Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

détecter les porteurs de caillouté

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Une question pour les experts, est-il possible de reconnaître un individu porteur de caillouté d'un qui ne l'est pas?
J'ai un coq BDP noir porteur de caillouté, et la descendance en croisant avec des poules BDP gris perle (à priori non porteuses de caillouté) donne des BDP noirs, certains seront porteurs de cailloutés d'autre non, puis-je les distinguer notamment grâce au plumage juvénile?
Une éventuelle trace de blanc dans le plumage garantit-elle que le jeune est porteur?

faites-moi part de vos expériences éventuelles.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon,
J'en déduis que ce n'est pas possible car personne n'a répondu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou marion !!

Bien, je vais répondre et pas en tant que experte en bantam ni en génétique d'ailleurs rire2

En toute logique: Non, tu ne pourra pas différencier ceux qui sont porteurs à ceux qui ne le sont pas ( ce sera au petit bonheur la chance ).

Quant aux plumes blanches dans le plumage elles n'indiquent rien non plus !! Désolée !
Mes BDP noires avaient le bout des rémiges blanches et elles ont repoussées noires !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marion,

Le gène caillouté donne un plumage qui évolue au cours de la vie de l'animal. Cela se voit bien sur les mille-fleurs, qui "blanchissent" un peu plus à chaque mue.

Pour reconnaître les unis porteurs de caillouté, il te faut attendre l'âge d'un an (plus ou moins) et tu verras apparaître quelques petites perles blanches sur leur plumage, par exemple au menton ou sur la poitrine. En tout cas c'est comme cela chez les sabelpoot.

Autre observation, j'ai un coq fauve herminé noir porteur de caillouté, il possède quelques pastilles noires sur la poitrine évoquant le plumage de son père, qui est mille-fleurs. Mais chez lui, pas (encore ?) de blanc ! Il est âgé d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà une réponse qui tient la route !! Il vaut toujours mieux un qui sait que dix qui cherchent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur d'autres forums avicoles... Ensuite, à mon avis, il faut que chacun expérimente et observe sa propre souche pour savoir si les observations faites sur d'autres races demeurent valables. Certains porteurs de caillouté sont dès leur jeune âge presque aussi cailloutés que des purs cailloutés, mais ce n'est pas la majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Merci Alice pour ta réponse, comme je garde mes animaux assez longtemps je devrais savoir l'année prochaine ou dans 2 ans lesquels sont porteurs de cailloutés (peut-être que leur descendance m'aura déjà éclairée...)
Il est vrai que je n'ai pas fait de recherche préalable sur le net avant de poser ma question, donc j'espère que je n'ai pas posée une question mille fois posée déjà sur le forum.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette année j'ai mis mon coq noir caillouté avec 2 poules blanc sale afin de sortir du bleu porteur caillouté en prévision de faire du bleu caillouté.

Le marquage du plumage juvénile est bien spécifique pour le caillouté (comme c'est le cas pour le coucou) et même s'ils ne sont que porteurs, les jeunes avaient le même marquage que les "purs" caillouté clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est intéréssant à savoir !

Merci Julien de nous faire profité de tes connaissances pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
Et alors je peux trouver des photos sur le forum de jeunes cailloutés (ou porteur caillouté) par rapport à des noirs unis?
J'ai actuellement 2 poussins de 2 à 3 semaines, si j'envoie des photos Julien tu pourrais me dire ce que tu en penses (déja j'ai l'impression qu'il y a un mâle et une femelle)?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà des photos de mauvaise qualité, j'ai en ce moment 2 poussins BDP noirs potentiellement porteurs de cailloutés de 2 ou 3 semaines (les 2 autres poussins sur les photos sont un gris perle et un croisé (le jaune))




Pronostic....?
Merci et à + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tes deux poussins sont bien comme des poussins cailloutés pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu crois Zane...?
Ce serait cool je pourrais gagner un an si j'arrive à détecter le caillouté...
De toute façon les expériences confirmeront ou non le pronostic, mais il faut être patient.
En fait je voulais avoir à la fin des GP cailloutés, pas que je trouve ce coloris super beau mais juste pour m'amuser avec ce que j'ai actuellement en BDP et mettre en pratique les lois de la génétique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors Julien ? porteurs caillouté ou pas ?
(Je prend les paris ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ben alors 50% pour, 50% contre, qui va trancher ;o) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas suffisemment la bantam pour te donner un avis d'après tes photos. En tout cas pour mes sabelpoots je me trompe rarement, les poussins caillouté (au stade duvet) ont le tour des yeux cerclés de blanc alors que les porteurs ont aussi du blanc mais moins et de façon irrégulière... je ne sais pas si ca t'aide... en tout cas c'est un coup d'oeil à prendre mais je me fie à cela et me trompe relativement peu entre pur caillouté et porteurs de caillouté, et pas d'erreur entre noirs purs et porteurs de caillouté... autre petite chose, lorsque les premières plumes apparaissent, les porteurs de caillouté ont, sur les plumettes de la gorge, un très leger liseré ou pointe blanche sur ces plumes. Cela disparait lorsqu'ils sont complètement emplumés. Ca se voit assez bien même si le blanc est très peu abondant , chez la Sabelpoot en tout cas.... je n'ai jamais fait attention à ce que tu as fait remarquer Alice... il faudra que j'aille regarder mes "unis" de plus près ces jours ci... clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, ...Je m'y colle
3 cas de figure se présentent :

-1: on multiple des sujets cailloutés homozygote :

les poussins naissent avec le bec jaune rosé ,et une répartition de duvet jaune qui occupe quasiment toute la tête (il reste toujours ou presque une "méche" de noir sur la tête )le poitrail et l'abdomen sont toujours couverts de duvet jaune.

-2 :on multiple des sujets cailloutés hétèrozygotes (porteur d'un seul géne actif, chacuns):

La répartition des couleurs par zone devient aléatoire , dans tous les cas quelques sujets "cailloutés" peuvent naitre , les autres auront un seul géne actif qui pourra être détecté par une persistance du cailloutage sur quelques plumes , avec parfois comme
seule expression un léger 'liseré ' blanc à l'extrémité de la plume.

- 3 : on multiplie porteur hétérozygote et "uni" .

Rien n'est détectable , les sujets sont phénotypiquement semblable aux unis , il faut attendre l'emplumement et "trier" selon -2

Pour connaitre un "peu " ton coq noir qui est hétérozygote , tu es plutôt dans le cas -3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
Oui merci Catherine et merci Christophe, effectivement je pense être dans le cas 3 bien que je n'ai pas la généalogie exacte des mes poules Pékin gris perle.
Alors je vais zieuter les éventuels lisérés de plumes mais je crois que je ne pourrais pas être fixée tant que je n'aurais pas reproduit les sujets.
Les techniques de chacun sont toujours intéressantes et pour m'amuser je vais relever le plus de détails possibles sur les poussins.
Il semblerait déjà qu'il y ait un coq et une poulette...
A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
Pour info, évolution des 2 poussins, le petit gars est peut-être porteur de caillouté vu les motifs du poitrail, la poulette elle n'a aucun signe (désolée pour les photos pas terribles).

P'tit gars :



poulette :




Voilà, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...