Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'action de "BOBTAIL"

Messages recommandés

Invité
Julien-02 :

La discussion s'étant lancé sur cette variété dans 1 autre post, il me parrait nécessaire et utile de développer le sujet ici afin de ne pas poluer le post de droopy clin d\'oeil

Donc ici tout le monde peut y aller de son commentaire sur cette variété clin d\'oeil

De ce qu'on sait aujourd'hui :

La "bobtail" serait le résultat d'1 accouplement de sujets perdrix (1 erreur génétique apparemment)

Apparemment bobtail x bobtail = 100% de bobtail, plus ou moins marqué chez les poules comme (et surtout) chez les coqs.

bobtail x autre variété = 100% de l'autre variété.

Chez certains éleveurs Allemands juste bon de mettre du perdrix (doré) ou du GP avec le bobtail.

Alors que pour certains belges et hollandais toutes les couleurs pourraient être travailler avec le bobtail.

Aujourd'hui pas suffisamment de recul pour être certain des résultats et de la stabilité de ces accouplements, donc les éleveurs vont faire leurs test et suivre de pret le résultats clin d\'oeil



droopy8677 a écrit:
Vue que le temps est à la dicute de la gris perle, je vous post une photo de mes jeunes poulettes gris perle née à la maison.


je crois qu'il est nécessaire de replacer le sujet dans le contexte.
Ce sont de trés bon sujets en forme, certes , mais pas des gris perle "pures" car issus d'un croisement initiale avec des bobtails .

Je vous rappelle que le gris perle est sur une Base "E" noire ,

le bobtail quant à lui est une mutation de la variété "Goldhalsig" (perdrix saumoné) e+ qui appartient à la famille génetique perdrix

Ce croisement , même si il est phénotypement identique à la gris perle est un cocktail génetique dont on ne connait pas la portée sur plusieurs générations

il y avait une vieille pub, qui disait " ça ressemble , à de l'alcool ...mais ce n'est pas de l'alcool ...."

Avec ce croisement on est dans le même cas, et puisque l'on est dans "l'alcool" je n'hésiterai pas à y faire référence une seconde fois en disant que ce type de croisement est a utiliser "avec modération"

Rien de personnel Droopy, tes animaux sont trés beaux clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, juste pour préciser les repros avec le quel j'ais sorti ces jeunes sont gris perle et issu du même élevage. Dans les jeunes de cette année aucun problème de couleur. Mes repro sont surement issu d'un croisement gris perle avec du bobtail, mais pas de probleme cette année donc je vois pas pourquoi il y en aurait plus tard scratch scratch si ça devrait merder dans le coloris c'est bien cette année que ça aurait du se faire savoir en croisant 2 sujets issu d'un tel croisement Rolling Eyes

Si le bobtail fait si peur, pourquoi tout le monde l'insere dans les variété qui ont besoin de travail pancarte ? je connais pas les résultats sur les autres variétés, mais perso sur le gp pas de probleme pour le moment.

Christophe je suis bien d'accord avec toi sur le fait de modérer ce type de croisement de variété car on part à l'inconnu sur ce coup là, bien que les hollandais sont surement en avance et n'ont pas l'air de se plaindre des bobtail Very Happy

Je pense à un truc il suffit de croiser un sujet gp issu d'un croisement gp/bobtail avec un noir ou coucou porteur gp et voir si le gp ressort ou pas pancarte ? exemple effectué cette année avec coq gp issu de gp/bobtail avec poule coucou porteuse de gp : résultat des coqs coucou gris perle donc rien d'anormal à mes yeux Rolling Eyes apres à voir dans plusieurs générations mais rien me fais penser que ça merde un jour, mais l'avenir nous le dira clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh Droopy, ces photos c'est pour narguer ceux qui ont des gris perle tout moyens clin d\'oeil ?
Sans blague elles sont belles, même si certaines ont l'air d'avoir gardé cette queue en "2 parties" typiques des gris perle (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). En tout cas ça fait sacrément envie ce volume et ces formes !

Tu nous met une photo des jeunes coqs ? (non non je suis pas intéressée Very Happy )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au passage je trouve l'intervention de Christophe très intéressante, le croisement initial semble avoir porté ses fruits mais on est sûrement pas à l'abri de surprises de coloris dans le futur... Mais ça vaut carrément le coup de poursuivre sur cette base !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
droopy8677 a écrit:
Ok, juste pour préciser les repros avec le quel j'ais sorti ces jeunes sont gris perle et issu du même élevage. Dans les jeunes de cette année aucun problème de couleur. Mes repro sont surement issu d'un croisement gris perle avec du bobtail, mais pas de probleme cette année donc je vois pas pourquoi il y en aurait plus tard scratch scratch si ça devrait merder dans le coloris c'est bien cette année que ça aurait du se faire savoir en croisant 2 sujets issu d'un tel croisement Rolling Eyes

Si le bobtail fait si peur, pourquoi tout le monde l'insere dans les variété qui ont besoin de travail pancarte ? je connais pas les résultats sur les autres variétés, mais perso sur le gp pas de probleme pour le moment.

Christophe je suis bien d'accord avec toi sur le fait de modérer ce type de croisement de variété car on part à l'inconnu sur ce coup là, bien que les hollandais sont surement en avance et n'ont pas l'air de se plaindre des bobtail Very Happy

Je pense à un truc il suffit de croiser un sujet gp issu d'un croisement gp/bobtail avec un noir ou coucou porteur gp et voir si le gp ressort ou pas pancarte ? exemple effectué cette année avec coq gp issu de gp/bobtail avec poule coucou porteuse de gp : résultat des coqs coucou gris perle donc rien d'anormal à mes yeux Rolling Eyes apres à voir dans plusieurs générations mais rien me fais penser que ça merde un jour, mais l'avenir nous le dira clin d\'oeil


Il m'est toujours agreable de lire et d'écrire sur la sélection, sinon je n'interviendrai pas sur ce forum.....
Si j'ai tout compris tu es en F2 pour ta souche GP et F1 pour le reste (coucou gris perle)

1 ére question :
La couleur est elle répartie de façon homogéne pour un même individu (par là j'entend absence de nuance de couleur au niveau du camail, effet "liseré" au niveau des plumes , )
2éme questions :
De quelle couleur est le duvet des animaux?
Quelle est la couleur du rachis des plumes ?
Correspondent -elles à la couleur standard ?

Ce sont déjà les premiers indicateurs visibles d'une "certaine" stabilité ou non du mode transmission génétique sur base bobtail .

En son temps, cette variété aurait fascinée "le colonel" (J.C MARTIN , ex président du BCF)
Un individu "sexué" dont le mode de reproduction agit comme "un papier calque " avec un autre individu et reproduit le phénotype de celui- à l'identique sans manifestations même infimes de son propre patrimoine génetique , quant à moi , me laisse songeur .
c'est scientifiquement inconnu chez les vertébrés ,et interpelle largement sur le pool chromosomique donc , l'ADN de ces bobtails ....

Y-a til eu des essais , autre que sur des sujets à plumage unis et quels sont-ils ?.....
Pour ma part, je vais acquérir un couple de bobtail afin de les travailler avec mon couple"goldhalsig" et leurs descendants ( variété non mutée à la base du "bobtail ") .
Je tenterai un essai avec un sujet mille fleurs ou noir caillouté , histoire de faire avancer le débat ....
A suivre
Je suis preneur des expériences que certains auraient pu menées
CETTE VARIETE MERITERAIT DE FAIRE LE SUJET D'UNE ETUDE DE LA PART DU CFBP clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
bonne chance christophe pour croiser tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'vais pas entrer dans le débat...

d'une parce qu'il n'est que 10h40 et 2 parce que dans tous les cas chacun aura ses arguments et du coup le débat risque vite de tourner en rond...

Pour l'étude du CFBP celle ci est suivi, par le club via certains adhérents et éleveurs de confiance (Jérémy Millet alias droopy, Anthony Ré et Christophe Bec) je ne me lance dans l'aventure que de loin car d'autres projets tout aussi intéressants à mon niveai mais je ne doute pas 1 seule seconde du résultats de ladite étude avec nos 3 amis clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
débat intérressant. On ne peut nier l'influence plus que positive sur le phénotype de ces gris perle. A voir sur les générations futures effectivement.
Au niveau du génotype il est clair que l'on peut se poser la question de l'incidence à long terme néanmoins l'on peut déjà se poser la question du pourquoi la naissance de la bobtail qui est issus de croisements perdrix. D'autant qu'un croisement bob x bob ne nous donne pas de perdrix et contrairement au blanc sale rien ne l'apparente au perdrix phénotypement parlant pancarte ?
Pour ma part je tenterais certainement l'expérience sur les perdrix maillés argentés si je n'arrive pas à mes fins d'ici quelques temps.
En tt cas bravo pour le résultat droopy, l'impulsion du forum et du club a je trouve apporté de biens belles choses pour la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julien-02 a écrit:
Bon j'vais pas entrer dans le débat...

d'une parce qu'il n'est que 10h40 et 2 parce que dans tous les cas chacun aura ses arguments et du coup le débat risque vite de tourner en rond...

Pour l'étude du CFBP celle ci est suivi, par le club via certains adhérents et éleveurs de confiance (Jérémy Millet alias droopy, Anthony Ré et Christophe Bec) je ne me lance dans l'aventure que de loin car d'autres projets tout aussi intéressants à mon niveai mais je ne doute pas 1 seule seconde du résultats de ladite étude avec nos 3 amis clin d\'oeil


Sans être adhérent du club, on peut , autant que les autres participer clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je possède 1 couple de Bobtail et 2 trio de Perdrix Maillé Brun, la je suis en train de construire mes parquets et je vais mettre une poule maillé brun avec les Bobtail.

Je vous dirait les résultats que je vais suivre très au sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
pk tu veux mettre une pekin maillé bruun avec tes bobtails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bantam-du-56 a écrit:
Moi je possède 1 couple de Bobtail et 2 trio de Perdrix Maillé Brun, la je suis en train de construire mes parquets et je vais mettre une poule maillé brun avec les Bobtail.

Je vous dirait les résultats que je vais suivre très au sérieux.


gerard airault a écrit:
pk tu veux mettre une pekin maillé bruun avec tes bobtails?


Ce n'est pas le sujet... Attention de ne pas polluer le sujet de Droopy clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
je sais dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les gris perle issues de bobtail X gris perle n'ont pas tout a fait la même couleur de fond, l'ensemble reste assez clair et "tendre". On dit que pour voir la pureté des gris perle, il suffit de voir si il il y a des traces noirs légères au camail (surtout).

Ici sur ce croisement il n'y en a pas ! en tout cas pas sur celles qui étaient présentées a zedam ou l'éleveur ne travaille le gris perle qu'avec les bobtails. celles de droopy ne sont pas assez proches pour le voir mais elles semblent également être dépourvus de ces petites traces.

En angleterre , ils ont des pékins lavande ( ce qui est normalement le même gène que nos gris perle, le gène lav, mais pas pour eux). IL est vrai que la couleur de fond des pékin dites lavande en Angleterre ressemble fortement a celles du croisement gris perle X bobtail. Elles sont également dépourvus de traces noiratres.

Les hollandais et allemands présents a zedam travaillent pratiquement tous le gris perle avec le bobtail pour donner de la forme. Effectivement le calque dont parle chrsitophe est plus que vérifier mais retse a maintenir sur l'avenir.
On peut certifier que la qualité en type surtout des gris perle en hollande et allemagne a pris un cran !

Pour ma part, j'ai accouplé mes bobtails avec des perdrix doré et cela me donne bien que des perdrix doré , bien typé et pure en phénotype !
Je ne sai spas par contre si cela focntionne avec les perdrix maillé ! horst bastian m'avais juste conseillé l'accouplement avec du gris perle et du perdrix doré.

Pour info pour ceux qui veulent faire du bobtail, tous ne naissent pas avec un coloris soutenus surtout le spoules et apparemment d'après les étrangers il faut travailler avec des poules claires ( en gros elles ressemblent a des blancs sales) ce qui est moins interessants pour les yeux, en tout cas pour moi !
Il semblerait que travailler trop de sujets foncés sur foncés cela ne donne pas de bon camail c'est à dire que les poules sont entièrment grises sans camail distincts. Ce n'est pas encore le cas sur ma première génération, tant mieux d'ailleurs.

Je pense également faire des accouplement avec d'autres variétés pour voir , il serait bon d'ailleurs de travailler tous ensemble et de ne pas faire le smêmes accouplements commme ca on ira plus vite et on pourra affirmer plus de choses et plus vite. Si christophe essaie sur le mille fleurs et le cailloutée, je vais peu etre essayer sur l'herminée et le rouge pourquoi pas si d'autres veulent essayer il doit me rester quelques coqs. Bon par contre le défaut le plus récurrent chez les bobtails et on a pu le vérifier chez moi comme chez les éleveurs étrangers, les excroissances au lobe de crête ! comme tous le ssuets proviennent du même éleveur , le défaut reste récurrent pour tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila déjà 1 super rapport d'éleveur pouce bien merci Antho clin d\'oeil

De mon côté comme je te l'ai dit, je suis preneur pour tenter avec d'autres variétés (coucou, noire et caillouté)

De son côté, Nico sera sans aucun doute partant pour le faire avec le PMA et le PMD.

Comme tu le dis, si chacun fait des accouplements différents et si tout le monde prend des notes sérieuses, d'année en année nous pourront faire 1 compte rendu complet sur cette variété.

D'ailleurs, Jérémy a apparemment déjà relevé quelque chose au niveau des coqs GP issus de cet accouplement, en fait le camail aurait une légère coloration blanchatre, à voir donc s'il est bon de garder ou non ces coqs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien parler Anthony,

Vous pouvez comptez sur moi pour suivre de tres pres mes resultats sur plusieurs générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antho et Julien pour toutes ces précisions.
Et bonne chance à tous ceux qui se lance dans l'aventure ! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de retrouver ce post (merci droopy)
je confirme : je souhaites tenter l'action sur le pma et le pmd notamment pour voir si on retrouve le bon maillage des poules voir si on peut l'améliorer et coté coq je suis curieux de voir ce que je vais ressortir.
A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je dois etre le seul a en avoir alors si vous voulez des coqs ne tardés pas a me les demander car sinon ils partiront ailleurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez moi de remonter ce post qui m'intéresse, car comme vous le savez, je me lance dans la création d'une bonne souche GP(...bin oui... sourire )

Sur la photo des poules de Jérémy :

Je vois que l'action du bobtail modifie considérablement la structure de la plume et évidement c'est le but recherché, elles gagnent en rondeurs à en devenir " floconneuses".

Mais pour ce qui est du rendu de la couleur....

Je trouve que cet effet "mordoré" du bobtail (comme le splash) se retrouve sur le plumage. Il manque pour moi le "métal" et brillant du GP. ( l'expo de la photo n'arrange rien tongue ...).

J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mes observations.

Du coup, je me pose une autre question et à l'attention des juges celle-ci.

Qu'en est-il de vos jugements devant un sujet GP issu d'un croisement avec le bobtail ?
Car d'après ce que j'ai pu comprendre vous les jugez comme des GP, n'est-ce pas ?

Merci



clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas te dire avec certitude car jamais testé mais si tu croise du gris perle avec du bobtail tes jeunes auront surement un gris perle qui tira du pastelle à des gris perle un peut plus foncé. Le bobtail doit avoir tendance a éclaircir la couleur gris perle. Faut pas s'attendre en f1 à sortir des champions non plus, le bobtail n'a pas la fonction de baguette magique. Il faut déjà croiser des gris perle d'un bon niveau pour espérer un résultat, et non pas le 1er gris perle qui passe sous la main, car là j'y crois pas du tout Rolling Eyes

Après mes gris perle sont issu de gris perle sur gris perle, il y a eu croisement antécédent avec du bobtail, quand je sais pas. Moi ce que je peux dire c'est sur le peux de jeune gris perle que j'ai eu en 2009 il y eu quelque différences de teintes mais rien de bien méchant, après il suffit de gardé les mieux niveau couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apport du bobtail dans ma souche : Non, pas pour le moment mais je ne dis pas " fontaine.... ange

Comme je l'ai dit, je ne trouve pas qu'elles aient un phénotype identique aux GP sur base noir...Et c'est là, pour moi le hic !!

J'aimerais vraiment connaître la position des juges pour ce croisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je relance ce sujet qui est très intéréssent à mon gout !

Cette année, j'ai accouplé mon coq bobtail avec une poule PMB et j'ai eu 4 poussins (c'est pas beaucoup je sais), c'est 4 poussins sont de couleur PMB.
Les coq ne sont pas acajou homogène, camail et lancettes plus clair. A la naissance les 4 poussin était de même teinte, ils était de la teinte de poussins male en variété pur, mais ce n'était pas male : il y avait 2 femelle et 2 male.

Pour la saison prochaine, je vait garder juste les 2 femelles issus de ce croisement et je vait les remettre avec un coq Bobtail.

J'ai une question pour ceux qui élèvent de la gris perle avec du bobtail, lorsque vous vendé vos sujet en expo ou que les gens viennent les chercher chez vous, vous les vender comme pur, ou vous leur dites qu'elles ne sont pas pur, car votre souche à été croisé avec du bobtail à un moment ?

Car pour moi des gris perle qui ont du Bobtail dans leurs gène, ne sont pas pur. Mes PMB ne sont pas pur n'ont plus car elle sont issue de Bobtail X PMB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été voir tes sujets issu de maillé brun par bobtail, et j'en conclu que le résultat est loin d'améliorer le coloris. Les poules ont un maillage trop faible et un maillage à une ellipse. Les coqs ont l'air d'avoir une couleur correcte pour leurs âges a voir plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui en effet, mais même pour les coqs je ne pense pas que le coloris soit bon par rapport au tien.

Les poules sont peut-être porteuse maillé (les coqs aussi), car les maille sont sacadé, intéronpu de quelques milimètres.
Pour ce qui est du nombre d'élipses, c'est principalement sur la poitrine quelle n'en n'on qu'une.

Et par rapport à tes gris-perle (elle sont magnifique). Lorsque que tu en vend ou en cède, tu précise qu'elle ne sont pas pur ?
Peut-être quelle le sont, mais on en sait pas grand choses pour l'instant.
As tu eu des jeunes cette année, as tu eu beaucoup de nuances différentes sur le coloris ? As tu sortit des sujet Bobtail ? Et as tu réaccouplé un de tes jeunes de l'année dernière avec un sujet bobtail ? Si oui quelle en as été le résultat ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression de me répéter lol, j'ai commencé avec 2 couples de gp de 2 souches différentes dont l'un est issu d'un croisement bobtail/gp dans les générations précédentes. De ça j'ai sorti des jeunes tous gris perle. Cette année j'ai un parquet de sujets gris perle uniquement ou je ne sors que des gris perle. Je peux pas t'aider pour les tests de croisement de variété avec la bobtail.

J'ai bien une poule bobtail chez moi qui devait me servir à faire le même test que toi maillé brun/bobtail pour apporter un nouveau sang. Mais pas un œufs de fécondés sur plus de 40 et quand je vois le résultats que ça a donner chez toi je crois que je vais arrêter de m'obstiner... car ça n'en vaut pas la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est vraix, car a part ajouter du sang nouveau, si tu pert tout ton remarquable travail de maillage qui est dur à obtenir, ce n'est pas la peine.

Bonne continuation dans tes variétés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant ce post, je comprend mieux la colere de guillaume, quand j'ai posté des messages concernant le croisement PMB x bobtail sur son post de vente... le seul intéret étant visiblement l'apport de sang neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je m'en excuse.....
Donc voilà pourquoi je me suis énervé, j'ai tout expliquer ici et dans ma présentation et encore dans le post pour les réservations...
Encore désolé...


Je remmetrait des photos de c'est sujet plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...