Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Conseil pour exposer ou pas

Messages recommandés

Invité
Voilà,
Je voudrais exposer un ou 2 sujets en début 2010 (à ce moment ils devraient être finis car tout pousse lentement chez moi Very Happy ).
Il s'agit de mes sujets noirs, qui sont loin d'être au top (surtout que ce coloris est quand même bien abouti) mais l'idée c'est surtout d'avoir un vrai jugement. Je ne concours pas pour un prix (que je n'aurais pas de risque de remporter d'ailleurs lol! ) mais pour les critiques d'un juge et aussi pour m'entraîner à une préparation d'expo (toilettage des animaux etc.).

Il me semble que j'avais lu qu'on peut participer à une expo sans être en compétition, et ce pour faire juger ses animaux, pouvez-vous m'en dire plus?

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça peut qu'etre que bénefique, apres esperont que le juge aime bien ecrire, car si tu y vas pour une feuille remplis d'orientations tu riques d'être déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Droopy a raison, tout dépend du juge...

Certains (peu) vont t'écrire un roman en "épluchant" l'animal et te donner un avis global et point par point (et c'est très positif quand je dis ça)

Et pour d'autres tu liras sur ton cartion de jugement :

- Bon sujet : 95

- B type, B masse, B colris beau sujet d'ensemble 94

- ou dabns les défauts : attention aux aile ou encroe : crête

Donc il faut relativiser... Tu ne dois JAMAIS te fier à 1 jugement (or défaut grave bien en tendu) pour choisir tes repro et te donner des ligne de conduite d'élevage (sauf si toi même tu avais la même réflexion)

Tu dois demander, écouter, te documenter et donc te former et de là découlera le fait "d'avoir l'oeil" Ensuite les championnats régionaux et nationaux ainsi que les journées technqiue ont une importance majeure pour ton élevage car c'est là que tu rencontrera le plus de passionnés et c'est là que tu apprendras le plus clin d\'oeil

Dans tous les cas ta démarche est bien louable mais inutile de participer en NCP d'une tu risque de ne rien avoir sur ton carton de jugement et de 2 c'est toi le naisseur donc profite clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais après tout je peux tenter, peut-être que dans une petite expo j'ai + de chance que le juge soit plus prolixe que dans des expos où il doit se faire 3000 oiseaux et puis la cage est peut-être pas trop chère !

J'ai bien envie de me faire la main.

Et pour demander, écouter et me documenter je le fais mais je trouve que j'arrive pas à avoir bien l'oeil, des fois je vois mieux les défauts sur photo que quand j'ai l'animal devant moi !
Et je m'aperçois de certains défauts une fois que quelqu'un du forum me le dit, et là après ça me crève les yeux !!

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Niort c'est bien trop loin pour moi pour le moment, peut-être quand j'aurais de belles choses à présenter. Non je vais rester dans mon coin (rhône-alpes, bourgogne franche-comté) il doit bien y avoir quelques expos petites.
Ouais ça fait un moment que je fais de l'élevage mais seulement ornemental pour m'amuser et j'ai commencé la Pékin en juillet 2008, je n'ai eu des poussins qu'en 2009 donc effectivement j'ai le temps de m'améliorer ! (pourtant j'avais l'impression que ça faisait déjà plusieurs années que je faisais ça mais non en fait j'ai la vie devant moi ;o)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, si je peux me permettre, Marion, connais tu quelqu un qui est membre d une association pres de chez toi et ou y a une expo? si tel est le cas demandes a cette personne de l accompagner pour assister le juge, en une jounrée de jugement,; tu apprendrais 100 fois plus que 5 ans d elevage et je sais de quoi je parle, en avignon au parc des expos ou nous avons toujours entre 1300 et 166 betes, j assiste toujours le juge volailles naines, c est super enrichissant...alors n hesites plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
Non je ne connais personne hélas mais tu as raison c'est une bonne idée, peut-être en prenant contact..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, n oublies pas non plus que si tu veux faire juger quelques sujets, la premiere chose a faire est de s inscrire dans une association avicole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marion,

moi c'est un peu là même ....
Je démarre, donc je n'ai pas l'oeil du pro non plus. Je vais également expo, un sujet ou deux pour le début de l'année dans l'expo de mon club, qui fête en plus ses 100ans...
Je vais profiter de le faire pour deux raisons : la premiere simplement pour pouvoir mieux "juger" mes sujets par des connaisseurs, donc de savoir un peu plus précisement sur quoi travailler pour améliorer mes poules et apprendre par la m^me des méthodes et des techniques. La seconde porte sur l'ensemble de l'expo : voir le déroulement de A à Z, afin de me faire une idée et donc de m'adapter pour les prochaines expo que je pourrai éventuellement faire.
Question des critiques, pour moi tout est bon à prendre, en sachant d'avance que certaines seront plus constructives et faites pour m'aider, que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bravo Lupix pour ta decision, mais comme marion je vous conseille d acheter le standard des animaux que vous elevez et le standard en main devant vos poules, vous apprendrez deja beaucoup, ensuite comme je l ai suggéré a Marion assistez les juges, c est la meilleure ecole et les juges ne sont pas du tout reticents bien au con traire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Ludo,
Oui j'ai le standard de la pékin puisque je suis membre du club. Par contre je n'adhère pas à d'autres associations avicoles pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...