Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherine87

Mes Limousines

Messages recommandés

Alors voici mes Limousins. J'ai commençais cette race juste apres les Sabelpoots (je voulais une race lourde et une legere), la personne qui me les a vendu est un juge avicole, elle savait qu'à l'epoque je voulais faire quelques expos pour "m'amuser" sauf que je me suis faite rouler dans la farine... mon premier trio (un coq noir, une poule blanc sale, une poule noire, et une poule bleue offerte, en fait parce qu'elle etait sauvage et que quand on ouvrait la porte elle s'enfuyait en courant tout droit à travers champs, elle n'a fait qu'une semaine à la maison avant de se faire attraper par le predateur...) m'a donc couté les yeux de la tete et mon petit porte monaie de petite fille de 12 ans à bien souffert ce jour là! lol! Mais le probleme surtout c'est que les volailles en questions possédaient de gros defauts majeurs comme yeux jaunes (au lieu d'un orange bien soutenu), les tarse gris foncé à noir (rose en principe ou un peu plus foncé chez le noir), trop de blanc dans le sous plumage noir du coq, et qualité de plumes pas terrible (trop duveuteuse à la base et trop molle pour faire des mouches artificielles...


Bref ma premiere couvée m'a donné un coq en bleu et une poule surnommée "Poussine" car sa mere (qui tuait les poussins...no comment) l'a rejeté et nous l'avons élevée dans un immense carton de déménagement et elle nous suivait partout dans la maison. Ils etaient bagués avec une bague verte (année 2000 je crois non?), en expo le coq s'est fait descendre.... affraid quelle deception....lol mais c'est comme ca qu'on fait son apprentissage du monde des expos, et la poule m'a fait un 1er prix...


J'ai gardé la "Poussine" et re-exposé un peu plus tard, elle m'a fait 2 PH en suivant. Elle a donc reproduit et je ne sais pas par quel miracle (vu la qualité du trio) elle m'a sorti un coq. Par la suite ce coq ne m'a fait que des PH à toutes les expos que j'ai faite, je me suis donc fait connaitre et plusieurs eleveurs (dans l'ombre ) de cette race m'ont contacté pour me l'acheté, hors de question bien sur! Finalement j'ai pu avoir deux jolies chez un eleveur qui arretait son elevage, et je me suis construit une jolie souche qui roulait bien en expo.


Ce fameux coq surprise était surnommé "PH" ca allait plus vite!lol et "Poussine" m'a fait championne de la race en 2002, une de leur fille a fait le meme prix quelques années apres. En septembre de l'année derniere j'ai perdu mon beau PH, il est mort de sa belle mort, apres m'avoir fait que des trucs farfelus! Mon véto m'a dit plusieurs fois qu'il etait condamné mais finalement s'en ai toujours sorti, faut se méfier des connaissances des vetos des fois... il m'a fait une sorte de luxation ou quelque chose dans le genre, la patte toute droite tendue en arriere, il est resté couché presque deux mois dans un carton, puis apres l'avoir obligé à bouger tous les jours ca s'est remit, il m'a fait plusieurs fois des mycoses dans la gorges (sympa à soigner...au bleu de methylen et anti fongique pour mycose de gorge humaine badigeonné dans la gorge avec un coton tige rallongé... plus des antibio en injection)


La perte de ce coq m'a indiqué qu'il etait temps d'arreter, mes poules avaient vieillit (la poussine est toujours à la maison, elle a gardait une legere boiterie apres une operation de tumeur dans la plante du pied), les autres bleues sont toutes parties et il me reste une blanc sale. La relève etait pourtant assurée, PH a laissé deux magnifiques fils qui m'ont fait 2 PH chacun l'année derniere, je les ai toujours mais ils sont a vendre, ils faut qu'ils reproduisent des coqs comme ca, c'est un crime de les laisser dans un coin...

Donc voici les photos :

Le PH et ses poules (oui il a pas une belle crete car c'etait un bagarreur, mais comme on voit que ce n'est pas un defaut il n'a pas etait pénalisé)







Mes deux championnes de race : Poussine à droite et une de ses fille à gauche. Eh oui nous avions le championnat de la race tout le ans puisque c'etait le berceau de la race qui a failli disparaitre...



Une autre de mes poule :



Certainement la plus belle de mes dernieres poulette :



Voici maintenant les coqs qui sont encore à la maison (et à vendre si ça interesse quelqu'un)

Limousin noir, quelques défauts : du blanc sur les oreillons, une crete un peu molle, et la plume un peu duveuteuse au niveau des lancettes.
Sinon il a une bonne couleur de tarses, une tres bonne masse, et il a des traces de "miel" dans le camail, ceci indique qu'avec la poule blanc sale qui est à vendre avec lui la descendance sera 100% bleu avec de bonnes chances d'avoir ce qu'on appelle la variété "coq de peche du Limousin" c'est different du "bleu", le premier doit avoir un camail bleu miélé (un peu doré) ce sont les trois types de plumes (lancettes, pelles, hakles) qui servent à faire les mouches artificielles pour la peche. Les juges hestimes la qualité de chacun des types de plumes lors du jugement.



Voici la couleur du camail d'un coq de peche du Limousin (miélé) :




Maintenant voici mes deux coqs qui ont fait PH, le premier est un peu foncé, je pensais en expo etre pénalisée car le bleu est foncé et le miel est quasi rouge mais il a une excellente qualité des trois types de plumes de peches ce qui a beaucoup plus. Pour sa crete il s'est fait enlever un morceau de l'arriere du lobe lors d'un combat au retour d'expo avec son frere (ils sont dans le meme enclos). Lui sera vraiment une excellent reproducteur. C'est celui que j'aurais gardé si j'avais continué.

Là il etait encore tout jeune :



Là il est "terminé" et a prit de la masse, cette race est assez lourde et je trouve pourtant qu'elle parait legere tellement elle est gracieuse...mais ca n'engage que moi ! lol



Maintenant son frere, un peu plus bas sur pattes (et pourtant c'est lui le dominant!) avec un camail tres abondant, on voit qu'il retombe bien sur le corps, il a une belle crete haute et une bonne couleur, avec une bonne qualité de plumes.



Normalement le dernier etait vendu (pas son frere car je ne voulais pas le vendre ) mais la personne qui habite à quelques 200km n'est jamais venue et me dit "oui oui faut que j'y pense " car fait aussi des expos de chiens... donc bref ils sont à vendre...

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette race et j'avais un ami qui en a fait un peu j'avais fait d'ailleurs couver des oeuf et aujourd'hui j'ai toujours un coq blanc sale mais je n'ai jamais compris comment on fesait reproduire cette race et si les blancs sale était utile si oui je mettrait une foto car il est pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Catherine pour cette présentation.
La limousine est une race régionale magnifique, merci à toi de l'avoir préservée à ton niveau pendant quelques années.
J'espère de tout coeur que tu trouveras un autre passionné pour reprendre le flambeau et continuer ta souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour un coq blanc sale tu mets des poules noires avec et il te sortira du bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, oui c'est une belle race qui a été menacée, plus ou moins recréée meme, par chez nous il y a quelques eleveurs mais pas tant que ca finalement . On en trouve chez des particuliers qui ont leurs propres sujets qu'ils plument de temps en temps pour faire leurs propres mouches, c'est peut etre ca qui a sauvé la race aussi...

Toggy pour la couleur c'est pas compliqué:

Les individus blanc sale sont Bl/Bl
bleus sont Bl/eb
noirs sont eb/eb

A partir de ca tu peux en deduire ce que donnera les croisements.
On dit qu'il vaut mieux croiser bleu x bleu pour obtenir seulement 50% de bleu, 25 de noir et 25 de blanc sale mais parce que les bleus seront plus homogenes.
Si tu croises noir x blanc sale tu obtiendras 100% de bleus mais avec une variabilité d'intensité de la couleur plus grande (des bleus trop claires, des moyens, des trop sombres...)
Bleu x noir tu n'obtiendra que des bleus (50%) et des noirs (50%).
Bleu x blanc sale tu auras 50% bleus et 50% blanc sale.
noir x noir = 100% noir
banc sale x balnc sale = 100% blanc sale

J'espere que cela te parait un peu plus claire.

Le blanc sale n'est pas reconnu en expo (comme chez toutes les autres races d'ailleurs) mais certains eleveurs selectionnent de bons sujets de cette couleurs car elle est necessaire pour obtenir du bleu.
Je n'ai jamais sorti de coq en blanc sale, quelques poules seulement, mais je trouve que c'est joli un coq blanc sale surtout lorsqu'il a le camail doré.

Montre nous une photo de ton coq... sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???

Blanc sale = Bl/Bl OK
Bleu = Bl/bl+
Noir = bl+/bl+

e^b n'est pas un allèle du bleu mais un autre gène (perdrix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuuh oui pardon...... silent

C'est que je me suis melangée les pinceaux, en ce moment j'ai remis le nez dans mes petits cahiers de genetiques pour le perdrix justement!

Merci d'avoir si vite réctifié Alice ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos pour la photo ce n'est pas pour aujourd'hui car en fait mon coq n'est pas du tout en état mue oblige. Donc si je resume on obtient trois couleur. Sauf que chez mon ami on a observé a la naissanc quatre couleur: blanc (futur blanc sale), noir, bleue et marron (qi sont devenu bleue) pourquoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marron????? alors là je ne vois pas du tout ce que c'est...

Normalement en effet il n'y a que 3 couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais les poussins qui sont nés marron ont evolué en bleu c'est bizarre... mais c'est les surprises de la nature!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Catherine,moi j'ai un coq limousin blanc sale moi aussi,d'ailleurs tes coqs et poule sont magnifique en passant,c'était pour te demander si tu pouvais mettre une photo de ton coq blanc sale s'il te plait,merci d'avance et bonne fetes ronde noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question ,es tce cette race que l'on appel "coq de peche"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pourta reponse ben c'est une race magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel autre race en "coq de peche"?
je cherche une grande race a elever et je crosi que j'ai trouver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...