (aujourd'hui pendant que je descendais, un chevreil est passé devant nous)... mais sinon, c'est trés sympa...valonée, avec quelques virages, et pas mal d'endroits avec des grands plats...etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis pas mal de temps, que j'essais de prendre en photo la machine de damage que la Mairie de Foncine-le-Haut a investi pour la piste de cheins de traineaux a Foncine... Finalment...la voilá

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Un petit teaser filmé hier a Foncine-le-Haut... ceci, aprés la grande tombé de pluie la semaine dernière!!!

Avant les grandes pluis de la semaine dernière, oui... tout les 4 boucles était dammées. 4;11;30kms. Personellement j'avais fait celle de 11kms 3 fois.
Par contre, il faudrais que maintenant ça retombe la neige - ce qui se passait ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yana,

Ce matin, j'ai fait 15kms a sortir de chez moi, passant par chez valentin... les pistes était tracé du coté de Chez Valentin, mais il neigeais fort.
On nous a dit et confirmer que les pistes du Bayard, celles qui ont des boucles de 4,11 et 30kms seront aussi dammée demain matin.

Par contre, nous avons sur place a Iker Ozcoidi (Es) depuis mercredi (il était a UnnerBoden et dégouté avec une piste de 8kms)... depuis son arrivé, il a pu entrainer son attelage ilimité tout les jours avec des distances > 20kms

Demain matin Mian Armengol(Es) devras aussi arriver... Vue la gratuité des pistes, il me semble que 1 ou 2 equipes espagnols en plus viendront pendant les prochain jours.
Quelques mushers français m'on aussi contacter mais ne m'on pas confirmer leur présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos!

bon à st-cergue s'est aussi tracé alors je vais là bas, c'est + près pour moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos , la piste est visiblement très sympa Smile

Dis moi la 30km se trouve ou exactement? car j'ai regardé sur le site de Foncine le haut, pour les pistes du bayard ils est indiqué 4 et 11 km...Comptes tu aussi les pistes de raquettes?

J'aimerai bien venir faire un tour par là bas avec mes 12 monstres poilus, car je ne connais pas le coin, et des pistes gratuites pour les chiens c'est plutôt rare!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pistes sur le site internet du village ne sont pas complètes...
Sur cette carte http://www.juramontsrivieres.fr/fileadmin/images/pistes_nordic_foncine.jpg, au départ du bayard, il y as au moins 8kms (aller/retour) de plus qui emmene jusqu'a la Ferme Bouquillon.
Par c'est vrais que pour faire tout ces kms, il faudras passer devant le parking deux fois. La solution serais de parquer aux Essarts (depuis le village de Chatel Blanc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info , je vois qu'il y a possibilité de se faire plaisir si on veut faire des bornes!...
Les Essarts c'est bien indiqué?C'est une piste ouverte aux chiens?
Sur la photos tu as fais bosser tes chiens sur quelle piste? la neige est comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui la temperature cet'aprés-midi était assez chaude... la prévision donne de la pluis pour les prochain jours...alors... je ne promets rien.
La piste est la meme... sauf, qu'il y as plusieurs endroits de commencer.
Les Essart, sont un petit hameau a la sortie de Chatel-Blanc, et qui est du coté plus a droite de la Piste nº2 de la carte.

Quant aux endroits pour entrainer...venez et essayez vous meme...
Utilisez GoogleEarth pour en savoir plus sur ces endroits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuelment il n'y as aucune pistes disponible. La neige qui restait au sol hier était trop "soupe"...

Demain, et après les previsions indiquent de la neige... alors, il seras possible de faire du traineau - sans damage.
Probablement les pistes seront re-tracer a partir de dimanche... et Lundi j'imagine qu'elles soient toutes disponible une fois de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comment est l'état de la neige à Foncine? Toutes les pistes sont ouvertes?
Pour les 30 km je n'ai pas trop compris.. C'est une boucle de 30km???

Merci pour les informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
A Foncine toutes les pistes sont dammé. Sur place il y as déjà trop de mushers cette semaine, alors, je préfère que jusqu'a la semaine prochaine aucun attelage de plus y arrive, sinon ça seras le bordel, et les gens du vilage imposerons des restrictions.

Si de quelque façon vous etes desesperé pour des pistes,
a Foncine sont toutes dammées. Il y as plusieurs mushers sur place. Demandé pour Quentin Soulier pour la notice d'utilisation, qui contient toutes les boucles et les renseignements.

Comment y arriver: Pour aller au départ des pistes, il faut arriver au vilage, chercher la gendarmerie, et suivre les plaques qui indiquent "Le Bayard - site trappeur"
C'est trés recomendable que la voiture porte des pneus neige/chaines ou 4x4...

SVP Laissez l'endroit propre.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut je suis en vacances .... j'aurais bien voulut venir mais que 1 jour avec une copine (qui a aussi un petit attelage), sa gène beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:

C'est trés recomendable que la voiture porte des pneus neige/chaines ou 4x4...


moi perso, étant venue une fois l'an passé, je vous conseille d'avoir les chaines avec vous car j'ai eu énormément de mal a monter avec des pneus neige.... Razz Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
velka a écrit:
MushPortugal a écrit:

C'est trés recomendable que la voiture porte des pneus neige/chaines ou 4x4...


moi perso, étant venue une fois l'an passé, je vous conseille d'avoir les chaines avec vous car j'ai eu énormément de mal a monter avec des pneus neige.... Razz Razz


Neutral zut j'ai toujours pas de chaine pour ma voiture ....

bon elle va bien sur la neige ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un video de la piste le dimanche.
J'y était ce matin... 18kms, juste redammée, et il neigeaient....

Le parking est assez plein... mais ça va encore pour 1 ou 2 petit attelages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,... avec beaucoup de peine, je vous informe que la mairie viens de limité l'utilisation du site d'entrainements!!! C'est la troisième fois cette semaine que je me suis fait enguelé par la mairie a cause de quelques comportements de musheurs qui sont sur place.
Conclusion:
A) Le site du Bayard (parking inclus) est limité a 3 attelages sur place
B) Le Parking n'est plus disponibles pour les musheurs de longue duré. (Campings cars, Caravannes, etc...), Ces equipes doivent utilisé les carriéres 150m avant d'arrivé au parking, ou le camping au vilage.
C) Les entrainements des chiens de traineaux, sont INTERDITS de 10h00 a 16h00 a cause d'accidents avec d'autres usagé.

CONCLUSION:
Avant de venir, SVP confirmez avec moi en Message Privé que vous auriez de la place.

Merci pour l'attention,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage.

Est que le fait de venir hors des période des vacances scolaires (et donc quand il y a moins de touristes) va réduire les tensions ou c'est un conflit avec les locaux ?

La piste de 30 km existe toujours ?
Peut-on la prendre même si elle est pas damée ?
Je cherche pas obligatoirement des pistes damées mais des circuits où on risque pas de se faire jeter.

Quels types d'accidents a eu lieu ? (chiens des locaux attaqués par un attelage, touristes renversés par un attelage ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oubliez pas de ramasser vos merdes au fur et à mesure, certains n'ont toujours pas compris l'utilité de le faire.... et après on se fait tous jeter. Et ça fait un site de moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis allé à foncine lundi et mardi. Nous étions 8 ou 9 mushers
sur place. Il y a effectivement de belles pistes damées. Une de 9 kms et une autre de 8 kms de l'autre côté de la route. Par contre les pistes ne sont pas gratuites nous avons payés 25€ chacun à Christophe le musher local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout mal-entendu, laissez moi clarifié quelques situations:
A) Il n'y as pas eu encore d'accident sur place (sauf un attelage qui s'est meler au jambes d'un randoneur agé), mais beaucoup de randonneurs a pied se sont plein a la mairie de l'excess de vitesse que quelques attelages ont sur le parcours, sans faire attention aux promeneurs... Vue que la mairie comprend notre necessité d'entrainement en vitesse, ils nous limitent l'utilisation de nos attelages jusqu'a 10h00 et aprés 16h00 - Décision prise en Conseil Municipal

B) Il n'y as pas eu d'incivilité de la par d'aucun musher sur place (pas plus que le normal sur une course)... tout les cables de stakeout étendue... quelques chiens qui aboient sur la stakeout sans la présence de leurs metres... quelques crotes récentes pour ramassé... trop de campingcars, remorques, camions mal rangé qui ne permets pas a d'autres usagers d'utiliser l'endroits. Vue que la mairie comprend les logistiques de mushing, deux autres parkings (anciennes carriéres) écarté du départ des pistes seront mis a la disponibilité des mushers pendant les prochain jours, par contre de façon a réduire les pleintes a la mairie, par décision du conseil municipale, la lotation du parking bien comme des pistes est envisagé a 3 (Max 5) attelages.

C) En thermes de parcours, il y as des pistes de 4kms; 8kms; 9kms (auparavant elle avais 11kms), et plusieurs boucle dans les parcours qui permet de faire aller/retour (a la maniére américaine) sans arreter le traineau. Par exemple, sur le parcours de 9kms, il est possible de faire 16kms utilisant une boucle presque a la fin du 8ieme km qui fait repartir l'attelage en sens inverse.

D) Si le départ se fait en route blanche aux Essarts depuis Chatel-Blanc,(comme indiqué sur cette image GoogleEarth) l'enchainement des pistes arrive a 22,5kms. L'erreur de publicité 30kms dammé est de ma faute, (ou plutot de mon GPSxc sur le telephone Nokia)...mes excuses. C'est quand meme toujour possible de faire beaucoup plus de 22,5kms, si le parcours inclus des chemins/routes non dammée ou des repetitions partiels du parcour.


E) Les pistes sont gratuites... Les 25€ que quelques mushers on payé incluent un harnais + une carte couleur des pistes avec informations diverses. L'argent en excess a été utilisé pour l'achat d'un radio pour la dameuse. Il faut dire que ce payment des 25€ est facultatif, et l'argent accumulé pendant la saison serviras pour ammélioré les conditions sur place pour la saison 2011-12 (paneaux, poubelles, etc).

Malgré tout ces points, je pense quand meme que c'est un trés trés bon compromis pour les mushers l'utilisation de ces pistes pour la pratique du chiens de traineaux.

IMPORTANT et RAPPEL:
Avant de venir, SVP confirmez avec moi en Message Privé que vous auriez de la place.

Merci pour l'attention,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme c'est un tès bon site pour faire courrir les chiens et nous espérons que cela pourra continuer. Les pistes sont damées intélligemment avec des boucles pouvant s'enchainer très facilement même pour les grands attelages.
C'est une période de vacances et il n'y a pas beaucoup de site pour entrainer actuellement en france , c'est donc pour cette raison qu'il y a beaucoup de musher à Foncines le haut. Certains avaient pris des vacances pour l'alpirush, ils ont justes changés de massif!! Dans 3 jours ce sera plus calme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MushPortugal a écrit:

A) Il n'y as pas eu encore d'accident sur place (sauf un attelage qui s'est meler au jambes d'un randoneur agé), mais beaucoup de randonneurs a pied se sont plein a la mairie de l'excess de vitesse que quelques attelages ont sur le parcours, sans faire attention aux promeneurs...

Ca risque pas de m'arriver avec mes diesels_mammouth Very Happy

MushPortugal a écrit:

B) deux autres parkings (anciennes carriéres) écarté du départ des pistes seront mis a la disponibilité des mushers pendant les prochain jours, par contre de façon a réduire les pleintes a la mairie, par décision du conseil municipale, la lotation du parking bien comme des pistes est envisagé a 3 (Max 5) attelages.

Est ce qu'il est possible de rejoindre les pistes depuis les carrières même en non damée ?

MushPortugal a écrit:

D) Si le départ se fait en route blanche aux Essarts depuis Chatel-Blanc,(comme indiqué sur cette image GoogleEarth) l'enchainement des pistes arrive a 22,5kms...C'est quand meme toujour possible de faire beaucoup plus de 22,5kms, si le parcours inclus des chemins/routes non dammée ou des repetitions partiels du parcour.

Ce que tu appelles route blanche, c'est une route non déneigée ? C'est celle qui passe par La Combe, les Charbonnières ?
Ya t il une carte des pistes de ski de fond du massif afin d'éviter de tomber dessus si on fait du non damée : route non déneigée, chemin forestier... (Pas du hors pistes hein !)
Pareil, y a til des parcelles protégées (ZNIEFF, ONF, propriétaires grincheux...)

MushPortugal a écrit:

E) Les pistes sont gratuites... Les 25€ que quelques mushers on payé incluent un harnais + une carte couleur des pistes avec informations diverses. L'argent en excess a été utilisé pour l'achat d'un radio pour la dameuse. Il faut dire que ce payment des 25€ est facultatif, et l'argent accumulé pendant la saison serviras pour ammélioré les conditions sur place pour la saison 2011-12 (paneaux, poubelles, etc).


Le tout gratuit n'est pas bon pour notre réputation. Faut pas tomber dans l'excés inverse (Une redevance ski de fond Journée pour une unique piste de 2 km) mais une participation aux frais de la dameuse permettrait que la municipalité voit dans les mushers une clientèle des sports d'hiver comme les autres et qu'on soit pas considérer comme des profiteurs irrespectueux. Je parle pas de ceux qui grugent pour pas payer la redevance et qui viennent ensuite gueuler parce que les stations ferment les pistes chiens de traineaux.

En tout merci Christophe des efforts que tu fais pour nous trouver et nous conserver un beau site.

Chez nous, l'ONF nous autorise de circuler dans un de leur massif quand il y a de la neige mais que sur invitation et interdiction d'en faire de la pub suite à des mushers qui se sont comportés en conquérants (engueule les piétons et les skieurs qui se rangent pas assez vite quand ils arrivent, merdes des chiens sur les pistes de fond et de raquettes, bagarres avec les chiens des promeneurs...)
Dommage car c'est un super coin avec presque 40 km de piste (sans compter le non damée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec youri sur le principe d'une redevance pour participer aux frais de la dameuse..... il me parait normal que la mairie puisse récupérer une partie de l'argent qu'elle met dans le damage.
Dommage cette limitation horaire 10h-16h..... mais rien n'est jamais figé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chugan29 a écrit:
Tout à fait d'accord avec youri sur le principe d'une redevance pour participer aux frais de la dameuse..... il me parait normal que la mairie puisse récupérer une partie de l'argent qu'elle met dans le damage.
Dommage cette limitation horaire 10h-16h..... mais rien n'est jamais figé!


Ben, une p'tite sortie à la frontale, c'est sympa aussi.

A la Pesse quand mes chiens en ont marre de tourner en rond, je fais la 10 de nuit, c'est folklo. (Et je passe pour un taré auprès des mushers allemands et hollandais Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonn Année a tous!
Routes Blanches, c'est ce que j'apelle a des routes de goudrons, avec une couche de neige bien tassé par les voitures, mais que n'on pas de sel...alors ça reste blanc pendant 3 a 4 jours...

Depuis le Bayard, les premiéres pistes dammées exclusifs Ski-de-fond sont a Arsure-Arsurette (10kms)... par contre, je dirais qu'y arriver en "hors piste" serais quand meme un espoir.
Les pistes du domaine sont les suivante:
http://www.juramontsrivieres.fr/index.php?id=245
http://www.juramontsrivieres.fr/index.php?id=104

Que je sache, il n'y as pas de parcelles protégées... mais je ne connais pas tout le domaine.

Actuelment il y as 4 équipes sur place (2 au parking, 1 au camping, et moi)... alors, si quelqu'un aimerais venir demain, il y as de la place. La piste est encore practicable (j'ai fait 16kms ce matin 1/1/2011 en double sledding avec 10chiens, Armengol a fait 24kms; Julie et Sylvain doivent avoir entrainé 5 attelages de 4-6 chiens. La pistes est très dur... et selon les prévisions il neigeras demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
juste de retour de Foncines, on a pu enchainer 3 jours d'entrainement sur des pistes rapides par le profil, mais aussi par la qualié de la neige, amusantes pour les chiens et le pilote et "il n'a pas neigé demain " c-à-d hier Very Happy ni aujourd'hui puisque c'était grand beau anticyclonique et froid.

C'était super et merci à Christophe et sa famille de se mobiliser pour mettre à disposition cet espace.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Petite semaine d'entraînement bien agréable à Foncines. Un grand merci à Christophe qui met tout en oeuvre pour un accueil optimal. Chiens et mushers peuvent vraiment se faire plaisir et c'est assez rare. Merci à tous les futurs mushers utilisateurs de préserver ce site. Bonne glisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...la piste hier soir, était encore nickel... trés trés rapide... -10ºC a 21h30; 17kms en 40mins

Malheureusement, je ne crois pas quelle durera jusqu'au weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements Christophe, mais avec les prévisions actuelles de pluie....... on va rester entrainer dans le boue bretonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spécial remerciement à Christophe cheers

Nous avons passé un séjour de rêve à Foncine sur le site du Baillard.
C'est un endroit magnifique avec des pistes assez sportives.
Nous étions deux mushers, 11 huskys nos femmes et nos enfants.
Nous avons profité des pistes en faisant deux entraînements par jour
Nous avons rencontré une dizaine de promeneurs en raquette en tout sur le séjour.
A notre grande surprise, nous n'avons vu aucun musher pendant ces 5 jours alors que nous même nous entraînions pour la course des Pontets qui avait lieu le weekend suivant.







C'est sûr, nous retournerons à Foncine!
Merci à Paul qui a damer les pistes 2 fois pendant ce séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images !!! qui font regretter encore plus le manque de neige (relatif) de cet hiver. on fera mieux et plus l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien sur le reportage n'est plus actif mais vous retrouverez bientôt ce reportage sur le site des Crocs Blancs Des Charentes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups je crois que c'est celui là le dernier post actif ...

Y a-t-il donc toujours des pistes de Traineau à Foncine cette saison ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...