Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yukon Quest

Yukon Quest 2014 (01 février 2014)

Messages recommandés

 Hi Quest's fan,

Premier rendez-vous pour l'édition 2014, la trente et unième.
Comme chaque année avec le début du mois d’août s'annonce l'heure des inscriptions aux grandes courses Américaines.
Le 03 août il sera possible de s'inscrire dans les bureaux de la course tant à Whitehorse qu'à Fairbanks, certains mushers se présenteront personnellement.

La moins bonne nouvelle c'est que cette année les frais d'inscription passeront de 1500 à 2000 dollars US soit 1500 de nos euros.
Les inscriptions tardives seront majorées de 500 §us, la date limite est fixée au 6 décembre 2013 il sera toutefois possible de s'inscrire jusqu'au 03 janvier 2013 dernier carat (moyennant le supplément de 500 §us  .

]Le quadruple vainqueur de l'épreuve, Lance Mackey, a annoncé qu'il ne prendrait pas part à cette course et selon toutes probabilités à aucune autre la saison prochaine.
De 2005 à 2008 Mackey a remporté l'épreuve 4 fois de suite, pour la première fois de sa carrière il avait du cette année abandonner à la mis course à Dawson City. 

Rendez vous en début août donc pour connaitre la liste des premiers engagés.

Je vous souhaite un bon repos estival à vous et à vos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, comment font les mushers étrangers pour s'inscrire ? Je pense à Daniel Juillaguet, qui a pour objectif un participation à la Quest ou l'Iditarod. Un inscription sur internet via un compte paypal est certainement possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Tous les formulaires sont téléchargeables en ligne, il est aussi nécessaire d'avoir fait les courses de sélections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi 03 août, premier jour des inscriptions pour la Yukon Quest 2014.
Ils sont 12 à avoir signé.

Le premier Mike Ellis, 43 ans de Fairbanks, déjà 5 participations, sa meilleure performance une 8ème place en 2011, Mike Ellis participe aux courses avec un attelage de Siberian Husky.

Le suivant n'est pas inconnu lui non plus, Normand Casavant, le franco-canadien de Whitehorse prendra le départ pour la 4ème fois, il avait fait 7ème lors de la dernière édition.

Allen Moore, le Champion 2013 sera là lui pour la 4ème fois de suite afin de défendre son titre.

Dave Dalton lui sera le recordman absolu du nombre du participation au Quest en 2014, cette année encore il était le co-recordman avec Frank Turner (23 participations)

D'autres "veteran" seront au départ tels que, Jerry Joinsons, Brent Sass, Cody Strathe et Brian Wilmshurst, les Rookies, Tony Angelo, Judith Currier, Matt Hall et Mandy Nauman essayeront de rallier Whitehorse situé à plus de 1600 km de la ligne de départ (Fairbanks) le 1er février 2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelques jours du départ de la plus mythique des courses de longue distance voici quelques news.


En vrac on va dire que se sera une belle course avec un beau plateau de musher, le tenant du titre 2013 (Allen Moore) le remettra en jeu et le vainqueur de 2012 (Hugh Neff) sera aussi au départ.


Certes pendant un certains temps des rumeurs ont couru sur les réseaux sociaux, oui encore eux !!! parlant d'un risque de voir la course annulée, rassurez vous il n'en est pas question, certains remaniements on été fait, selon Doug Grilliot, le Race Marshall de la course cette situation n'est pas inhabituelle de telles conditions météorologies ne sont pas fréquentes mais ce n'est pas la première fois.


Les tests vétérinaire pour les nouveaux entrant ont été fait par l'équipe du Dr Kathleen McGill qui pour la huitième fois cette année sera à la tête du staff vétérinaire.



Infos nutritionnelles données par Mike Ellis (43 ans) vétéran sur le Quest huile de poisson et de de colza pour les chiens et gâteau au fromage blanc pour lui. Mike bénéficie d'un énorme cote de popularité sur cette course et dans le monde entier, son attelage de Siberian Husky et sa gentillesse légendaire y  sont pour beaucoup.


Sur la course il n'y a pas que la neige qui a fondue mais aussi le nombre des participants de 22 inscrits au départ il ne seront que 18 samedi à prendre part à la course.
Blake Matray de Two Rivers, la compagne de Hugh Neff, Nicole Faille, Judy Curier et Miriam Osredkar ne seront pas au départ samedi.
Dix huit participants c'est le nombre le plus réduit depuis après 2005 et 1996 ou l'on trouvait encore 21 partants au départ.
Sur la "petite soeur" du Quest la Yukon Quest 300 ou seul 25 participants sont admis il y avait encore il y a peu de temps 3 attelages sur liste d'attente, il ne sont plus que 17 sur la liste de départ.
La pluie et la douceur ont grandement compromis la préparation des chiens et beaucoup de mushers on du faire l'impasse sur l'épreuve de peur de compromettre l'intégrité physique de leurs chiens. N'oublions pas non plus l'aspect financier d'une telle entreprise, pour quelques mushers tels que Allen Moore, Hugh Neff, Ken Anerson et Brent Sass cela reste lucratif mais pour les autres en fin de classement ou en début de carrière une telle course se solde inévitablement par un perte significative d'argent surtout en temps de crise il est plus difficile de trouver des sponsors.
Malgré cela les organisateurs ont élévé de 15 000 dollars us le montant des primes attribuées mais les 150 000 des années précédentes n'est toutefois pas atteint. La seule chose est positive, sachant qu'en moyenne un tiers des participant abandonne la course en cours de route et que les 15 premiers reçoivent une prime chaque musher à l'arrivée se verra attribué de l'argent.




Breaking news: alors que l’Équipe "Grande course" sur Willtogo rédige ce message une information importante nous parvient de notre correspondant sur place, Sui King, à cause des conditions exceptionnellement douces le départ de la course ne se fera pas sur la Chena Rivers, la glace n'étant pas assez épaisse pour supporter en toute sécurité les plus de 3000 spectateurs, les concurrents prendront le départ sur la 2nd Avenue à Fairbanks. Une partie de glace située sous le Cusham Bridge s'est ouverte. Le tracé proposé au départ sera le le mêm que celui des concurrents des éditions de la fin des années 80 au début des années 90 ou l'on partait du centre ville.
 

D'autres infos dans quelques heure mais nous pouvons déjà vous dire que me monument Eagle Summit ne sera pas franchi cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doug Grilliot Directeur de course sur le Quest qu'il y aurait des changements sur le parcours de la YQ100 entre Eagle (Alaska)et Dawson City (Yukon).
Les participants ne prendront pas la piste qui passe par l'Eagle Summit cette année.
Selon le communiqué de "trailbreaker certaines parties ne seraient pas praticables, les mushers resteront donc sur le fleuve Yukon pour rejoindre Eagle.
Ce changement raccourcira le parcours d'environs 50 miles soit 80,5 km



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'etait sur, et une chose et sur sans l'Eagle Summit la course ne sera pas la meme, on verra pas Brent Sass faire le guide de passage au sommet de l'eagle lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nordic a écrit:
ca c'etait sur, et une chose et sur sans l'Eagle Summit la course ne sera pas la meme, on verra pas Brent Sass faire le guide de passage au sommet de l'eagle lol

A bin merde on va plus savoir à qui donner le Sportman award cette année  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 3e Checkpoint de central après 187 miles de course 4 Mushers sont arrivé, le premier a être arrivé et Brent Sass a 9h25(19 h25 en france) en 2e position a 10h45 Allen Moore, 3e à 11H05 Hugh Neff et 4e 11h19 Cody Strathe, certains mushers ont commencé a dropper des chiens au CP dog drop Mile 101, Hugh neff,Normand Casavant,Dave Dalton,Hank Debruin,Matt Hall, Torsten Konhert ont droper 1 chien,et Curt Perano 2 chiens.
Pour l'instant Allen Moore et parti le premier de central en direction de Circle City suivit de Cody Strathe, Hugh Neff et Brent Sass sont toujours à Central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normand Casavant arrive en 7 e position a Central à 13h23 (23h23 en france) suivit 12 mins plus tard en 8e position par Mike Ellis qui on le rappelle cours avec des siberians huskies probalement le meilleur attelage de siberien au monde actuellement, 9 e position a Central pour Dave Dalton arrivé 1 mins plus tard que Ellis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Canadien une des figures de la Yukon Quest a scratché à Center ainsi que Jean Denis Britten, pour ce qui et de la course ,Hugh Neff et arrivée en première position a Circle City a 23h25 (10h25 en france) ,23 mins plus tard c'est au tour d'Allen Moore en 2e position et Cody Strathe 1h27 plus tard en 3e position.

Brent Sass devrait bientôt arriver à Circle suivit un peu plus loin par John Schandelmeir .

Brent Sass



Mike Ellis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Apres 420 miles de courses au Check Point de Eagle, il sont 3 mushers a être arrivée ,le premier arrivé et Brent Sass a 3 h55 (13h55 en france),2 heures plus tard c'est au tour de Allen Moore a 5h58 et Hugh Neff environ 30 mins plus tard, les 2 mushers ont indiqué que la course a des conditions très difficiles cette année, venteuses et dures,et qu'il était heureux de prendre quatre heures de repos obligatoire après 100 miles sur le trail entre Slaven's et Eagle, a noter que Mike Ellis qui était 8e a scratcher au CP de Circle.
En effet les conditions contrairement a ce qui était prévu sont très difficiles, -21 au CP de Eagle avec des chutes de neige et du vent, la Yukon Quest et belle et bien lancé, un bras de fer va maintenant à voir lieu entre Sass, Moore et Neff, il prennent pour l'instant leur 4 heures de repos obligatoire avant de reprendre le trail en direction 40 mile Check Point, et le CP de Dawson City ou sera remis au premier musher a avoir franchit la ligne la célèbre pépite d'or de Dawson .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est avec une température de -34 degrés que Brent Sass est arrivée au CheckPoint de Dawson City en 1re position à 23h02(9h02 en france) avec 13 chiens, il récolte donc les onces d'or de Dawson City estimé à 5 000 dollars, en arrivant à Dawson les gens lui posaient des questions sur sa course, "J'ai juste géré ma course et voir où nous pouvions être, je suis vraiment heureux de là où nous sommes et de ce que les chiens ont fait, ainsi je dirais que tout est manière d'avance. » et quand on lui a demandé s'il surveiller derrière lui,il a répondu l'air amusé "mon cou était tellement douloureux à force de regarder par-dessus mon épaule Allen Moore tant de fois , je pensais qu'il avait sa lampe frontale éteinte et qu'il se faufilait derrière moi! " , Allen Moore arrive donc en 2ème position à Dawson à 1h30 avec 13 chiens, Moore en arrivant à Dawson a dit qu'il avait vraiment hâte du repos de 36 heures comme il a des difficultés à rester éveillé. Heureux avec sa course à ce jour, il dit qu'il fait la course qu'il voulait faire pour l'instant, "ce qui est parfois difficile à faire", son équipe va prendre un repos bien mérité, en 3e position a Dawson City arrivé a 2h59 avec 11 chiens et 1 dans le traineau, on retrouve le Gipsy Musher Hugh Neff, il dit qu'il va tres bien que le reste des chiens sont tres bien aussi, sa nouvelle leader et excellente, toujours plein d'humour pour ceux qui ont eu la chance de le renconter, il dit en arrivant "qu'il rêvait d'une bière", comme a son habitude Hugh ne dévoile pas ses intentions, il préfère surveiller ses concurents et rester légèrement en retrait pour les surprendres au moment voulu, c'est toute la science de la course de Hugh Neff, pour l'instant les 3 mushers de tête prennent leurs 36 heures de repos obligatoires, et repartiront dans le même ordres d'arrivée,Brent Sass le 6/02/2014 a11h02 (21h02 en france), Allen Moore 13h30 et Hugh Neff 14h59.
Après près de 7 heures de repos Cody Strathe pour l'instant 4e et parti a 23h45 de Eagle, en 5e position 5 heures plus tard c'est au tour de Matt Hall pour l'instant le meilleur rookie et 1 heures plus tard en 6e position le Vétéran 2 fois vainqueurs de la YQ John Schandelmeir.












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit récapitulatif de l'emplacement des mushers sur le trail




                                                                                                                     

Dawson City,36 heures de repos obligatoires (567 miles, 912 km) 

                                                                                                                          Arrivée               Heure en Alaska

                                                                                        

                                                                                        1e Brent Sass              04/02/2014     23h02              

                                                                                        2e  Allen Moore            05/02/2014     1h30

                                                                                        3e Hugh Neff                 05/02/2014     2h59

                                                                                       4e Cody Strathe            05/02/2014     18h55

                                                                                       5e Matt Hall                    06/02/2014     00h01

                                                                                       6e John Schandelmeir  06/02/2014     2h11

entre le CP de 40 mile Hospitality et Dawson City 
                                                                                       7e Ken Anderson

                                                                                       8e Torsten Konhert

Entre Eagle CP et 40Mile Hospitality 
                                                                                       9e Dave Dalton

                                                                                       10e Mandy Nauman

                                                                                       11e Jerry Joinson

                                                                                       12e Bryan Wilmurst

A Eagle CP 420 miles(675 km) 
                                                                                        13e Hank Debruin

                                             

A Trout Creek Hospitality            

                                                                                       14e Tony Angelo

                              

                                                                                                    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment les 3 équipages de tête sont en direction de Stepping Stone Hospitality Stop avec toujours en 1re position Brent Sass qui fait sa plus belle YQ, derrière Hugh Neff aurait rattraper Allen moore avant le dog drop de Scroggie Creek et serait repartit devant il y aurait pour le moment 1 ou 2 miles d'écart entre les 2 attelages, Hugh Neff va-t-il créer l'exploit avec 9 chiens et reprendre un peu de miles sur Brent Sass .
Cody Strathe lui 4e partira d'ici 2 heures de Dawson après avoir pris les 36 heures de repos obligatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 jours 23 heures de courses pour les mushers de la Yukon Quest,les premiers sont proches de Carmack et d'autres arrivent ou partent de Dawson, en ce qui concerne les 3 attelages de tête qui sont toujours les mêmes depuis le CheckPoint de Circle City, Allen Moore aurait repris la tête devant Brent Sass et Hugh Neff 3e n'est pas encore parti de Mc Cabe Creek, en 4e position Cody Strathe et Matt Hall 5e sont en direction de Stepping Stone,John Schandelmeir 6e et a Scroggie Creek, Ken Anderson 7e et Torsten Konhert 8e sont en direction de Scroggie Creeek.


entre Mc Cabe Creek et Carmack CP(810 miles, 1303 km) 

1e Allen Moore

2e Brent Sass

a Mc Cabe Creek (770 miles, 1239 km)                          

3e Hugh Neff

entre Scroggie Creek et Stepping Stone                        
4e Cody Strathe
5e Matt Hall

a Scroggie Creek                                                      

6e John Schandelmeir

entre Dawson City et Scroggie Creek                            
7e Ken Anderson
8e torsten Kohnert

9e Curt Perano

10e Dave Dalton

a Dawson City                                                          

11e Jerry Joinson

12e Mandy Nauman

13e Brian Wilmursth

14e Hank Debruin

en direction de Dawson  

15e Tony Angelo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin de course s'anime ! Je pensais que Sass avait une avance suffisante pour tuer la course mais il n'en est rien ! Superbe course, superbes photos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allen Moore et un musher tres intelligent dans la meme lignée que Robert Sorlie ou Hans Gatt c'etait sur qu'il ne le lacherais pas aussi facilement, Mais Brent Sass pour moi a l'avantage avec 1 chiens de plus, la il vont avoir 8 heures de repos "lavoyer" a Breaburn avant le dernier run pour le finish a Whitehorse sa va etre enorme je crois , je ne sais pas trop quoi pensé mais j'ai hate de voir ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équipe de la Yukon Quest a envoyé des pisteurs à la rencontre de Brent Sass qui et a 15 miles du dernier CP de Braeburn depuis 4 heures, et c'est très inquiétant,on en saura plus dans les prochaines minutes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugh Neff et avec les chiens de Brent Sass en attendant que les chiens soit emmené au CP, Brent Sass lui sera évacuer en avions a l'hôpital de Whitehorse, on n'en sait pas encore plus mais il se serait cassé quelque chose, rester branché on vous donne les news des qu'on en sait plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le musher de 34 ans Brent Sass d'Eureka , en Alaska, qui était deuxième derrière Allen Moore, a subi une blessure à la tête en tombant de son traîneau en route vers Braeburn .
Le musher est dans un état stable au checkpoint Braeburn et sera transporté à l'Hôpital de Whitehorse aujourd'hui.
Ce matin, les Rangers canadiens ont été déployés à l'emplacement SASSS, a un peu plus de 12 miles à l'extérieur du poste de contrôle
Sass a été emmené a Braeburn par motoneige , où il a reçu des soins médicaux .
" Il a glissé et s'est cogné la tête ", a déclaré Doug course maréchal GRILLIOT  " Il est en bon état, un état stable. Si les médecins peuvent obtenir un très bon regard critique sur lui. "
GRILLIOT dit le musher est conscient et parle.
Ses chiens seront introduits dans le poste de contrôle par Steve Smith,  L'équipe de chien est en bon état.
GRILLIOT refusé d'aller dans les détails, qualifiant la situation d'une affaire familiale privée.
Sass avait couru une bonne course et a été le premier musher dans Dawson City - le point de contrôle de mi-course.
La victoire de la course semble maintenant être pour Allen Moore, qui a remporté la course l'an dernier.
Moore quittera Braeburn pour la ligne d'arrivée à 13h40 heures de l'Alaska.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allen Moore remporte l'édition 2014 de la Yukon Quest.
Après sa victoire en 2013, le SP Kennel fait un carton plein avec la victoire d'Aliy Zirkle avec le Team Rouge sur la YQ3000 et Allen la YQ1000 avec le Team Noir.
Félicitations aux deux grands champions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...