Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bénédicte

polyuro-polydipsie

Messages recommandés

Nous sommes allés promenés les chiens le 30 octobre....le 2 novembre dans la nuit Vania femelle husky de 10 ans s'urine dessus dans la nuit ( incontinence ).
Le 3 novembre se met à boire plus que la normale.
Le 4 novembre jour des vaccins....tout est normal
Le 5 novembre se met à boire des litres d'eau....je vais au veto et densité urinaire tres faible + prise de sang


Le 6 et le 7 boit environ 4 et 5 litres d'eau par jour ( va jusqu'à boire ses urines )+ incontinence permanente
Le 8 retour chez le veto pour un test de cushing

Resultat : possible mais pas sur

Mon veto decide de m'envoyer sur bordeaux pour un scanner.
Au scanner on voit une legere augmentation de la taille du pole caudal du rein droit , associés à la presence des lesions hypodenses du cortex renal.Une petite masse sur une surenale.

Fait aussi une radio du thorax pour voir si des metastases sont sur les poumons.....resultat negatif.
D'autres prises sang qui revelent toujours des enzimes hepathiques tres elevées.

On refait un test de cushing encore plus poussé et le resultat est toujours tres limite...mais apparemment negatif.

Vania est tres fatigué, mange normalement, ne vomit pas , ne perd pas de poids mais boit toujours autant et parait gerer une douleur mais ou ???? rein ????

Jeudi je dois revoir un veto sur bordeaux pour voir si on fait une biopsie des reins et du foie sachant que s'est risqué.
Apres 1000 euros de frais veto je n'ai toujours aucun diagnostic fondé sur la maladie qu'elle peut avoir.

Je prend toutes les idées qui vous viennent.
En vous remerciant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso plutôt que de voir ça et là plusieurs spécialistes je privilégierais de me rendre en consultation dans une école vétérinaire.
Cela me permettrais d'avoir tous les spécialistes sous la main et réduirait de façon drastique les frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... on voit pas bien le bilan .. mais bon, je ne suis pas véto, mais les 2 choses les plus posssibles de ça, serait soit un diabète, ... soit un pb de surrénales, ... mais des examens plus poussés, effectivement au mieux dans une école véto, ...
dans ton cas, il y a apparement un pb de surrénale, ..hors ce sont les surrénales qui gèrent le cortisol (naturel), responsable entre autre du "règlage " de la glycémie dans le sans, mais aussi du tot de proteines, graisses, etc..
..par exemple, l'un des mien, chaman, a depuis quelques années une leucémie chronique, qui commence depuis cette dernière année, à vraiment le fatiguer, et l'handicaper beaucoup, ..à cet effet, il a un traitement de cortisone, ce qui a pour effet de dérègler le métabolisme naturel du cortisol, et donc, maintenant, il boit beaucoup, et pisse beaucoup, il n'est pas vraiment incontinent, mais comme il pisse (et boit) beaucoup et souvent, du coup, il ne maitrise pas toujours à temps ..

PS as tu remarqué comme une odeur "d'acétone" dans son haleine ..? ce qui pourrait aussi correspondre à un de ces deux pb, ...?

PS je suis infirmier (pour humains) et chez l'homme, ça pourrait correspondre à ça ...


PS la "filiaire" école vétérinaire est bonne , mais il n'y en a pas vers chez toi , mais à toulouse, ...il y a certainement en revanche un grand centre "pointu" dans ta zone ..?


bon courage, à toi et ta louloute, tiens nous au courant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bilan se sont les enzymes hepathiques qui sont tres elevés.
La glycemie est normale donc pas de diabete....verifié par prise de sang.
Ces derniers jours elle s'etire beaucoup et passe sa vie couchée.....elle semble avoir une douleur dans la partie inferieure du corps.....peut etre le rein.
Elle marche , bloque d'un seul coup, reste statique et se couche desuite.
Pour l'odeur d'acetone c'est non.


Ah oui elle semble se deplacer sur la pointe des pieds et "arrondi" le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. désolé, ... je ne peux pas dire mieux, .. ça ressemblerai en effet à une "sorte" de cushing  ...(pb cortisol : polyurie et polydypsie et enzymes hépatiques perturbées..)
..bonsoir, et bon courage ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton veto a t-il fait une glycémie et hémoglobine glyquée (je suis aussi infirmier)
peut être une atteinte du pancréas (qui sécrète l'insuline).
enfin j'imagine que ton véto a déjà pensé à tout cela.
autre hypothèse pour la plyuro ploydypsie. se pourrait t-il que ton chien réagisse ainsi par rapport à un stress comme une douleur que tu sembles déceler par exemple.
je m'explique: quand j'engueule un de mes deux plus jeunes chiens parce qu'il a fait une connerie, il boit abondemment comme pour se donner quelquechose à faire pour oublier cette situation stressante.
puis quand l'engueulade est terminée, il arrête de boire et reprend le cours normal des choses.
pour ce qui est de ton chien, peut être qu'il ne sait pas comment soulager sa douleur et adopte un comportement de substitution. et comme il boit beaucoup, il pisse beaucoup.(j'éspère être clair dans mes explications)
en tout cas bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...benedicte dit que le véto a regardé, et c'est pas le diabète ...
mais plutot un "faux diabète" style cushing ou autre, lié au pb au niveau des surrénales, perturbant la production du cortisol et donc influant sur la glycémie (d'où la soif  ..et donc les urines) et sur les enzymes hépatiques ... transitoire (réactionnel) ou chronique (+/- tumoral) . ?  à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin Vania hurlait de douleur et se regarder les cotes.
Je suis donc partie sur bordeaux dans une grosse clinique ( ou ils ont déjà fait le scan et autres examens )....ils gardent vania jusqu'à demain.
J'aurais un specialiste demain au tel pour savoir si ils font des biopsies des masses ( reins et surenale ) ou savoir si ils ouvrent direct pour voir ce qu'il y a l'interieur.
Soit des biopsies en "echoguidées" ou ouvrir direct....je suis un peu perdue.
Le risque de perdre vania est bien present mais elle ne peut pas continuer à souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons recupéré vania ce matin à la clinique veto de bordeaux.........elle y était donc depuis mercredi.
Elle a eu des prises de sang, des ponctions du foie pour ecarter un cancer, des radios des poumons pour également ecarter un cancer, des test de stimulation à l'acth....elle en peu plus.Depuis qu'elle est rentré elle a vomi 4 fois.

Nous attendons encore des résultats qui pourraient confirmer un le syndrome de cushing (analyse encore plus poussée )....car elle a bien une masse sur la surrenale....

Vania a perdu 2 kg.....elle est totalement lethargique.

Mardi les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une chienne atteinte de cushing, elle buvait bcp mais ne semblait pas souffrir, elle avait souvent des abcès que je soignais aux huiles essentielles. elle avait des masses graisseuses sur la patte que j'ai fais opérer mais c'est une connerie, il faut leur laisser car j'ai l'impression que l'opération enflamme le tout. Le poil était terne, elle les perdait aussi. Par contre il existe des médicaments humains équivalents à ceux des chiens et tout aussi efficaces. Trouve un véto qui te les prescrive parce que sinon, tu vas y passer ton salaire. Cette maladie ne se guérit pas mais les médocs limitent l'évolution trop rapide. C'est quand même une saleté. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta chienne avait la maladie de cushing ou le syndrome de cushing.

Le veto nous a parlé de mettre vania sous vetoryl le temps de faire descendre le taux de cortisol et ensuite d'operer la masse sur la surrenale.

Comme il nous l'a expliqué .........si la masse et non cancereuse elle pourra vivre normalement apres operation sinon elle vivra seulement quelques mois apres l'operation.

Le probleme c'est qu'il faut operer pour savoir.....ou prendre le risque de ne pas operer.

Pour ce qui est des frais ....nous avons déjà laissé 1600euros...........et l'operation est entre 1500 et 2000euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle souffrait de la maladie de cushing, franchement je te conseille vivement de ne pas l'opérer, les vétos disent ce qui les arrange: cette maladie ne se soigne pas vraiment, ils te proposent des choses qui vont peut etre améliorer son état qq temps mais elle aura d'autres masses ailleurs et le fait d'opérer ravive le problème: j'ai tenté l'expérience une opération à 1500 euros c'est du vol. C'est un cercle sans fin, on te proposera toujours de l'opérer, toi tu ferais tout pour sauver ton chien mais le résultat final est malheureusement pas meilleur... si j'étais à ta place, je choisirais une option plus douce qui soutiendra ta chienne pour ne pas qu'elle souffre mais lui infliger tant d'examens et de souffrances n'est pas forcément la solution. il existe des méthodes alternatives à la médecine allopathique qui marchent très bien et ce dans le respect du chien et de son maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..sophie,tu as sans doute raison, .. mais il y a quand même un détail, qui n'en est pas un, c'est que cette "tumeur", cette masse, enfin, le problème se situe au niveau de la surrénale, et non seulement le rein, mais surtout les surrénales ont un role vraiment très important : tension artérielle, fréquence cardiaque, système nerveux, système immunitaire, régulation de la glycémie, métabolisme des graisses et des protéines .... bref, donc, c'est , à mon avis un peu moins grave que ça "repousse" ailleurs, plutot que ça s'envenime à ce niveau là .. mais bon, je ne suis pas véto, (ni médecin) et surtout, ne sconnais pas la situation exacte ...
..je suis donc "désolé" pour toi, bénédicte, mais je ne peux vraiment pas te donner de conseil ...
si c'était moi, je courrais le risque de faire opérer au niveau de la surrénale, mais peut être pas si c'était ailleurs, ...
quant à ton véto, si tu le connais bien, si vos échanges sont cordiaux et pas simplement de client à "commerçant", alors tu peux sans doute lui faire confiance ...

en tout cas, une fois encore, bon courage, et tiens nous au courant des resultats et de la suite ...
bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos reponses et témoignages.
Par contre il y a un truc qui me chagrine.....c'est que au debut j'avais juste une chienne qui avait un soucis de polyuro polydipsie et maintenant j'ai une chienne qui bloque d'un coup et pousse des petits cris de douleurs...soit disant des douleurs articulares.
Il me semble qu'un syndrome de cushing n'est pas douloureux ?
Je me demande si pendant les scanners et les echos ils ont pas contorsionnés Vania dans tous les sens et causant maintenant toutes ces douleurs.....je peux vous assurez que j'essai de gerer la situation mais c'est vraiment hyper difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. chez l'Homme, en l'occurence, plus la femme, ça peut, car les surrénales ont aussi un role dans le métabolisme du calcium  (synthèse vitamine D), et donc, il peut y avoir un problème d'ostéoporose, ..plus ou moins important ou "handicapant" selon les sujets, selon le terrain particulier, génétique de chacun ...

..des fois il y a des signes pas trop "parlants" sur le moment, mais qui plus tard deviennent des signes qu'on avait pas su alors reconnaitre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci roros pour ta reponse......en effet chez l'humain j'ai vu cela en lisant des pdf sur internet.
Vraiment merci pour toutes ces reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir la reponse de la clinique et on m'annonce cushing negatif mais peut etre des précurseurs...........là je suis paumé et je comprend plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. donc, négatif pour la maladie de cushing ...? donc pas de pb au niveau du cerveau (hypophyse) ..

mais ont ils donné une origine possible du syndrome de cushing ..?
*le syndrome de cushing est la présence , la manifestaion de signes qui font penser à la maladie de cushing (qui est "localisée" dans le cerveau, à l'hypophyse, qui par des hormones sécrétée va agir sur les surrénales)
mais il y a d'autres causes différentes qui présentent des signes semblables : des "tumeurs" au niveau des surrénales mêmes, voire ailleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au cerveau rien vu au scanner........par contre il y a effectivement une petite masse sur la surrenale gauche et c'est pour cela qu'ils voulaient faire le test acth....et donc negatif.

Mais ils veulent apparemment quand meme parler d'operation malgré que le test soit negatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..malheureusement , je ne peux t'aiguiller plus que ça, c'est trop "pointu" pour moi ..
..toujours est il que l'acth est sécrétée par l'hypophyse, donc le test négatif révèle que le pb n'est pas hypophysaire ... ils doivent donc penser que cela vient de la masse de la surrénale, qu'il faudrait alors enlever ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques jours vania s'était mise à vomir ( par contre plus de PUPD ) et donc avant hier de nouveau une echo et là le veto voit un truc pas normal......donc dure decision à prendre.

Ce matin Vania a eu une laparotomie ( ouverture du ventre pour voir les organes )........et donc il lui a retiré la rate car il y avait des nodules dessus.
Le pancréas est normal.
La surrenale ou il y a une masse est reactionnelle....donc pour lui c'est bon.
Le foie lui, est vraiment tres moche donc des biopsies ont été faites dessus et vont etre envoyées en analyses.....pour voir si c'est un cancer du foie ou autre chose.

Donc on recupere Vania demain qui va etre tres tres fatigué......resultat la semaine prochaine.
Voilà c'est tres dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.....je ne pourrais la voir que demain.
Il lui a fait vers 11h00..........on a retel à 18h00 et elle est dans le gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage ...
on attend des nouvelles de demain ..!
et peut être des reponses, des causes ..?
demain, rassurre là pour nous ... en espèrant qu'elle ne souffre pas trop de ses suites opératoires, et qu'elle puisse retrouver rapidement son environnement paisible et rassurant ...
(chez moi, chaman n'a pas pu rester 24H et passer la nuit chez le véto, pour traitement d'urgence et surveillance de son diabète, provoqué par sa leucémie ou son traitement ???, il ne faisait que pleurer, parfois hurler, alors qu'il y avait pein d'autres chiens autour, et tout les "personels" qui étaient là ...pareil pour la chimio, je suis resté avec lui, il était un peu plus tranquille, et se laissait même facilement tripoter, piquer et tout,.. mais voulait partir de là )
mais c'est vrai, c'est dur d'être ainsi impuissant, sans savoir ni quoi, ni quoi faire, ni si ça va aller ...

..bon courage, bonne nuit , à demain peut être ...

roro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos gentils messages.
J'ai la chance d'avoir une chienne assez facile à vivre, elle se laisse tout faire , piqure , echos, radios sans jamais broncher : c'est vraiment un amour de chienne.
C'est vrai qu'il me tarde demain afin qu'elle puisse quand meme recuperer dans un environnement qui la rassure et qui est le sien.

Malgré cela je ne sais pas si on saura un jour pourquoi elle a eu ce "bug" bizarre de pupd arrivé du jour au lendemain.....passer d'une masse surrenale à un probable cushing pour maintenant en arriver à un probleme de foie.
Mais bon les résultats ne sont pas encore là et si ça se trouve il n'y a rien sur le foie et c'est peut etre autre chose.
C'est une chienne vraiment compliqué au niveau santé.
Vivement les résultats.

Roros...j'ai un autre husky qui est par contre tout l'inverse de Vania.....juste pour aller faire les vaccins c'est une catastrophe il faut etre 3 à le tenir.....il flippe c'est hallucinant.
Il a eu 2 interventions chirurgicales et il a fallu que je reste pour que l'anesthesie se fasse dans mes bras sinon c'était meme pas la peine qu'ils le touchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est aussi le cas de chaman, il se laisse faire, rasage, perf, piqure, mais c'est l'endroit qui ne lui va pas ..
le véto me disait encore après la chimio, qu'il était vraiment brave, ..malgré toutes les "misères" qui lui sont faites ...et ce en se rappelant d'une "huskette" qu'on avait, qui elle nécessitait presque une anesthésie ne serait ce que pour un vaccin .. mais bon, là c'était différent, elle avait été maltraitée, à l'attache sur une terrasse, aux iles canaries, jusqu'à ce quelle atterrisse chez moi, à l'age de 5ans 1/2 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui c'est pas le top.....elle ne veut pas manger et vomit l'eau qu'elle boit.....là c'est dur.
Vivement les résultats des biopsies.....en esperant qu'elle tienne jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles........hospitalisation de vania hier apres midi pour etre mise sous perf car elle ne mange plus et regurgite EN PERMANENCE.

Depuis hier qu'elle est sous perf et qu'elle n'a rien dans l'estomac elle continue ses régurgitations en envoyant à chaque fois environ une cuilliere à soupe d'eau ( enfin liquide de l'estomac ).

Je vois mon veto cet aprem......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quand je l'ai déposé hier , elle était vive et ne paraissait pas souffrir de douleurs quelconques .
Elle ne pleure pas, fait sa vie normalement.........mais d'un seul coup , elle rote et un petit d'eau part.

C'est vraiment des régurgitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut essayer de positiver en se disant que si à l'heure actuelle , il n'y a pas de douleurs ou de symptomes pouvant le laisser supposer cela est plutot de bon augure pour envisager une rémission .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... c'est vrai qu'elles sont tellement costauds nos bestioles qu'on sait pas toujours où elles en sont ..
.. moi chaman,  entre les chimio, l'insulinothérapie, la diarrhée plus ou moins sanguinolante et le manque d'appétit, il a des moments de mieux où il gambade  et sautille comme un cabri, et bien qu'il ne semble pas souffrir,... il y a quand même quelques moments où il est abbatu, mais ne semble pas souffrir ...

.. alors bonsoir et bon courage à toi et ta louloute
flower I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive de la clinique ou j'ai passé 1h00 avec ma tite nenette.................elle était super contente de me voir , bisous, lechouille, remuage de queue : un chien normal.

Les ASV lui ont donné un peu d'eau pour voir comment elle allait réagir ......et le resultat et bien elle a regurgité l'eau avec des morceaux de carottes qui datent d'il y a 7 jours..............là je comprend pas. . Comment des carottes d'une semaine remontent encore ???????????

Je tel à mon veto demain matin et je demande radio et endoscopie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre parce que ces restes d'aliments auraient du etre digéré par les sucs gastriques !

étaient-ils accompagnés de mucus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais , du genre visqueux et clair : c'est le suc gastrique.
Si ça se trouve il y a peut-etre un problème au niveau de l'oesophage du moins sur le trajet qui mène à l'estomac .
Tu fais le bon choix en  programmant une radiographie thoracique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..oh bé merde ... No

.. quand ils ont ouvert (laparo.) , ils n'auraient pas fait une espèce de "boucle" (pas bien remis et "rangé" l'intestin causant une bride ou une strangulation)  qui ferait qu'elle ne peut rien bouffer ou boire : ... du coup, primo rien ou presque ne passe, et en plus des vomissements, elle a des douleurs ...?
c'est ce à quoi ça me ferait penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle a pas de douleur.
Mais les régurgitations ont commencées avant la laparo.....suite à la prise d'anti inflammatoire.


Sur un forum on me parle de mega œsophage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, tu en saura s plus, .. parce que la notion de douleurs n'est en effet pas évidente ... faut vraiment que ce soit trés handicapant ou très douloureux pour qu'ils le manifestent clairement .. pour eux, tant qu'ils peuvent "continuer", ils "vont de l'avant" ...
à + d'avoir d'autres nouvelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resultat : grosse oesophagite avec un interieur de l'estomac plein de boursouflures .
Le veto a vu du riz et des carottes encore dans son estomac d'il y a une semaine.....l'estomac ne vidange plus.
Il a fait des prélèvements et il est tres pessimiste.
Et toujours pas les autres résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle régurgite en permanence , va falloir lui surélever ses gamelles , si tu ne l'as pas déjà fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je le faisais déjà mais le soucis c'est que là elle n'accepte plus aucune nourriture depuis une semaine c'est pour ça qu'elle est sous perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir vania cet aprem midi.....elle dormait à cause de l'anesthesie de ce matin.
Le veto m'a montré la video de l'endoscopie et l'interieur de son estomac est vraiment tres moche.........comme un estomac atteint de la varicelle.....il y en a partout.
Il a fait des prélèvements mais les autres ( biopsie du foie ) ne sont toujours pas là.
Il est tres pessimiste en voyant tout ça.
Il m'a également dit que son œsophage est enflammé.
Je vais peter un plomb....je veux pas qu'elle parte..............il pense à un cancer qui se generalise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..penses plutot aux bons moments que vous avez pu passer ensemble ... c'est ce que je fais actuellement avec chaman, parfois je crois que ça va aller mieux, et puis bof, et même si j'espère que cela va s'arranger, je n'en suis pas persuadé, .. et j'espère que le moment venu, j'aurai le courage la lucidité de lui éviter des souffrances inutiles ...
alors comme pour chaman, j'espère que pour ta pépette ça va aller mieux, et qu'au moins elle souffre le moins possible, ils le méritent, et on le leur doit bien à nos fidèles coursiers ...
bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les résultats : Vania est atteinte d'un lymphome , donc un cancer.
Nous attendons les résultats des biopsies de l'estomac faites lors de l'endoscopie pour voir si ça s'infiltre partout ou bien si c'est autre chose dans l'estomac.
En fonction des résultats le veto m'a parlé de chimiothérapie ( soit 4 à 6 séances ).
On voit notre veto demain......là c'est tres dur car je me demande si la chimio va la sauver, si elle va souffrir,si elle va la supporter, combien de temps va t'elle vivre .......ou bien si nous devons la faire euthanasier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. No .. pauv' mémère, ce qu'on peut lui souhaiter, c'est qu'elle n'en soufre pas, ..pas trop, ...c'est aussi ce que souhaite à mon chaman, ... lui, c'est à priori au niveau du cou que se trouve "l'épicentre" de sa LLC, les premiers symptomes sont apparu il y a plusieurs années, sans que cela ne soit vraiment diagnostiqué : il avait un gonflement bizarre de la langue, sans gène à la respiration, ni trop pour manger .. le véto a essayé des antibio, et rien, il a donc dit que ce n'était pas une infection, ..et des antiinflammatoires ont eu un peu d'effet, ça a dégonflé ..il a conclu à un maladie auto immune (déjà premiers signes ?) sans douleurs ni gène, c'est resté comme ça, sa langue n'était pas belle, mais il n'y avait pas de pb...
puis, il y a 1 an 1/2 à 2 ans, il a eu" tout d'un coup", des douleurs visiblement au niveau des épaules, comme des rhumatismes, il ne pouvait pas bouger, ça lui faisait mal..le véto a prescrit des antiinflammatoires "basiques", super effet .. mais à l'arrêt, récidive immediate et violente ... là, le véto tape plus fort, avec un anti inflammatoire plus fort, à visée locomotrice ...qui heureusement ne lui ont pas flingué les reins ou le foie, ..un peu l'estomac, mais bien avec un pansement gastrique ...après 5 à 6 mois, lors d'une fenêtre thérapeutique et d'un bilan de controle, découverte de la présence très importante , en trop grande quantité de lymphocytes, et des ganglions au cou palpables ..le diagnostique de LLC est posé, .. un traitement pas cortisone entamé et ça va, ..il boit beaucoup et pisse beaucoup, mais ça va, ...puis ensuite, a toujours faim, mangerai n'importe quoi,...
puis, il y a un bon mois, je trouve une drole d'odeur style acétone à son haleine, lui qui d'habitude pu du bec, ...  quelques jours plus tard, j'avais rdv pour le rappel du vaccin de la toux du chenil (pour aller à un rassemblement de chiens nordiques : de Winette) et là, je le dit au véto, lui disant que ça me fait penser à l'haleine (d'acido cétose) des diabètiques .. il fait une glycémie, et eneffet : 5.85 (pour les chiens, c'est comme nous : 0.8/0.9 à 1.2) : arrêt immédiat de la cortisone , malheureusement, çane se régularise pas: ..il a le diabète, je doit donc tester sa glycémie et lui faire des injections d'insuline, 2 fois par jour ...et pour corser le tout, l'arrêt de la cortisone a fait "flamber" sa leucémie : les ganglions du cou ont beaucoup grossi, ça le gène maintenant .. on entame donc une chimio thérapie .. après chaque séance, pendant quelques jours, il a peu d'appétit et est abattu, c'est donc difficile de règler la glycémie et gèrer l'insuline, et il a de plus de la diarrhée .. quand ça se calme, on est presque à la séance suivante ...
là, il a eu 3 premieres chimios, une par semaine, ..les ganglions du cou ont un peu "régressé", le bilan n'est pas pire, ..si ça va bien ainsi, il en aura une toutes les 3 semaines, ..si son état se stabilise ainsi, ça a l'air d'aller ... si ça empire, si de chronique ça passe à aigu, qu'il n'y a plus d'effet ou qu'il ne supporte plus le traitement, alors, il n'y aura pas d'issue, je ne souhaite pas qu'il souffre, alors je demanderai au véto de l'aider à partir afin d'abréger ses souffrances ..
ça me fait mal au coeur mais je sais déjà qu'il ne guérira pas ...

.. alors prends bien soin de ta louloute, et comme moi, chéris là pour le temps qu'il vous reste ensemble ..

bon courage à elle, bon courage à toi ..

roro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...