Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mes birchen

Messages recommandés

Invité
j'avais un couple de phénotype birchen, je dis phénotype(merci alice) car ils me sortaient des bircen parfois mais aussi des noirs, des blancs et des herminés lisse ou frisés
je galérais depuis pas mal d'années seule dans mon coin et n'arrivant pas, même en expos, à trouver des sujets purs pour travailler
grâce au CFBP j'ai pû entrer en contact avec matthieu qui m'a vendu l'été dernier un couple de birchen, choisi avec l'aide de mon parrain
fin septembre j'ai eu 2 sujets et en novembre 4
ils sont issus du couple que m'a cédé matthieu et de mes 2 poules
je vous les présente
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=9&u=14656629][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c
'est le couple né en septembre, la poulette est speed pas facile de la prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les jeunes de novembre

[img]ht[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=16&u=14656629]tp://i15.servimg.com/u/f15/14/65/66/29/100_1823.jpg[/img][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur la toute première photo, c'est la poulette de septembre qui nous tourne le dos, elle bouge tout le temps quand j'approche pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Intéressante cette variété, merci pour les photos Zane, du bon boulot sur un coloris qu'on voit rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo bravo Très jolies poules ! Merci pour les photos Zane.

Pourquoi ce nom ? : Birchen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ce nom ? : Birchen.[/quote]
Cousine ma devançée je voulais te poser la meme question.
peus tu nous en dire plus sur le mon et les origines de cette couleur.
Merci pour ce reportage zane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Birchen est le nom anglophone de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
birchen: fait avec ou ressemblant aux éléments du birch tree(tree:arbre)
les allemands disent bouleau, j'en déduis donc que le "birch tree" des anglais est l'abre que nous appelons bouleau
et en regardant l'écorce du bouleau, je vois cette écorce blanche pelant comme les flammes d'un camail et laissant apparaître le noir de l'écorce puis ces feuilles vertes argentéés qui évoquent les reflets verts d'un beau plumage noir voilà le birchen ou bouleau ou noire à camail argenté, et si possible poitrine liseré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marion a écrit:
Intéressante cette variété, merci pour les photos Zane, du bon boulot sur un coloris qu'on voit rarement.


pour l'instant à part baguer et soigner, j'ai presque rien fait, il me reste un bon travail de sélection, les tarses jaunes et puis plein de choses encore mais au moins maintenant je sais que j'ai de quoi travailler et puis anthony et matthieu m'ont cédé d'autre poulettes plus un coq et 2 poulettes de ma souche ça commence à devenir intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zane a écrit:
birchen: fait avec ou ressemblant aux éléments du birch tree(tree:arbre)
les allemands disent bouleau, j'en déduis donc que le "birch tree" des anglais est l'abre que nous appelons bouleau
et en regardant l'écorce du bouleau, je vois cette écorce blanche pelant comme les flammes d'un camail et laissant apparaître le noir de l'écorce puis ces feuilles vertes argentéés qui évoquent les reflets verts d'un beau plumage noir voilà le birchen ou bouleau ou noire à camail argenté, et si possible poitrine liseré


Intéressant Zane ce petit topo sur la ressemblance entre le bouleau verruqueux ( Betula Verrucosa 'alba') et la couleure Birchen de la pékin je vais regarder ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après avoir regardé, Birch veut dire Bouleau en anglais.
Silver Birch = Bouleau Argenté
Je n'ai pas trouvé de rapport entre la pékin et l'arbre mais au point de vue ressemblance entre le bouleau blanc a feuillage argenté et la pékin noire a camail argenté, ceci peut en provenir.

En réfléchissant un peu HEN c'est une poule en anglais qui avec la combinaison de BIRCH ( Bouleau) nous donne: BIRCHEN

Donc en conclusion celà nous donne la Poule Bouleau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant ce coloris c'est vrai quen expo on en voit pas souvent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Birken" veut dire littéralement "bouleau" en allemand ; en anglais, c'est l'adjectif dérivé de "bouleau" (birch => birchen comme gold => golden), rien à voir avec "hen" = "poule".
En néerlandais, l'équivalent est "berken".
L'analogie vient évidemment du fait que le bouleau a une écorce argentée.
En français, cette variété s'appelle officiellement "noir à camail argenté et poitrine liserée".

Pour l'anecdote, alors que la variété "noir à camail doré et poitrine liserée" est traduite par "goudberken" en néerlandais, les Anglais disent "brown red" et les Allemands "Orangebrüstig".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alice a écrit:
"Birchen" veut dire littéralement "bouleau" en allemand ; en anglais, c'est l'adjectif dérivé de "bouleau" (birch => birchen comme gold => golden), rien à voir avec "hen" = "poule".
En néerlandais, l'équivalent est "berken".
L'analogie vient évidemment du fait que le bouleau a une écorce argentée.
En français, cette variété s'appelle officiellement "noir à camail argenté et poitrine liserée".

Pour l'anecdote, alors que la variété "noir à camail doré et poitrine liserée" est traduite par "goudberken" en néerlandais, les Anglais disent "brown red" et les Allemands "Orangebrüstig".


Ici ce sont simplement des noirs a camail argenté et non a poitrine liserée.
Il existe les deux.

Comment expliquer que birchen n'existe pas dans la langue anglaise a part comme variété de poules? Golden lui est un adjectif dérivé de Gold a part entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise mon message : l'appellation "birchen" ne semble pas appropriée en français pour les pékins de zane qui semblent plutôt "noir à camail argenté".

Après recherches dans les listings de l'Entente Européenne, les autres pays traduisent ainsi "noir à camail argenté" :

Allemand : Schwarz-Silber
Néerlandais : zwart zilverhalsig
Anglais : n'existe pas !

Citation :
Comment expliquer que birchen n'existe pas dans la langue anglaise a part comme variété de poules? Golden lui est un adjectif dérivé de Gold a part entière.

"Birchen" existe bien en anglais comme adjectif dérivé du nom "birch" = bouleau.
Mais cela ne se trouve que dans les dictionnaires anglais assez détaillés et "littéraires".
Personnellement je l'ai trouvé sur celui-ci : http://www.wordreference.com/definition/birchen

EDIT : je viens de vérifier, la variété de pékin reconnue par l'EE est "noir à camail argenté et poitrine liserée" et non pas "noir à camail argenté".
Voir photos ici par exemple (ce sont bien des birchen) : http://www.kippenencyclopedie.nl/php/index.php?title=Cochinkriel
Reste à savoir ce que sont vraiment les sujets de zane !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment le liseré "n'affecte" que la poitrine et ne se trouve pas sur l'ensemble du plumage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le même liseré que chez les sebright ou les padoue, je vais chercher la raison de ce liseré de poitrine mais il me semble que c'est lié au gène E^R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marion pouce bien

Heu....je te laisse trouver réponses.....Tu es la plus "calée" en génétique!!! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons-y...

Le noir à camail argenté et poitrine liserée (birchen) existe dans de nombreuses races chez lesquelles un liseré de poitrine et de fines rayures dans le camail sont exigées à la fois chez le coq et chez la poule.
ER/ER S/S
Les couleurs sont basées sur ER, avec "l'aile de corneille" (crow wing), c'est-à-dire un triangle de l'aile noir.

Le noir à camail argenté peut être obtenu sur base E et sur base ER.
E/E S/S
ER/ER S/S Ml/Ml 'rb'
La variété basée sur ER nécessite, en plus, des gènes mélanisants pour éviter le liseré de poitrine typique de la variété birchen.
Les deux variétés possèdent un triangle de l'aile noir (crow wing = aile de corneille) et la sélection joue également un rôle [dans l'obtention d'une poitrine sans liseré, NdT].
Le noir étendu (E) avec S (argenté) mais sans gènes exhausteurs du pigment noir (Ml ou 'rb') produit cette variété.
Le birchen, avec en plus le gène Ml, et/ou 'rb', produit aussi ce phénotype.
Plus il y a de gènes mélanisants présents, plus les lignes noires dans le camail et les lancettes sont importantes et plus les reflets verts apparaissent.
Il est possible de créer le même phénotype en utilisant plusieurs recettes différentes.

Adaptation française par moi-même, d'après Genetics of Chicken Colours par Sigrid van Dort, David Hancox & friends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alice t'es deux fois trop top
une fois parce que t'es balaise en génétique
la deuxième fois parce que tu te la pètes pas, tu nous renseigne toujours avec la même patience et la même gentillesse
tu es une queen : :bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zane, tu me fais rougir Embarassed
Le truc marrant, c'est que j'ai des sujets noir à camail doré et à poitrine liseré (pas en pékin) qui ne sont "en principe" pas basés sur ER...
Ca fait partie des mystères de poules qui donnent plaisir à continuer à les observer et les étudier, même quand on croît les connaître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi qui demander un peu plus d'info là je suis servie .
merci à vous j'ai adoré suivre ce post. c'est le genre de discussion que j'apprécie partager avec vous un vrai plaisir.
Alice que de culture et de genetique chapeau bas merci de nous le faire partager .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alice a écrit:
Je précise mon message : l'appellation "birchen" ne semble pas appropriée en français pour les pékins de zane qui semblent plutôt "noir à camail argenté".

Après recherches dans les listings de l'Entente Européenne, les autres pays traduisent ainsi "noir à camail argenté" :

Allemand : Schwarz-Silber
Néerlandais : zwart zilverhalsig
Anglais : n'existe pas !

Citation :
Comment expliquer que birchen n'existe pas dans la langue anglaise a part comme variété de poules? Golden lui est un adjectif dérivé de Gold a part entière.

"Birchen" existe bien en anglais comme adjectif dérivé du nom "birch" = bouleau.
Mais cela ne se trouve que dans les dictionnaires anglais assez détaillés et "littéraires".
Personnellement je l'ai trouvé sur celui-ci : http://www.wordreference.com/definition/birchen

EDIT : je viens de vérifier, la variété de pékin reconnue par l'EE est "noir à camail argenté et poitrine liserée" et non pas "noir à camail argenté".
Voir photos ici par exemple (ce sont bien des birchen) : http://www.kippenencyclopedie.nl/php/index.php?title=Cochinkriel
Reste à savoir ce que sont vraiment les sujets de zane !!!


j'ai donné la traduction littérale du mot birchen en anglais au début de mon topo sur l'origine du nom

j'ai les 2 variétés donc pas mal de taf de sélection
selon moi birchen, c'est avec poitrine liseré mais les parquets birchen à metz n'avaient pas de liseré sur la poitrine et ils ont fait 96!
il semble qu'en france cela ne soit pas aussi clair!
de plus je compte introduire dans un parquet une poulette splash pour faire du bleu à camail argenté etc;;;
je compte le faire aussi avec mes cailloutés(je vais faire un autre post pour elles) et mes ODAL en GR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment Alice ! C'est toujours aussi instructif, tu arrives à rendre attrayante la génétique c'est dire !! lol!

Nous sommes d'accord que "birchen" doit avoir la poitrine à liseré et dans ce cas là, comme Zane je me demande pourquoi des volailles peuvent être jugés comme des "birchen" si elles n'en sont pas ? scratch

Zane, tu as de quoi développer cette variété, alors ....Fonce!! pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on peut voir ce parquet dans les photos de metz qu'a posté julien ou dans le post d'anthony intitulé encore et encore car il a fait l'acquisition d'un de ces magnifique parquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sujets de Metz me semblent bien être des birchen en comparaison avec tes sujets.
L'argenté du camail descend bien jusqu'au dos et à la poitrine chez les poules, on devine un début de liseré sur presque tous les sujets de Metz (dommage qu'ils n'aient pas été pris en photo de face et de dessous pour être sûr !).
Le liseré a certainement besoin d'être amélioré par sélection, mais il me semble (pour ce que les photos de Julien et d'Anthony permettent de voir) qu'il est déjà présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son Post, Anthony les présente comme des camail argenté. Il me semble pourtant voir des liserés sur la poitrine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
birchen correspond a noir a camail argenté et celui est homologué en variété a poitrine liseré ou non ! merci les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, à l'étranger, "birchen" désigne toujours des sujets à poitrine liserée.
Je n'ai que la liste des variétés reconnues par l'EE en octobre 2009, il en manque sans doute qui ont été homologuées depuis.
http://www.entente-ee.com/deutsch/sparten/gefluegel/dateien/2009/Verzeichnis%20R&F%20August%202008.xls
Sais-tu où l'on peut se procurer une liste actualisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ré anthony a écrit:
birchen correspond a noir a camail argenté et celui est homologué en variété a poitrine liseré ou non ! merci les filles


de rien antho lol!
à part ça t'en penses quoi de mes 6jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ré anthony a écrit:
birchen correspond a noir a camail argenté et celui est homologué en variété a poitrine liseré ou non ! merci les filles


Merci anthony !

Donc en France, il ne faut pas utilisé le terme "birchen".....Mais bien camail argenté en précisant à liseré où non. C'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cousine a écrit:
ré anthony a écrit:
birchen correspond a noir a camail argenté et celui est homologué en variété a poitrine liseré ou non ! merci les filles


Merci anthony !

Donc en France, il ne faut pas utilisé le terme "birchen".....Mais bien camail argenté en précisant à liseré où non. C'est bien cela ?


Tout a fait!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flo16 a écrit:
Cousine a écrit:
ré anthony a écrit:
birchen correspond a noir a camail argenté et celui est homologué en variété a poitrine liseré ou non ! merci les filles


Merci anthony !

Donc en France, il ne faut pas utilisé le terme "birchen".....Mais bien camail argenté en précisant à liseré où non. C'est bien cela ?


Tout a fait!!!!


sauf que si vous reprenez par exemple le catalogue de metz, pour les pékins, les termes birchen, bouleau et noir à camail argenté sont employés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zane,
Pour les photos de tes jeunes de novembre, ceux qui n'ont pas de camail argenté c'est qu'ils ne sont pas "bons" ou alors le coloris peut venir après?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marion a écrit:
Zane,
Pour les photos de tes jeunes de novembre, ceux qui n'ont pas de camail argenté c'est qu'ils ne sont pas "bons" ou alors le coloris peut venir après?
Merci d'avance.

je pense qu'ils ne seront pas bons car une de mes poules(à moi) est noire porteuse de birchen mais je l'ai gardée car elle est frisée je posterai des photos de ces 4 plus jeune dans 2/3 mois pour vous les montrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en Belgique cela se nomme "noir a camail argenté et poitrine liserée" et voici ce que ça donne sur une java:




sur celle çi on voit bien le liseré sur la poitrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ma soeur, a une poule qui ressemble à celles de zane, mais je pense qu'elle a juste un phénotype "birchen" et pas le génotype car, elle est issue d'un croisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que le phénotype qui compte, puisque c'est la seule chose de visible.

Le génotype n'est jamais que spéculation, ce n'est pas parce que l'on croise sur plusieurs générations des individu de la même couleur qu'automatiquement ils sont génétiquement "pur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liseré est bien marqué et ce coloris est superbe sur la Java !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de tes photos cyroit mais ne perdons pas de vue que nous sommes sur un post sur les pékins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jeanne, je tient à te félicité pour ta patience qui à je voit porter c'est fruit.
J'espère que une fois bien installer dans ta suberbe nouvelle maison tu aurat plein de jolie poussins et celà ne m'étonnerait pas si dans les expositions qui viennent ton nom y soit inscrit dans les récompenses.

Bonne continuation et mais nous des photos de leur évolutions et de tes jeunes quand tu aurat commencer ta saison de reproduction.


Very Happy bravo bravo bravo bravo bravo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...