Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherine87

Notre "troupeau" d'oies...

Messages recommandés

Voici quelques photos de nos oies.

On a commencé avec un couple de Guinées grises... rire2
Puis on a eu deux toulouses (sans bavette) nommées Olga et Sonia, trop adorables, elles nous suivent partout. Mais le renard est passé une nuit malgré le fait que la marre soit cloturée et il a tué Sonia et son premier oison tout juste né. Puis nous avons eu une oise du rhin (nommés aussi "oie à rotir", toute blanche). Il y a eu des jeunes, que nous n'avons pas pu manger... ange

Notre jars guiné a survecu à 4 attaques de prédateurs dans sa vie... il a été deux fois tres amoché, la premiere il etait petit et est sorti de l'enclos, le chien a tué sa femelle et l'a machouillé lui aussi ----> un trou au milieu du dos! affraid et la seconde fois il etait en couple avec une autre femelle, il a du la defendre et etait tout deplumé, elle s'est faite tué aussi... larme Maintenant il a 11 ans!
sourire

Avec les années, on a récupéré un autre jars guiné qui allait aller à la casserole...ca c'est moi! rire2

Bref on avait chaque années des jeunes guinées, 1/2 guiné-toulouse et 1/2 guinée-oie blanche. Que je placais contre apres avoir questionné les gens pour savoir ce qu'ils voulaient en faire, si c'etait casserole c'etait non! Je me suis deja faite insulter pour avoir refusé de les vendre pour cette raison... rire2

Le troupeau au moment du confinement (heureusement on a pu avoir une derogation des services veterinaires), j'ai vendu tous les jeunes à ce moment, l'enfermement ne leur reussissait pas, ils vivent en liberté et fermé dans la marre cloturée la nuit.



Les guinées, les deux jars, celui de 11 ans au 1er plan et celui de 4 ans au 2nd, et une femelle, on a perdu une autre femelle cet hiver (elle a plongé sous la glace et s'est noyée... No )




Ca c'est le resultat du croisement oie de guinée et oie du rhin : on les surnomme les arlequins! on en a plus que deux (des jars) à placer, avec deux demi guinée-toulouse :



Ca nous fait un peu de couleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouce bien Merci pour tes photos, à peine demandé que c'est déjà fait. En tout les cas c'est trés plaisant de voir un jolie troupeau en pleine nature. Ils dorment dans quoi pancarte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le soir, le troupeau revient au bord de la marre, celle ci est cloturée, entourée d'arbres sur un coté. La moitié de l'enclos est sous les arbres et l'autre non abritée. Mais meme quand il pleut elles restent souvent couchée au bord de l'eau du coté non abrité.

La journée elles restent dans les champs environnant et se nourrissent exclusivement de verdure, limaces, etc... juste un peu de grain le matin mais dès qu'on ouvre la marre elles sortent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même l'impression que tout est immense pour avoir autant d'animaux différents.
Dis, catherine, tes parents sont agriculteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous etions centre equestre, donc on a effectivement beaucoup de place, et j'ai un peu tendance à m'etendre avec mes poulettes! ange

Mais on a toujours eu globalement beaucoup d'animaux de la ferme ... rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais plus il y a d'la place plus on mets de bétes.
donc plus de travail et plus sa coute chére a nourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca c'est certain! Je ne me suis jamais interessé au standard pour les palmipedes, je trouve ca compliqué! lol C'est juste pour le plaisir, et le plus vieux jars vient d'un marchant de volailles...la femelle c'est sa fille et le jeune jars vient d'un particulier qui voulait le passer à la casserole alors je l'ai récupéré en echange d'une femelle comme ca les gens etaient contents et il est toujours vivant! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels sont leurs défauts par curiosité? j'aurai dit :liseré blanc du tour du bec qui doit etre bien régulier, peut etre le fait que les pointes des ailes de la femelle se croisent, la petite "bavette" sous le bec du plus vieux des jars doit etre un defaut aussi non? apres niveau couleur forme etc je ne sais pas trop, par curiosité ca donne quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph du 64 a écrit:
les oies de guinée,on les sexe comment,?????


à la tête quand elles sont adultes, la caroncule du mâle est plus marquée que la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
elle pincent pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument pas! la plupart son nées à la maison et pour celles qui étaient en eleveuse quand je les sortais dans le jardin elles me suivaient à la file indienne bien sagement.... Rolling Eyes

Mais ce qui est genial avec les oies c'est qu'elles ont un instinct extra, si tu amenes des oisons qu'elles n'ont jamais vu, d'office elles vont vouloir les récupérer et les elever comme les leurs.

Et finalement des oies en liberté ne mangent pas beaucoup de grains, elles pâturent toute la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout, au contraire elles tondent tres bien, on passe rarement la tondeuse autour des poulaillers et c'est impécable... c'est plutot les canards qui abiment les bords de la marre et creusent les flaques d'eau... mais pas les oies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En general soit on les mange soit on fait des ramassages réguliers et on les redistribue comme "gourmandise" .... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage !
Vous ne pourriez pas les vendre.
Et puis quand la femelle demande à couver, vous faites comment ?
Ca se découve une oie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'etais à la maison oui je pourrais me charger de les envoyer mais comme je ne le suis pas... On enleve les oeufs avant qu'elle couve ou alors on lui retire et elle se lève... mais en general elle se remettra rapidement à pondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facilement 20 à 30 oeufs peut etre meme plus... disons que je ne les compte plus, au debut chacune fait son nid puis elles echangent puis elles se mettent à plusieurs sur le meme, ca finit en vrai bazar en general ! Du coup les jars s'y mettent pour defendre leurs femelles qui se chamaille pour les nids et meme la nuit c'est un vrai vacarme ... Et comme on a 5 femelles et 4 males...ca devient vite compliqué...lol

Mais ca pond beaucoup, couve tres bien et monte tres bien (voire trop bien) la garde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait prévoir de les séparer au moment de la repro.
Au moment de la reproduction les oies se mettent en couple ou c'est l'amour libre comme chez les poules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas possible de les separer, ils se parlent de loin sinon c'est encore pire! Les guinées sont en couple en permanence et monogame mais les deux autres jars sont polygames mais plus jeunes donc recuperent les femelles "libres" mais le troupeau est tres soudé, quand une oie est isolée et appelle c'est la panique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine un peu le vacarme !
Donc, si je comprends bien faut laisser tout le monde ensemble et elles organisent leur petit bazard comme ça leur plaît...
Pour la plus grande joie des propriétaires ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est à peut pres ca... elles font leur petite vie et pâturent toute la journée, ceci dit si je trouve quelqu'un qui veut des deux jars blancs je les laisserais partir avec plaisir... j'ai eu des demandes mais pour la casserole mais là c'est hors de question... En réalité les deux jars sont dispos avec deux femelles du meme age...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...