Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien Leconte-bantam-de-pekin

LES DERNIERES NEWS

Messages recommandés

Samedi 8 septembre 2007 :

BERLIN (Reuters) - Les autorités sanitaires allemandes ont entrepris l'abattage de 205.000 volailles dans deux exploitations bavaroises, à titre de précaution en raison d'une forte présomption de propagation de la souche H5N1 de la grippe aviaire.

L'opération doit s'échelonner sur plusieurs jours, jusqu'à la fin de la semaine à venir, et concerne les volailles de deux villes bavaroises, Trumling et Hofing.

Une souche a été identifiée en Allemagne, dans une autre ville de Bavière, le 25 août dernier, avec la découverte de plus de 400 canards morts porteurs du virus H5N1, hautement pathogène. La ferme où ces canards ont été retrouvés, à Wachenroth, a aussitôt été bouclée et les 160.000 volailles avaient été abattues.

Les deux exploitations à Trumling et Hofing étaient liées avec celle de Wachenroth. Des anticorps ont été découverts chez certaines volailles de ces deux fermes, laissant penser que le H5N1 y était déjà présent également, a déclaré Frank Pfeffer, porte-parole des autorités.



Source : communiqué de presse de la Préfecture de la Moselle, en date du 14 août 2007.

Dans le cadre de la surveillance de l’influenza aviaire en Moselle, quatre canards trouvés morts sur l’étang de Diane-Capelle le 8 août dernier ont été confirmés positifs au virus H5N1 par le laboratoire national de référence de Ploufragan le mardi 14 août 2007.

L’arrêté préfectoral en vigueur depuis le 31 juillet 2007 qui définit un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu’un périmètre d’observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs se trouve donc prolongé jusqu’au 8 septembre.

Les mesures prises depuis le 3 juillet restent inchangées, à savoir :


Surveillance des oiseaux sauvages par les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage 
Interdiction à la circulation des volailles 
Interdiction de rassemblement d’oiseaux 
Chats et chiens doivent rester sous le contrôle de leurs propriétaires 
Application par les détenteurs de volailles de mesures dites de « biosécurité » : 

Confinement de toutes les volailles, basses-cours incluses 
Dérogation de confinement pour les oiseaux soumis à vaccination (parcs zoologiques) 
Dans les élevages recensés par la Direction Départementale des Services Vétérinaires : limitation des allers-venues dans les élevages ; mise en place de pédiluves ou autres mesures équivalentes et désinfection des roues des véhicules à l’entrée des élevages.
L’objectif de l’ensemble de ces mesures est d’éviter le passage du virus H5N1 de la population d’oiseaux sauvages aux volailles domestiques. l est rappelé que l’influenza aviaire n’a été jusqu’à présent isolée que sur des oiseaux sauvages. Le risque de transmission à l’homme est négligeable en l’absence de contact étroit et durable avec un oiseau infecté. Le risque de transmission à l’homme par les œufs ou la viande de volaille, même en l’absence de cuisson, a été jugé nul dans un avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).



Sources :
Ministère de la Santé et des Solidarités
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Institut de veille sanitaire
Agence française de sécurité sanitaire des aliments


Les traitements pour les animaux

Vaccin

Dans le monde des vaccins existent et sont utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:grenouille: :grenouille: :grenouille: :grenouille: :grenouille: :grenouille: :grenouille: bazouka bazouka bazouka bazouka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux infos ce midi la France est passée en risque faible ,donc autorisation des marchés et autre donc probablement des volailles en expos bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
11 janvier 2008 :
Le degré de risque
influenza passe au niveau modéré sur tout le territoire



Suite à la découverte de 3 cygnes sauvages morts, positifs au virus influenza H5N1, au Sud-Ouest de l'Angleterre, la France publie un arrêté au Journal officiel du 11 janvier 2008, faisant passer le degré de risque influenza au niveau modéré sur tout le territoire.
Les mesures qui s'appliquent concernent l'obligation de confinement et
l'interdiction des rassemblements d'oiseaux
(sauf les oiseaux de volières )

De nombreuses expositions de volailles comme celle de Niort sont annulées ou vont l'être
C'est reparti pour un tour ......colère bulle colère bulle colère bulle colère bulle colère bulle colère bulle colère bulle colère bulle colère bulle :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :feu: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: guerre guerre guerre guerre guerre guerre guerre guerre guerre guerre guerre mort mort mort mort mort mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben voila....ça va devenir une habitude donc il va bien falloir se resigner a subir ça regulierement....

c'est rageant...... colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il vont encore nous faire nous faire chier avec des conneries qui ne seront surement jamais pour des paetits élevage comme le nôtre colère colère colère colère colère colère colère colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
droopy8677 a écrit:
En gros il faut faire quoi?


Confinement mon ami Rolling Eyes

Ce qui veut dire que tes volailles n'ont plus le droit d'être a ciel ouvert, tous les parquets doivent être couvert par 1 filet au minimum et les mangeoires et abreuvoirs doivent être mis à l'abri...

l'explcation est que les fiente d'oiseaux sauvage ne doivent pas rentrer en conatct avec nos protégés ou leurs aliments Rolling Eyes et oui le gouvernement et plus précisément l'AFSSA pense que la fiente de canard fait demi-tour lorsque qu'elle arrive près d'1 filet, d'1 grillage ou autre Rolling Eyes Rolling Eyes

Bref c'est reparti pour 1 tour colère

C'est pas l'AFSSA et le gouvernement qui ont annoncé il y a 3 semaine que pour 2008 tout serait plus simple pour nous pancarte ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un lien interressant, et je dois dire qu'il est difficile de trouver des infos claires....le site officiel et gouvernemental n'indique meme pas le changement de risque....

la carte est petite mais apparement les restrictions de rassemblement sont limitées a des zones sensibles, surtout des zones humides...

http://fr.news.yahoo.com/dstsante/20080111/thl-la-grippe-aviaire-h5n1-refait-surfac-be91fa4_1.html

carte plus grande ici:
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=432

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils nous font chier avec ça colère colère
Tant que des animaux ne sont pas découvert en france, ça m'etonnerait qu'il y est des controles. Vous les avez confinés vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
l'AFSSA pense que la fiente de canard fait demi-tour lorsque qu'elle arrive près d'1 filet, d'1 grillage ou autre Rolling Eyes Rolling Eyes


C'est bien connu le canard ne chie jamais au-dessus d'un filet de peur que sa merde ne lui saute à la gueule !!! pétar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
droopy8677 a écrit:
Ils nous font chier avec ça colère colère
Tant que des animaux ne sont pas découvert en france, ça m'etonnerait qu'il y est des controles. Vous les avez confinés vous?


Si certains ne le font pas ils ne vont pas le dire à mon avis clin d\'oeil
Et tu sais ce que tu dois craindre le plus c'est pas le contrôle, mais la délation qui est à l'origine de ce contrôle Rolling Eyes

d'ailleurs est-ce que tout le monde a son élevage aussi petit soit il de déclaré en Mairie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lebarbu a écrit:
Julien-02 a écrit:
l'AFSSA pense que la fiente de canard fait demi-tour lorsque qu'elle arrive près d'1 filet, d'1 grillage ou autre Rolling Eyes Rolling Eyes


C'est bien connu le canard ne chie jamais au-dessus d'un filet de peur que sa merde ne lui saute à la gueule !!! pétar

C'est exactement ce que je me dis Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le confinement, quel drôle de mots colère colère

je l'ai en travers ce coup ci colère colère


N'oublions pas qu'il n'y a pas de cas en France et que les fêtes de Noël sont passées ( donc moins de conso de volailles ) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 janvier 2008 : Le degré de risque influenza passe au niveau modéré sur tout le territoire


La perfide Albion a encore frappé : suite à la découverte de 3 cygnes sauvages morts, positifs au virus influenza H5N1, dans une réserve naturelle du Dorset au Sud-Ouest de l'Angleterre, la France vient de publier un arrêté au Journal officiel du 11 janvier 2008, faisant passer le degré de risque influenza au niveau modéré sur tout le territoire.

Les mesures sanitaires qui s'appliquent au niveau de risque modéré sont précisées dans l'Arrêté du 5 février 2007 modifié.
Les communes "à risque particulier prioritaire", dans lesquelles s'appliquent l'obligation de confinement et l'interdiction des rassemblements d'oiseaux
(sauf les oiseaux de volières dérogataires) figurent en partie A de l'annexe B de l'arrêté du 5 février 2007.
De nombreuses expositions de volailles comme celle de Niort sont annulées


Le ministère de l'agriculture et le ministère de l'écologie viennent de saisir l'AFSSA pour lui demander s'il est possible de régionaliser le niveau de risque, c'est-à-dire d'identifier en France :
- des zones qui pourraient revenir au niveau faible, car non potentiellement soumises au risque représenté par ces cas en Angleterre
- des zones qui resteraient au niveau modéré, car potentiellement soumises à une diffusion possible du virus à partir de cette région d'Angleterre.
Réponse prévue de l'AFSSA la semaine prochaine.

extrait volaille-poultry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui déja je rejoin julien beaucoup de petit élevage d'animaux de basse cour ne sont pas déclaré en mairie comme le mien d'ailleur

et par rapport a l'article de ben déja ils voient ou ils peuvent baisser le risque de modéré a nouveauu a faible donc déja ils font des effort rire2 rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
dans mon village de pres de 2000 habitants, la mairie a relancé les personnes qui avaient de la basse cour pour la déclaration, et ca ete mon cas aussi, mais je suis tres connu puisque je recois les ecoles primaires. mon elevage est donc déclaré en mairie, à la Dsv et je suis capacitaire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info Ludo, c'est quoi capacitaire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas...ça consiste en quoi et ça permet de faire quoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, j ai deja parlé du certificat de capacité l ete dernier sur le forum, cest un document administratif delivré par la DSV, sur présentation d un dossier personnel. il n y a pas de dossier type, en fait pour exposer et surtout transporter ses animaux, tout eleveur devrait etre capacitaire, mais certains allegements permettent d y echapper en fonction des quotas, que ce soit en oiseaux ou volailles,,pigeons, etc.... en ce qui concerne les eleveurs du Gard, je me propose de faire les certificats de capacité du moment que l on me donne les renseignements dont j ai besoin et j en ai fait deja pas mal, tous acceptés bien sur par la DSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...