Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
francis54800

Toilettage des volailles

Messages recommandés

Bonjour.
Suite à une demande de Marie-Pierre...

Quelques petits conseils pour une bonne préparation aux expositions.


Partir en exposition nécessite d’autres soins que de passer dans les volières le jour de l’encagement pour cueillir quelques sujets.

3 semaines avant la date de l’exposition il est judicieux de traiter les volailles avec une poudre insecticide et de renouveler l’opération 10 jours après . On doit également compléter la ration en ajoutant des graines de lin et de tournesol pour augmenter le lustre de certaines volailles.

Ce laps de temps doit être utilisé à des séances d’éducation à la cage. Cet apprentissage permet d’habituer les volailles les plus craintives, d’améliorer la tenue et les attitudes naturelles. La prise en main est l’occasion de vérifier la conformité des sujets par rapport au standard.

Ces séances seront d’une durée d’une ½ heure pour aller jusqu’à la journée. Les volailles doivent séjourner dans une cage paillée munie d’un abreuvoir et d’une mangeoire.

Lors de 2ème traitement insecticide, il est temps de procéder au toilettage et lavage des bêtes. Ce délai permet au plumage de retrouver naturellement son état normal. Le lavage s’effectue à 2 personnes. Dans une pièce tempérée à 22 °C, prévoir une batterie de cages garnies de litière propre, 3 cuvettes d’eau tiède suffisamment grandes pour immerger les volailles et quelques serviettes éponges. Commencer par laver les tarses, doigts et bague avec une brosse douce. Dans la 1ère cuvette d’eau tiède savonneuse, immerger la volaille en faisant pénétrer l’eau dans le plumage jusqu’à ce qu’il soit propre. Rincer dans les 2 autres cuvettes, essorer ensuite en pressant doucement les plumes et finir avec une serviette éponge. Poser alors le sujet dans une cage et le laisser sécher tranquillement.

L’ensemble des volailles peut alors être placé dans un local à la litière propre et y demeurer jusqu’à l’exposition. Pour la variété à plumage blanc, il est bon de talquer les spécimens pour finir de nettoyer les dernières impuretés. Les Nègres soies, les Pékins et les plumages très bouffants peuvent subir un léger brushing sans feutrer les plumes. Avant le départ dans des caisses de transport adaptées, on graisse les attributs de tête pour accentuer la couleur, un peu d’huile sur les tarses… et les sujets sont prêts à passer en jugement.

d'après Jean-Luc SAUZEDDE
Juge Officiel ‘’ Volailles ‘’

et voir le lien : extrait du standard européen
https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11692441


Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ajouterais qu'il est bien également de passer un tissu de soie sur le plumage de vos bantams cela leur donne un vrai lustre ( juste après être sécher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas comment tu fais avec le tissus de soie!
peux tu expliquer un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu le laisse glisser sur le dos , le camail, les flancs et la poitrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je voudrai savoir avec quelle huile il faut huilé les tarses, le bec, la crete et les barbillon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et aussi quel poudre insecticide utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce qui est des attributs tu passes de la vaseline, sa les fera ressortir.
Pour la poudre un anti poux chez le véto ou pharmacien comme le carabyl me semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flo16 a écrit:
Pour ce qui est des attributs tu passes de la vaseline, sa les fera ressortir.
Pour la poudre un anti poux chez le véto ou pharmacien comme le carabyl me semble-t-il.



Heu c'est un peu dégeu tout sa et pas forcément qu'en rapport avec les poules!!! faudrais censuré mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mama! arrete le chouchen boire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo16 a écrit:
Pour la poudre un anti poux chez le véto ou pharmacien comme le carabyl me semble-t-il.

Le Carbyl, comme tous les produits à base de carbaryl, supposé cancérigène, a été interdit et retiré de la vente sur décision de l'AFSSA depuis septembre 2007.
Les produits "de remplacement" en poudre sont encore peu nombreux et pas forcément aussi efficaces.
On m'a parlé de la poudre TMT (à base de tétraméthrine) mais je ne l'ai pas essayée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains veterinaire conseils de la poudre anti parasitaire chiens et chats,pas vraiment appropriée pour nos petites poules ,à utiliser avec precaution mais efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé meilleur pour le rinçage: la douche, plus rapide et efficace que les rinçages en cuvette.

J'utilise de la poudre insecticide pour chiens que j'achète en supermarché ou en animalerie. Pour la nocivité, ??? je n'ai jamais rien constaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avions un bel article avec photos qui traitait du sujet dans la revue du CFBP clin d\'oeil

Sinon comme jeanluc, la douche et le sèche cheuveux sont maîtres clin d\'oeil

Shampoing classique pour les sombres et shampoing spécial chat blanc pour les blanches et herminés blanche. et en plus shampoing antiparasitaires chiens pour tous clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de la poudre insecticide pour chiens que j'achète en supermarché ou en animalerie. Pour la nocivité, ??? je n'ai jamais rien constaté.[/quote]
c'est surtout par rapport a la consommation des oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus la douche doivent etre un vrai soin spa pour eux!
un vrai massage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kreen a écrit:
en plus la douche doivent etre un vrai soin spa pour eux!
un vrai massage lol


oui mais je pense pas qu'elles apréçis vraiment lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...