Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oussa_77

choix eleveur/musher 1er husky

Messages recommandés

bonsoir a tous,

En janvier je vais enfin emménager dans un pavillon avec jardin ou je ferais un enclos et a 100 mètres d'un grand parc... donc je vais enfin me lancer dans l 'adoption d'un husky puis peut être une deuxième plus tard.

Comme je suis souvent sorti j'aimerais que ce chien m'accompagne souvent en voiture, dehors et qu'il puisse passer la nuit dans son enclos et parfois la journée seul.

Par contre j'aurais le temps de le faire se dépenser en balade et en l'attelant. J'aimerais aussi plus tard l'entrainer afin de faire peut être quelque course pour le fun et plus pourquoi pas.

Seulement j 'ai encore besoin de quelque conseils...

Male ou femelle ?  Sachant que ma femme vas bientôt accouché , une femelle serait peut être plus attentionné avec le petit et plus proche de moi aussi... plus a l 'écoute... nan ?

Elle sont aussi plus petite en gabarit , est ce que cela est handicapant pour faire du cani-vtt ?

Et donc ou trouver un bon chien ? Je penser essayer de joindre les noms qui sorte au championnat de France bonne idée ??

Ou si vous avez des personnes a me conseiller ?


Merci a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,tu peux essayer de contacter Patrick Logeais(raven sur ce forum) je pense qu'il doit avoir des femelle dispo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mâle ou femelle c'est à toi de voir. Une femelle n'est pas forcément plus proche ni plus attentionnée qu'un mâle, il n'y a pas de vérité, ce sera à toi de bien éduquer ton chiot.
Certains te dirons que c'est mieux une femelle comme chien de tête alors qu'un mâle est tout à fait apte à avoir ce rôle, c'est un peu du hasard.

En général un mâle est plus costaud qu'une femelle et quand tu es limité en chien tu le ressent. Tout dépend aussi de ton niveau en vtt.

Contacter les mushers qui font de la compétition? Pourquoi pas, tu auras plus de chances de tomber sur des chiens qui travaillent bien. Comme ça tu éviteras les élevages qui ont des ventres à fric et qui te garantissent des "vrais huski aux yeux bleu". Renseigne toi avant, prend le temps s'il le faut.
Il y a aussi des mushers qui ne font pas de compétition et qui ont de très bons chiens.

Prend les conseils, écoute ce qu'on te dit mais surtout le plus important c'est de faire TES propres choix. Et n'hésite pas à poser des questions, si ça fait chier le gars qui te vend le chiot ou si tu sent que c'est pas clair ben laisse tomber, passe à quelqu'un d'autre.

Voila, je peux pas t'aider plus que ça, n'oublie pas que c'est toi qui choisi et ne t'arrête pas sur mon post, ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous 2 pour les infos !!

Imanol tu veut dire que si je suis bon en vtt alors la force d'un mal est moins nécessaire ou le contraire ? si je suis bon j 'arriverais trop vite au limite d'une femelle ?

Une femelle est moins puissante mais cours aussi vite qu'un male ?

D'autre avis sur des mushers ou le choix male / femelle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu veux faire des courses et que tu n'es pas trop sportif il vaut mieux que tu aies un mâle puissant qui te tire. Puissant c'est force/vitesse.
Si tu es très sportif rien ne t'empêche d'avoir aussi un mâle.
Tu n'arriveras pas aux limite d'une femelle, il y a une différence avec un mâle mais quand même, ça reste un chien. Tu ne la doublera pas en vélo lol.
Une femelle peut courir aussi vite qu'un mâle.

Il y a aussi ce que tu sens au niveau de l'éleveur et de la rencontre avec le chien et ça c'est très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que les femelles sont souvent + rapide et les males + puissant. 
Mais la + grosse difference se fera au niveau de ton feeling avec ton chien et de l'entrainement. 

Si tu sais pas trop va y au coup de coeur sur un chiot Smile

J'ai eu des chiots y'a peu et garder 2 male/ 2 femelles, les femelles s'est des cinglées! Les males sont + pataud et "calme" (en restant bien speed)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc en gros :

 les femelles sont souvent plus speed , aussi rapide voir plus que les males ( plus boules de nerfs quoi...)

et les males aussi rapide ou un peu moins que les femelles mais bien évidement plus puissant ( tracte plus fort quoi...)

Apres comme j'ai pas encore fais mon choix mais je pensé de base plutôt a une femelle... je sais pas pourquoi peut être parce que la chienne que j'ai eu quand j'entait plus jeune était plus proche des enfants, protectrice, pot de colle que les males que j'ai pu avoir et sa me plaisait pas mal...

Et oui je voudrait faire des courses, je suis plutôt a l'aise physiquement j'ai pratiqué pas mal d'athlétisme plus jeune et j'ai remporté quelque titre départemental et interdépartemental... donc généralement quand je m'entretien un peu la forme revient assez vite même si je pratique plus depuis un moment...

Merci a vous deux pour les conseils en tout cas... Smile

D'autres suggestions ?

Des avis sur certain élevage / musher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai que les femelles sont "en général" plus rapides car plus légères.
mais j'ai un male de 28 kg plus rapide que sa mere de 24 kg, et bien sur plus puissant.
parmi les éleveurs, je te conseille de commencer à demander à l'éleveur si ses chiens sont attelés.
s'ils te disent non, tu as de chances de tomber sur du show dog. donc moins motivé "en général" pour tirer. je possède deux show dog qui travaillent néanmoins très bien sur des distances jusqu'à 30 km par jour mais la moyenne horaire n'a rien à voir avec des husky de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la différence vient aussi beaucoup du caractère et des capacités de la lignée et des reproducteurs. ...

De toute façon je ne partirai pas sur du show dog c'est sur.... et c 'est pour sa que je me renseigne un max pour le courant de l'année prochaine.

Tout les avis et conseils sont bon a prendre alors je reste a l écoute !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en fait tout dépend de ce que tu veux faire exactement, ..si avant même de te lancer, tu envisage déjà de cartonner en compét,alors là, prends effectivement des avions de chasse de chez des mushers connus pour les performances de leur meute, il y en a ici,...
 bon bé il me semble que ça va peut être pas marcher, ou durer, à mon avis, il vaut mieux que tu commence par bien t'imprégner de ton chien, de tes chiens, de t'éclater avec lui, et lui avec toi ... et de toute façon, tout les chiens courrent, en tout cas mieux que n'importe quel humain ... bon bien sur tous n'ont pas le will to go, tous n'ont pas le même plaisir, et donc, en effet, prendre un chien issu d'une meute ou de parents qui courrent bien est peut être un gage de tomber sur un qui court bien ?
en tout cas, il me semble que si avant de commencer tu fais déjà des plans sur la comète alors que tu n'a pas encore essayé un "partenariat" sportif et familial avec un ou plusieurs chiens, alors tu risque peut être d'être vite déçu , blasé, ..voire même dans la merde si tu te lance comme ça , les yeux fermés et qu'après finalement ça ne colle pas ...
..mais comme dirai nicolas C : "  à quoi cela sert d'avoir des rêves si nous n'en réalisons aucun " ..
..moi, je me fais souvent des films où je me vois avec une meute de formidables huskys, les meilleurs, avec lesquels je suis en grande randonnée, seul avec eux au milieu de nulle part ...
mais je n'ai pas franchi le pas ... No

...en tout cas , je te souhaite d'accomplir les tiens avec bonheur et harmonie,.. bon courage !
et beaucoup de bonnes choses aussi pour  et avec ce bébé à venir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas de plan sur la comète et c est pas du tout une lubie du moment...

Déjà depuis tout petit je préférais la montagne a la mer... lorsque j avais 14 ans je faisait pas mal de sport ( vélo, course a pied...) et lorsque je m entraîné seul ou avec mon père je prenais déjà mes chiens pour aller courir ( un berger belge avec une sacrée vitesse de pointe et une femelle croisé chien de chasse...) et déjà a cette époque je m était renseigné sur le husky car ces un chien qui ma attiré depuis l enfance et q un habitant de mon village en avait 2 qui se sauvait toujours et qu on pouvait croisé bien loin de chez eux...

Apres comme beaucoup je préfère encore rester en région parisienne pour des raisons professionnelles donc j essai de faire les choses aux mieux... d abord une situation pour le bébé... et d abord un pavillon avec jardin avant le chien...

Apres pour ce qui est de la compétition je me connais,  j aime bien souvent être a fond dans ce que je fais... que ce soit dans mon boulot ou dans ma vie de tout les jours... Apres je pense pas spécialement a des résultats particulier mais je voudrait juste un chien qui auras la forme...

Et pour avoir déjà fais du traîneau avec des alaskans c est une sensation que j ai adoré car les chiens ne courent seul a côté de toi comme quand j était plus jeune mais avec toi... c est une vrai équipe. Mais le husky c est autre chose bien que je n ai jamais fais de traîneau ou de sport avec un nordique...

Par contre pour ce qui est de la meute sa vas pas encore etre possible ou je suis sa seras 1 voir 2 mais plus tard... chaque chose en son temps. 

Voila voila merci pour tes encouragements roros et tout les points de vue sont bon a prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et bé si t'as déjà tout bien pensé, et depuis déjà longtemps, et bien fonce !!!
..moi je n'ai pas encore pu/su consilier tout les paramètres, famille, travail et "mushing" ..et j'aimerai bien prendre plus de temps coté mushing ... mais comme je t'ai dis au dessus, je n'ai pas encore franchi le pas ...
pour ce qui est de ton husky, si tu peux prends en 2 , même si le deuxième est un chihuahua, car les husky aiment quand même bien la compagnie canine, ..surtout si ensuite tu envisage plus tard d'en avoir un (des) autre . seul il risque de s'ennuyer/"déprimer" et de faire plus de conneries, .. et à l'arrivée d'un nouveau, la cohabitation risque d'être plus difficile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'habitais en périphérie de Bruxelles et la par soucis d'acheter une maison avec un énorme champ, j'ai du retourner chez mes parent le temps de mettre quelque € de côter pour acheter cette maison et donc j'ai du aller a Bruxelles et la avec les chiens c'est le drame.. J'ai du mâle a les lâcher, faut vraiment trouver un parc clôturé pour chien et sa court pas les rue, donc je ne vois pas l'heure de partir d'ici. Donc réfléchis bien.

Question famille, mon ex m'avais dit tu dois choisir entre moi et ton chien, je lui est dit mon chien, catégorique !

Une chose est sûr LOF ou nonLOF mais que tu connais toute son histoire et surtout pas d'une animalerie, j'ai eu de la chance avec la mienne, mais ça aurais pu mal tourné et encore on est pas a l'abris, bien que je vois déjà la différence de gabarit entre mes deux husky.

Je conseillerait sinon un mâle si tu veux faire tracter, la mienne est également très difficile avec la nourriture, très délicate, alors que le mâle non soucis, le mâle est plus câlin, mais indépendant et la femelle est moins câline, mais si je disparaît elle pété les plombs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que si on les a chiots, on peut les éduquer à ce qu'on veux, ..mais il faut quand même s'y tenir ...
..pour ma part, ce sont des chiens d'occaz, mais j'ai eu chaman et inox (le noir  et la cuivrée) jeunes, moins d'un an, ..chaman est très sage pour un husky ..et inox (qui est encore jeune) elle, n'arrête pas de courir sauter  faire des conneries ... chaman a commencé à courir vers 3/4 ans, et inox (environ 1an 1/2 ?) court et tracte avec envie mais n'écoute pas les ordres .. elle apprendra ...
ma troisième nordique (husquetteXshiba ?) n'écoute rien, n'en fait qu'à sa tête (comme un shiba quoi..) et ne veut pas courir .. je la prend quand même, lui mets un harnais, l'accroche à la ligne, (mais sans neckline , sans quoi elle s'arrête, freine et va à reculons) et là, tantot elle trottine, tantot ralentit la troupe ..
et enfin, mon "gardien", un croisé environ genre borderXbeauceron, aussi de récup, a mis du temps à s'y mettre, et court et tracte volontiers, mais plutot comme suiveur, et a besoin d'un lead ... sauf si un canard, ou autre volatile aquatique (ou non d'ailleurs) ne s'enfuit, s'envole devant nous, ..alors là, l'accélération est garantie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur quil faut prendre un husky de musher pour avoir du will to go
je te conseille aussi de prendre une lignée capable de faire sprint et mid comme ca tu seras pas limité si tu veux allonger les kilometres
quand au choit de l'eleveur musher regarde une liste de resultat et contacte les premiers tu devras  surement attendre pour avoir un chiot car c'est pas la saison des portées mais ce seras du bon chien
quand au choix male ou femelle les males sont parfois plus bagarreur donc un peu plus dur a canaliser sinon au niveau performance un bon chien est un bon chien que ce soit males ou femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon pour ma part si ma faible expérience peut t'aider j'ai eu auparavant 2 malamute (des males) et maintenant j'ai 2 husky, des mâles aussi, car oui moi j'aime bien les garçons^^, on fait canivtt, canicross, canirando, natation dans la riviere l'été car ils aiment bien faire trempette quand il fait chaud et cette saison nous avons fait notre premiere compétition. Ils sont tres calins, tres proches de nous. Nous n'avons pas encore d'enfants mais nous avons tres souvent mes neveux a la maison et autres enfants d'amis aussi et tout va tres bien, les chiens sont des amours avec les enfants donc avec ton bébé qui arrive je ne me fais pas de soucis . Apres j'ai envie de te dire ton chien sera comme tu l'éduqueras. Nous nous sommes tres proches d'eux, ils ont été élevé a la maison avec nous, meme si maintenant ils vivent dehors la journée et rentre le soir a la maison, nous avons toujours tenu a avoir une certaine proximité avec nos chiens. Si tu veux atteler et voir faire un peu de compet c'est sûr qu'il va falloir que tu te renseigne sur quel type de chiens tu veux (showdog ou ligné de travail). Pour ma part j'ai des shows qui courent pas trop mal quand meme et vu que je débute en canivtt (c'est ma 2ieme saison) je me dis que pour commencer et faire mes premieres armes j'ai pas besoin d'avoir des foudres de guerres non plus...apres maintenant je dis pas que je ne me dirigerais pas sur des chiens issus de lignés de courses mais a mon gout ça viendras avec le temps et l'expérience. Apres mâle ou femelle, ben j'ai envie de te dire que c'est toi vois geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses ! 

J ai bien pris en compte ce que vous dites, je pense donc bien contacter des mushers même si je dois attendre pour avoir un chiot c est pas grave je suis pas as quelque mois près...

Pour le choix mâle / femelle j en reparlerais avec l'éleveur par rapport au caractère des ses chiens et puis surtout je verrais bien par rapport au chiot qui se démarqueras de la portée.

Si vous avez des musheur a me conseiller ou d'autre conseil hésitez pas !

Encore merci a tous ! Et je vous souhaite un joyeux jour de l'an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. oui,tu vois,  comme je te disais, tous les chiens courrent, ou en tout cas le peuvent ... et donc même les "show" courrent, et même pas mal ... les exemples sont légion ... j'ai par exemple croisé plusieurs fois aurélien "magic wolf", .. bon bé il a des coursiers de lignées reconnues, mais aussi des "showers" ... (et surement beaucoup d'autres ici) .. et il fait donc des courses, jusqu'à du trophée de LGO ..et donc "sans problème"

..regarde, chez les zhumains, on a bien des blancs qui sont bons au 100m maintenant, alors .. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...