Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Poids de la Bantam de pékin, ça fait réfléchir....

Messages recommandés

Invité
Je suis toujours membre du BCF, le dernier numéro parlait des Bantam de pékin avec une traduction sur ce sujet issu du livre "bantams" de W.F Entwisle "pére" de nombreuses races de bantams que nous connaissons bien en Europe (bdp, Naga ...).
Un point cependant n'a pas etait abordé , (sciamment ?) , le poids prévu au standard à cette époque (1894:1ére édition de ce livre dont je posséde l'édition anglaise de 2006 )
32 à 36 ounces ...
Quand on sait que 1 ounce =28,34951231 grammes
Le poids des Bdp à cette époque , presque contemporaine de leur découverte, s'échelonnait donc de 907,18 à 1020,58 grammes !!!!

Ca donne à réflechir , sur le débat poids mini ou maxi ?

Pourquoi, le standard Europénn ne serait -il pas basé sur ces vieux standards qui sont le reflet presque instantané des races à leur découverte !

A vous de réagir , j'attend vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parce qu'une race n'est pas une chose fixée a jamais dans du marbre, comme toutes choses dans la nature, elle évolue avec le temps... Parfois en bien, parfois en mal, mais, une race c'est comme une langue, le jour ou elle n'évolu plus, tel le latin ,elle est vouhé a la mort. Les objectifs de sélections évoluent également en fonction des pays et des modes.

Aucune des races que je connait est le fidèle reflet du standard de sa race au début du siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense (mais ça ne tient qu'à moi), qu'à l'intérieur même d'une race, qui reste globalement ce qu'elle est au fil du temps, les modes, ou les goûts on va dire, s'attachent différemment à certains détails.
Si je prends exemple du chat persan: il a toujours été un chat massif au poil très long, mais selon la période, la sélection s'est attachée à une forme de museau de plus en plus aplatie, allant jusqu'à des formes extrèmes limite gênantes pour la santé de l'animal. Et on revient vers des museaux moins extrèmes.

La race n'en est pas affectée "au global", mais elle navigue entre certaines limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exactement , trés bon exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous sommes toujours en train de parler de poids pour la naine mais je pense aussi qu'il y a 2 type de naine !
l'élancée et la ronde !
dans l'élancée je parle par exemple, sebright, hollandskriel.. dans la ronde je dirais BDP, wyandotte...
Je pense qu'il est temps de fixer des limites concrêtes mais pas ridicule !
Une BDP est souhaitée ronde, pourquoi vouloir en faire 1 sifflet quand le poids lui va si bien j\'sais pas
Je ne suis pas pour la BDP de 2 kg mais 1 coq d'1 kg ne me choque pas et une poule entre 900gr et 980gr non plus No
Une naine est naine dans sa masse d'accord, mais elle est avant toute chose, naine dans sa taille !
Bon comme à chaque fois chacun restera sur ses position, mais Christophe à soulevé ici une bonne base de méditation clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part, je vais essayer de parler de choses que je maîtrise sans pour cela détenir la vérité mais témoigner simplement de mon vécu en matière d'éleveur canin. je suis tout à fait d'accord avec romath,rien n'est figé !!! j'ai parcouru l'europe avec mes terriers anglais, j'ai vu progréssivement le changement de mentalité au niveau des éleveurs ainsi que des juges par rapport au standard. j'ai présenté un sujet avec du sang américain dans les veines " donc chien de shows comme les américains savent le faire " avec quelques légères nuances par rapport au standard sans être hors standard. je peux dire qu'aprés 2 années d'expos internationales de ce chien, j'ai croisé des chiens qui lui ressemblaient étrangement et qui avaient de jolis palmarés.
cela fait parti de l'évolution des sélections en fonction des pays et surtout des modes.
il est heureux de constater que rien n'est figé et tant mieux, cela permet de faire évoluer les races....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui défini une race, c'est, entre autres, ces caractéristiques physiques. Le standard détail d'ailleurs ceux-ci de façon très précise. Ils est donc important que ces critères restent présents dans la race (quoi qu'il existe quelques exemples ou certains critères ont été modifiés voir supprimer).

Hors, tous ces critères n'ont pas la même importance lors d'un jugement. Certaines caractéristiques sont éliminatoires, d'autres sont juste dépressives.

D'après ce que je sais (mais je peux ma tromper), le poids est rarement éliminatoire. Un juge retiendra plutôt un sujet parfait même s'il est un peu trop lourd plutôt qu'un sujet dans la bonne fourchette de poids mais moyen.

D'où la réponse de Julien.

Plus les juges tiennent compte du poids lors de leur jugement, plus la fourchette de poids accepter est faible. A l'inverse, moins les juges en tiennent compte, plus elle peu être grande. Il faudrait donc que les juges nous indique leurs degré de tolérance sur ce critère, car eux seul peuvent nous donner la réponse.

Sinon, on peut appliquer la règle suivante :

Les standards en grandes races présente une tolérance de poids comprise entre un poids minimum et un poids maximum de +ou- 15-20%

Si on applique cette règle au bantam, on obtiendrait

coqs : minimum 850 g maximum 1020 g
poule : minimum 750 g maximum 900 g

Je pense donc que si les animaux se situent dans cette fourchette, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec le standard. Et en plus, on est pas loin des valeurs que tu présentes Cool (c'est pas voulu !)

Maintenant, ce focaliser sur le poids est une mauvaise chose à mon avis. Tous simplement parceque le poids est un des critères de sélection qui fluctu le plus en fonction du milieu. Une poule de 850 grammes chez toi pourrais trés bien faire 1000 grammes chez moi et inversement.

Le but d'un jugement est de donner une estimation de la valeur génétique d'un individu en prenent en compte des caractèristiques propres et comparables aux autres individus de sa race.

Le poids n'en ait tous simplement pas uns a mon avis. Comparer un sujet avec un autre uniquement sur sa masse n'a ni queue ni tête. Car les facteurs influant ce caractère sont trop nombreux. SAUF s'il sont issu du même troupeau, à la même saison, avec la même alimentation, etc ... mais c'est rare en concours, non ?

Cela dit, une fourchette est toutefois indispenssable pour bien rester en naine et ne pas tomber dans l'extrème comme ce fût le cas pour la NS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heureux que ma réponse te plaise lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Alors là pour être d'accord je suis d'accord à ce point c'est même incroyable, je n'ai strictement rien a ajouter 20/20

Mais comme tu le soulève discrétement, tout va dépendre aussi du juge car certains s'ttardent fortement sur le poids hélas Rolling Eyes





COMME TU DIT!
j'ai discuté avec MR TERCKI et lui m'a dit que lorsqu'il jugeait une BDP il la jugeait sans regarder le poid mais si il trouvait deux poules en concurence et trop dure à départager c'est la plus légère qui l'emportera! là je trouve que c'est bien juger!



ps: christophe tu as eu mon MP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
romath a écrit:
Parce qu'une race n'est pas une chose fixée a jamais dans du marbre, comme toutes choses dans la nature, elle évolue avec le temps... Parfois en bien, parfois en mal, mais, une race c'est comme une langue, le jour ou elle n'évolu plus, tel le latin ,elle est vouhé a la mort. Les objectifs de sélections évoluent également en fonction des pays et des modes.

Aucune des races que je connait est le fidèle reflet du standard de sa race au début du siècle.


Pas tout a fait d'accord avec toi, je n'ai pas de scanner , c'est dommage, car tu aurais vu que l'aspect physique ( gravures) de ces BDp du XIX éme Siecle sont identiques en tout point à celles du XXI éme Siécle !
La déviance est bizarrement venue du pays créateur du standard dans les années 20 à 70 , à savoir des bdp avec des queues "pointues" hors norme!
les formes se sont dieu merci arrondies avec les sujets que nous connaissons désormais mais les bdp anglaises restent "slim" quand on les voient de face , un emplumage de pattes démesuré qui handicape les animaux lors de leur déplacement .
Ces animaux me semblent incapables de se nourrir seuls dans la nature et encore plus s'y déplacer .
Faire de la BDP ,un "pet chicken" au même titre que le chien à sa mémere ou un Sumo sur alimenté me semble contre nature , une bdp ça doit pouvoir courir , gratter un peu dans les plates bandes , avoir une vie de poule , quoi..
En revanche, le poids d'une Bdp au poids proposé par Entwisle me semble idéal
Par expérience, avant la grippe aviaire , j'ai présenté des poules noires, une en particulier, qui est toujours chez moi, de magnifique bouffants, bien basse sur pattes mais affichant sur la balance 920 g bien tassé; résultat : 2 éme prix, avec 91 points , commentaire " type trop allemand "
Cette année, les renards m'ayant aidé dans ma sélection colère colère, je présent une petite bdp ...de 720 g à l'expo de Nevers , les formes sont bien harmonieuses, elle ne présente pas de défauts rédhibitoires :
résultat 2 éme prix avec 92 points commentaires :sujets trop mince , plus de masse et de volumes !!!!
Où est la cohérence là dedans , qu'on m'explique !
Un jugement doit être objectif et se baser sur le standard , ces deux exemples montrent le contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui, c'est parfois difficile de suivre les juges....

Les juges ne sont pas des machines, chacun a son propre "oeil" et son jugement personnel. C'est ce qui fait la richesse de vos concours je trouve et puis ça laisse le loisir de pouvoir raller un peux lol!


Question : Y a t'il des juges de juges ??? rire2

Quand j'était étudiant, on jugait les vaches il existait même un concours du meilleur juge. Je ne sais pas si cela existe toujours, mais ce qui était drôle, c'est que sur 30, la pauvre bête avait 30 notes différentes lol

Donc, un jugement reste subjectif et deux juges ne donne pas forcement la même note.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
christophe.poizeau a écrit:

Pas tout a fait d'accord avec toi, je n'ai pas de scanner , c'est dommage, car tu aurais vu que l'aspect physique ( gravures) de ces BDp du XIX éme Siecle sont identiques en tout point à celles du XXI éme Siécle !



Oui, certe, en France, mais tu explique toi même qu'il y a plusieurs types a ce jour. Allemande, Française, Anglaise , Amériquaine, Australienne ... il y a donc bien eu évolution de la race depuis sa découverte, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai été juge sportif , plus particuliérement en gymnastique masculine, nous jugions à 3 pour le championnat de France, , il n'y a avait pas plus de0,5pts de différences entre chacun d'entre nous , ça doit pas être plus compliqué en aviculture !
Parce que , j'ai rarement vu une poule faire un exercice imposé à la barre fixe lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
romath a écrit:
christophe.poizeau a écrit:

Pas tout a fait d'accord avec toi, je n'ai pas de scanner , c'est dommage, car tu aurais vu que l'aspect physique ( gravures) de ces BDp du XIX éme Siecle sont identiques en tout point à celles du XXI éme Siécle !



Oui, certe, en France, mais tu explique toi même qu'il y a plusieurs types a ce jour. Allemande, Française, Anglaise , Amériquaine, Australienne ... il y a donc bien eu évolution de la race depuis sa découverte, non ?


il ya 2 types majeurs :
Britannique: Anglais, Australiens
Américano -Européen (pour la forme et pas le poids) hollande, france, allemagne, etc...

les austaliens se rapprochent de "nous" par un fait essentiel , que la BDP s'inscrive dans une sphére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Le plus difficile pour un juge est d'accepter de juger et de savoir que son jugement est vrai à un instant donné...
Le plus difficile pour un éleveur dont les sujets sont examinés est d'accepter ce qui écrit au dessus.

J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse apprécier la taille d'une volaille en mesurant sa masse !!!


PS : par exemple, la taille d'un "bantam cheval" appelé poney se mesure au garot de l'équin... et s'exprime en cm en non en g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir.

Je trouve que c'est pas mal d'apprécier la BDP qui s'inscrit dans une sphère.

Ballon de basket pour le coq, ballon de foot pour la poule...
mais ça je l'ai déjà écrit et ce n'est pas de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="francis54800"]Bonsoir.

J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse apprécier la taille d'une volaille en mesurant sa masse !!!

Je suis bien d'accord avec toi, mais si tu suis la logique des juges , comme j'ai entendu à Tours, "le probléme cruciale, c'est la masse, les naines sont trop grosses......"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qu'est-ce qui fait la caractéristique majeure d'une naine ?

Ca dépend de quel type de nanisme tu parle mdr!


Mais en gros, une naine ce caractérise au niveau physiologique par des os long plus court (tarse et humérus), une masse plus réduite, une tête plus courte, un oeuf plus petit et une durée d'incubation légèrement plus courte également.

Au niveau physiologique, il y a pertubation ou interuption de la croissance osseuse par arrêt ou synthétisation insuffisente d' hormone de croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle soirée,
il y a un standard pour chaque race et chaque éleveur se doit de le respecter, personnellement je suis partisan du "plus petit est le mieux" en ce qui concerne les naines bien évidemment et dans les caractéristiques décrites par le standard.
Une BdP est une naine d'origine et non une réduction de grande race comme la Wyandotte par ex., je ne vois pas pourquoi on admettrait une modification du standard dans la mesure où on peut très bien sélectionner de beaux sujets en restant dans les limites de la masse autorisée actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
romath a écrit:
qu'est-ce qui fait la caractéristique majeure d'une naine ?

Ca dépend de quel type de nanisme tu parle mdr!


Mais en gros, une naine ce caractérise au niveau physiologique par des os long plus court (tarse et humérus), une masse plus réduite, une tête plus courte, un oeuf plus petit et une durée d'incubation légèrement plus courte également.

Au niveau physiologique, il y a pertubation ou interuption de la croissance osseuse par arrêt ou synthétisation insuffisente d' hormone de croissance.


t'es trop rapide pour moi pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lebarbu a écrit:
Belle soirée,
il y a un standard pour chaque race et chaque éleveur se doit de le respecter, personnellement je suis partisan du "plus petit est le mieux" en ce qui concerne les naines bien évidemment et dans les caractéristiques décrites par le standard.
Une BdP est une naine d'origine et non une réduction de grande race comme la Wyandotte par ex., je ne vois pas pourquoi on admettrait une modification du standard dans la mesure où on peut très bien sélectionner de beaux sujets en restant dans les limites de la masse autorisée actuellement.


Pas de modif au standard , je suis d'accord mais une LOGIQUE globale, ça doit exister:col: .Chez toi tous les peintres ont tous appris la même chose, chez moi les infirmiéres ont appris toutes les mêmes gestes .
Al'identique , chaque juge devrait juger de la même maniére , sans affects, c'est quand même pas trop demander , non prieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romath a écrit:
qu'est-ce qui fait la caractéristique majeure d'une naine ?

Ca dépend de quel type de nanisme tu parle mdr!


Mais en gros, une naine ce caractérise au niveau physiologique par des os long plus court (tarse et humérus), une masse plus réduite, une tête plus courte, un oeuf plus petit et une durée d'incubation légèrement plus courte également.

Au niveau physiologique, il y a pertubation ou interuption de la croissance osseuse par arrêt ou synthétisation insuffisente d' hormone de croissance.


Et mon cul c'est du poulet? t'as déjà vu des combattants anglais ? pétar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe.poizeau a écrit:
Pas de modif au standard , je suis d'accord mais une LOGIQUE globale, ça doit exister:col: .Chez toi tous les peintres ont tous appris la même chose, chez moi les infirmiéres ont appris toutes les mêmes gestes .
Al'identique , chaque juge devrait juger de la même maniére , sans affects, c'est quand même pas trop demander , non prieur


Oui mais là c'est plus le même débat !!!
Je suis d'accord pour dire que les juges devraient se remettre en question de temps en temps, on voit quand même de gros délires de jugement !
Mais les éleveurs doivent également se remettre en question et opter pour une logique globale de sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lebarbu a écrit:
romath a écrit:
qu'est-ce qui fait la caractéristique majeure d'une naine ?

Ca dépend de quel type de nanisme tu parle mdr!


Mais en gros, une naine ce caractérise au niveau physiologique par des os long plus court (tarse et humérus), une masse plus réduite, une tête plus courte, un oeuf plus petit et une durée d'incubation légèrement plus courte également.

Au niveau physiologique, il y a pertubation ou interuption de la croissance osseuse par arrêt ou synthétisation insuffisente d' hormone de croissance.


Et mon cul c'est du poulet? t'as déjà vu des combattants anglais ? pétar



Je sais pas si c'est du poulet, mais compte pas sur moi pour le bouffer ! mdr!

Un combatant anglais, même haut perché sur ces arpions a des tarses réduits (si,si!) par rapport a un "grande race"

Attention, faut pas confondre réduit et "courte patte" Ca n'a rien a voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
qu'est-ce qui fait la caractéristique majeure d'une naine ?


Sans aucune hésitation, sa taille !

Est-ce que chez l'humain on parle de poids pour dire que tel ou tel individu est atteint de nanisme ?

Le poney est 1 cheval nain et c'est pas pour son poids non

Chez une mâme race de chien, tu peux avoir, le royal, le "normal", le nain et le toy et là encore c'est pas par rapport au poids non mais bien à la taille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par expérience, avant la grippe aviaire , j'ai présenté des poules noires, une en particulier, qui est toujours chez moi, de magnifique bouffants, bien basse sur pattes mais affichant sur la balance 920 g bien tassé; résultat : 2 éme prix, avec 91 points , commentaire " type trop allemand "
Cette année, les renards m'ayant aidé dans ma sélection colère colère, je présent une petite bdp ...de 720 g à l'expo de Nevers , les formes sont bien harmonieuses, elle ne présente pas de défauts rédhibitoires :
résultat 2 éme prix avec 92 points commentaires :sujets trop mince , plus de masse et de volumes !!!!
Où est la cohérence là dedans , qu'on m'explique !
Un jugement doit être objectif et se baser sur le standard , ces deux exemples montrent le contraire !



C'est la où je me dis qu'il faut garder la tete froide par rapport aux jugements qui sont rendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'harmonisation des jugements, on ne me fera pas changer d'avis que l'harmonisation se fera grace aux clubs monorace !

Je vais prendre 1 exemple que je connais bien, le Queue de Paon Indien (pigeon) lors des championnats nationaux sont présents les juges référents et si 1 nouveau juge arrive il juge en compagnie d'1 référent qui en fin de championnat annonce si le nouveau peu ou non devenir référent par rapport au jugement qu'il a rendu !

Pour qu'il soient hamonieux dans leurs jugements, il faut bien qu'il est tous la même "formation" on ne peut pas topujours en vouloir aux juges il faut aussi mettre les club là dedans !

Les petites expo c'est sympa mais rien ne vaut le championnat de France pour connaitre la valeur de son cheptel (mais surtout si les juges ont eu une pseudo formation de la part du club clin d\'oeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julien-02 a écrit:
ben a écrit:
qu'est-ce qui fait la caractéristique majeure d'une naine ?


Sans aucune hésitation, sa taille !

Est-ce que chez l'humain on parle de poids pour dire que tel ou tel individu est atteint de nanisme ?

Le poney est 1 cheval nain et c'est pas pour son poids non

Chez une mâme race de chien, tu peux avoir, le royal, le "normal", le nain et le toy et là encore c'est pas par rapport au poids non mais bien à la taille !



Oui, c'est bien pour cela que j'ai dit "masse" et non "poids"... c'est pas la même chose

Même s'il est rare de trouver un shetland d'une tonne !mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le poids, c'est c'est une force

La masse, c'est la quantité de matière necessaire a l'obtention du sujet. Il y a donc une notion de volume dans la masse. L'espace qu'il occupe si tu veux

On confond souvant les deux, c'est une grosse erreur.

1kilo de plomb et 1 kilo de plume, c'est la même poids, mais pas vraiment la même masse (volume)

Dans le language courrant, on utilise souvant poids pour masse et masse pour masse volumique.

Donc, si je reprend ma phrase, les naines ont une masse volumique réduite par rapport a une poule de taille normale. Ceci étant, Coquerelle indique qu'un coq nain a un poids réduit de 40% par rapport a un coq normale. et une poule , un poids réduit de 25 à 30%. On réduit le volume, donc indirectement, on réduit le poids, c'est logique.

Si je reprend l'exemple de julien sur les chiens, met sur tes genoux un caniche nain, c'est pas vraiment la même chose avec un caniche normale et encore moins que si tu devait mettre sur tes genoux un st bernard.

Je ne suis donc pas d'accord avec la taille comme unique critère pour déterminer une naine ou non. Par exemple, la courte-patte est deux fois moins haute que ces copine GR, pourtant, ce n'est pas une naine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as fait des études scientifiques.... Rolling Eyes


pour répondre à Julien tu me parles de poney et patati patata et autre caniche...

mais le poids d'un poney est-il le même qu'un Comtois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision.

Bon d'accord des notions sont abordées... mais après c'est un peu difficile à suivre. Il faut donc aborder la notion de densité ?

Donc si j'ai bien compris c'est le volume qui te semble à apprécier et pas la taille. J'en suis pas loin avec ma notion de BDP gros comme un ballon ! Ballon dont on connait la taille ??

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Standard de la race comtoise
Format moyen : Taille : 1,50 à 1,65 m
Poids : de 650 à 800 kg environ

Ce n'est pas un poney !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais le poids d'un poney est-il le même qu'un Comtois ?

non, c'est physiquement impossible, sa structure osseuse ne lui permet pas d'avoir la même masse musculaire et viscerale que le contois (heureusement pour lui d'ailleur rire2 )

Pour le volume, c'est pas faut, sauf que pour la BDP, avec son bouffant, c'est relativement trompeur...

En fait, si je transpose le problème du nanisme a l'homme, SEUL les os permettent de départager un petit homme ou un enfant d'un nain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici la vrai définition du nanisme :

<tr>
nanisme (n.m.)
Trouble de la croissance qui est caractérisé par une anomalie de volume et une réduction dimensionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, je juge toujours d'abord le type et ce pour toutes les races.
Il apparait que les plus lourdes , en tout cas les bantams qui sont plus amples sont les meilleures en type. D'ailleurs elles ne sont pas si lourdes que ca pour certaines.
Pour preuve a hannovre il y avait des bantams très très bouffantes et rondes mais qui n'étaient pas si lourdes que ca. Pour ma part une bantam plus rondes mais un peu lourdes remportera le titre devant l'autre ( sans que la masse de la première soit trop éxagéré par rapport au standard) Je pense qu'à force de sélection nous allons obtenir des bantams encore plus bouffantes que celles que nous avons maintenant. Par contre si je suis un fervent défenseur des naines légères ( pour preuve dans mes jugements ou je descends systématiquement les sebright, barbue d'anvers etc.. trop hautes avec des dos longs et elles sont majoritaires aujourd'hui), je pense qu'une légère augmaetation de la masse des bantam de pékin ne désservirait pas la race ! on peut trouver un juste milieu et c'est au club de faire la demande !

Pour ce qui est des jugemensts, c'est un long discours et effectivement le sjugements sont d'abord personnel. Il est certain que nos jugements ne sont pas assez homogènes sans doute due a un trop peu de journées techniques et peu etre de motivation.
Vendredi j'ai ressenti ce que je n'avais pas ressenti depuis longtemps , la colère envers les juges. Je n'ai absolument que faire des titres et des récompenses (même si ca fait toujours plaisir biensur) mais lorsque un jugement est mal fait tout simplement par erreur du juge ( pour des choses évidentes et logique typique a la race), ca énerve. je m'excuse d'avance si certains ressentent la même chose quand je juge leur animaux, nous fesons tous des erreurs mais j'espère que chacun aura l'obligance de me le dire pour que je puisse corriger le coche !

a contrario il faut accepter qu'on vous dise que les sujets exposés ne sont pas beaux parfois. certains éleveurs se plaignent et n'acceptent pas les jugements alores que leur bete ne valent pas un copec ! nous ne sommes pas là pour vous donner des PH par gentillesse. Nous sommes uniquement là pour vous guider dans votre sélection.

C'est a vous éleveur de faire les remontées nécessaire auprès des juges concernées pour que chaque juge ne recommencent pas les mêmes erreurs.
Pour ma part j'ai été voir chaque collègue ayant fauter sur les jugemensts (ceux qui me concernais) !
C'est ensemble que nous avancerons et pas les uns contre les autres.
A la défense des éleveurs nous avons (les juges) des satndards a notre disposition et ne pas les ouvrir et s'en servie est un tord et inexcusable quand certaines erreurs sont commisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo et merci pour cette trés belle réponse 20/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romath a écrit:
mais le poids d'un poney est-il le même qu'un Comtois ?

non, c'est physiquement impossible, sa structure osseuse ne lui permet pas d'avoir la même masse musculaire et viscerale que le contois (heureusement pour lui d'ailleur rire2 )

Pour le volume, c'est pas faut, sauf que pour la BDP, avec son bouffant, c'est relativement trompeur...

En fait, si je transpose le problème du nanisme a l'homme, SEUL les os permettent de départager un petit homme ou un enfant d'un nain.


es-tu d'accord que le poids et forcement lié à la masse...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis super content d'avoir lu la réponse d'anthony! merci!

mais pour ce qui est des autre réponse je pense que vous essayez trop de jouer aux scientifique et vous détournez le sujet de base! ça ne sert à rien de montrer le niveau de vos étude on s'en fout! restons sur le sujet principal: LE POID DE NOS NAINES!

mes poules sont plus légère que celle de julien elles ont un assez bon type mais celle de julien ont un type extra donc le poid ne prend pas le dessus et c'est trés normal! nous sélectionons le poid mais à coté on perd un type magnifique et si nous sélectionons le type on augmente obligatoirement le poid! que pouvons nous y faire! si une poule pèse 950g et qu'elle est super autant continuer avec non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ged81 a écrit:
perso je suis super content d'avoir lu la réponse d'anthony! merci!

mais pour ce qui est des autre réponse je pense que vous essayez trop de jouer aux scientifique et vous détournez le sujet de base! ça ne sert à rien de montrer le niveau de vos étude on s'en fout! restons sur le sujet principal: LE POID DE NOS NAINES!

mes poules sont plus légère que celle de julien elles ont un assez bon type mais celle de julien ont un type extra donc le poid ne prend pas le dessus et c'est trés normal! nous sélectionons le poid mais à coté on perd un type magnifique et si nous sélectionons le type on augmente obligatoirement le poid! que pouvons nous y faire! si une poule pèse 950g et qu'elle est super autant continuer avec non?


Je ne suis pas d'accord, il existe un standard et le juge doit le faire respecter, il devra alors noter (s'il est bon) oups :
très bon type mais sujet trop lourd, donc pénalisable par le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lebarbu a écrit:
ged81 a écrit:
perso je suis super content d'avoir lu la réponse d'anthony! merci!

mais pour ce qui est des autre réponse je pense que vous essayez trop de jouer aux scientifique et vous détournez le sujet de base! ça ne sert à rien de montrer le niveau de vos étude on s'en fout! restons sur le sujet principal: LE POID DE NOS NAINES!

mes poules sont plus légère que celle de julien elles ont un assez bon type mais celle de julien ont un type extra donc le poid ne prend pas le dessus et c'est trés normal! nous sélectionons le poid mais à coté on perd un type magnifique et si nous sélectionons le type on augmente obligatoirement le poid! que pouvons nous y faire! si une poule pèse 950g et qu'elle est super autant continuer avec non?


Je ne suis pas d'accord, il existe un standard et le juge doit le faire respecter, il devra alors noter (s'il est bon) oups :
très bon type mais sujet trop lourd, donc pénalisable par le fait.
ca c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je prends le train en marche, mais si j'ai bien compris un problème de poids des naines s'est transformé (une fois de plus) en procès de juges.
Le poids, noté sur le standard français, est un élément de jugement un peu plus important chez les naines et normalement tous les sujets devraient être pesés. Mais une autre chose est "l'harmonie' entre la taille, le volume et le poids, combien d'éleveurs sous alimentent des naines pour se maintenir au poids et obtiennent des sujets étriqués.
Il est aussi vrai que si quelques un de mes collègues négligent leurs annotations, beaucoup d'éleveurs n'ont jamais pris la peine de lire un standard (si ils le possèdent).
Nous faisons tous des erreurs et il est bon de nous informer.
Une autre question me vient: pourquoi aussi peu de candidats pour venir prendre nous remplacer dans nos fonctions de juges ?
est ce la faute aux quelques 350 standards a connaitre et ne parle pas des variétés, que nous sommes sensés connaitre ? trop difficile ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JEAN LUC perso je sais pas ou tu as vu que quelqu'un descendais les juges juste les membres ici ne sont pasd'accord sur des interpretations...


le seul qui a parler de juge en est 1.....

et il na rien dis de méchant a leurs propos juste des idées pour amélioré peut etre les jugements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre d'un exposition ou j'ai rencontré quelques éleveurs, principalement sur des hollandaises noires à huppes blanches, Padoues et sebrights. J'ai apprécié les sujets et vu que le travail de sélection de ces éleveurs permettait de maintenir des types, des formes et tenues et surtout des poids.
Alors si certains sélectionneurs parviennent a maintenir ce dernier critère pourquoi cela serait il impossible pour une large majorité??
Les Pékin devraient elles faire exception ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...