Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vie en chenil obligatoirement mixte?

Messages recommandés

Invité
Bonjour.

Faut t'il obligatoirement qu'il y ait des mâles et des femelles dans une meute qui vit au chenil et est ce que c'est pareil pour toutes les races et lignées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment j'ai 5mâles ensemble au chenil

ce sont des alaskans et ils cohabitent sans soucis. j'enlève des chiens, je les remets, j'en ajoute des nouveaux sans aucun soucis.

Il y a 15jours j'avais 4mâles et 1femelles dehors, et 1mâles/3femelles dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préférerai les mettre par deux par chenil, et quand c'est possible faire cohabiter deux femelles ensembles. Puis les séparer en période de chaleur, idem pour séparer un mâle vivant toute l'année avec une femelle, si aucune portée n'est souhaitée, si les filles sont stérélisées bien sûr ça fait un problème de moins.

Autrement pour la vie en meute, je la conçois plus dans l'enclos qu'en chenil, et impérativement sous surveillance, pour éviter une hypothétique bagarre ou une envie de fugue.

Après si tes chiens sont habitués à toi ou à ta femme, cette surveillance obligatoire peut être assez passive, genre tu bricoles jamais très loin et de temps en tant tu jettes un oeil.

Puis après la période de détente, chacun rentre par deux "à vos places" dans son chenil.

Il me semble Imanol que tu as deux femelles stérélisées ta husky, la Xhusky samoyède et ton braque ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est ça, deux nordiques stérilisées et un braque.
Chenil, enclos, je ne fais pas la différence. Le mien fait 100 m2.

Ma question était générale et s'adressait à ceux qui ont des meutes qui vivent toujours ensemble.
C'est sur que moi avec mes trois chiens c'est pas vraiment une meute, ou alors une micro meute   Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours appris qu'un chenil devait être petit et fonctionnel, comme un box dans une écurie, mon chenil fait 2.20m X 2.40m, c'est petit mais suffisant pour la nuit et quand j'ai besoin de tenir mes deux groenlandais enférmés, mon parc fait 400 m² mais n'est pas exclusivement dédié aux chiens (c'est aussi un verger, une pâture pour mes volailles quand il est en herbe...)

Bien sûr le chenil impose un minimum de trois sorties par jour, en libre si possible dans le parc sinon.
Globalement pour mon travail je me lève chaque matin à 5h j'y lâche les chiens jusqu' à 6h, 
Ils ont éventuellement une sortie vers 12h si ma mère est là, puis deux sortie au soir une vers 18h quand je rentre, puis une plus courte le soir pour aller coucher à deux dans leur "petit chenil".

Donc je considère que tu as un parc, ou du moins le meilleur compromis entre les deux  Razz .

Quand j'aurai plus de chiens deux autres dont au moins une femelle je pense poursuivre avec le même système.

En outre la leçon que j'ai tiré lors de la visite du rigolo de la SPA, c'est qu'un chenil peut être "désinfecté" et apparemment pas un enclos ou un parc, là c'est moi qui ne fait plus trop la différence,

Il y en a parmi vous qui font dormir leurs chiens à Chambord ???  

Record d'Europe des surfaces "naturelles" encloses (5000 ha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici ils sont en parc, ils ont 100m² quand je suis a Lyon, ici en Alsace, ils ont le jardin donc 800m²

Ils peuvent se cacher, s'isoler d'ils en ont envie.

Je ne conçois pas le chenil de 5m² quand je vois comment ils jouent et s'occupent toute la journée je ne vois pas comment ils feraient dans un truc betonné de 2sur2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, mes 4 huskys (2males et deux femelles stérilisées) vivent en enclos de 50m2 environ.
puis une heure libre dans le parc+ entrainement. et 2heures libres l'été+ promenades.
bonne cohabitation, chacun respecte sa place dans la hiérarchie. quelques remises à niveau lorsque les jeunes ont atteint 1an et qu'ils ont voulu monter dans l'échelle sociale. tout ceci sans blessures mais beaucoup d'intimidation et quelques frictions.
depuis, ils sont tous les 4 libres dans l'enclos même au moment du repas (en gardant un œil dessus bien sur mais je n'ai jamais eu besoin d'intervenir).
seule précaution: je ne laisse jamais d'os dans l'enclos pendant mon absence. encore une fois, jamais eu de problème mais je ne vais pas tenter le diable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 3 parcs de 64 m2 chaque, le premier avec 1 male castré, 2 males intacts et une femelle stérilisée, le deuxième avec deux femelles stérilisées, une femelle intacte et deux males castrés, le troisième avec un male castré, un male intact, trois femelles stérilisées et deux femelles intactes. Ils passent la plupart de leur temps dans ces parcs, je les lache tous ensemble dans un parc de 400 m2 avant et après l'entrainement ou pour les défouler les jours ou ils ne courent pas. Les chiens sont des alaskan huskies, la plupart types nordiques plus quelques types hound et aussi une croisée labrador, tout le monde s'entend plutot bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 9 huskies mâles vivent ensembles 24h/24.
La journée ils sont dans un parc d'environ 500m² et la nuit ils dorment dedans les uns sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai trouvé un joli terrassement de 40 cm de profondeur ce matin après y avoir laissé mes chiens une heure, que se serait-il passé s'ils y restaient toute la journée...

Je suis satisfait et surtout soulagé de "mon petit chenil"


Je vais passé la soirée avec une brouette!!!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai des trous, mais bon, c'est le jeu, si tu veux une belle pelouse, tu ne laisses pas les chiens dedans...

Chez moi, ils ont des jouets, il y en a assez pour tout le monde, j'en ai qui jouent seuls, d'autres qui préfèrent jouer à plusieurs.

Ils vivent leur petite vie, il y a de temps en temps de petites frictions, mais jamais rien de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est les mâles castrés avec les femelles fertiles (2 et 2) ,et les femelles stérilisées avec les mâles entiers (1 et 2),et une femelle stérilisée privilégier qui reste en libre dans la cours tout le temps. ça fait 8 ,3 malas et 5 groens.
Ils sont en parc d'environ 50m² chacun.
Lâchés tous les matins un 1/4 d'heure dans 2000m², plus de 3 à 5 entrainements par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me moque d'avoir des trous dans la pelouse Mathilde, puisque c'est la leur  Razz , là le trou en question concernait la clôture séparant mon terrain de celui du voisin, donc à reboucher en priorité!!!

S'ils avaient passé la journée entière dedans j'aurai eu une fugue...ce qui peut devenir problématique, enfin le problème est réglé maintenant, les mettre à l'enclos et les en retirer régulièrement permet de voir rapidement les problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc apparemment la vie en meute marche plus par affinité et pas forcément par sexe. C'est très clair chez Mathilde et chez Mireille. (Alaskan et Husky).

Chez les Groenlandais est ce que quelqu'un a déjà vu une meute vivant ensemble en parc composée de chiens du même sexe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une meute de 40 groenlandais dans un enclos d'un Ha chez Gilles et Claude Malloire "Le Parc Nordique" à Chaux Neuve. Mais il y a toujours quelqu'un à proximité de l'enclos pour intervenir en cas de problème.

Je ne ferais jamais cela, pour les raisons que j'ai évoqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...