Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Respiration inquiétante !!

Messages recommandés

Invité
voilà,
je viens vous parler d'un problème de santé, bien qu'il ne concerne pas une BDP.
Après la poisse du copain qui me met 2 coqs et une poule bdp dans les bras, j'ai une autre connaissance éleveur de poules naines qui m'avait proposé 2 poules nagasaki il y a plusieurs mois.
la semaine dernière il a filé un carton à mon mari mais le traître m'a refait le coup du trio 2 coqs pour une poule !!!
Bref, le problème n'est pas là, mais déjà ces nagasaki bien que jolies ont la galle aux pattes (ça je sais soigner grâce à vos conseils...) mais surtout ce qui m'inquiète :
le plus jeune des coqs a une respiration bien audible, on l'entends respirer fort, et tout le corps bouge avec.
Pourtant il n'a aucun symptôme de corriza (la seule maladie respiratoire que je connaisse) : ni écoulement, ni yeux collés, pas sale du tout.... juste une respiration forte.

Connaissez-vous cela? Est-ce un défaut génétique (genre souffle au coeur, insuffisance respiratoire etc.) ou une maladie?

Mon inquiétude réside sur le fait que c'est peut-être contagieux....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose à faire est de garder ces nouveaux sujets en quarantaine, à l'écart de ton petit troupeau, pour éviter qu'ils se refilent des microbes entre eux.
Les maladies respiratoires prennent diverses formes : abcès, écoulement et yeux collés quand c'est "en haut" du système respiratoire, respiration difficile en ouvrant largement le bec quand cela se situe plutôt sur le larynx ou les bronches.
Personnellement, si je rencontrais un tel cas, je tenterais un traitement contre les maladies respiratoires dont il a déjà été question sur le forum ces jours-ci : 3 jours d'injections de Linco-Spectin puis 10 jours de Tylan buvable.
N'oublie pas les vitamines, quel que soit le traitement que tu choisiras, cela leur fera du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Alice pour ces infos,
Pour le moment pas de bec ouvert, ni abcès ni rien d'autre...
je vais voir pour les traitements vétos mais je voudrais être sûre avant de choisir un "remède"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré une paonne un jour qui avait ces symptomes là, elles faisait des "râles" quand elle respirait, juste ca... en fait elle avait du avoir une maladie mal soignée jeune et c'est devenu chronique...mais elle est restée assez fragile et etait malade assez facilement....malgré tous mes efforts avec le temps elle a fini par maigrir... puis mourrir... larme2

C'est peute etre chronique aussi si ca n'a pas été soigné, ou effectivement une atteinte au niveau des bronches mais en general ils manquent d'oxygene et ouvrent grand le bec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec Alice : quarantaine, vitamines, et isolement du malade avec un antibio comme ceux cités ou ronaxan... Vérifie qu'il ne soit pas maigrichon et qu'il mange bien. Sinon, il faudra lui donner à manger de force plusieurs fois par jour (perso, je donne une pâtée liquide et riche à la seringue sans aiguille, dans le bec, doucement et régulièrement). Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
au risque de me repeter, je dirais que je prefere le medicament par cachets seccables et dans ton cas c est une maladie respiratoire, un demi cachet de "Doxycicline 100 1 jour et l autre moitie le lendemain devrait suffir, tu peux aussi prendre des comprimés 'ronaxan", c est la même chose , l un est pour les humains et l autre pour les volailles, mais le 2° est plus cher et pas plus efficace, a toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela peut etre du aussi au symgames, vers rouge qui se fixe dans la trachée...symptome crete pale ,sifflement ou ralement lors de la respiration, amaigrissement,toux,et trace rouge dans les selles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo3084 a écrit:
bonsoir,
au risque de me repeter, je dirais que je prefere le medicament par cachets seccables et dans ton cas c est une maladie respiratoire, un demi cachet de "Doxycicline 100 1 jour et l autre moitie le lendemain devrait suffir, tu peux aussi prendre des comprimés 'ronaxan", c est la même chose , l un est pour les humains et l autre pour les volailles, mais le 2° est plus cher et pas plus efficace, a toi de voir...

doxycicline est sans ordonnance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
Pour info le coq nagasaki n'a pas été traité et sa respiration s'est nettement améliorée mais il éternue encore parfois (sans "mouchage").
J'avais un autre coq qui respirait souvent bec ouvert suite à une période de stress (nouveau dans le poulailler et attaqué par les autres), là j'ai fait le diagnostic des vers dans la gorge (peut-être), en tout cas ça c'est progressivement amélioré tout seul et j'ai traité récemment au stronghold pour être sûre de le déparasiter si nécessaire....
Voilà mais comme d'habitude je ne suis pas une grande fan des traitements et je laisse souvent faire sauf si l'animal est vraiment affaibli, ne se nourrit plus ou autre. Si un animal reste avec les autres, mange et boit, se déplace sans difficulté et n'est pas maigre je le laisse éternuer en me disant que c'est comme quand moi j'ai un rhume ou un mal de gorge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, c est un antibio donc il faudrait une ordonnance , mais chaque fois que je vais en chercher dans une pharmacie ou l on ne me connait pas , je précise tout de suite c est pour mes poulettes , elles ont le corysa et je n ai jamais eu de refus, quand je retouorne en chercher j ai tres souvent en poche la boite vide au cas ou j aurais une personne qui fasse du zele..... le Ronaxan en cachets seccables ce doit etre pareil mais avec ordonnance veterinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo3084 a écrit:
bonsoir, c est un antibio donc il faudrait une ordonnance , mais chaque fois que je vais en chercher dans une pharmacie ou l on ne me connait pas , je précise tout de suite c est pour mes poulettes , elles ont le corysa et je n ai jamais eu de refus, quand je retouorne en chercher j ai tres souvent en poche la boite vide au cas ou j aurais une personne qui fasse du zele..... le Ronaxan en cachets seccables ce doit etre pareil mais avec ordonnance veterinaire

merci ludo clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...