Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toy84

Température pour entraînement

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, question à partir de quelle température attaquez vous les entraînements de vos Loulou .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent entendu dire "15° maxi".......MAIS à mon avis c'est pas si simple! Parce qu'entre 15° avec un temps sec ou humide, avec du soleil ou des nuages ou du brouillard, avec ou sans vent....... ça donne pas vraiment le mème effet sur les chiens. En plus les chiens ne chauffent pas tous de la mème façon, donc je dirais que le mieux c'est de se faire son expérience, en prenant moults précautions sur les premiers essais en températures limites... notamment au niveau kilométrage. Avec mes alaskans qui n'aiment que la position "galop", j'évite de tourner au dessus de 10-12° quand le soleil est là sans trop de vent, car ils chauffent assez vite. Avec un temps nuageux mais un air pas trop chargé en humidité, je tourne jusqu'à une quinzaine de degrés.... mais je n'hésite pas à faire des pauses conséquentes au moindre doute pour qu'ils restent au galop quand on roule, sans se mettre en surchauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins Team Red Line que les températures pour entrainer les chiens sont différentes dans chaque région ; pour moi qui habite en bretagne dans le 35 avec l'air humide je peux entrainer mes chiens à 15 ° sans problème sur de courte distance surtout en septembre et octobre ; dépasse pas 4 à 5 km; patrick logeais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part il m'arrive de faire courir jusqu’à 18° ou 19° mais uniquement de nuit et de préférence avec un petit air marin. Sur de très courte distance genre 3 ou 4 km et avec autant de pauses que nécessaires. Dés qu'on arrive de l'eau pour tout le monde. 1 à 2 fois par semaine par ces températures, pas plus.
Mais c'est vrai qu'au dessus de 15° il fait chaud et je ne les pousse pas. C'est juste pour les défouler un peu et leur faire plaisir.
J'ai entendu dire qu'on pouvait raser le ventre des chiens pour éviter les coups de chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense vaut mieux bien hydrater les chiens 1 heure et demie avant de les entrainer que de les raser le ventre. patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, la valeur absolue de la température doit être nuancée par l'histoire récente des températures (quelques jours, voire quelques heures auparavant), ce qui peut correspondre à un choc thermique.

Exemple : faire 5 km par 11 °C en septembre est bien moins risqué que faire 10 km par 0°C en mars alors que les chiens viennent de vivre 2 semaines à - 20°C. C'est ce qui explique que les coups de chaleurs chez les chiens arrivent souvent l'hiver lors de redoux importants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hydrater 1 à 2h avant, pas toujours facile le matin de bonne heure, emmener une gourde remplie d'eau pour les arrêts et surtout regarder si le chien bave beaucoup.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais c'est pas facile de leur donner à boire avant ;mais c'est très important

patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut hydrater avec un produit ou quelque chose d'appétent dans l'eau ? Retrait des gamelles d'eau 1 à 2 heures avant l'entrainement ?
Pour ma part je n'ai pas de protocole d'hydratation bien défini. Je veille à ce qu'ils aient de l'eau propre à disposition en permanence. Il doit se passer une grosse demie heure entre le moment où ils n'ont plus accès à l'eau et le début de l'entrainement (temps de transport, manutentions diverses,etc...). Dés qu'on arrive à la stake après la séance c'est open bar pour tout le monde... tant qu'ils ont soif c'est de l'eau à volonté puis le temps qu'il faut pour qu'ils reprennent leur souffle avant le retour à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieu pas donner beaucoup d'eau juste apres l'entrainement juste quelques gorgées le temps quils reprennent bien leur soufle apres on peu les laisser boire mais toujours en fractionnant sinon gare a la torsion d'estomac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1h 1/2 avant l'entraînement pour être certain qu'ils boivent je rajoutte dans l'eau un peu de volaille décongelée (ou un peu de croquettes molles) et à la fin de l'entraînement que de l'eau dans les gamelles. Par contre ils ont leur repas 45 mn à 1h après l'entraînement.

je ne dis pas que c'est la meilleure façon de procéder, mais c'est ce que je fais.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la théorie humaine l'eau met une 15 enne de minutes pour passer dans l'organisme, alors je me demande encore souvant si c'est bien utile d'hydrater autant avant, met part ailleurs si raven et quelques autre grand musheurs pratique de cette façon c'est bien ce qu'il doit y avoir de mieux pour nos poilus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chiens à poil ras souffrent beaucoup moins de la chaleur que les nordiques. On a les deux et il y a pas photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je viens de tomber sur ce sujet et pour moi c'est un peu tout mélangé Smile

Surtout après avoir lu ça :
http://www.forumwilltogo.com/t1785-la-bonne-hydratation?highlight=hydrata%2A

Alors je vis dans l'allier en auvergne et l'été dernier par exemple on a eu très peu de jours en dessous des 15°C alors le chien ne doit-il pas courir ? Et perdre tout ces capacités durement acquises.

J'ai vu que certains faisait courir au delà de 15°C en s'arrêtant au coin d'eau pour au moins mouiller le chien, le chien aura le réflexe de boire, faut-il l'en empêcher ?

Je coure avec ma chienne elle a 11 mois pour l'instant je ne fais que courir en dessous de l'heure (en général 20 à 30 minutes pas au train) car je coure derrière aussi ^^ et moi je suis un sprinteur sur piste donc bon il ne faut pas non plus que je change de filière mais j'ai tout de même un passé de demi-fondeur.

J'ai acheté un vélo et je vais enfin pouvoir l'entraîner plus sérieusement. Plus sérieusement veut dire qu'il me faut + d'infos et pas juste les infos standards qui prévoit que le chien ne soit juste un chien de compagnie mais + des infos pour un chien de compétition et ce sans non plus envoyer le chien à une mort certaine.

Et avez vous déjà vu des huskys pour lesquelles on ait tondu le poils de plusieurs centimètres je parle de ça car ma chienne a vraiment ce besoin de courir (quitte à être moins jolie), du coup elle a besoin de faire un effort mais comment faire avec notre climat ? J'ai peut-être dis des âneries surtout la dernière, mais mon but et d'apprendre et de voir si en la satisfaisant niveau effort elle cesse de tout détruire chez moi ^^.

Elle est aussi très fugueuse et j'ai une longe de 7/8 m Smile. Merci pour les réponses et de m'avoir lu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'exercice, tu peux partir tôt le matin quand il fait frais, quand il pleut ou qu'il fait chaud comme maintenant ( Very Happy ) ... Mais si le soleil cogne, pas la peine d'aller courir avec ! Ca n'empêche pas de se faire des ballades.
Si ça cogne, tu peux asperger ton chien d'eau (ça simule une transpiration).

Le fait de raser les chiens je n'en ai pas vu perso, mais on le fait bien avec les chevaux. C'est juste une question esthétique de mon point de vue.

Si elle a tendance à tout casser dans la maison ça peut effectivement être un besoin d'activité supplémentaire. Tu peux lui ramener un os de la boucherie aussi. Ils aiment bien passer du temps à ronger leur os et lécher la moelle.

Pour l'exercice, tu peux faire de la cani rando. Ca ne fait pas courir le chien, ça entretien un peu le physique, ça fait une chouette sortie. Mais il faut quand même prévoir des pause boisson régulièrement et privilégier les chemins à l'ombre.



Voilà ce que j'en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour un husky fuguer c'est normal, j'en ai connu que 6 mais pas un ne fuguer pas.
Pour ne pas trop perdre ce que mon chien a acquis, je le promène en libre, quand j'ai fait 15 km, lui en a fait 50. Il ne tire pas mais du coup il garde un certain physique. Ou alors je part en vtt et je le laisse en libre.
Tu ne pourras pas le faire avec ta chienne si elle s'échappe, il te reste le cani cross ou le cani marche. Part le matin quand il fait à peine jour, ta chienne sera mieux et c'est dans les deux premières heures de la matinée que tu verras ou entendras le plus de choses dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer le libre après l'avoir fatiguée au trait, la tentation de fugue sera moins grande et la "liberté" surveillée une récompense. De plus ça renforcera votre cohésion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Smile, par contre je viens d'apprendre qu'il est contre indiqué de tondre les nordiques car ça ne les protègent pas contre le chaud Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis un tee shirt mouillé a mon alaskan sur un canivtt et j'ai bien l'impression que ca la rafraichis pendans sa course
sur des husky pas trop poilu ca doit aller aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu pour le manteau mais je me demande si il gene pas a l'effort le tee shirt peut se mettre sous le harnais faire juste attention que l'encolure soit bien ajusté sinon ca glisse sur les epaules
tu le mouille avant le depart puis a l'arrivé pour la recuperation(l'esthetisme on s'en fout:D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai des chiens qui portent des protecteurs de poitrail et ca va nickel, je les mouille bien avant le départ et quand ils vont dans les bassines ca se gorge d'eau donc ils sont toujours humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai un t shirt de protection et je le mouille avant une course un peu chaude, sa aide bien. je mouille aussi le harnais et je regrette a chaque fois de pas avoir un rembourrage en polaire (les miens sechent trop vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...