Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

besoin de conseil pour réparation traineau

Messages recommandés

]

Bonjour, ce matin en tapant une congere de travers, j’ai cassé un montant de mon traineau

Remplacer le montant en lui-même ne me semble pas bien compliqué.

En revanche, refaire tout le cordage me semble assez périlleux et j’ai peur de désolidariser tout le traineau en enlevant le cordage déjà existant.

Pensez vous, au vue des photos que je dois absolument changer la pièce ou avez-vous une autre idée de consolidation ?

Si le changement de pièce est impératif, quel cordage utilisé, où puis je me le procurer, avez-vous des conseils pour le serrer bien solidement ?

Merci d’avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème pour les liens...
Il y avait 2 pièces fendues sur mon traîneau.
Du coup j'ai consolidé au lieu de remplacer. (avec des plaques de métal).
Mais bon je suis pas une pro du tout! lol!
Je suis preneuse si quelqu'un a un avis sur les liens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A cet endroit, il vaudrait mieux refaire la pièce pour la remplacer puisque c'est un endroit qui a besoin de souplesse entre baskett et montant vertical.
En attendant pour finir la saison, tu peux mettre un renfort sur ton montant qui passera au feu bientot.

Pour les ligatures, ce n'est pas trés compliqué mais ce n'est pas facile à expliquer "électroniquement". En coupant proprement celles en place tu pourras voir comment cela fonctionne. Tu as, dans ton cas, 2 types d eligatures à réaliser : celles entre patins et montants et celles entre montant et une autre pièce. Pour celles entre patin et montant, l'idée est dans :
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=52
Sur de la drisse de nylon de 3mm, en vente dans tous les magasins de bricolage, tu commences par faire une boule à l'extrémité avec un briquet en allumant la drisse puis en éteignant en soufflant dessus quand la boule est formée. Tu prends une bonne longueur de drisse, tu coupes puis tu effiles l'autre extrémité en brulant 2/3 cm puis en formant une sorte d'aiguille avec tes doigts soit gantés soit mouillés (attention aux brulures) .

La boule sert d'arrêt pour attaquer ta ligature et essaies de reproduire le modèle de l'ancienne. Pour arrêter la ligature, tu chauffes ta drisse au briquet, tu appliques cette extrémité sur la ligature et tu la "soudes" avec la partie metallique du briquet en maintenant la traction.

Puis tu passes une couche de vernis pour contracter la ligature.

Un dinosaure qui a un peu pratiqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ton conseil, je vais d'abord m'exercer à lier des morceau de bois avant de défaire les ligatures.
puis quand j'aurais pris le coup, je ferai le grand saut

pour serrer fort, as tu une combine? si j'ai bien compris, vernir la ligature va lui permettre de se rétracter c'est bien çà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un tournevis, je fais un ou deux tours autour de clui-ci pour tendre à chaque tour la ligature.
Le vernis sert à retendre la ligature mais surtout à ne pas la ramollir avec l'eau ...
J'ai un montant en stock, j'ai deux traîneaux identique à celui là.
Les traîneaux tout bois "tenons,mortéze", ligatures sont très maniable, mais lors d'une casse, cela est plus difficile à réparer quand on a pas les bons outils et la technique.
Si par la suite tu changes de traîneaux, prend un traîneau bois/alu, moins d'entretien, car les tout bois faut bien les passés à 'huile de lins' et vérifier les ligatures.
Je te conseil de changer le freins.
Les patins ne sont pas très large, je crois de tête 30mm.
Il est très bien pour un petit attelage, mais sur piste damée, sinon tu as le risque de tout cassé.
Allez courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai cassé le brush bow de mon traineau.C'est un brush bow en plastique sur un traineau bois de rando "extrapole".Il vient se fixer sur les 2 montants du guidon.Savez vous ou je peux racheter cette piece ou si je peux commander une longueur de ce "plastique"pour refaire mon brush bow?
Merci pour vos reponses.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredgirard a écrit:
Bonjour,
J'ai cassé le brush bow de mon traineau.C'est un brush bow en plastique sur un traineau bois de rando "extrapole".Il vient se fixer sur les 2 montants du guidon.Savez vous ou je peux racheter cette piece ou si je peux commander une longueur de ce "plastique"pour refaire mon brush bow?
Merci pour vos reponses.
Fred


Pour faire réparer ton brush bow, le plus simple est d'aller chez Antipode où Daniel Mélina se fera un plaisir de remettre ce traîneau à neuf. Ce n'est pas une opération très compliquée mais il faut refaire le brush en entier en respectant les cotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
]

Bonjour, ce matin en tapant une congere de travers, j’ai cassé un montant de mon traineau

Remplacer le montant en lui-même ne me semble pas bien compliqué.

En revanche, refaire tout le cordage me semble assez périlleux et j’ai peur de désolidariser tout le traineau en enlevant le cordage déjà existant.

Pensez vous, au vue des photos que je dois absolument changer la pièce ou avez-vous une autre idée de consolidation ?

Si le changement de pièce est impératif, quel cordage utilisé, où puis je me le procurer, avez-vous des conseils pour le serrer bien solidement ?

Merci d’avance pour votre aide.

Comme dit Thierry en effet, il faut vraiment changer le montant lui même, le renforcement par une plaque métal est trop hasardeux et ne serait que temporaire. Bon il est vrai que c'est un traineau qui a bien vécu...  (je crois que c'est un traîneau que j'ai du fabriquer en... 1991 ou 93!! il doit y avoir une marque sur un patin  FRS, avec un numéro)  à l'époque, c'était un assemblage de menuisier type "tenon et mortaise" et le montant était affaibli par le tenon qui traversait complétement cette pièce... A l'occasion, si on se croise sur une course, je peux réparer ça (il doit me rester un peu de frêne blanc) et te montrer comment refaire les ligatures, sans problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sylvain mais ce post remonte à l'année dernière, j'ai changé le montant depuis.
pour les ligatures, j'ai défait soigneusement les anciennes pour voir comment c'est fait et je m'en suis bien sorti.
cette année, j'ai cassé un ski! comme je serai bien incapable d'en reproduire un avec la même courbure je lui est fait une sorte d'atèle avec un tasseau de chaque côté et j'ai boulonné le tout. ca a bien tenu et j'ai investi dans un vagabond que je vais récupérer chez antipode en février.
merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...