Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jose02

caisse de mise bas

Messages recommandés

a quelle hauteur doit on mettre les barre anti ecrasement  dans la caisse de mise bas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les mettrais à 10cm de haut et dépassant de 5cm par rapport au bord. Il suffit d'observer ta chienne quand elle dort en boule appuyée contre un mur: c'est à quelle hauteur qu'elle commence à bien s'appuyer contre le mur?

A savoir que moi j'avais choisi de ne pas en mettre lors des portées de nos deux femelles: je pars du principe qu'un husky est bien assez habile et léger pour se contrôler lorsqu'il se couche. Nos femelles vont dans la caisse, puis pour se coucher elles se tournent un peu tout doucement pour ne pas (trop) marcher sur les chiots, après elles se couchent tout doucement. Dès qu'elles sentent un chiot en dessous elles ajustent la position pour ne pas se coucher dessus. Après les chiots ont leur propre alarmes aussi: ils commencent toute de suite à crier dès que la maman se couche dessus.

Je ne sais pas si ma vision est vieux jeux mais je pense quand-même que des femelles avec des sérieux problèmes d'instinct ne devraient pas reproduire.

Une bonne mère n'écrase pas les chiots sous elle. Une bonne mère réagit toute de suite lorsqu'un chiot crie.

Quand ce n'est pas le cas, il y a un problème grave! Ok, je veux bien qu'une chienne Molosse de 70kg ait un peu du mal à se coucher tout doucement et du coup les barres sont peut-être une bonne idée. Et peut-être une jeune chienne avec sa première portée marche un peu sur les chiots au tout début par inexpérience. Mais là aussi les barres n'arrangent pas grande chose.

Si une chienne husky à assez d'instinct maternel pour s'occuper des chiots elle n'aura pas besoin des barres pour ne pas tuer un de ses chiots par hasard. Et si elle n'a pas assez d'instinct maternel ce ne sont pas les barres qui sauveront quelque chose. Il va falloir surveiller la portée 24/24h pendant les premières 3 semaines si on veut être sur de ne pas avoir un chiot écrasé, piétiné ou pas allaité. D'ailleurs les éleveurs de quelques races sont bien obligés de passer par là (le pitbull par exemple)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que les gros molosses qui sont mal dégourdis, par exemple la femelle Basset hound à cause de l'achondroplasie (les pattes courtes) a du mal à poser ses 35 kg sans risquer d'étouffer un chiot.


Ensuite, reste à considérer le nombre de chiots dans la portée, une grosse nichée de 7 à 10 chiots présente plus de risques d'écrasement qu'une portée de nordiques de 4 à 6 chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, je parlais de Molosse mais tu as bien raison avec le Basset qui est assez lourd et pas  très agile non plus.

Je suis un peu tatillon sur les soucis d'instinct. Quand je lis comme ça se passe chez d'autres races, ça faut quand même bien peur!! Le coup de la surveillance 24/24 obligatoire pendant 3 semaines parce que la mère risque d'écraser, étouffer ou même gnaquer un chiot,... On n'a pas ces problèmes chez les nordiques et il faut veiller à ce que ça reste comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.