coeur de loup 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Croiser une race de chiens sélectionnée pour un certain travail , depuis des centaines d'années avec un loup ne sert à rien , c'est retour à la case départ! La preuve , il ne sont utilisables qu'à la cinquiéme ou sixiéme génèration , autrement dit, la part de sang de loup est tellemnt infime qu'elle n'a plus aucune influence ! C'est vraiment du temps perdu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuk 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Ben, je ne sais plus dans quel ouvrage j'avais lu ça mais apparemment les Tchouktches recroisaient parfois leur chien avec des loups. Alors bon, est-ce que cela ne sert à rien : le débat reste ouvert... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 1 mai 2012 yuk a écrit:Ben, je ne sais plus dans quel ouvrage j'avais lu ça mais apparemment les Tchouktches recroisaient parfois leur chien avec des loups. Alors bon, est-ce que cela ne sert à rien : le débat reste ouvert...Si tu es Tchouktches, si tu manges Tchouktches, si tu vis Tchouktches, si tu loges Tchouktches, si tu voyages et chasse Tchouktches, cela peut, peut être encore servir à quelque chose.Et encore il reste de nos jours des tradition qui se perpétuent et qui n'ont vraiment plus grand chose plus lieu d'être, comme tu le dis: le débat reste ouvert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuk 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Oui, bien sûr. Mais apparemment, pour l'endurance et une patte solide cela devait servir, et ceci, même aux mushers des courses grandes distances avec les inconvénients liés aux premières générations. D'ailleurs le CLT et le chien-loup de saarloos sont nés d'un projet de produire des chiens plus résistants (donc loup d'un point de vue physique) avec le caractère du berger allemand (de ce point de vue là ça a loupé). Donc des utilités ont peu en trouver. Même si cela reste un mélange bien compliqué a gérer sur les premières générations, voir sur pas mal de générations : le loup n'est pas devenu chien en si peu de temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Le plus simple pour l'endurance et les pattes solides c'est de piocher dans le vivier déjà existant plutôt que de régresser en retrempant avec du loup, ce sera à mon sens beaucoup plus rapide et efficace, comme l'expliquait précédemment @Cœur de Loup en disant je le cite "c'est vraiment du temps perdu". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coeur de loup 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Je ne pense pas que les loups aient les pattes plus solides que les chiens qui courrent l'Iditarod ou la Yukon et qui font jusqu'à 250 km par jour . Plus prés de chez nous , les chiens courants chassent des journées entiéres derriere des sangliers ou des cerfs . La sélection sur les pattes est faite depuis longtemps et au moins , il n'y a pas de soucis comportementaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Le loup à un avantage vis à vis de la neige, déjà ses foulés sont immenses de part sa taille mais il a une caractéristique très importante à chaque foulé les doigts de ses pattes s'écartent afin de lui empêcher de s'enfoncer dans la neige fraîche. Je pense que nos nordiques doivent avoir recuperé cet heritage. De plus avec son cousin le Lycaon ils sont les animaux les plus endurant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 1 mai 2012 lord59 a écrit:si ca vous tente les eleveurs de ce genre de chien sont tres selectif sur les futur proprio, je suis en contact avec un ils privilegie surtout les bergers de metier avant tout ! car la garde de troupeau et le mushing sont deux activités differentes les nordiques attaquent en general les ovins par contre les kangal les protegent c toute la difference dans la psychologie canine pour ce genre de chiens j'ai un ami qui en eleve il en a 20Attention avec cette vidéo Youtube Lord 59, elle est en chinois non sous-titré, je la connais en VF et ce n'est pas à la gloire des majestueux Kangal ou Berger d'Anatolie (il y a de meilleurs exemples, en particulier la vidéo la sud africaine qui utilise les Kangals pour protéger les troupeaux des guépards et ainsi apaiser les tensions avec les farmers ). La vidéo a été tournée dans un centre d'élevage chinois, mais pas un élevage canin, du tout. Un élevage de tigres, pour fournir la pharmacopée chinoise en pénis, os à réduire en poudre, peau, moustaches, et toutes les "conneries" sensées avoir des vertus thérapeutiques ou aphrodisiaques.Si des Kangals sont mis en présence des fauves, c'est pour imprégner les chiennes qui ensuite serviront de nourrices aux tigreaux. Sur France 5 il y a environs deux ans, désolé je ne retrouve plus la date exacte, dans un doc consacré aux 6000 à 7000 tigres sauvages dans le monde, il y a un passage de 5 minutes consacrés à un autre de ces centres d'"élevage" où les chiennes sont remplacées par des...truies, le public semble candide et émerveillé de voir une telle "solidarité" entre des espèces prédatrices/ proies dans la nature, mais c'est encore une histoire d'imprégnation, les tigreaux sont retirés à leur mère et mis en nourrice aux truies!!!En revanche je suis d'accord avec Maytouk et coeur de loups. La retrempe avec le loup d'Europe de l'Est ou Amérique du Nord ne donne jamais rien de bon en F1, on a des animaux craintifs avec instinct de fuite qui ne savent même plus se comporter en meute, car n'étant ni chien ni loup, c'est un comble , alors poursuivre comme ça jusqu'à la F7 pour stabiliser la "nouvelle race" ne se fait pas sans casse. Des mushers américains l'ont tenté, (je ne sais pas si ça c'est fait chez nous) certains avec un succés limités, mais beaucoup de sujets hybrides finissent comme "wolfdog" de compagnie, outre atlantique ça fait fureur, une nouvelle mode mais de "canapé"!!!Maintenant plutôt que de partir sur de l'hybridation extra spécifique de type croisement chienXlouve ou LoupXchienne soit "procote" et "kropcote" pour reprendre des termes scientifiques barbares sortis tout droit d'une encyclo de zootechnie des années 50 héritage de mon grand père , sans jouer à l'apprenti sorcier mieux vont partir sur des bases excellentes et utiliser l'hybridation intra spécifique au sein de la même espèce ou race croiser des lignées étrangères. Ce que beaucoup d'entre nous font déjà, personnellement bien que ma future petite groenlandaise, Himaqa soit encore dans le vendre de sa mère pour encore au moins quatre semaines, je "m'amuse" déjà (hé oui chez moi c'est pathologique, je suis capable de partir en Allemagne hollande, Luxembourg pour ramener la poule, le lapin, le cobaye ou encore le canard qu'il me manque ) je me rapproche déjà des éleveurs possédant les lignées scandinaves que j'apprécie tant.Voilà j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Nicolas C a écrit:Des mushers américains l'ont tenté, (je ne sais pas si ça c'est fait chez nous) certains avec un succés limités, mais beaucoup de sujets hybrides finissent comme "wolfdog" de compagnie, outre atlantique ça fait fureur, une nouvelle mode mais de "canapé"!!!En Bourgogne dans les années 80/90, il y avait une personne qui croisait un malamute avec une louve d'Europe de l'Est pour faire des "Chiens Loups" pour des bobos parisiens. Sauf que la gendarmerie a commencé à enquêter sur ces chiens peureux, fugueurs et agressifs que les pompiers devaient de plus en plus souvent tués à la demande de leur proprriétaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuk 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Je suis entièrement d'accord pour privilégier les croisements inter-spécifiques. Et c'est clair qu'il y a de bon résultat à ce niveau-là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Une fois de plus, l'homme aime jouer à l'apprenti sorcier....... Et assume rarement ses échec....... La nature fait très bien les choses et si croisement y a c'est que cela devait être ainsi...... Comme dirait un personnage de télé " voici un bel exemple de biodiversité ...." lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuk 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Ben, en même temps, toutes les races de chiens sont issues de ce jeu d'apprenti sorcier et, si on est partisan de la théorie de l'évolution, la nature ne fait pas les choses ainsi parce que ça devait l'être mais les choses sont ainsi car dans le hasard de l'évolution ce sont elles qui étaient le mieux adaptées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 1 mai 2012 De toute façon que ce soit la nature ou des éleveurs , notre monde canin nous a donné de beaux exemples........de cette nature, Mon chien est mon meilleur ami, une partie de moi, mon confident, il partage mes joies et mes peines, et je souhaite qu'une chose c'est lui rendre au centuple ce dont il me donne chaque jour sans rien demander en retour, ........ J'espère je dis j'espère arrivé à lui rendre tout cet amour , et cette confiance......... Car quel plus bel exemple d'humanité.........C'est pour ça que je me suis mis au mushing et j'espère avoir une belle meute, même si ce sont des bêtes à chagrin , je veux pleins de Loulou........ Mais bon je m'éloigne du sujet lol.Donc croisement loup ou pas loup je pense que l'on peut trouver ce que l'on cherche dans le,monde canin, le tout est de prendre son temps, il n'y a pas de race tel ou tel race qui est plus régulateur qu'un autre, c'est juste une question d'individu ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde111 0 Posté(e) le 2 mai 2012 Toy84 a écrit:Donc croisement loup ou pas loup je pense que l'on peut trouver ce que l'on cherche dans le,monde canin, le tout est de prendre son temps, il n'y a pas de race tel ou tel race qui est plus régulateur qu'un autre, c'est juste une question d'individu .......je ne suis pas tout a fait d'acord, toutes les races ne peuvent pas être régulateur, pas forcément a cause du caractère (bien qu'il y ai des races a éviter, mais si on travaille bien on peut y arrivé) mais aussi a cause du format Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 2 mai 2012 C'est sur mathilde, je vois mal un chiwawa matter un Groe lol....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 2 mai 2012 youri a écrit:Nicolas C a écrit:Des mushers américains l'ont tenté, (je ne sais pas si ça c'est fait chez nous) certains avec un succés limités, mais beaucoup de sujets hybrides finissent comme "wolfdog" de compagnie, outre atlantique ça fait fureur, une nouvelle mode mais de "canapé"!!!En Bourgogne dans les années 80/90, il y avait une personne qui croisait un malamute avec une louve d'Europe de l'Est pour faire des "Chiens Loups" pour des bobos parisiens. Sauf que la gendarmerie a commencé à enquêter sur ces chiens peureux, fugueurs et agressifs que les pompiers devaient de plus en plus souvent tués à la demande de leur proprriétaire. Justement Youri en repensant aux croisement loup X chienne, j'ai retrouvé dans un de mes livres de chasse, une pratique étrange dont j'ai bêtement oublier d'intégrer au très gros post d'hier. Elle est bien française et très antérieur à ton exemple récent puisque celle-ci remonte à la Restauration des années 1830-1848!!!Pour vivifier le sang de leurs chiens de véneries certains piqueux poitevins mais aussi bourguignon pratiquaient des retrempes entre certains de leurs chiens et des louves prises vivantes lors des chasses. Le but de ces croisements avait d'après mon livre (les chiens de France édition de 1998) pour objectif d'écarter la consanguinité, ayant sévi dans les anciennes meutes royales démantelées lors de la Révolution française. En outre d'après un témoignage de l'époque les hybrides de loups mais aussi les 1/4 et les 1/8 de loups étaient "plus ardents dans la voie du fauve".C'est le seul cas de croisement d'abord ponctuel chien courant X louve à plus ou moins long terme que j'ai trouvé, mais ensuite les hybrides toutes des "demi chiennes" étaient retrempées exclusivement par des chiens, avec un seul objectif la chasse en meute du gros gibier, cerf daim sanglier et bien sûr loup en chasse à cour.Dans ces deux régions deux chiens "à loups" ont une réputation qui a traversé les siècles, ce sont le Poitevin et le Griffon nivernais. Cette pratique aurait plus ou moins vivoté de manière tacite dans un cercle restreint d'initiés jusque vers 1914, époque où dans le Poitou et en Bourgogne les loups étaient encore abondant.Ensuite les derniers loups ont disparu de France vers les années 1920. Moi même chasseur, érudit et en tant qu'historien je l'avais oublié. Voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Désolés d'avoir tarder a répondre je n'avais pas de connexion internet pendant une semaine.youri a écrit:enouka-chogan a écrit:question?????????????donc un chien régulateur et un chef de meute?Pas nécessairement un chef de meute est respecté par les chiens de sa meute, le régulateur serait plus craint par les chiens qu'il cotoit.Mais un chef de meute qui est un régulateur est appréciable car il va gérer la meute en limitant aux maximums les bagarres pour s'imposer et les bagarres entre les autres chiens.J'ai vu à l'oeuvre un chef de meute groenlandais. Il passait ses journées sur le toit de sa niche et quand 2 chiens commençaient à se ouspiller, il descendait en roulant des mécaniques et tout le monde rentrait dans sa niche. Bon à sa mort, ça a été un sacré bordel.En 90, on avait un copain qui avait un husky qui nous servait à récadrer des huskies qu'on récupérait et qui avaient tendance à attaquer tous ce qui bougeait, qui étaient pas hiérarchisé...Après Anouk le groenlandais m'a recadré quelques chiens sans que je lui demande. Il arrive dessus très vite, tout poil dehors, lui saute dessus. Si l'autre se soumet pas instantannément, il le couche et l'immobilise à la gorge. Quand toi tu montes, il remue la queue et attend que tu le félicites.Par contre si l'autre attaque et mord, il répond. Sauf avec le dernier qui attaquait et mordait d'office, Anouk a recadré tous les males fouteur de merde que ce soit des huskies ici depuis le depuis ou ceux qui étaient en FA, sans une goutte de sang. Par contre les huskies ont tendance à fuguer même si il y a de sacrés progrés depuis le début des années 90 et tu as beaucoup de huskies non fugueur.Le groenlandais est moins fugueur mais bon ça reste un chien avec des instincts de chasse. Fait démarrer un chevreuil devant un attelage de groenlandais.Après ça va dépendre des chiens que tu veux réguler. Un groenlandais de 40 kg aura plus de faciliter à réguler un dogue argentien ou un BA qu'un husky de 25 kg.Ingrid a écrit:Chez moi aussi j'ai plusieurs régulateurs,qui me servent comme Youri à "recadrer" les nouveaux venu ou les chiens de mes stagiaires "trop" bagarreur.Ils ne répondent pas à l'agressivité, montre l'épaule, ce sont des chiens hyper calme, qui savent s'arrêter à la voix si ça dégénère. Je ne les avais jusqu'à ce post jamais considéré, ni vu comme "chiens régulateurs"Il y a deux ans ma stagiaire Elo, avait un mâle, un vrais tocard, qui fonçait sur tout ce qui bougeait, petit ou grand, elle ne pouvait ni doubler ni croiser, un calvaire pour elle.En une matiné son chien était dans mon attelage, a côté de plusieurs chiens différents, et depuis plus aucun soucis, elle double croise etc...Chez moi ce sont des groenlandais et un Alaskan husky de 34 kilos qui est aussi le chez de meute.Le groenlandais est en effet moins fugueur que le sib, mais sur les lignées travail, tu as des chiens beaucoup moins fugueur. J'ai un mâle de chez Patrick Logeais, qui ne s'éloigne jamais.Si tu investis du temps avec ton chien, tu devrais pouvoir avoir un bon rappel. Pour ce qui est de la hiérarchisation, ton chien vivrait'il en meute ou serait-il seul ?Merci pour vos réponses, ça m'éclaire sur le caractère du groenlandais.Le chien vivra en meute avec les quatre autres et il sera mise presque tout les jours avec des nouveau chiens, il faut donc un chien très équilibré à la base, je l'éduquerai en l'habituant à voir toutes sortes de chiens et situations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 1 juillet 2012 Voilà, je viens de terminer ma formation d'éduc canin et avant de rentrée dans la Sarthe j'ai fait un détour par l’Allemagne pour voir l'éleveuse de laika de yakoutie, chien qui a été présenter sur le forum il y a quelques mois. J'avoue avoir été conquis par ses chiens et la description qu'elle m'a fait de leur caractère convient aux activités que je projette.Elle prévoie une portée à l'automne et il est fort probable que j'en prenne un. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 1 juillet 2012 Donc tu projettes un attelage mixte, groenlandais et Laïki ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 1 juillet 2012 Tu as trouvé un élevage!!!!!!! Moi j'ai galeré pour en trouver un du coup j'ai abandonné, mais je trouve ce chien fascinant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 1 juillet 2012 Nicolas C a écrit:Donc tu projettes un attelage mixte, groenlandais et Laïki ?Non je n'ai pas de groënlandais, j'ai des huskies et un labrador, et si ce chien yakoute me conviens je vais m'orienter vers cette race, je déciderai avec ce premier chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 2 juillet 2012 un attelage de yakoute ca doit etre sympa!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuk 0 Posté(e) le 2 juillet 2012 Je me suis également intéressé à cette race et j'avoue qu'elle m'a également séduit. Il y a une éleveuse en france c'est "not fancy kennel". J'ai beaucoup discuté avec elle par mail, elle est très disponible pour répondre aux différentes questions qui lui sont posées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 2 juillet 2012 yuk a écrit:Je me suis également intéressé à cette race et j'avoue qu'elle m'a également séduit. Il y a une éleveuse en france c'est "not fancy kennel". J'ai beaucoup discuté avec elle par mail, elle est très disponible pour répondre aux différentes questions qui lui sont posées.Oui j'avais déjà dialogué avec elle sur le forum au sujet de ses chiens et j'ai l'intention de la rencontrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 2 juillet 2012 cathy a écrit:un attelage de yakoute ca doit etre sympa!!!oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 2 juillet 2012 oui moi aussi j'ai été séduite par ces chiens ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 c'est clair que c'est pas très courant comme toutou, il me semble que Otchum le chien de Vanier était un Laika, c'est depuis ce chien que j'essais d'en trouver un sur le sol français, d'après mes recherches je crois que même en Russie ils ne sont pas très courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuk 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Oui mais celui de Vanier n'était pas un laika de yakoutie, il venait des evenkes. Tu peux encore trouver du sang laika dans certains chiens qui sont au camp vanier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Otchum était un Laïka de Sibérie occidentale, race très courante au nord de L'Oural, mais plutôt comme chien de chasse.Ils sont aussi attelé, mais principalement pour ramener une grosse prise après la chasse (ours, élan). Il ne faut pas perdre de vue qu'on est dans une région pour le traîneau où domine le poney et où commence le renne (le lichen est plus abondant après l'Oural), ce qui fait que les gens de ces régions (Nénetzs principalement, les Evènes viennent des montagnes Verkoïansk en Sibérie centrale) n'ont jamais entretenu de meutes importantes pour le mushing.Voilà pourquoi ce chien peut sembler rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 28 août 2013 Ca y est mon projet va enfin se concrétisé vers la mi-octobre Katj petite Laika de Yakoutie va arriver à la maison, pour agrandir l'équipe, travailler en éducation et remplacer certains a l'attelage." /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wakan0202 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 a tu des photo de cette race de chien merci a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 La mère[img][/img]le père[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 uelques autres chiens ..." />" />" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas C1 0 Posté(e) le 2 septembre 2013 Bonsoir, aurais-tu d'autres photos d'attelages de Yakoutes ? Car les seules qu'on trouve sur le net sont celles de chiens de plein pied en expos, ou alors en liberté mais toujours statiques, on ne se rend pas bien compte de leurs allures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 3 septembre 2013 Voici une vidéo d'un expédition en sibérie en mars dernier.https://www.dailymotion.com/video/x11ao9m_%D0%BD%D0%BE%D0%B2%D0%BE%D1%81%D0%B8%D0%B1-%D0%BE%D1%81%D1%82-%D1%84%D0%B8%D0%BB%D1%8C%D0%BC-2_sport Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 3 septembre 2013 ces chiens viennent du même élevage en russie. " />" />" />" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 3 septembre 2013 content pour toi ! tu as des photos de l'ensemble de la portée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 3 septembre 2013 oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 3 septembre 2013 Le deux frères il reste un mâle de disponible , je crois.[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 merci c'est des beaux chiens tu nous diras ce que ca donne au travail!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 7 octobre 2013 Ca y est Katja est arrivée à la maison, place à l'éducation maintenant !!" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 7 octobre 2013 Trop mignonne, il va falloir que l'on se revoit pour que tu me la présente, content pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 7 octobre 2013 Oui avec plaisir peut-être sur une des prochaine rando antarctica ou au Mans si tu viens voir la course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 31 janvier 2014 Bientôt 6 mois, elle est très câline avec un caractère joyeux !!" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole 0 Posté(e) le 4 août 2014 La famille Laika de Yakoutie c'est agrandi, en avril Mindal alors âgé de 9 mois nous a rejoint" />" />et dernièrement c'est Oumiak 3.5 mois qui est arrivé" />" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 5 août 2014 tres joli j'aime beaucoup cette race Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites