Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Coucou noir

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Je vais commencer cette année la variété coucou avec seulement un couple pour l'instant. J'ai bien compris que le gène coucou est porter par un chromosome sexuel et est dominant, ce qui fait qu'il peut être 2 fois présents chez le coq (homozygote) ou 1 seule fois (coq hétérozygote mais quand même coucou), et il n'est présent qu'une seule fois chez la poule.

Donc on peut avoir des coqs double porteurs du gêne (toutes les filles seront coucou) ou seulement porteurs une seule fois (dans ce cas il transmettront le coloris coucou à une fille sur 2)

Ma question est : y'a-t-il une différence au niveau du phénotype entre le coq double porteur et le coq simple porteur (vous me suivez ?

J'ai lu tous les posts du forum sur le coucou mais on y parle de coucou clair et coucou foncé et je ne sais pas à quoi cela correspond. Difficile aussi de savoir quelle intensité de coloris on doit viser....

Merci d'avance pour vos lumières (et dites-moi si mon raisonnement est bon ou faux)
Marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai finalement trouvé ma réponse toute seule, plutôt que supprimer mon message je vous met la réponse au cas où d'autres novices se poseraient la même question :

Un élément fondamental est à retenir, et qui autrefois restait incompris par certains éleveurs, c'est que ce coloris Coucou est du à un facteur dit "lié au sexe" comme il en existe d'autres dans la génétique de nos volailles, pigeons ou lapins... c'est à dire que les
gènes de couleur concernés ne sont pas portés de la même manière chez le mâle et chez la femelle.

Comment pourrait-on dans ces conditions exiger une couleur identique pour les deux sexes ? (cf. la Coucou de Rennes ).

le facteur de couleur Coucou (B), s'exprime sur chacun des deux chromosomes présents chez le coq (B/B). Doublement exprimé, ce caractère Coucou donne alors une nuance plus claire au plumage des coqs.
[...].
Par contre concernant les poules coucou, le facteur (B) ne s'appliquant que sur un seul allèle, le deuxième restant non exprimé, le plumage des poules ne peut apparaître que coucou foncé: (B/·) au lieu de (B/B).

pris sur le site http://marans-club.perso.neuf.fr

J'autorise les modérateurs à supprimer ce post s'ils le jugent inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super tes recherches !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le savais pour les perruches calopsitte: j'avais la variété "edged" qui peut être à simple ou double facteur. Et la différence se note sur le phénotype !

Très bonne idée ce post.pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marion on ne va pas supprimer ce post, il est bien trop intéressant clin d\'oeil

En effet il faut régulièrement dans la variété coucou "jouer" entre le coucou (foncé) le double coucou (clair) et le noir pouobtenir 1 bon colori et de bon "flocons"

Si le plus simple est de travailler avec 1 coq coucou "clair" et 1 poule noir, ces coqs coucou "clair" ne sont pas bons pour les expo, en effet en ayant proposé les 2 teintes dans différentes expo, le résultat est bien net, nous devons proposer des coucou "foncé" ce qui reste une hérésie puisque cela va à l'encontre de l'élevage par séléction j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est bizarre pour les expos, c'est vrai que visuellement perso j'accroche + sur les coqs coucou foncé mais sur le site de la Marans l'auteur ajoute :

Il est normal que dans la sélection de la Coucou-argenté (et même la Coucou-doré) les coqs soient plus clairs que les poules et nous avons au moins trois bonnes raisons pour l'exiger :
- ils sont bien plus beaux ainsi (les goûts et les couleurs …!)
- ils sont autosexables et la différentiation doit toujours rester suffisamment nette entre les coqs et les poules ce qui est un attrait supplémentaire.
- ils sont cohérents génétiquement parce que ce sont bien les coqs clairs et non les autres qui sont les sujets purs pour le facteur Coucou


bon il parle de coucou argenté ce qui n'est pas le cas ici mais je pense que ça s'applique de la même manière...
Donc les jugements d'expo basés sur des coqs foncés ne seraient pas "logiques".

J'aimerais savoir quels coqs les autres éleveurs de coucou exposent prioritairement (à part Julien)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
Oui c'est bizarre pour les expos, c'est vrai que visuellement perso j'accroche + sur les coqs coucou foncé mais sur le site de la Marans l'auteur ajoute :

Il est normal que dans la sélection de la Coucou-argenté (et même la Coucou-doré) les coqs soient plus clairs que les poules et nous avons au moins trois bonnes raisons pour l'exiger :
- ils sont bien plus beaux ainsi (les goûts et les couleurs …!)
- ils sont autosexables et la différentiation doit toujours rester suffisamment nette entre les coqs et les poules ce qui est un attrait supplémentaire.
- ils sont cohérents génétiquement parce que ce sont bien les coqs clairs et non les autres qui sont les sujets purs pour le facteur Coucou


bon il parle de coucou argenté ce qui n'est pas le cas ici mais je pense que ça s'applique de la même manière...
Donc les jugements d'expo basés sur des coqs foncés ne seraient pas "logiques".

J'aimerais savoir quels coqs les autres éleveurs de coucou exposent prioritairement (à part Julien)?


je ne suis pas sur que les 2 premières raisons soient valables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La deuxième raison je sais pas (c'est peut-être valable pour les Marans..?), la première de mon point vue non puisque comme le dit l'auteur c'est une question de goût, moi je préfère foncé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'intéresse à cette variété puisque j'ai un coq barré(en orpington) hétérozygote...Ce que Marion a trouvé explique bien le principe.
Effectivement on voit à l'oeil nu si un coq est BB(homozygote )ou B b+:hétérozygote.

C'est vrai que c'est bizarre que ce soit les coqs foncés qui soient préférés en expos,puisque génétiquement ils ne sont pas purs barrés...

Le calculateur génétique permet de comprendre les différents croisements selon que l'on utile un coq barré:BB ou non barré b+b+ ou barré hétérozygote Bb+

Par exemple:j'ai un coq barré:Bb+;je vais le croiser avec une poule noire;ça va me donner,en théorie:coq et poule barré et coq et poule noirs;les coqs seront encore hétérozygotes...il suffira de croiser une fille barré en f2 avec le père...pour avoir du pur barré.

Avec ma poule bleue,ça va donner en théorie:coq et poule bleu barré ,coq et poule bleue,coq et poule noir barré et coq et poule noir...
j'espère que je suis claire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan de l'année pour vous en coucou ça donne quoi ?

Perso après quelques craintes en début de saison, la suite me va bien !

une moyenne de 3 poules pour 1 coq et surtout un coucou déjà bien prononcé, manque plus qu'a voir évoluer forme et volume !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je n'aurais pas de coucou car après la poule le coq est mort il y a 3 semaines avec les mêmes symptômes....inexpliqués. Ni vermifuge ni antibio n'ont pu le guérir et j'ai abrégé moi-même sa souffrance...
Bizarre, je n'avais jamais vu ça et jamais perdu de Pékin par maladie avant, j'espère que je n'ai pas une sorte de virus qui traîne dans mon élevage !

Donc même si j'aime beaucoup cette couleur je n'en referais pas tout de suite, surtout que j'adorais la poule que j'avais et que je n'ai pas gardé longtemps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde !!!! moi j'ai perdu un des 2 poules que je m'étais gardé mais le coupl restant s'est bien porté toute la saison et m'a donné de joli poussin.
Sinon j'ai aussi mis une poule noire et une bleue avec le coq pour sortir des poules coucou clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est ce que je voulais faire avec le coq coucou sur mes poules noires et grises mais j'avais laissé le coq noir et le coucou était trop dominé pour se reproduire...
J'y reviendrai plus tard de toute façon car j'adore les poules coucous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est vraiment une couleur à laquelle on s'attache en fait on n'en veut pas forcément, c'est souvent par hasard que cette variété arrive dans le poulailler mais une fois qu'elle y est on ne s'en décroche plus ange
et vu les difficultés à la sélectionner, quand en plus ça marche en expo c'est que du bonheur pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, je suis pas super satisfait pour le moment du % de poule, je dois être à 1 poule pour 15 coqs en coucou la grosse poisse , ça va permettre de sélectionner les coqs . Pour la couleur un peut toute les teintes vue que mon coq est coucou foncé donc porteur 1 fois de coucou, j'ai des jeunes coqs coucou foncé et des coucou clairs.

Par contre pour moi le coucou c'est fini pour la saison prochaine, avec mon déménagement, je vais diminuer en parquets et les coucou vont pas rester hélas.

donc 1 trio à vendre actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Droopy si tu as des photos de ton trio je veux bien voir, ça m'intéresse éventuellement (avec le GP).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
Droopy si tu as des photos de ton trio je veux bien voir, ça m'intéresse éventuellement (avec le GP).
A+


tu as des photos sur mon site dans la variété coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est vrai je les avais déjà vu ils sont beaux (c'est bien les porteurs de GP?)
Par rapport à la crête finalement dans la descendance ça c'est transmis ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui porteur gp tous les 3. pour le moment je vois pas, mais le lobe avait vrillé en peut de temps et il devait avoir casi 3 mois quand c'est arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Henri m'avait dit qu'il a eu pas mal de jeunes coucous, après je ne sais pas pour les poules et les coqs ce serait bien qu'il passe par ici pour nous en dire plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...