Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico62

BARBUS D UCCLE

Messages recommandés

lebarbu a écrit:
Alice a écrit:
Il me semble que le barbu d'Uccle, comme la sabelpoot, se bague en 16 mm pour le coq et 14 mm pour la poule... Rolling Eyes
Je bague mes sabelpoot vers 6 semaines, exceptionnellement 8 semaines car j'avais trop traîné, du coup il a fallu baguer quelques poulettes avec des bagues de 16 mm.

16 au lieu de 14 pour les poules Sabelpoot ça risque de ne pas passer en expo.

Je veux bien , mais qu'est ce qu'on juge la !?!?
Va pas me dire qu'on juge la bête sur ce cou la .... j\'sais pas
Moi personnelement j'ai déja eus des poules wyandotte naine bagué en 14 ou cas très rare des coqs bagués en 12 mais je coupe la bague après sa saison d'expo pour pas le géner ...
clin d\'oeil

J'ai souvent exposé des poules sabelpoot baguées en taille coq de la meme race, je n'ai jamais été pénalisé.... j\'sais pas peut etre que certains juges sont plus exigents.

Apres je comprend qu'on pénalise une bague trop grande, si elle peut etre enlevée (meme en forcant un peu) c'est un risque de triche possible...

Je pense que vos arguments à tous sont valables, il faut simplement être conscient que parfois des juges peuvent être plus à cheval sur les diamètres de bagues que d'autres...
Si c'était le seul "problème" des expos animalières en tout genre, il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat... clin d\'oeil
Ceci dit, celui qui enlèvera ces bagues de 16 mm à mes poulettes sabelpoot sans les estropier n'est pas encore né Very Happy

catherine87 a écrit:
J'ai souvent exposé des poules sabelpoot baguées en taille coq de la meme race, je n'ai jamais été pénalisé.... j\'sais pas peut etre que certains juges sont plus exigents.

Apres je comprend qu'on pénalise une bague trop grande, si elle peut etre enlevée (meme en forcant un peu) c'est un risque de triche possible...

aussi bien tant que la bague ne part pas pendant le jugement je ne vois pas l'interet de pénaliser le sujet ...

Alice a écrit:
Je pense que vos arguments à tous sont valables, il faut simplement être conscient que parfois des juges peuvent être plus à cheval sur les diamètres de bagues que d'autres...
Si c'était le seul "problème" des expos animalières en tout genre, il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat... clin d\'oeil
Ceci dit, celui qui enlèvera ces bagues de 16 mm à mes poulettes sabelpoot sans les estropier n'est pas encore né Very Happy

Surtout pour les races pattues !

Oui je suis bien daccord avec vous!lol

Mais dans tout les cas, ce n'est pas quelques chose qui coutera cher au jugement, meme si cela ne fait pas partie de l'animal lui meme, eh oui à la base c'est lui qui est jugé! lol

Invité
lebarbu a écrit:

Belle journée,
c'est exact, il faut baguer tôt et à la rigueur avoir quelques bagues de 13 et 15 au cas ou, un diamètre légèrement supérieur peut être toléré par les juges.

Mon cas devient désespéré avec des poulettes de 6 semaines sans bagues . Une bonne volonté va tenter de me dépanner en m'envoyant des bagues .
Pensez-vous qu'en coupant les manchettes , ça augmente les chances de baguer tardivement ?
En tout cas je prépare la savonnette rire2

6 semaines est un âge tout à fait convenable pour baguer les poussins de races pattues.
Personnellement, c'est en attendant 2 semaines de plus (par négligence) que j'ai eu des problèmes avec quelques poulettes qui avaient pris des grosses "chevilles".
Avec les coqs du même âge, c'est passé comme une lettre à la poste.

Sinon, les manchettes sont les plumes des cuisses, à ne pas confondre avec les plumes tarsiennes dites "pantoufles" que je déconseille de couper car elles sont en plein développement et peuvent saigner si on les coupe à ce moment-là.
Allez courage, dès que tu reçois tes bagues tu t'y mets... La savonnette est inutile, il faut surtout être calme et méthodique et bien regrouper les doigts (3 devant, 1 derrière) et surtout les plumes tarsiennes avec les 3 doigts avant. Une fois que cela est fait, on voit bien si on passe la "cheville" ou pas avec le diamètre officiel.

Invité
Merci Alice de me remonter le moral et pour tes conseils .
J'ignore si cela vient de la race mais mes poussins barbus débordent d'affection , ce serait vraiment dommage qu'ils ne soient pas bagués . Alors que j'ai 2 poussins nagasakis acquis dans les mêmes conditions qui sont sauvages .

Invité
catherine87 a écrit:
Oui je suis bien daccord avec vous!lol

Mais dans tout les cas, ce n'est pas quelques chose qui coutera cher au jugement, meme si cela ne fait pas partie de l'animal lui meme, eh oui à la base c'est lui qui est jugé! lol

tout a fait d'accord, tant que la bague ne s'enlève pas au jugement, pas de soucis !
Pour ma part je juge d'abord l'animal et ne pénalise jamais pour un diamètre de bague ne correspondant pas a celui demandé au standard ( sauf si la bague sort, et là c'est la disqualification assuré). Maintenant si un animal est bagué avec trois ou quatre tailles supérieures a celui demandé et qu'on ne peut la retirer, je pense que celui ci sera sans doute en surpoids !

Pour répondre à saki concernant le bagage... J'ai repéré le petit coq très vite par sa crête qui s'est développée rapidement.
Au bout de 3 semaines, ça se voyait déjà. Et puis il s'est développé plus rapidement que ses 4 soeurs.
Donc, facile pour le bagage. Par contre je les ai bagués en 14 et 16, parce que je n'ai que ces tailles, mais comme je ne veux pas les exposer...

Invité
Merci Sabel pour les renseignements , moi non plus ce n'est pas pour exposer , je ne sais pas du tout ce qu'elles vont donner adultes mais je m'y suis attaché et j'aurais aimé avoir une preuve qu'elles m'appartiennent .
Merci aussi à tous ceux qui sont intervenus . Des infos utiles pour les prochains poussins l'année prochaine .

a oui une petite question qui n'a rien a voir ac le sujet dsl ange mais quelle sera la couleur des bagues de 2009 svp pancarte ?

Yes ... Me too !!! Et pas que la couleur love eyes ... le type est là aussi !!!

La couleur de fond est bien soutenu , les perles sont assez bien déssiné, mais pas trop présentes... quelle chance , moi , mes poulettes sont trop perlés ...

Lisez le standard du barbu d'Uccle et regardez attentivement cette photo, qu'avez vous à dire ?

C'est le père de la poulette du dessus ?
Même si je ne suis pas trop au top niveau standard, je trouve pour les deux, que la courbure du dos, forme de la crête (pour le coq), position des ailes, emplumement du cou et de la barbe, coloris, c'est plutôt plus que bien, non ?
En tout cas, moi, j'adore ! love eyes

C'est vrai que la crête est un poil trop grande et le lobe postérieur est un peu flottant mais le défaut important est la couleur de l'oeil qui doit être rouge-orangé alors que là il est jaunâtre sinon pour le reste il est excellent, notez le camail bien bombé et les lancettes qui touchent l'extrémité de l'aile.

sabelpoot a écrit:
Pour la poulette, la couleur de l'oeil est bon ?

A l'époque de la photo elle était trop jeune pour apprécier ce critère mais aujourd'hui je pense que la couleur de son oeil est correcte mais j'en aurai la certitude au printemps.
Sinon elle est effectivement la fille du coq ci-dessus.

lebarbu a écrit:
sabelpoot a écrit:
Pour la poulette, la couleur de l'oeil est bon ?
OUI , les yeux , c'est un détail que je ne regardes pas souvent , et pourtant important !!!

A l'époque de la photo elle était trop jeune pour apprécier ce critère mais aujourd'hui je pense que la couleur de son oeil est correcte mais j'en aurai la certitude au printemps.
Sinon elle est effectivement la fille du coq ci-dessus.

Ce coq est un mille fleurs doré? on pourait presque croire que c'est un mille fleurs rouge (heterozygote pour le rouge)

Bonsoir,
voici un autre coq 1000 fleurs, de 2008 celui-ci, la proportion de noir dans le plumage est trop élévée mais le type reste excellent.
Le coloris 1000 fleurs est complexe et difficile à sélectionner mais personnellement j'aime bien quand les tonalités sont soutenues.

Un coq mille fleur...
franchement avec tout le noir qu'il a j'aurais dit un coq noir caillouté blanc lol
oui je sais sorti des negre soie je suis nul lol
les seules traces de dorés que je voie sont dans les les ailes et les pattes et vu le coq j'aurais pensé a des défauts...

en tout cas felicitation pour tes sujets ils sont tous plus beaux les uns que les autres...

c'est vrai qu'il a un joli type. Pour la couleur ce coq est un simplement MF soutenu ou il a été obtenu par un croisement comportant du noir (ou dérivé) dans des generations antérieures ?

J'ai l'impression que chez cette race le mille fleurs est moins "fixé" que chez la sabelpoot par exemple, est ce que cela peut être dû au fait que la même variété ne s'exprime pas forcement de la même façon entre différentes races? (dans le sens ou le génotype est le même je veux dire) Je sais pas si je me suis bien exprimée là... dingue

Franchement je ne sais pas si il y a eu du noir dans cette souche, je suppose qu'il y a du doré et du froment car les poussins sont différents selon les variétés, il existe des souches de barbus d'Uccle MF très bien fixées, moi je trafique plein de coloris alors j'ai des choses hétéroclites mais je privilégie toujours le type par rapport au coloris, l'idéal serait que je me consacre uniquement à 1 ou 2 variétés mais chaque fois il sort encore des curiosités qui me donnent envie de tenter de nouveaux croisements, c'est passionnant et ça fait + de 15 ans que j'élève le barbu d'Uccle sans lassitude !!

Invité gerard airault
jadore ta jeune poule 2008 love eyes love eyes love eyes

• Créer...