Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anyaki

Dis moi comment tu donnes la gamelle je te dirai qui tu es

Messages recommandés

vu qu'on parle nourriture... vous n'avez jamais eu de problème avec les os de poulet? ... j'ai entendu pendant des années que c'était risqué de donner des carcasses entières, que les os pouvaient perforer les intestins du chien...

Et pour ceux d'entre vous qui nourrissent leurs chiens a la volaille, combien en donnez-vous par repas (husky / groenlandais), pendant les périodes de repos et d'effort (et congelé ou non)? un musher m'avait dit (en période effort) environ 1kg de volaille avec env 100g de croquette pour un groenlandais, et env 500g de volaille avec 100g de croquette pour un husky... est-ce que ça rejoins plus ou moins vos proportions?

et pour ceux qui nourrissent au poisson... quel type de poisson, truite? et pareil... en général quelle ration donnez-vous?

Je nourris pour l'instant mes chiens exclusivement aux croquettes suisses Nutrivet de Allfarm (ils sponsorisent entre autre l'attelage d'Emil Inauen) et ça se passe bien, mais si je peux améliorer leur alimentation je suis toujours partante.

Merci beaucoup Smile
Miki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les os de poulet sont assez "souples" pour qu'ils soient dissous par l'estomac.
Lorsque je retrouve des bouts d'os dans les crottes, ils sont tout mous.

Ensuite les os crus sont recouverts d'une couche de proteines qui limitent les risques de cassure coupante qui peuvent être dangereuses.
En plus les os sont entourés de chair, peau...
On m'a dit qu'il ne faut pas donner de carcasses de poulet du repas du dimanche midi (cuit, bien nettoyé).

Le risque, c'est d'avoir des carcasses vidées, trop bien nettoyés et de constiper le chien car il y a trop d'os par rapport aux restes.

Perso, je donne aux huskies entre 400 et 600 grs de carcasse de poulet pleine (non vidés) et aux groenlandais entre 400 et 800 grs + un mug de croquettes (+ une cuillère à soupe d'huile de poisson en hiver)

Après ca dépend du temps (quand il faisait -27°C, ils ont pas la même ration qu'à +25 °C), de la race, de la taille, si elles sont stérilisées ou non, du travail.
Entre l'été et les randonnées en hiver, ça passe du simple au double.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rejoint dans tes rations pour mes malas et mes groins Youri,je donne les même doses avec plus de croquettes l'hiver que l'été.
Et jamais eu de problème avec les os de mes carcasses de poulet et pintade,les os de pintade sont plus dure que ceux de poulet et aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info. Tu les leur donne donc cru (ou congelés/moitié-congelés)?

Bon après-midi
Miki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je leur donne cru.

Je les récupère à la sortie de l'abattoir (parfois encore tiède) et je les congèle tout de suite par pack de 6 carcasses. Ca évite que les vitamines présents dans les intestins se déterriorent.

Je les mets dans un frigo 24/48 h avant et je les coupe à demi-décongelé (assez dur pour que la hache puise couper sans que ça soit de la bouillie et pas trop congelé pour que ce soit pas dur comme du bois).
Ensuite dans un grand saladier (merci IKEA pour les saladiers inox à 9 €), le poulet, les croquettes, l'huile de poisson et 1,5 litres d'eau (tiède quand il gèle, normal les reste de l'année).

Le fait de leur donner à 1/2 congelé évite la prolifèration de bactéries (les tripes congelées décongelées fermentent très vite), les vitamines se conservent, ils en mettent pas partout, ça les occupe (moins de bastons à la bouffe depuis le passage aux carcasses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du 1,5 litres d'eau, c'est pour les obliger à boire.
En hiver, avant que l'eau gèle, en été pour qu'ils se déshydratent pas et le reste de l'année pour les habituer à boire , comme leur organisme est habitué à absorber l'eau et quand tu les hydrates avant de courir, ils assimilent mieux.
Cf le post de Maytouk sur l'hydratation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question avec les os c'est surtout de savoir si le chien "sait" les manger c'est-à-dire qu'il n'est pas trop glouton et prend le temps de les réduire en assez petits morceaux pour qu'il passe sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat_loup a écrit:
La question avec les os c'est surtout de savoir si le chien "sait" les manger c'est-à-dire qu'il n'est pas trop glouton et prend le temps de les réduire en assez petits morceaux pour qu'il passe sans problème.


Comment on fait s'il est pas très raisonnable..?

Le mien est trop pressé, dès qu'il juge que c'est assez petit, il avale tout rond.. Parfois ça passe, parfois ça ressort... (Pas avec des os mais avec des oreilles de cochon, etc..)

Je vois pas comment lui apprendre ça... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas un comportement "d'autodéfense" lié à une compétition alimentaire avec ton berger blanc ??

J'ai déjà eu le cas avec ma labrador. J'ai une solution maison que je ne garantis pas vraiment sur la continuité...

Tu assistes aux repas tu lui parles, le rassures, en même temps tu surveilles ton autre chien, qui lui n'a peut être pas ce PB, et puis ça passera avec le temps, même si ça peut parfois revenir, voilà...

Mais bon en général quand un chien déglutit, il ravale, c'est un comportement naturel chez eux, assez embarrassant quand le chien vit dans la maison!!! Je le reconnais^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas C a écrit:
Ce ne serait pas un comportement "d'autodéfense" lié à une compétition alimentaire avec ton berger blanc ??

J'ai déjà eu le cas avec ma labrador. J'ai une solution maison que je ne garantis pas vraiment sur la continuité...

Tu assistes aux repas tu lui parles, le rassures, en même temps tu surveilles ton autre chien, qui lui n'a peut être pas ce PB, et puis ça passera avec le temps, même si ça peut parfois revenir, voilà...

Mais bon en général quand un chien déglutit, il ravale, c'est un comportement naturel chez eux, assez embarrassant quand le chien vit dans la maison!!! Je le reconnais^^


J'ai surtout peur qu'il s'étouffe un jour! ^^'

Le berger ne fait pas ça, et c'est le chef. Mais il n'essaie jamais de piquer quoique ce soit au husky.
C'est plutôt le contraire d'ailleurs! Le husky qui finit avant et va voir le berger en remuant la queue "on partage les miettes".. XD

Ils ne se sont jamais battus, jamais de grognements etc, et le husky n'a pas peur du berger, qui n'est pas un chef tyrannique..

Pour la gamelle, on donne toujours au berger en premier, le husky mange très vite aussi.. Je lui dit "doucement" et ça marche parfois mais bon, quand je lui dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà alors te voilà "condamnée" à murmurer à l'oreille de ton Husky Little Wolf Whisperer

Y pire comme "condamnation"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing


Mais ça marche que pour les croquettes (3 fois par jour).
Les oreilles c'est exceptionnel, et plus parfumé, donc plus intéressant... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les oreilles c'est pas trop grave car ça ramollit quand même, ça remonte et il remâche
Le problème avec les os pas assez bien mâches c'est que les gros morceaux peuvent se coincer dans l’œsophage ou l'estomac et quand ça perce ça fait des dégâts...
En générale faut bien surveiller le loulou, lui faire comprendre que personne lui ne lui prendra son bien et pour les gloutons éviter les os pouvant être avalé directe privilégier les os à moelle ou gros os porc, buffle
Après les os de poulet de batterie ne posent pas trop de pb en générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as deux types de chien qui mange très vite en meute.
Celui a peur qu'on lui pique sa gamelle et qui la mange très vite, applati au sol, sur la défensive
Et pis tu as celui qui a compris quesi il a fini sa gamelle avant les autres, il pourra foncer sur celles des autres pour leur en piquer avant qu'ils finissent.

Avec le premier, il faut le rassurer, lui faire comprendre que personne a droit d'aller voir dans la gamelle de l'autre et donc dans la sienne.

Le second, tu l'attaches, quand il se rendra compte que même si il mange à toute vitesse, il peut pas aller piquer celle des autres, il va se calmer (sauf si c'est un hyper speedé comme j'en ai eu un qui a jamais compris).

Après les nordiques sont des aspirateurs à croquettes.


Sur mes groens, le passage à la carcasse les a calmés au niveau vitesse, ils la dégustent (1/4 h à 20 m). Par contre lorsque ils ont que des croquettes (déplacement ou quelqu'un d'autre qui les nourrit en mon absence), ils se jettent sur la gamelle et la distribution est pas fini que le premier a déjà fini sa gamelle et attend que toute le monde est fini pour faire le tour des gamelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait plutôt le 2e type alors..?
Mais il n'a jamais piqué la nourriture du berger! Il va faire la vaisselle... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul chien qui peut aller piquer dans la gamelle des autres c'est le chef de meute, l'attacher me semble peu judicieux au regard de son rang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire aucun chien ne devrait avoir le droit de piquer dans la gamelle des autres... ce sont nous les chefs de meute !

Pour ma part, les 6 chiens mangent en libre. La ration est donnée du plus ancien au plus jeune arrivé dans la meute (donc aucun respect de la hiérarchie, de même que pour les caresses, c'est à moi de décider et non eux). Moi je suis au centre de ce cercle. Les chiens, même les plus rapides et dominants doivent respecter le repas des autres, ils peuvent s'approcher, mais jamais ils ne tentent de piquer ou voler la ration, même d'un plus soumis !
Ils passent ainsi à quelques millimètres des uns et des autres (quasiment tête contre tête parfois, certains étant très rapides pour leur gamelle et malgré le fait d'avoir été servis après) sans qu'il n'y ait jamais rien, pas même un grognement !
Tout le monde mange dans une grande confiance, car ils doivent savoir que moi, le "chef de meute", je veille au grain finalement.
Pendant le repas, souvent je les manipule, caresse, et les brosse même (surtout en ce moment avec la mue qui arrive)...je fais cela depuis qu'ils sont chiots, pour les habituer, de telle façon que si un jour un enfant est avec moi et les touche malgré ma vigilance, les chiens s'en contre-balancent et continuent de manger comme si de rien n'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg a écrit:
le seul chien qui peut aller piquer dans la gamelle des autres c'est le chef de meute, l'attacher me semble peu judicieux au regard de son rang


Justement un bon chef de meute n'a pas besoin de piquer dans la gamelle pour asseoir son autorité.
Et généralement, ils mangent plus lentement que les autres pour montrer que c'est eux les chefs.
Mes dominants prennent tout leur temps pour manger car ils savent qu'ils craignent rien.

Otxoa : Avec mes groens, vaut mieux pas qu'un autre s'approche de leur gamelle quand ils mangent. C'est sacré la bouffe chez les groens. C'est la seule fois ou j'ai vu un male mettre une trempe à une femelle ou vis versa, voir un soumis se rebeller contre un dominant.

Lorsque ils ont fini, ils restent autour de leur gamelle et ne vont voir les gamelles des autres que si le "propriétaire" l'a abandonné et si 2 groens arrivent en même temps sur une gamelle vide, le soumis cède la place.
Bon au moment de la bouffe, ils ont été maxi 3 groens par parc.

Même avant avec les huskies, j'avais un comportement similaire (avec moins cet aspect défense de ma gamelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
A vrai dire aucun chien ne devrait avoir le droit de piquer dans la gamelle des autres... ce sont nous les chefs de meute !...


Non, je ne suis pas le chef de meute, je suis au dessus du chef de meute qui lui est un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
davidg a écrit:
le seul chien qui peut aller piquer dans
la gamelle des autres c'est le chef de meute, l'attacher me semble peu
judicieux au regard de son rang


Justement un bon chef de meute n'a pas besoin de piquer dans la gamelle pour asseoir son autorité.
Et généralement, ils mangent plus lentement que les autres pour montrer que c'est eux les chefs.
Mes dominants prennent tout leur temps pour manger car ils savent qu'ils craignent rien.

Otxoa
: Avec mes groens, vaut mieux pas qu'un autre s'approche de leur
gamelle quand ils mangent. C'est sacré la bouffe chez les groens. C'est
la seule fois ou j'ai vu un male mettre une trempe à une femelle ou vis
versa, voir un soumis se rebeller contre un dominant.

Lorsque ils
ont fini, ils restent autour de leur gamelle et ne vont voir les
gamelles des autres que si le "propriétaire" l'a abandonné et si 2
groens arrivent en même temps sur une gamelle vide, le soumis cède la
place.
Bon au moment de la bouffe, ils ont été maxi 3 groens par parc.

Même avant avec les huskies, j'avais un comportement similaire (avec moins cet aspect défense de ma gamelle)


Oui je veux bien le croire.
Je te rejoints sur les dominants qui mangent lentement. J'y ajouterais l'âge également, enfin c'est une observation personnelle : j'ai remarqué qu'ils mangeaient à un rythme moins élevé en veillissant, un rythme que je qualifierais de bien meilleur, jeune ce sont des goinfres ! Laughing
Pour le comportement de mes chiens à la gamelle, c'est une de mes grandes fiertés d'avoir réussi cela. Des chiens cool et bien dans leurs pattes au moment du repas.


davidg a écrit:
Otxoa a écrit:
A vrai dire aucun chien ne devrait avoir le droit de piquer dans la gamelle des autres... ce sont nous les chefs de meute !...


Non, je ne suis pas le chef de meute, je suis au dessus du chef de meute qui lui est un chien.


Oui enfin je suppose que tu as compris qu'il s'agissait d'une façon de parler : je ne pisse pas aux 4 coins, ou autres Wink
Un chien ne cherche pas midi à 14 h, si tu es au dessus de tous...et que tu ne les laisse pas vivre en semi-sauvage, tu es le chef, point barre.
Tu te fais respecter, t'empêches les bagarres si besoins, tu distribues la nourritures, tu empêches le "chef de meute" de bouffer dans les gamelles de autres, tu choisis les directions et avec qui tu vas jouer, etc ... Ils ne te voient pas comme un Dieu, cela reste des chiens avec des codes de chien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:

Je te rejoints sur les dominants qui mangent lentement. J'y ajouterais l'âge également, enfin c'est une observation personnelle : j'ai remarqué qu'ils mangeaient à un rythme moins élevé en veillissant, un rythme que je qualifierais de bien meilleur, jeune ce sont des goinfres ! Laughing


C'est vrai pour les miens aussi. Mais le husky est encore jeune... ^^

On donne aussi dans l'ordre d'arrivée (pour le moment c'est pas compliqué y en a que 2..! ^^)
Pour les friandises, c'est à celui qui écoute le plus vite, et les caresses, c'est quand on veut.
Jamais eu de problème.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu ne te sens pas obligé de pisser au 4 coins Wink (déjà c’est une différence)



Mais je ne suis pas d’accord il y a le chef de meute et moi chacun son job, je n’ai pas à défendre ma place par exemple… Et ils font très bien la différence

Ils la font déjà entre le chef de meute et le chien de tête même si ça reste des chiens avec leurs codes

Tu empeches un chien de manger dans la gamelle d'un autre...Est-ce que ton chef de meute ferait de même ???? Absolument pas

Mais bon ce n’est pas tout à fait le sujet, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi pas d'ordre de service, un chien une gamelle, gamelle terminée gamelle ramasser pour évite tout conflit, aucun n'a le droit d'aller metre sont nez dans celle de l'autre sinon c'est moi qui le remet en place!! chien te tête ou vieux aucun privilège n'est fait tous au meme rang, je dis pas que c'est la meilleur solution mais sa marche bien comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg a écrit:
j'espère que tu ne te sens pas obligé de pisser au 4 coins Wink (déjà c’est une différence)



Mais je ne suis pas d’accord il y a le chef de meute et moi chacun son job, je n’ai pas à défendre ma place par exemple… Et ils font très bien la différence

Ils la font déjà entre le chef de meute et le chien de tête même si ça reste des chiens avec leurs codes

Tu empeches un chien de manger dans la gamelle d'un autre...Est-ce que ton chef de meute ferait de même ???? Absolument pas

Mais bon ce n’est pas tout à fait le sujet, désolé


Oui il y a des différences bien entendu. Chef de meute est une façon de parler, d'ailleurs de tête il était entre des guillemets.

Si tu as lu les descriptions des chiens sur mon site
j'accorde le "titre" de chef de meute à l'un de mes chiens pas à moi.
Mais je pense qu'aux yeux du chien, tu es au rang supérieur. Pour moi,
et pour revenir au sujet, aucun chien n'a le droit de bouffer dans la
gamelle d'un autre et c'est à toi de le faire respecter. Tu me comprends
?

Contrairement à ce que je crois comprendre sur ton dernier poste, je pense que tous les jours on les remet à leur place ! Certes je te le concède, nous ne grognons pas, nous ne pissons pas aux quatre coins, etc ...
Mais par les "assis pas bouger" avant de manger, et même le "assis pas bouger" à tous les chiens en même temps avant de rentrer dans la salle où je les nourris...etc C'est par toutes petites choses quotidiennes, qui te paraissent sans doute anodines, que tu les "remets" à leur place, et que dans le jargon "chien" tu soulignes tous les jours ta place.

Tous les jours tu "défends" TA place, pas de "chef de meute" alors, car le terme prête sans doute à confusion, mais de "maître" si cela te convient ?
Pourquoi je mets "défendre" entre guillemets sur la phrase ci-dessus, parce qu'un vrai chef de meute, pour moi, ne défend pas sa place si c'est un vrai dominant, au sens ou il n'y a pas de bagarre, il l'a fait respecter par des petites choses quotidiennes qui sont à sa portée de chien : pisser, garder sa place favorite etc... Et pour ça, il n'a pas besoin de "défendre" mais de le faire par des petits signes quotidiens.

J'espère avoir été plus clair dans mes propos.

a+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le sujet (coup de cœur) initialement ouvert par "Martial" que dis je "excellent Martial" a été divisé, la discussion portant plus sur les méthodes de nourrissage que sur le thème de départ et ce à la demande du non moins excellent "Youry" auquel l'administration souhaite un joyeux anniv ce jour.
Merci de ne pas communiquer sur l'anniv de Youry sur ce post ce qu'il obligerait l'administration à re-diviser une nouvelle fois le sujet Very Happy ayez pitié des administrateurs.


Maytouk au nom de l'administration du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a qui partage les petits pains, toi c'est les posts. chacun ces miracles Very Happy

Bon j'arrête le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne me prends pas la tête,tous le monde attaché pour la bouffe,comme ça les chiens un peu trop stressés ou dominés ce sente en sécurité pour manger.
Et je détache les dominés en premier pour qu'il puisse ce barrer que leur emplacement de nourrissage avant que les autres arrivent.
Et si je dois m'absenter ,n'importe qui peu nourrir mes chiens de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une technique comme les autres que tu souligne Martial, et je crois savoir que comme Youri tu as des Groens.

Par contre ici, et cela arrive quand je dois m'absenter, d'autres personnes, souvent de ma famille, donnent à manger à mes chiens avec ma technique...puisque mes chiens ne cherchent même pas à bouffer chez les autres...
Même ma nièce de 9 ans (à qui, pour le plus grand désespoir de ses parents j'ai transmis le virus du mushing) leur donne à manger de la même manière. Cela dit les chiens connaissent déjà ces personnes, ce qui facilite grandement l'obéissance à l'ordre "assis pas bouger".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux pas voir ta video, c'est marqué "video privé" ??? sniffff lol
Bon moi ici je fais pareil, depuis seulemnt 2 ans tout le monde a l'attache, sauf mes vieux de 14 ans, comme ca, les jours ou je suis pas là c Kevin mon fils (9ans et pas dégourdis lol) qui peut s'en occuper. Et bien je trouve les chiens plus "sereins" moins stréssés, les soumis ont moins peur de se faire agresser. Mon vieux dominant (décédé il y a qq mois 14ans), éffectivement mangeait trés lentement, mais là ma croisé Husk/Mala qui est devenu la domi, elle est un vrai aspiro, et est super agressive et veux piquer toutes les gamelles. Donc j'avou que l'attache pour le repas c'est plus ZENNNNNNNNN... en plus les chiens doivent vraiment aimer, car a peine au bout d'une semaine, ils allaient se poster tout seul devant leur propre attache !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaskasf42 a écrit:
moi 1 sib il est assis devant la gamelle et il touche pas temp que j ai pas dit "aller"


Moi pareil. Un berger et 2 sibs, par ordre d'arrivée (donc le plus vieux d'abord, le plus jeune en dernier), et puis ils attendent le "oui"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
alaskasf42 a écrit:
moi 1 sib il est assis devant la gamelle et il touche pas temp que j ai pas dit "aller"


Moi pareil. Un berger et 2 sibs, par ordre d'arrivée (donc le plus vieux d'abord, le plus jeune en dernier), et puis ils attendent le "oui"...


Pareil mais avec 8 huskies ...

bon en ce moment je fais 2 groupe de 4, car j'ai 4 chiots en cours d'apprentissage... 2 dans chaque groupe... et il y aura bientôt 2 femelles en plus ...
Par contre je donne dans l'ordre hiérarchique, et les mâles en premiers car ils sont plus chiants que les femelles Laughing
Et une fois la gamelle finie, interdit d'aller voir celle du voisin tant qu'il ne l'a pas "abandonné" Wink
Même les chiots de 4 mois s'en sortent très bien, et tout le monde mange dans le calme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait comme je n'en ai que 3, le plus vieux est aussi le chef...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est comme ça.... les chiens sont attaché pour le repas, sauf une petite dixaine qui mangent en libre, l'été lorsque je suis en montagne, je nouris jusqu'a 18 chiens en libre.

http://vimeo.com/50704609

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici c'est les 9 huskies en libre dans la cuisine .Le chef de meute en 1er puis son second et ensuite plus ou moins par ordre d'arrivée dans la meute. Une fois terminé le chef de meute passe au milieu de tous les autres et va dans le parc sans même un regard aux gamelles des autres.
Une fois leur gamelle terminée, tous ,sauf le chef, vont nettoyer les gamelles des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais respecté l'ordre hiérarchique de la meute pour la gamelle, les caresses etc...

Même en libre, du fait que dans ma pile de gamelle j'ai les chiots en haut avec les croquettes puppys, et en suite les doses des femelles husky, des mâles et je fini par les femelles groins et les mâles en dernier.

Je pars du principe, que c'est moi qui décide de qui mange en premier, les seules interdictions, sont " je ne saute pas dans la gamelle" et " je ne vole pas dans celle du voisin" .

L'été ils n'ont que des croquettes, a l'automne viande un jour sur deux, l'hiver viande et croquette tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors plus pragmatique*, pour les 13 en libre en premier ceux qui mangent le moins vite le plus glouton en dernier.
Pour ceux en box le bruyant en premier et ceux qui disent rien à la fin.

En conclusion "nul n'est parfait"



* qui considère, la valeur concrète des choses, la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Alors plus pragmatique*, pour les 13 en libre en premier ceux qui mangent le moins vite le plus glouton en dernier.
Pour ceux en box le bruyant en premier et ceux qui disent rien à la fin.

En conclusion "nul n'est parfait"



* qui considère, la valeur concrète des choses, la pratique.


Hum... Y en a qui vont se mettre à faire du bruit aussi.....! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous la hiérarchie, c'est que pour les gamelles.
Les caresses, c'est comme on veut, et les friandises... Ben c'est celui qui écoute qui a en premier..!! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Alors plus pragmatique*, pour les 13 en libre en premier ceux qui mangent le moins vite le plus glouton en dernier.
Pour ceux en box le bruyant en premier et ceux qui disent rien à la fin.

En conclusion "nul n'est parfait"



* qui considère, la valeur concrète des choses, la pratique.


Tu fais ça aussi ??

Le problème en libre, c'est qu'il faut donner aux plus bruyants qui mangent le plus lentement en premier et aux silencieux gloutons en dernier.

Et comme la nature est bien faite, ceux sont qui sont les plus bruyants qui sont les plus glouton s et qui sautent dans les gamelles des autres et ceux qui sont les plus silencieux qui mangent le moins vite et qui respectent la gamelle des autres.

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
maytouk a écrit:
Alors plus pragmatique*, pour les 13 en libre en premier ceux qui mangent le moins vite le plus glouton en dernier.
Pour ceux en box le bruyant en premier et ceux qui disent rien à la fin.

En conclusion "nul n'est parfait"



* qui considère, la valeur concrète des choses, la pratique.


Tu fais ça aussi ??

Le problème en libre, c'est qu'il faut donner aux plus bruyants qui mangent le plus lentement en premier et aux silencieux gloutons en dernier.

Et comme la nature est bien faite, ceux sont qui sont les plus bruyants qui sont les plus glouton s et qui sautent dans les gamelles des autres et ceux qui sont les plus silencieux qui mangent le moins vite et qui respectent la gamelle des autres.

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch



C'est pour ça qu'il faut récompenser les "sages" en leur donnant d'abord... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et attacher les gloutons bruyants pour qu'ils apprennent à se calmer et que ça sert à rien de s’exciter Laughing Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...