Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tine88

Premier traineau

Messages recommandés

Bonjours à tous. 
Voilà je vais enfin faire ma première acquisition d'un traineau. (photo plus bas )
Cela sera principalement avec deux chiens.
Pouvez vous me dire comment l'entretenir? ou le "stocké" en été? Cave, dehors avec une bâche, ...
A quoi dois je faire attention?
Quels patins mettre ? ( se serais pour dans un premier temps de petites randonnée, et par la suite, une fois a l'aise sur le traineau et le maniement quelque petite course.)
C'est la première fois ( et oui il en faut une première dans tout ) et je n'aimerais pas le cassé, ou mal l'entretenir.
Pouvez vous m'éclaircir ?
Merci 
et bonne soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'es pas facilité la vie en prenant ce traineau comme premier traineau tu devrais le revendre et prendre un extral ou une copie d'extral y en a des pas cher tu t'amuseras beaucoup mieu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai pas les moyens pour le moment,celui ci etait a 150euros.
Est ce si compliqué de l'entretenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon traineau en bois est stocké soit dans un grenier soit une cave. Jamais eu d entretien. Les patins sont ceux de quand je l ai acheter. S est vrai que s est pas le top mais si on a un petit budget sa va tres bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tine88 a écrit:
je n ai pas les moyens pour le moment,celui ci etait a 150euros.
Est ce si compliqué de l'entretenir ?


franchement pour débuter ca va très bien ,tu apprendras les rudiments sans investir trop lourdement .on ne passe pas le permis sur une formule 1 !!!

au niveau entretien vérifie  les ligatures et refait une couche de lasure ou de vernis une fois par an ,pour le stockage un lieu abrité fait tres bien l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci pour vos conseil Smile Donc il ira passé l'hiver dans la cave. 


Pour cette saison j'ai eu un kikspark fait maison, et tres tres dure a le dirigé ( heuuuu casi impossible Very Happy et oui beaucoup de chute dans les tournant mais j'ai adoré ) Donc je pense que se sera encore plus chouette avec le traineau Smile Je vais le cherché dans la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les photos reçues aujourd hui avec le sac a chien et l'ancre ( non attaché )
Je vais le cherché samedi Smile J'ai hate dommage qu'il n'y a plus de neige.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le trouve super ! Que ce soit pour apprendre ou pas. J'adore les traineaux en bois, ils ont plus de caractère je trouve.

Il faut que tu le remises dans un endroit à l'abris du soleil (les UV ça bousille tout), de l'eau et de l'humidité (pour les même raisons ! )
Si ta cave est humide ne le met pas dedans.
Pour le bois, inspecte le bien. Il peut y avoir des fissures / cassure et si tu ne renforce pas ces parties ça peut casser. tu peut le poncer et le vernir pour l'hiver prochain.
Inspecte aussi les ligature. Si c'est trop usé (si ça tient plus rien quoi) il faut les refaire.
Sur les pièces métalliques, tu peux mettre un antigrippant / lubrifiant de type WD40. Ca évite la rouille
Inspecte bien les patins. Le bois peut se fendre dans la longueur et les patins en plastique sont peut être à changer. N'hésite pas car si ton patin ressemble à du papier de verre, ça va mal glisser ! Si tu passes la main et que ça accroche, c'est pas bon !

Que ce soit pour la rando ou les courses, ce traineau est très bien !
A la limite, le jour où tu perdra une course à pas grand chose, et que tes chiens seront à fond et que tu viseras le haut du podium (parce que tu veux vraiment gagner le sac de croquette !), tu pourras chercher à optimiser ton équipement.
Mais sinon ... il est super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iPie a écrit:
Moi je le trouve super ! Que ce soit pour apprendre ou pas. J'adore les traineaux en bois, ils ont plus de caractère je trouve.

Il faut que tu le remises dans un endroit à l'abris du soleil (les UV ça bousille tout), de l'eau et de l'humidité (pour les même raisons ! )
Si ta cave est humide ne le met pas dedans.
Pour le bois, inspecte le bien. Il peut y avoir des fissures / cassure et si tu ne renforce pas ces parties ça peut casser. tu peut le poncer et le vernir pour l'hiver prochain.
Inspecte aussi les ligature. Si c'est trop usé (si ça tient plus rien quoi) il faut les refaire.
Sur les pièces métalliques, tu peux mettre un antigrippant / lubrifiant de type WD40. Ca évite la rouille
Inspecte bien les patins. Le bois peut se fendre dans la longueur et les patins en plastique sont peut être à changer. N'hésite pas car si ton patin ressemble à du papier de verre, ça va mal glisser ! Si tu passes la main et que ça accroche, c'est pas bon !

Que ce soit pour la rando ou les courses, ce traineau est très bien !
A la limite, le jour où tu perdra une course à pas grand chose, et que tes chiens seront à fond et que tu viseras le haut du podium (parce que tu veux vraiment gagner le sac de croquette !), tu pourras chercher à optimiser ton équipement.
Mais sinon ... il est super !



Merci Smile
Sa fait plaisir de lire tout cela des le matins.
Des qu'il arrive chez moi je vérifierais tout ses points.
Vous parliez de le poncé et de le vernir.Y a t il un vernis spécial a mettre dessus, ou un a évitez ?

Lorsque je ferais les courses se ne sera que pour le plaisir de participez et le plaisir des chiens. (de toute façon ma chienne n'aime pas trop les course vu qu'elle court ultra bien le samedi et le dimanche elle se jette a terre meme avant d'arrivé au départ lol Smile )

Un grand merci pour tout ses renseignement c'est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas une question d'entretien c'est une question de conduite du traineau tu verras bien a l'usage pour 150 euros tu le revendras sans probleme quand tu en auras marre (ou que tes chiens en auront marre)!!!lol Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, le vernis ( comme la lasure) c'est pas top, il s'écaille rapidement et ensuite laisse passer l'humidité, le mieux et de le poncer un p'tit coup, et d'y passer plusieurs couches d'huile de lin, le bois va la pomper pas mal, donc pas hésiter à refaire l'opération plusieurs fois, jusqu'à saturation du bois, l'huile va en plus nourrir le bois, et de se fait il sera moins "cassant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy : moi il faut beaucoup pour que j'en aie marre Wink mais pourquoi mes chiens en auront il marre ? lol la femelle c'est déjà le cas avant de commencé mdrr elle voit le harnais et elle se sauve :p

Ingrid : ok c'est noté huile de lin Smile merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tine les chiens peuvent en avoir marre si ils ont mal 
ce genre de traineau n'est pas souple du tout ca tourne comme une porte donc ca fait des a coup sur le dos des chiens 
apres une saison avec un traineau bois qui comportait pourtant tres peu de sceance de traineau comme j'etais en region parisienne les chiens et moi ont a du aller chez l'osteo pour se remettre en etat
je l'ai revendu aussitot pour un peu + de confort pour les chiens(et moi accessoirement car ca fait mal les tendinites)

mais comme je te dis fais ton experience c'est bien connus que l'experience  n'est pas transmissible il vaut mieu faire chacun ses essais /erreurs et en tiré les conclusions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy sa doit dependre des traineau car le mien est plutot souple a conduire (+ que mon ancien bogeyman mais - que le danler) et il tourne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette  saison je me suis servit d'une kykspark faite maison. Elle était tres rigide ...  pour cela a été quand meme. On  verra avec le traineau mais le propriétaire qui l'avais en était tres content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours a tout le monde.
Voilà le traineau est a la maison.
J'ai commencé a le poncé pour mettre ensuite de l huile le lin.

Seulement le patin se décolle et provoque des "fissures". Dois je le recollé avec de la colle a bois?le laissé ainsi et juste mettre l'huile de lin ? Ou faire autre chose ?
















Et voici les cordes, je pense que je vais devoir les changé avant qu'elles ne lâche.







PS : Démon s'y ai déjà fait au traineau et a trouvé sa place. Il sait dit je peux plus courir ? alors je m'installe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'à 150 Euros t'as fait une bonne affaire!

Nous aussi on a pris un traineau en bois d'occasion pour les randonnées et on est super contant. Par contre nous on a un tobbogan, avec une plaque entre les patins qui facilité énormément l'utilisation sur piste non damée / poudreuse. Pour la randonnée je trouve ça génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Very Happy

Moi j'attend la neige avec impatience lol encore de looooonnnnng moi a attendre :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te conseille pas de reboucher les espaces entre les lamelles des patins avec de la colle à bois, déjà il en faudra une qui soit faite pour le collage "extérieur" et souvent elle sont à base de polyuréthane expansé et c'est mission impossible de l'introduire dans une fente si mince.
Par contre il faudrait une composite à deux composants, base plus durcisseur selon le même principe que le mastic utilisé pour la réparation de carrosserie, plus facile à mettre en œuvre et à appliquer dans une zone aussi mince de plus ça ne se rétracte pas.
Juste après application poser un serre joint pour repositionner l'ensemble et garanti ça bougera plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
J'ai bien fait d'attendre lol.
Merci du conseil Smile
J'ai un ami qui doit passé le moins prochain pour "rafistolé" le trainaux justement je lui dirais.
Vraiment merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tine88 a écrit:
Super !
J'ai bien fait d'attendre lol.
Merci du conseil Smile
J'ai un ami qui doit passé le moins prochain pour "rafistolé" le trainaux justement je lui dirais.
Vraiment merci


Bonjour,Il me semble reconnaître un traîneau que j'ai fabriqué il y a....."quelques" années.
Il faudra surtout insister sur le collage de l'arrière du patin d'après les photos. La cambrure d'origine (comme pour les skis de fond) semble avoir pris un coup dans l'aile et il y a risque de casse du patin dans ce cas, surtout si  tu mets un musher un peu lourd ou si tu montes avec un deuxième musher sur l'arrière... ne surtout pas mettre de vis pour réparer ces patins, cela pourrait fragiliser l'ensemble. Pour remplacer les vis à tête qui supportent les cordelettes, ne pas prendre des vis trop longues ni trop grosses. refermer l'ancien trou avec de la pâte à bois et refaire un avant trou (pas trop gros)  pour ne pas que le bois  éclate. Colle bi composants comme le préconise Maytouk, attention au temps d'utilisation relativement bref en général. Pour l'avant du patin (la spatule) c'est moins grave car même si les lamelles sont un peu décollées elles sont moins sollicitées. En démontant le traîneau pour refaire toutes les ligatures, bien insister en traitant le bois  ( sur les tenons et mortaises) qui ont tendance à garder l'humidité et peuvent dégrader le bois. Ne surtout pas stocker le traîneau sur des tréteaux  ou debout contre un mur car cela contrarie les patins (ils se creusent au lieu d'être bombés) plutôt à plat et au sec. Normalement c'est un traîneau avec une bonne souplesse latérale, tu pourras t'amuser pour commencer à traîneau, pas de risque pour toi ou tes chiens. L'important c'est le pilotage du traîneau lui même! il faut éviter les grands dérapages qui bousculent les chiens de l'arrière et ne  pas avoir les wheels trop près du traîneau; avoir un amortisseur(même si la mode en course est à la suppression de cet amortisseur) et une bonne longueur de tug line pour les wheels (et les autres chiens aussi d'ailleurs).
Bonne glisse!
ps: pour le "SAV" , je peux à l'occasion si tu passes en France ou sur les courses, te refaire une pièces ou deux, il doit me rester des guidons en bois et des patins, peut être un brush bow en cherchant bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvainflachaire a écrit:
tine88 a écrit:
Super !
J'ai bien fait d'attendre lol.
Merci du conseil Smile
J'ai un ami qui doit passé le moins prochain pour "rafistolé" le trainaux justement je lui dirais.
Vraiment merci


Bonjour,Il me semble reconnaître un traîneau que j'ai fabriqué il y a....."quelques" années.
Il faudra surtout insister sur le collage de l'arrière du patin d'après les photos. La cambrure d'origine (comme pour les skis de fond) semble avoir pris un coup dans l'aile et il y a risque de casse du patin dans ce cas, surtout si  tu mets un musher un peu lourd ou si tu montes avec un deuxième musher sur l'arrière... ne surtout pas mettre de vis pour réparer ces patins, cela pourrait fragiliser l'ensemble. Pour remplacer les vis à tête qui supportent les cordelettes, ne pas prendre des vis trop longues ni trop grosses. refermer l'ancien trou avec de la pâte à bois et refaire un avant trou (pas trop gros)  pour ne pas que le bois  éclate. Colle bi composants comme le préconise Maytouk, attention au temps d'utilisation relativement bref en général. Pour l'avant du patin (la spatule) c'est moins grave car même si les lamelles sont un peu décollées elles sont moins sollicitées. En démontant le traîneau pour refaire toutes les ligatures, bien insister en traitant le bois  ( sur les tenons et mortaises) qui ont tendance à garder l'humidité et peuvent dégrader le bois. Ne surtout pas stocker le traîneau sur des tréteaux  ou debout contre un mur car cela contrarie les patins (ils se creusent au lieu d'être bombés) plutôt à plat et au sec. Normalement c'est un traîneau avec une bonne souplesse latérale, tu pourras t'amuser pour commencer à traîneau, pas de risque pour toi ou tes chiens. L'important c'est le pilotage du traîneau lui même! il faut éviter les grands dérapages qui bousculent les chiens de l'arrière et ne  pas avoir les wheels trop près du traîneau; avoir un amortisseur(même si la mode en course est à la suppression de cet amortisseur) et une bonne longueur de tug line pour les wheels (et les autres chiens aussi d'ailleurs).
Bonne glisse!
ps: pour le "SAV" , je peux à l'occasion si tu passes en France ou sur les courses, te refaire une pièces ou deux, il doit me rester des guidons en bois et des patins, peut être un brush bow en cherchant bien.


Bonjours, 
Houlalal bien des mot compliqué pour moi Very Happy
Mais commençons par le commencement ...
Donc moi je l'ai racheté a un belge, qui lui l'avait déjà racheté en  occasion ...
 La cambrure c'est quoi ?
(mon premier traineau et je m'y connais pas du tout ... )
Se sera moi principalement qui l'aurais, peut etre que je le prete a une amie. Moi je fait envrion 60kg mais lors d'entrainement mon male husky sera souvent dans le sac. ( Ne pouvant plus travaillé a cause de bec de perroquet, et qu'il a été direct s'installé dans le sac me suis dit qu'il pourrait nous accompagné sa pourrai lui faire du bien a son moral lui qui adore courir, il coura pas mais il prendra l'aire Smile lol )
Pensez vous qu'il faut remplacer les visses a tête ? ou cela n'est pas nécessaire ?
Concernant les ligatures faudra que je m'exerce avant correctement avant de les défaire sur le traineau :p
Qu'est ce  les tenons et mortaises ?
Sinon je le stock dans la cave sur le carrelage.
 J'aurais en principe 2chiens. Le temps de bien apprendre a dirigé le traineau.
qu'est ce le SAV et le brush bow ? concernant la france avec mon club on organise la course a la pesse. Donc j'y suis en principe. Sinon la course terre a dechy je fait aussi. Les autre course je doit voir si ma femelle décidé de courir la saison prochaine ... Elle n'est pas fort motivée !
En tout les cas grand merci a vous pour cette description c'est super Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...