Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alice1111

Coucou citronné

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour une fois, je vais vous poser une question sur la bantam de Pékin. ange

Il y a deux ans, en surfant sur Internet, j'ai découvert que nos amis britanniques élèvent une variété apparemment non homologuée même chez eux, qu'ils nomment "lemon cuckoo" que l'on peut traduire naturellement par "coucou citronné".

C'est une variété sans doute basée sur le coucou fauve ("buff cuckoo"), avec dilution du fauve en couleur jaune crème.

Evidemment il n'est pas facile d'obtenir une barrure nette en "blanc sur jaune", comme avec les autres couleurs claires. Je la trouve assez jolie sur certains spécimens vus en photo...

Connaissez-vous cette variété ?
Vous semble-t-elle en expansion en GB et au delà, la voit-on en expo au delà de nos frontières ?

Pour vous montrer ce que c'est, voici une photo que j'ai volée l'an passé sur le site de l'élevage anglais Holyfield Waterfowl :

Voici des coucou fauve du même élevage, pour comparer :

Voici aussi une annonce vue il y a quelques jours sur eBay (il y a 3 photos) :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=120368441805

PS : les photos ne s'affichent pas pour le moment ci-dessus, je pense que Servimg est saturé...

Invité
Bonsoir Alice,
je n'avais encore jamais vu cette variété. Je ne peux pas répondre à ta question mais par contre l'annonce Ebay me fait poser une autre question : as-tu déjà acheter des oeufs à couver en Angleterre et obtenu des poussins? Car j'ai tenté 2 fois l'expérience, la 1ère fois j'ai eu des pbs de couveuse et donc 0 poussins mais certains oeufs étaient bien fécondés, la 2ème fois tous les oeufs sont restés clairs....
Donc j 'hésite vraiment à retenter l'expérience après ces échecs pourtant on voit parfois de beaux sujets....

catherine87 a écrit:
Pas grosse difference avec du coucou fauve en fin de compte...

On peut dire cela en effet, car je crois que le fauve de la Pékin résulte déjà de diverses dilutions du doré et du noir.
Mais... ce n'est pas fauve, c'est quand même "jaune", et j'aime bien personnellement, la crête et les barbillons ressortent bien sur ce plumage clair... sourire

Certains sites anglais évoquent cette variété en indiquant qu'il y a plusieurs variantes : une variante foncée (coucou fauve) et une variante claire (coucou citronné)...
Serait-ce juste une sélection de sujets coucou fauve très pâles ?
En tout cas... je n'y peux rien, j'aime bien Very Happy

ça va peut-être vous paraître bête mais du coucou fauve "fané" par le soleil, ça se rapproche un peu non pancarte ?

lechaton a écrit:
ça va peut-être vous paraître bête mais du coucou fauve "fané" par le soleil, ça se rapproche un peu non pancarte ?

Envoie une photo de fauve délavé, pour voir, je ne connais pas !

lechaton a écrit:

scratch C'est vrai ça !
Finalement, c'est pas bien compliqué à créer comme variété :
quelques séances d'UV quotidiennes sur les coucou fauve et en une semaine on a des citronné coucou.
T'es trop forte lechaton ! lol!

nonodumans a écrit:
les poules elles sont comme chez nous pas tro coucou

Les Anglais ont l'air de croiser à tour de bras fauve, coucou fauve, "citronné" et "coucou citronné".
Mais les poules coucou citronné existent, il me semble qu'il y en a au moins une sur un des liens que j'ai envoyés...

J'ai fureté un petit peu partout sur le web, aux Pays-Bas le "coucou fauve" est appelé "geel koekoek" c'est-à-dire "coucou jaune", et il me semble que la couleur recherchée ou sélectionnée dans certains pays n'est pas aussi soutenue qu'en France...
D'après ce que j'ai lu sur les sites anglais, c'est bien du coucou fauve (selon notre appellation) mais sélectionné pour être soit soutenu, soit très pâle...

Entre coucou fauve et un coloris merdique il va falloir mettre de l'ordre la dedans !

Invité
J'aime beaucoup cette couleur également, surtout celle du trio de ton dernier lien, Alice...

Invité
Il en faut pour tous les gouts, perso j'aime beaucoup cette couleur pastel, de toute facon, j'aime les coucous en général.

• Créer...