Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mana11

HEELP ! Agressivitée N°2

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous

C'est encore moi, pour un post pas des plus beaux. J'en avais déjà créé un concernant l'agressivité de ma petite louloute et j'en créé donc un deuxième car, c'est mille fois PIRE. 

A ce jour, elle a mordu une voisine, attaquée une autre, et était prête à bondir sur ma mère (babines retroussées, posture d'attaque). Je n'étais  PAS présente lorsque ça c'est produit. Je suis étonnée et TRES peinée, pour les gens de mon entourage qui ont eu à faire à ce comportement de ma chienne qui est INHABITUEL. Effectivement, elle avait tendance à être agressive, mais seulement avec moi, mes parents et mon frère (mais à cause de la nourriture).

Là, il n'y avait pas d'éléments déclencheur, pour ma mère et la voisine qui c'est fait mordre, elles passaient juste devant, l'autre, lui avait  montrer un cochonnet -pétanque- pour la taquiner; La chienne n'aurait pas apprecié qu'elle récupère la petite boule.

Je ne sais pas pourquoi d'un coup, il y a eu un tel changement de comportement. je ne sais pas comment je/nous sommes sensés nous comporter avec elle. De plus, que le dresseur n'aide pas vraiment sur ce point là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de vraies morsures ?? jusqu'au sang, trace des canines bien marquées ? Ou alors a-t-elle juste pincé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À part le problème avec le cochonnet sur les deux autres accidents, ton chien était où ? Devant la porte d'entrée, panier, près d'une gamelle, endroit où ton chien a l'habitude de se coucher, prés d'un jouet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamelle ou pas gamelle, jouet ou pas jouet....si tu n'agis pas vite je ne donne pas cher de ton chien.
De la fermeté bordel, au risque d'en choquer certains, à mon avis il y a une chose que tu as dû loupé au départ ....
C'est mignon petit, mais il ne faut jamais oublier la taille adulte, et que la petite boule de poil aura une bonne dentition !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que ça donne le droit à son chien d'avoir ce genre de comportement si gamelle, jouet...
j'ai posé ces questions pour savoir s'il n'y a pas eu une étape d'oublier, comme tu la dis INGRID.
Je suis d'accord avec toi il faut reprendre le chien aussitôt, agir avant même que l'action du chien soit fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours été très ferme avec elle et parfois plus, j'ai même parfois "peur" d'être un peu trop "méchante". C'était sur notre terrasse, à côté de la table où il y avait de la nourriture, je n'étais pas chez moi lorsque ça c'est passé, je me dis que peut-être les personnes avec qui je vis (ma famille), ne se sont pas suffisamment montrés dominant, car elle aurait été méchante les deux jours où j'étais absente. Apparemment ça ressemblerai plus à un pincement, il y a deux petites traces correspondant aux crocs mais c 'est minime et un petit bleu..On m'a dit que ça correspondait donc plus à un pincement qu'une morsure. Au début nous étions seulement ferme au niveau de la parole, mais vraiment ,et voyant que ça ne changeait rien.. Nous nous sommes adouci , concernant la nourriture car elle en est stressé et réagit  par stress. En revanche pour le reste, je pince l'oreille et la jette plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter les problèmes de surdominance, il faudrait que ta famille agisse comme toi, aucun passe droit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement, son probleme d'agressivité a l'air d'être lié à la nourriture.
personnellement, je lui donnerai sa gamelle à l'écart dans un premier temps, histoire qu'elle n'ait pas à la défendre et ainsi associé le fait de manger à un climat de tension.
autre exercice que j'essaierai, c'est de manger en sa présence, genre apéro sur la terrasse et tu la laisses vaquer à ses occupations. elle va surement venir quémander. tant qu'elle est excitée ou insistante, tu donnes rien. puis quand elle se sera calmée et couchée à l'écart, tu peux lui donner un petit quelquechose. son attitude calme aura été associé à de la nourriture.
je ne suis en aucun cas comportementaliste et ce n'est que mon avis. donc libre à chacun de dire qu'il ou elle n'est pas d'accord avec mes prorpos, el but premier étant d'aider Mana et sa chienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anthony, c'est ce que nous faisons, le problème  est que là  j'ai pour la première fois, eu assez peur d'elle puisque j'ai cru qu'elle allait m'attaquer. Pas de nourriture autour... J'avais ses jouets en mains, on jouait, elle a commencé à grogner, je l'ai engueulé, elle à regrogné plus fort et montré les crocs, j'ai pincé ses oreilles, impossible de la re approché après, du coup je l'ai laissé toute seule dans une pièce, mais là je suis désemparée. Je comprend pas, on est tous plutôt gentil, je suis méchante quand il le faut, ne me laisse pas marcher dessus, mais là.. Je sais pas quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu oses dire sur malapassion que tout va bien ??????
Le monde du mala est petit, très petit alors grandit un peu et écoute ceux qui peuvent t'aider, ceux qui ont l'expérience.
A bon entendeur salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui ai envoyé un mp, elle m'a répondu et m'affirmé prendre contact et....Rien.... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que les esprits commencent à se chauffer un peu ici...

J'ai vu la chienne plusieurs fois et Mana est venu chez nous avec sa mère et la chienne une fois.

Chez nous elle a vu un peu le mode de fonctionnement des nordiques en général, la communication entre eux et comment nous on interagit avec eux. Au départ la chienne n'a montré absolument aucune agressivité ni vers nous, ni envers nos chiens.

Puis ses premières chaleurs ont commencés, Mana m'a donné des nouvelles pour me dire que ça s'empire beaucoup et je suis allée la voir (elle habite à 5min de mon lieu de travail). C'était la première fois que Junae a tenté le coup avec moi et voulait m'éduquer moi aussi pour que je sois à ses ordres.

La petite a besoin de cadre, c'est clair. Nos chiens sont des huskies et en plus vraiment très, très zen. Junae a bien plus besoin de rappels clairs et fréquents sur où est sa place.

Elle est encore en phase "test" où elle peut basculer d'une seconde à l'autre du "bébé nordique" au "dictateur Malamute" et vice versa.

Mana gère maintenant beaucoup plus les ressources: plus d'os qui traînent, ou de jouets qui la font tiquer. Plus rien n'est gratuit et elle n'a rient (balade, bouffe, jouets) tant qu'elle ne se comporte pas nickel.

La remise en place directe ne marche pas pour le moment, elle monte énormément dans les tours dès qu'on tente de la corriger physiquement (faut dire que je ne le fais pas moi, elle me connait à peine).
Un comportementaliste est actuellement sur le coup. En gros il a dit la même chose que moi (serrer la vis en ne donnant aucune ressources gratuitement, ne pas la laisser traîner sur des endroits qu'elle "contrôle", lui dire de se pousser dès qu'elle se bloque quelque garde et nous regarde à travers, ...).
Mana prendra contact avec des gens qui connaissent bien la malamute pour déjà discuter avec eux par téléphone. Vu qu'apparemment le comportement de Junae est  vraiment du malamute tout craché.

Mana est vraiment sur le coup pour apprendre à gérer sa chienne mais c'est plus compliqué que ça. Elle habite chez ses parents et il faut que tout le monde s'y met. Sa mère n'a jamais eu de chien avant et a accepté l'arrivé de Junae pour faire plaisir à Mana. Elle est victime numéro 1 de Junae. Le papa a un très bon lien avec la chienne (beaucoup de jeu) et seulement depuis récemment Junae a aussi commencé à le mettre en question. Jusqu'à maintenant il ne prenait pas trop au sérieux ce que lui raconté Mana et sa maman (il n'a pas toujours été là quand ça s'est passé).

Ce serait bien s'il pouvait visiter une meute de malamute et/ou quelqu'un qui peut leur montrer en live comment physiquement mettre en place la chienne sans se faire percer le bras. Car là j'avoue que je ne suis pas experte. Nos chiens ont à peine besoin de ça et quand on y va, ils ne répondent pratiquement pas du tout.

J'ai téléphoné avec Titia pour prendre un peu plus d'info sur le malamute vu que moi aussi je ne voulais pas l'attraper quand elle m'a grogné dessus (merci Titia pour tous les infos!). Titia me dit que je me prends trop la tête à prendre en compte l'avis du chien. Car moi j'aplatis un chien sous certaines conditions, mais j'admets aussi qu'il râle des fois et il peut arriver des fois que je lui donne raison. Et pour la plupart de nos règles je fais plein d'exceptions et ils le vivent très bien. Que la plupart du temps par exemple ils ont droit au canapé mais des fois je veux qu'ils ne montent pas et c'est comme ça.

Chez nous il y a que 3 "péchés capitaux" où on est complètement intransigeant et très sévère en cas de transgression:
- Tu ne dois pas tuer le chat (ni le chasser, ni l'embêter, ni le regarder à travers, ni le renifler d'une manière trop intense,...)
- Tu ne dois pas de battre avec d'autres chiens (n'importe qui a commencé, n'importe la raison, n'importe l'autre chien)
- Tu ne dois pas agresser un humain (une fois en 5 ans il y a un chien qui tente le coup à nous grogner dessus dans une crise pubertaire mais ça s'arrête aussi vite que ça a commencé, cette règle existait au départ pour notre terrier qui voulait bouffer tout le monde qui lui plaisait pas)

Un malamute est si rigide que ça? C'est possible de se rouler par terre dans le jeu avec un malamute sans que ça lui monte à la tête? Il es possible de le laisser couché sur le canapé et s'assoir par terre pour jouer avec un autre chien? De lui donner de la bouffe à table des fois et le chasser à d'autres fois?

Est-ce que les malamutes se prennent autant la tête entre eux? J'ai un chef de meute husky qui éduque sévèrement son fils mais qui joue aussi régulièrement avec lui et se roule par terre ou se fait bouffer la queue. Impossible pour un malamute?

Est-ce que ce n'est pas beaucoup plus une question de lignée (sélection) et éducation qu'une question de race?

PS: Désolée pour la déviation, est-ce que je devrais ouvrir un post à part pour mes questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Laughing
... chez nous, le pêché capital des chats, c'est pas facile . geek
heureusement, les chats nous aident bien : ils passent leur chemin (ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu de notre coté de la murette ...

... pour en revenir au cas de mana, .. en effet, le mala est connu comme "plus dur" que le husky, pas au niveau éducation, mais au niveau caractère .. pour ce que j'ai pu en voir, de près ou par récit/écran interposés, cela se passe assez bien, mais en l'occurence, dans tous les cas que je connais, l'intégration se fait ou s'est faite au sein de meutes (même restreinte), et alors, les adultes facilitent alors grandement la tache du maitre, et le gros de l'éducation, notament en ce qui concerne le "comportement social", ce sont les adultes qui s'en chargent .. c'est pour ça que je disais que pour le cas de mana, il aurait été certainement profitable de laisser un peu plus longtemps le bibou avec sa mère ...

..et justement, mana, sais-tu comment se comportent les frères et soeurs de ta petite diablesse, si ça s'est bien passé pour eux, si ils sont seuls aussi ou au sein d'une meute, si ils ont été "récupérés" aussi tot que la tienne ou pas, ...?
.. c'est vrai que pour un début, t'as pas fait dans la finesse : un nordique comme premier chien, en plus un mala, qui se retrouve seule , t'as pas choisi la facilité, mais bon, maintenant c'est fait, alors courage ! soit ferme, sévère, mais surtout juste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia : lorsque sur malapassion j'ai dit que tout allait bien, tout allait effectivement bien...

A Ingrid et Davidg : excusez moi, je n'ai pas pu répondre avant (périodes d'examens). Je vous ai enfin répondu Ingrid, et Davidg, je n'ai effectivement pas encore pris contact avec Valou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roros : Malheureusement je n'ai pas été assez rigoureuse concernant les 2 premiers de Junae. Tous les frères et soeurs sont parti à la même période (au bout de 2 mois d'âge). Je ne sais pas comment se comportaient les frères et soeurs, les propriétaires m'ont seulement dit au dernier moment que c'était la plus teigneuse et avait du caractère. Comme Iris l'a dit, j'ai rencontré un comportementaliste et les pièces du puzzle se sont petits à petits assemblé. Pour lui, la mère a été en stress pendant sa grosse -> potentiellement des chiots stressé (c'est le cas de Junae), Je ne savais pas trop comment ils vivaient chez les propriétaires, nous en avons conclu : dans une seule pièce commune. Le fait qu'elle est dû tout découvrir avec nous (jardin, puis petit à petit, rue, bruits extérieur ect), à emplifier le stress. De mon côté j'ai vécu les 2 premiers mois chez mes grands parents (en maison),pour la propreté et autre, et suis rentrée chez mes parents (biensur, nous passions des week-ends entier chez mes parents pour l'habituer petit à petit). De plus, nous n'avons pas été assez stricte concernant les règles. En conclusion : nous nous retrouvons avec une toutoune avec du caractère mais qui en même temps est vraiment TRES peureuse. Depuis que ces chaleurs sont fini ça va beaucoup beaucoup mieux (nous avons aussi améliorer ce qui n'allait pas de notre côté), mais c'est toujours là (et elle ne peut plus cadrer ma voisine qu'elle a mordue, on ne sait pas pourquoi). En revanche, j'aurais effectivement GRANDEMENT besoin de conseilles concernant les malamutes. Il est prévu dans ma vie futur d'agrandir la famille, mais je ne me pouvais d'en prendre 2 en même  temps, même si ç'aurait été mieux pour l'équilibre de la chienne, je l'admet. Ah! et j'oubliais roros, apparemment, une bonne partie de ses frères et soeurs sont parti vivre "seuls". Voilà, je crois que pour le moment c'est tout, pour le moment nous faisons de notre mieux pour équilibrer la chienne moralement car entre stress, peur, "dominance", c'est compliqué. surtout qu'elle reste quand même très gentille malgrès les épisodes d'agressivités/ défenses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. bref, c'est pas fini, mais c'est en bonne voie ...
 
.. ah sinon, pour les moments de stress .. je veux dire prévus : pour son éducation, des rencontres, des "mises en situation," .. essayes peut être du RESCUE (fleurs de bach), pour elle bien sur, mais aussi pour toi (et aussi éventuellement les "intervenants"), 2-3 p'tites bouffées, avant et plus tard pendant .. ça peut momentanément "équilibrer" émotionellement tout le monde ..on se rend pas toujours compte qu'on est tendu, mais eux, ils le ressentent ...
je l'ai déjà essayé sur mes bestioles (chiens, chevaux ou zhumains) lors d'arrivées de nouveaux(plus ou moins agressifs et/ou peurreux), de visites aux club canins, d'échéances potentiellemnt stressantes (soins, concours, sociabilisation)
je ne dirai pas que c'est fulgurant, que tout le monde s'embrasse dans la minute, mais j'ai bien constaté (ou eu l'impression, ou cru que ça marchait ?) que la tension atmosphèrique se relachait malgré tout un peu ...
courage !
à plus !
roro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mana a écrit:
 mais c'est toujours là (et elle ne peut plus cadrer ma voisine qu'elle a mordue, on ne sait pas pourquoi). 

Discutes-en peut-être avec la voisine si c'est possible.
J'ai le problème avec mes chiennes : autant avec les voisins d'un côté, tous se passe super bien, ils pourraient jouer du tambour contre la clôture, les chiens ne bougeront pas, autant avec l'autre voisine, c'est infernal parce qu'elle prend un malin plaisir à les exciter (les appeler, faire semblant d'aboyer, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...