Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabelpoot

Premiers fauve herminé

Messages recommandés

Eh bien voilà, après avoir récupéré les reproducteurs de Julien : 1 coq et 1 poule fauve herminé noir et 2 poules fauve herminé bleu, ce qui devait arriver, arriva... Les premières naissances.
Pas grand chose : 4 poussins, histoire de voir un peu ce que ça donne. Donc la première des poules qui a manifesté le désir de couver s'est vue confier 5 oeufs...
Et 4 petits poussins ont vu le jour hier, mais, je suis assez étonné de la couleur des poussins.
Ils doivent être comment les poussins fauve herminé ?
Je tiens à mentionner qu'aucun autre coq n'est venu fricoter avec ces dames. Les poussins sont vraiment issus de ces reproducteurs.
Je vous laisse observer ça.

Les reproducteurs.

2 des poules : une fauve herminé noir et l'autre fauve herminé bleu.

Le coq.

Les poussins.

n°1.

n°2.

n°3.

n°4.

En famille.

T'as déjà eu ça, Julien, dans tes précédentes naissances ?

C'est du fauve herminé basé sur du perdrix, non ?
En tout cas ça ressemble à un duvet de poussin possédant le gène perdrix.

super ces tofs sabel!
merci
moi j'y connais encore rien a cette variete alors je peux^pas t'aider...
trop mignon en tous cas!

Invité
Alice a écrit:

il sont identique au poussin brahma fauve herminé

ne t'inquiete pas pour la couleur tu aura des jeunes fauve herminés!!!!

mama a écrit:
Alice a écrit:

il sont identique au poussin brahma fauve herminé

ne t'inquiete pas pour la couleur tu aura des jeunes fauve herminés!!!!
Même le plus foncé ? scratch

Invité
oui et je pense que cela sera un fauve herminé noir

ceux avec le duvet bleuté des fauve herminé bleu et les autres fauve herminé blanc sale

Invité
tu me tiens au courant perso j'ai fais naitre +/- 40 brahma fauve herminé et j'ai pu constater sa chez moi ...tiens moi au courant

C'est comme avec les poussins mille-fleurs, certains ont un duvet pâle et d'autres sont presque tout noirs ! Very Happy

Alice a écrit:
C'est comme avec les poussins mille-fleurs, certains ont un duvet pâle et d'autres sont presque tout noirs ! Very Happy
Ah bon ?
Chez moi les petits mille-fleurs sont tous identiques... duvet marron foncé. scratch

Ah oui, t'as raison ben... J'avais pas prêté attention. J'irai voir de plus près.
Mais s'il a du blanc, tu penses qu'il peut être porteur de mauvais gènes ?

sabelpoot a écrit:
Ah oui, t'as raison ben... J'avais pas prêté attention. J'irai voir de plus près.
Mais s'il a du blanc, tu penses qu'il peut être porteur de mauvais gènes ?

disons que c'est pas facile à s'en débarasser...

mama a écrit:
oui et je pense que cela sera un fauve herminé noir

ceux avec le duvet bleuté des fauve herminé bleu et les autres fauve herminé blanc sale

Ca, ça va pas être facile à obtenir avec un coq fauve herminé noir...

Julien-02 a écrit:
Moi sur ces photos je vois :

1 fauve herminé noir
1 fauve herminé bleu
1 sujet pseudo perdrix/fauve herminé (déchets de ma souche je te l'avais dis)
1 sujet où je ne serais pas étonné que se soit 1 poulette froment doré clin d\'oeil mais mauvaise Rolling Eyes

Peux-tu expliquer sur quel allèle du gène E est basé le fauve herminé noir chez la bantam de Pékin ? Froment, perdrix ou autre ? Je te remercie d'avance !

bravo sabel pour cette naissance,
te voila lancé dans l'aventure bantam!!!!
Bon courage dans ta sélection car le fauve herminé n'est vraiment pas une variété facile

Alice a écrit:

Peux-tu expliquer sur quel allèle du gène E est basé le fauve herminé noir chez la bantam de Pékin ? Froment, perdrix ou autre ? Je te remercie d'avance !

Bonjour Alice,

désolé mais mes connaissances en génétique sont vraiment trop basiques Embarassed

Ce que je sais et ce que j'ai pu constaté en ayant élévé cette variété, c'est que selon les bases génétiques de la souche, et surtout dans les début de la sélection, tu ressort de temps en temps en tant que déchets, des sujets d'un mauvais perdrix ou d'un mauvais froment doré.

Bonjour Julien,

Ce que je retiens de tes infos, c'est que cette variété est basée soit sur perdrix, soit sur froment, et que tous les individus ne sont pas homozygotes pour le gène dominant "columbia".
Ainsi, en accouplant deux herminés hétérozygotes pour le gène "columbia", on peut ressortir des sujets non herminés.
Par contre, pourquoi sont-ils mauvais en tant que perdrix ou froment doré, c'est une bonne question ! Un autre gène entre en jeu, ou alors la sélection de la souche d'herminé irait-elle à l'encontre de celle de la couleur sous-jacente ? Possible !
Encore merci, Julien ! Very Happy

Intéressant... très intéressant...
Ca mériterait bien des petites photos, ça ! Very Happy
Si aucune n'est disponible pour l'instant, on attendra que les poussins de Sabelpoot grandissent clin d\'oeil

Alice a écrit:
Intéressant... très intéressant...
Ca mériterait bien des petites photos, ça ! Very Happy
Si aucune n'est disponible pour l'instant, on attendra que les poussins de Sabelpoot grandissent clin d\'oeil

Je jette 1 oeil dans mes archives ce soir à lam aison, je dois bien avoir des trucs de dispo et si c'est le cas je les mets en ligne ici clin d\'oeil

Invité
En tous cas, la variété fauve herminé bleu est vraiment splendide. Comme je ne m'y connais pas vraiment, je n'en avais jamais vu et je crois que c'est la couleur que je préfère ! Il faudra peut être que je fasse affaire avec julien ou sabel pour avoir quelques oeufs fécondés clin d\'oeil

petitelfe a écrit:
En tous cas, la variété fauve herminé bleu est vraiment splendide. Comme je ne m'y connais pas vraiment, je n'en avais jamais vu et je crois que c'est la couleur que je préfère ! Il faudra peut être que je fasse affaire avec julien ou sabel pour avoir quelques oeufs fécondés clin d\'oeil

Ah pas avec moi No

En fait j'ai travailler 2 génération de cette variété pour la diffuser et je suis passé a autre chose et pour que la souche ne soit pas perdu tous mes repro sont partis chez le même éleveur, c'est à dire sabel clin d\'oeil

Julien-02 a écrit:
Alice a écrit:

Bonjour Alice,

désolé mais mes connaissances en génétique sont vraiment trop basiques Embarassed

Ce que je sais et ce que j'ai pu constaté en ayant élévé cette variété, c'est que selon les bases génétiques de la souche, et surtout dans les début de la sélection, tu ressort de temps en temps en tant que déchets, des sujets d'un mauvais perdrix ou d'un mauvais froment doré.

ey, froment recessif!

Le "froment récessif" et le "froment dominant" sont considérés par la plupart des généticiens actuels comme le même gène ("froment" e^Wh), qui se comporte comme un dominant ou un récessif suivant les autres gènes présents.
Cette théorie est citée par Coquerelle dans son livre "Les poules, diversité génétique visible" mais il a préféré suivre d'autres auteurs. A l'étranger, actuellement, on n'entend plus guère parler de e^y.

Pour l'anecdote, j'ai croisé cette année une poule supposée être "froment récessif" suivant la littérature, avec un coq sur base "perdrix".
J'ai eu la moitié des poussins avec un duvet type "saumon doré" et l'autre moitié avec un duvet type "froment".
J'en conclus que ma poule est hétérozygote e+/e^Wh (saumon doré porteur de froment) ; les poussins sont soit e+/e^b (saumon doré porteur de perdrix), soit e^Wh/e^b (froment porteur de perdrix). Ainsi le gène froment de la mère se comporte comme un récessif avec le saumon doré et comme un dominant par rapport au gène perdrix.

je connaissais pas cette theorie, c'est interressant!!!!
est ce qu'il y a des etudes la dessus?? des publicatons??

Regarde dans la bibliographie du Coquerelle, les publications correspondantes (vraisemblablement en anglais) doivent être citées. Il est évident que dans un livre de génétique sérieux, aucune information n'est avancée s'il n'y a pas soit une solide base scientifique derrière, soit des observations pertinentes au niveau de l'élevage proprement dit.
Il y a peut-être eu d'autres articles depuis la publication du Coquerelle, j'essaierai de me renseigner à l'occasion.

Invité gerard airault
trop belle les poules le coq et bien sur les petits poussins

Voici quelques nouvelles en photos de la petite troupe.

Les petits ont grandi... et on voit bien les petites crêtes !
... 4 coqs ! colère

Invité gerard airault
je vois quetu collectionne les coqs sabel mdr!

PFFFF !
Et dire qu'il y a une semaine, je croyais qu'il y avait quand même une poulette dans le lot.
Je me demande pourquoi j'ai pu y croire parce que finalement, c'est bien un petit coq.
A croire qu'il a voulu me faire une blague !

Invité gerard airault
il s'est déguisé lol

POUIC POUIC 62 a écrit:
Pauvre Sabel mdr! Décidemment ces coqs c'est pas possible :hein:
Mais si c'est possible. Je suis désespéré... Comment on fait pour avoir des poulettes... ? cry2

Invité
cette poule n'est pas une froment ???

sabelpoot a écrit:
POUIC POUIC 62 a écrit:
Mais si c'est possible. Je suis désespéré... Comment on fait pour avoir des poulettes... ? cry2

Désolée, je sais pas j\'sais pas

tu penses bien si ça se savait ca serait top pouce bien surtout pour toi mdr!

joffrey a écrit:
cette poule n'est pas une froment ???
Non, c'est une fauve herminé bleu...
Mais t'as peut-être pas tout à fait tort parce que je crois que Julien a créé sa souche avec des froment doré.
Et à y regarder de plus près, l'autre poule fauve herminé bleu (la mère des petits poulets) n'a pas le camail aussi doré.

POUIC POUIC 62 a écrit:
sabelpoot a écrit:
POUIC POUIC 62 a écrit:

Désolée, je sais pas j\'sais pas

tu penses bien si ça se savait ca serait top pouce bien surtout pour toi mdr!
Mais si j'avais juste 30 % de poulettes par couvée, ça me conviendrait parfaitement.

Quelqu'un à du te jeter un sort c'est pas possible! rire2

Comment fais tu avec tous ces coqs? tu les gardes?

Si tu recupère mon petit trio de sabelpoots j'espere que tu auras des poules, en principe y en a toujours dans mes couvées mais pas toujours 50% non plus...

En tout cas ton coq repro je le trouve tres beau, meme si je ne connais pas grand chose ni à la bantam ni à cette variété.

clin d\'oeil

Merci catherine.
Non, les coqs, je ne peux pas tous les garder évidemment. J'arrive à en caser quelques uns et puis sinon, ils partent pour un autre monde. J'ai pas le choix... En grandissant ils deviennent insupportables avec les poules et certains montent même des embuscades à plusieurs pour en coincer une.
Sinon, je saurai te dire si ton trio arrive effectivement à m'offrir quelques poulettes.

Désolé pour toi sabel, ça te fait juste 4 coqs de plus mdr! mdr!

Essaye de changer de place ta couveuse, ou pose un bouquet de rose sur la couveuse met fais quelque chose mdr! mdr!

• Créer...