Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo3084

Poule qui a une aile tombante a moitié paralysée

Messages recommandés

bonsoir, depuis quelques jours j ai une poule de 2007 qui ne peut plus voler, elle a une aile tombante et ne peut plus l ouvrir en entier, comme paralysée qu est ce donc ??????????
j ai deja eu y a 2 ans un coq de 2 ans qui avait ca aussi, mais je ne sais absolument pas ce que c est et ce qu il faut faire ? en savez vous mieux que moi ? j espère, merci de vos reponses
[/img]http://i75.servimg.com/u/f75/11/95/34/56/23110810.jpg[img]

peut-être est-elle cassée ou déboitée suite à un faux mouvement ou une dispute? est-ce qu'elle montre des signes de douleur lorsque tu lui touche?

A mon avis ludo... C'est encore marek !!! Crying or Very sad
Pour lechaton... aucune douleur je pense, juste plus de réflexe !

re,
non ce n est pas marek, mais je ne sais absolument pas ce que c est et ce nest pas une cassure non plus, beaucoup de plumes sont cassées ou rognées

tu dis qu'il y a bcp de plumes abimées? c'est au niveau de l'articulation? J'aurai dit déboitée aussi ou quelque chose comme une luxation. N'aurait elle pas pu se coincer dans quelque chose, comme passer derriere une cabane ou mal se retourner dans un pondoir... peut elle qu'elle aurait pu se blesser en faisant un geste précipitamment à la vue d'une autre volailles qui en aurait profiter pour l'embeter... des fois les poules font de droles de choses...!

Je ne pense pas que ce soit Marek, comme ca touche les nerfs du cou et du tronc ca touche en premier les pattes voir la tete, et tu dois avoir l'habitude de ses symptomes si ce virus te fait quelques victimes régulierement.

re, vous etes sympas, mais ce n est pas du tout ca, cest le 2° cas en 7 ans que je fais des poules naines et ce sont chaque fois des sujets adultes de 2 ans ...mais j aimerais bien savoir ce que c est, elle mange et boit normalement mais ne se perche plus en hauteur, elle est avec d autres poules...

Si c'est seulement le deuxieme cas en 7 ans le fait qu'ils avaient 2 ans est peut etre une coincidence... il vaudrait mieux que ce soit ca sinon les symptomes de ce type laisse penser soit à une maladie dégénérative qui touche le systeme nerveux soit une maladie virale, mais perso je n'y crois pas trop.

Elle ne peut pas se percher car déséquilibrée et ne doit meme pas pouvoir se hisser sur un perchoir. J'espere que cette histoire va s'arranger, elle est belle ta poulette en plus!

ludo3084 a écrit:
re, vous etes sympas, mais ce n est pas du tout ca

Ce n'est pas une blessure, un traumatisme accidentel ?
En tout cas ça y ressemble !

Peut-être faudrait-il lui immobiliser l'aile contre le corps.
Si c'est un traumatisme, il vaudrait mieux éviter qu'elle la bouge dans tous les sens.

si c'était un pigeon et que l'articulation est chaude et enflé je dirai salmonellose j\'sais pas

ludo3084 a écrit:
re, vous etes sympas, mais ce n est pas du tout ca, cest le 2° cas en 7 ans que je fais des poules naines et ce sont chaque fois des sujets adultes de 2 ans ...mais j aimerais bien savoir ce que c est, elle mange et boit normalement mais ne se perche plus en hauteur, elle est avec d autres poules...

Comment a fini le 1er cas ?

re juste apres la photo,j ai pris les ciseaux et ai coupé les plumes de l aile au plus court pour qu elles ne touchent plus a terre

Plusieurs mois?! c'est long, trop pour que ce soit une maladie... à moins que ça en soit les suites...

Il faudrait peut etre bien essayer de tater l'articulation voir si elle est correctement emboitée où si il y a une zone violacée (rupture de ligaments par exemple ou autre de meme type), où si c'est une zone tres localisée de la base de l'aile qui est douloureuse... peut etre qu'il faudrait lui immobiliser dans la position normale, là elle pend et n'est donc pas positionnée comme elle devrait...

Apres je t'accorde que si c'est déboité je ne sais pas ce qu'il y a comme solution... mais personnellement j'ai une poule qui a vécu longtemps amputée d'une aile.... au pire!

Est-ce que l'aile est devenue pendante d'une seul coup ou y a-t-il eu différentes étapes : un peu au début, puis un peu plus le jour suivant et finalement complètement tombante ?

Sabel a toujours d excellentes questions, a vrai dire, je n sais pas ; depuis environ 3 semaines j avais mis dans un parquet une douzaine de femelles Hollandskriels et Sebrights inscrites a l expo de Palma de Majorque qui a eu lieu ce wekk end. Une semaine avant d amener mes betes chez le colleque qui les a emmenées en voiture jusqu a barcelonne puis a pris le bateau, je me suis appercu qu il n y avait que 11 femelles sur les perchoirs et c est comme cela que j ai vu qu elle avait l aile pendant mais ne pouvant s ouvrir qu a moitié...lorsque que j ai mis la photo sur le forum, 2 jours apres l avoir prise, l aile touchait le sol

bonsoir, Sabel, c est moi qui ne comprend pas car avant d envoyer un texte, je le relis toujours et je viens de la faire a nouveau et c est bien clair. Les animaux envoyés a Palma de Majorque sont revenus ce jour....

Je m'adresse plutôt à Julien, car c'est avec lui que j'ai choisi ce coq coucou qui avait gagné le 2ème prix à l'expo de Neufchatel en Bray.
Il y a 3 jours, en ouvrant le poulailler au matin, ce coq qui d'habitude fait fuir le reste de ma petite meute pour s'accaparer la nourriture (mon mari l'a d'ailleurs baptisé Bruce Lee à cause de cela) est sorti en claudicant comme s'il 'était cassé quelque chose.
Mon mari a cru qu'il avait la patte gelée : mais non elle est chaude donc le sang circule.
Il avait la crête brulante et je suis allée chez le véto prendre des antibios pensant qu'il avait la grippe car la Bantam bleue (de Neufchatel aussi) éternuait.
Depuis hier il ne mange pratiquement plus, je lui injecte de l'eau + pneumobiotique + Vitavil aminé dans le bec car il ne peut même plus boire seul.
Et cela semble se dégrader au fur et à mesure.
Il ne tient pas debout, une patte devant, l'autre derrière comme s'il ne pouvait plus se soutenir.
Pourtant il commande ses pattes, quand je le soutiens par dessous, il les fait battre.
Et depuis ce matin, presque plus un son, avant il gloussait un peu quand je venais le voir, et quand il enetandait mon autre coq. On dirait que sa vue n'est plus non plus la même.
Je pensais à Newcastle, mais il était en expo donc vacciné ?
Coccidiose : je leur donne du solucox depuis que je les ai (septembre et novembre pour ce coq) alterné avec du Vitalvit une semaine sur 2 et des vitamines. Ils ont granulés + blé+mais + verdure et restes...
Il semble qu'il ne puisse pas bouger les serres de sa patte gauche...nerveux donc ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je vais l'emmener chez le véto cet après-midi mais je crains qu'il ne puisse rien faire...

il n'avait vraiment aucuns signes avant ce jour? aussi c'est soudain c'est etrange... j'ai eu un peu le meme genre de cas (autre post) les véto ont pensé à une intoxication de type poison ou quelque chose d'injeré, le fait est que mes deux coqs se tenaient comme le tient et a l'autopsie il a été révélé un problème intestinal : intestins tres abimés (memes symptomes que l'enterite, sauf que c'en etait pas une...), du coup foie abimé et reins également. Ca parait tres inquietant mais les deux tres atteints sont morts, les deux autres s'en sont remis en une 10ene de jours...

Nous avons juste eu un produit à base de contré vegetal qui protege foie et reins, c'est valable aussi si c'est une forme de coccidiose (ca attaque les memes organes!).

Tiens nous au courant et bon courage )à ton coq, continue de le faire manger que son transit ne s'arrete pas et de l'hydrater! pouce bien

Cela ressemble fort à la maladie de Marek, un virus dont nous avons déjà parlé sur le forum, il me semble.
Vous trouverez des informations vétérinaires sur ce site, par exemple : http://www.avicampus.fr/viropoulet.html
Il n'y a pas de guérison possible, il vaut mieux euthanasier l'animal pour lui éviter des souffrances inutiles.
Certains éleveurs (j'en fais partie) vaccinent les poussins à l'éclosion, mais le vaccin n'est pas efficace à 100% hélas.

Invité gerard airault
moi aussi jai eu un coq bantam fauve et cétait exactement pareil

bonsoir,
il n y a aucun doute c est la marek, depuis le temps que je parle de cette maladie avec laquelle je vis depuis plusieurs années, je me demande si ca vaut le coup que je continue de donner mon avis .... il faut absolument tuer l animal des les 1° symptomes et ne faire aucun sentiment c ette maladie existe dans les elevages amateurs meme pour ceux qui vaccinent 'et j en etais) car seule le vaccin a la naissance peut empecher une mortalité allant de 5 a 10% du cheptel... chaque année je perds environ 10 a 20 jeunes , mais c est comme ca....

Le côté positif est que la maladie de Marek ne peut pas infecter les animaux de plus de 9-10 semaines s'ils n'ont pas été en contact avec le virus jusqu'à cet âge-là.
D'où l'intérêt d'élever les jeunes à l'écart des adultes durant leurs deux premiers mois, pour éviter de les contaminer.
Quand un sujet atteint l'âge de deux ans sans montrer de symptômes, il ne développera sans doute jamais la maladie, elle se manifeste plutôt chez les jeunes sujets. Mais la contamination se fait dans les deux premiers mois de vie, même si la maladie se déclare seulement un an après.

Les études sont faites dans les élevages industriels où les poulets ne vivent que quelques semaines (mois tout au +), il semble qu'il y ait encore certaines "zones obscures" concernant cette maladie.

Et les véto qui s'y connaissent un peu disent que bien evidemment cette maladie est relativement présente en elevage amateur...

Apres c'est peut etre autre chose mais malheureusement en general quand on le sait il est trop tard pour l'individu en question...c'est souvent en autopsiant...

Qu'a dit ton vétérinaire pour ton coq alors?

Tiens, ludo, comment va ta poulette sebright justement qui avait son aile pendante ?

re, la poulette qui avait l aile qui trainait par terre avait aussi la marek, donc je l ai tuée puis brulée comme toutes les betes qui meurent chez moi . elle avait 2 ans et venait d un elevage exterieur au mien ...

Invité gerard airault
bah avec du feu pardis moi je prefere les enterrer et mettre une pancarte ex:mon coq bantam fauve lol!

moi je les fous dans la poubelle
mais j'aime pas car j'ai epur que y ait un gas qui voit

Invité gerard airault
tarrive a mettre une brahma dans un sac poubelle?

Invité gerard airault
ah de 50kg lol!

Invité gerard airault
non mais je rigolais en plus tu reponds a mes questions betes lol!

gerard airault a écrit:
bah avec du feu pardis moi je prefere les enterrer et mettre une pancarte ex:mon coq bantam fauve lol!

Je faisais comme toi quand j'etais petite, j'enterrais mes poules, meme mon enorme coq Wyandote quand il est mort! lol mais au bout d'un moment c'est un peu cimetière... et le probleme c'est surtout que c'est pas sain, notamment quand on ne sait pas de quoi ils sont morts...

Maintenant je me resigne, nous avons une grande fosse pour bruler tout ce qui est bois, branches etc et les poules vont dedans, c'est loin des poulaillers et brulé regulierement. Ca permet aussi de rassasier certains predateurs qui rôdent et evitent qu'ils attaquent les poulaillers... larme2

bonsoir,
c est certainement la meilleure methode pour ne pas propager d eventuelles maladies, j ai un bidon de 200 litres ou je brule, cartons, papiers, bois et automatiquement des qu il y a une caille ou une poule qui meurent , elles atterissent dans le seau et une a 2 fois par semaine je brule le tout... cet ausis simple que cela...

Invité gerard airault
le bidon brule pas lol!

Ewen, il s'agit d'un bidon en métal pour incinérer les déchets...
Jusqu'à nouvel ordre, le métal ne brûle pas.

Invité gerard airault
ah javais encore oublié que ca existait le metal lol!

arabianhorse a écrit:
Je m'adresse plutôt à Julien, car c'est avec lui que j'ai choisi ce coq coucou qui avait gagné le 2ème prix à l'expo de Neufchatel en Bray.
Il y a 3 jours, en ouvrant le poulailler au matin, ce coq qui d'habitude fait fuir le reste de ma petite meute pour s'accaparer la nourriture (mon mari l'a d'ailleurs baptisé Bruce Lee à cause de cela) est sorti en claudicant comme s'il 'était cassé quelque chose.
Mon mari a cru qu'il avait la patte gelée : mais non elle est chaude donc le sang circule.
Il avait la crête brulante et je suis allée chez le véto prendre des antibios pensant qu'il avait la grippe car la Bantam bleue (de Neufchatel aussi) éternuait.
Depuis hier il ne mange pratiquement plus, je lui injecte de l'eau + pneumobiotique + Vitavil aminé dans le bec car il ne peut même plus boire seul.
Et cela semble se dégrader au fur et à mesure.
Il ne tient pas debout, une patte devant, l'autre derrière comme s'il ne pouvait plus se soutenir.
Pourtant il commande ses pattes, quand je le soutiens par dessous, il les fait battre.
Et depuis ce matin, presque plus un son, avant il gloussait un peu quand je venais le voir, et quand il enetandait mon autre coq. On dirait que sa vue n'est plus non plus la même.
Je pensais à Newcastle, mais il était en expo donc vacciné ?
Coccidiose : je leur donne du solucox depuis que je les ai (septembre et novembre pour ce coq) alterné avec du Vitalvit une semaine sur 2 et des vitamines. Ils ont granulés + blé+mais + verdure et restes...
Il semble qu'il ne puisse pas bouger les serres de sa patte gauche...nerveux donc ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je vais l'emmener chez le véto cet après-midi mais je crains qu'il ne puisse rien faire...

Je pense en effet à Marek No
ce qui reste tout de même très étrange c'est que ce coq avait au moins 8 mois lors de l'expo de Neufchatel scratch
Envoi moi 1 MP nous allons remédier à cela si tu le perds clin d\'oeil
Il doit me rester 1 coq dont je te ferai cadeau sans problème si tu le souhaite clin d\'oeil

bonsoir, et bravo a toi Julien pour ton esprit sportif et amical, evidemment qu il va le perdre ...ton geste est a noter car helas peu d eleveurs le font, je me suis fait reprocher par un des membre de mon association qui vend beaucoup d animaux et qui a vendu des poules GR a un gars qui m avait acheté des naines. ce dernier a eu une mortalité dans la semaine et est allé voir mon collegue qui lui a repondu que sa poule etait saine quand il l a prise et qu il ne la remplacait pas. il lui a retporque ..j etais che ...moi donc ,....et il ma dit que s il arrivait quelque chose dans les 15 jours je lui 'les mortalités)!!! encore bravo Julien , ca ne m etonne pas du tout de toi

re, mon texte a ete tronqu".....je lui ai dit que s il avait des mortalités dans les 15 jours je lui remplacé les sujets morts, ce que je fais toujours mais c est si rare ('les mortalites).

Disons que ça me semble logique, on est jamais à l'abri de ce genre de cas et comme l'achat d'un bon sujet est un investissement, je me doute de la déception de notre ami et puis si on ne soutient pas nos "nouveaux" éleveurs, ou ira le CFBP et l'aviculture en général clin d\'oeil

• Créer...