Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

couple de pigeons Mondains, besoin de conseils

Messages recommandés

Invité
bonjour,
Je cherche quelqu'un pour répondre aux questions de débutante niveau zéro que je me pose au sujet des pigeons...
Je viens d'acheter un couple mais je n'y connais rien, aussi si l'un de vous veut bien se sacrifier pour me renseigner en MP ce serait super car j'ai peur de mal faire.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elles sont tellement nulles mes questions que j'hésitais à les mettre !!

J'ai pris des mondains pour ne pas les perdre tout de suite. Mais c'est juste pour l'essai car je n'accroche pas + que ça sur cette race.

Mes questions :
-est-ce que je peux avoir un seul couple de pigeons où ils vivent en "bande" ?
-est-ce que je peux les laisser sortir sur un parcours où il y a des poules naines (vont-ils pouvoir cohabiter)?
- Combien de temps je les laisse enfermés avant de pouvoir les laisser sortir ?
- Ont-ils besoin de perchoirs, si oui de quel type?
- J'ai installé le pigeonnier en hauteur, est-ce qu'ils vont réussir à descendre et à remonter par une échelle (ils sont gros et patauds)?
-Comment je sais qu'ils sont accouplés à part quand ils pondent?

Bon j'en ai plein d'autres en stock des questions mais commençons par celles-là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris des mondains pour ne pas les perdre tout de suite. Mais c'est juste pour l'essai car je n'accroche pas + que ça sur cette race.

c'est une très belle race love eyes , j'en ai élevé il y a plusieurs années, j'espère que tu as bien un couple

Mes questions :
-est-ce que je peux avoir un seul couple de pigeons où ils vivent en "bande" ?

tu peux très bien en avoir qu'un seul, avec les mondains c'est même mieux d'isoler les couples pour éviter les disputes qui peuvent entrainer la casse des oeufs ou la mort des jeunes

-est-ce que je peux les laisser sortir sur un parcours où il y a des poules naines (vont-ils pouvoir cohabiter)?
les mondains volent très peu, les pékin sont en général assez calme donc ça devrai aller, par contre les poules ne doivent pas accéder aux nids des pigeons

- Combien de temps je les laisse enfermés avant de pouvoir les laisser sortir ?

les mondains volent très peu, laisse les 1 semaine pour qu'ils s'habituent bien et c'est bon, par contre ils sont souvent incapable de franchir une clôture donc fait en sorte qu'ils ne peuvent pas sortir de leur enclos ou de ton jardin

- Ont-ils besoin de perchoirs, si oui de quel type?
les mondains sont souvent au sol donc c'est pas trop la peine, tu peux mettre des pots en terre cuite retourner et/ou 1 ou 2 percoirs à 1m/1m50

- J'ai installé le pigeonnier en hauteur, est-ce qu'ils vont réussir à descendre et à remonter par une échelle (ils sont gros et patauds)?

non ils vont pas y arriver, dit toi que bien souvent ils volent moins qu'une pékin, la porte doit être proche du sol surtout si ils sont pas habituer à voler

-Comment je sais qu'ils sont accouplés à part quand ils pondent?

le mâle va faire la cour à la femelle, la nourrir, l'appeler au nid,ect... les mondains sont pas les roi de la repro, c'est très variable d'un couple à l'autre, peut être dans une semaine

si t'as d'autres questions clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de tes réponses Vladimir,
Ca me rassure car je me sens bien embêtée avec ces pigeons ;o)

Normalement ça devrait bien être mâle et femelle car ils sont déjà (trop?) vieux (2008 et 2007) et l'éleveur m'a dit que du coup il les avait déjà vu reproduire (mais avec d'autres...). A l'expo il y avait une femelle qui avait fait 97, du même éleveur, mais c'était une jeune de 2009 et après une très longue hésitation j'ai pris la vieille que je trouvais plus jolie (mais "seulement" 95), l'éleveur me l'a conseillée aussi pour l'attache...
Peut-être une erreur de ma part mais quand on y connait rien...

Pour le pigeonnier : grosse connerie donc, je l'ai fait spacieux mais avec une sortie à 1,5 m du sol ! je pensais qu'avec une échelle ce serait bon.... Il va me falloir trouver autre chose...

En tant que sujets d'expo ils sont plutôt assez lourds surtout la mémère, donc pour la repro je ne m'attend pas à des miracles mais je voulais les faire sortir justement pour qu'ils prennent un peu d'exercice et perdent un peu...

Je mettrais des photos.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
derien clin d\'oeil , le pigeonnier fait quelle dimension? tu peux toujours essayer c'est pas si haut que ça

ils sont de quelle couleur? si ils ont déjà reproduit, j'espère que ce sont de bons reproducteurs, certains couples pondent très bien mais il peut y avoir beaucoup de casse :(
fait un nid accessible facilement
si tu pouvais faire une photo de leur pigeonnier clin d\'oeil
si tu les libère tu peux les installer dans une cage d'1m cube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui l'éleveur m'a dit aussi de les mettre en cage d'1m3 mais je ne suis pas équipée pour le moment. J'essaierais de faire une photo du "pigeonnier" (c'est plus un compartiment grillagé au dessus du poulailler qu'un vrai pigeonnier...).
Couleur de la femelle : bleu écaillé
mâle : grison bleu barré

On verra bien si c'est bien un couple et si ce sont de bons repros... La femelle est de 2007 donc j'ai peur qu'elle soit un peu vieille mais d'après l'éleveur justement elle devrait être meilleure en repro qu'une jeune de 2009....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Marion, je ne comprends pas pourquoi tu as acheté des mondains alors que tu dis que tu n y connais rien et que ce n est pas une race qui te plait particulièrement - pour en avoir élevé pendant plusieurs années, comme des Strasser et des Lynx de Pologne , je peux te dire que ce n est pas une race facile a élever, ils sont lourds et écrasent facilement leurs oeufs et leurs jeunes ...ils sont patauts , volent peu et nichent souvent au sol.... un conseil pour eviter qu ils ecrasent leurs oeufs et les jeunes a la naissance, mets un oeuf de poule naine sous les pigeons avec leurs 2 oeufs, ainsi tu devrais avoir moins de déboires.... bonne chance quand même ...mais tu ne démarres pas avec facilité....Pour les nichoirs je t encourage a lire bien en dessous de ton poste celui des LYnx de Pologne où j avais mis des photos sur leurs perchoirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo3084 a écrit:
bonsoir,
Marion, je ne comprends pas pourquoi tu as acheté des mondains alors que tu dis que tu n y connais rien et que ce n est pas une race qui te plait particulièrement - pour en avoir élevé pendant plusieurs années, comme des Strasser et des Lynx de Pologne , je peux te dire que ce n est pas une race facile a élever, ils sont lourds et écrasent facilement leurs oeufs et leurs jeunes ...ils sont patauts , volent peu et nichent souvent au sol.... un conseil pour eviter qu ils ecrasent leurs oeufs et les jeunes a la naissance, mets un oeuf de poule naine sous les pigeons avec leurs 2 oeufs, ainsi tu devrais avoir moins de déboires.... bonne chance quand même ...mais tu ne démarres pas avec facilité....Pour les nichoirs je t encourage a lire bien en dessous de ton poste celui des LYnx de Pologne où j avais mis des photos sur leurs perchoirs


ben elle y connais peut etre rien,mais elle demande qu'a apprendre visiblement,il y a tjs un debut d'elevage !!! salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello Ludo,
et bien en fait je me suis dis que des pigeons ne volant pas trop seraient bien pour commencer car je voulais les laisser sortir et j'ai peur des prédateurs volants et des chasseurs, ainsi qu'ils partent voir ailleurs...
Après je ne savais pas que la repro était difficile, je ne cherche pas le rendement mais c'est sûr que c'est plus gratifiant d'avoir des naissances...
Merci pour tes conseils, peut-être que j'ai fait une bêtise en prenant cette race, j'ai lu sur Internet que c'était une race rustique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La femelle :





Le mâle :



Le pigeonnier qui est en fait une annexe du poulailler, avec un filet pour séparer poules et pigeons. Je n'ai encore fait aucun aménagement pour les pigeons (à part la porte de sortie qui se referme) :





Le "couple" ne montre pour le moment aucun signe d'accouplement mais en même temps ils sont assez peureux donc devant moi ils n'ont pas un comportement normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
love eyes le mâle est grison bleu barré et le femelle bleu écaillé

ils arrivent à boire dans cet abreuvoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vladimir a écrit:
love eyes le mâle est grison bleu barré et le femelle bleu écaillé

ils arrivent à boire dans cet abreuvoir?


Bonne question, je leur ai mis hier à défaut de mieux car ils renversaient la coupelle que j'avais mise avant...
Je les vois pas s'alimenter, boire ou roucouler car ils ont peur quand je m'approche.
Je vais à Gamm vert cet après-midi pour leur acheter un aliment spécial pigeons et je regarderais les abreuvoirs.

Je pense que ce sont des beaux sujets car l'éleveur a eu d'assez bons résultats, ces 2 sujets ont eu chacun 95, seulement ils n'étaient pas donnés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah voila ces fameux pigeons, bon courage avec tes pataux!!!
je plaisante marion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah Dayou ! déjà que tu te moquais de ma sans queue des Ardennes!

Bon le mâle fait des "papouilles" à la femelle et elle se laisse faire, c'est bon signe non?
A noter que la femelle est plus grosse que le mâle d'ailleurs elle se déplace très "lourdement", je vois déjà l'omelette pour ce printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans queue, sans queue, c'est vite dis!!
ouai si le pigeons fait la cour a sa femelle c'est qu'il est pas encore trop pataux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est normal que tu changes tous les jours d'avatar Dayou ;o)) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
snyky971 a écrit:
ils sont tres beau tes pigeons, bonne chance pour la repro


Ils sont surtout très gros Very Happy ! Je vous tiendrai au courant s'il y a repro, je suis tellement impatiente mais je vais bien suivre le conseil de Ludo pour éviter la "casse".

Sinon m'était venu une idée au cas où les oeufs soient cassés à chaque fois : laisser les pigeons couver des faux oeufs ou des oeufs de poule et mettre les oeufs de pigeons en couveuse, puis mettre les jeunes tout juste éclos sous la femelle pigeon.... Envisageable ou pas..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors j'attends la 1ère couvée de l'année, si ça casse même en ajoutant un oeuf de poule naine, je met la 2ème ponte en couveuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu peut faire un nourisage toi meme,certains le font,mais quel boulot !!!

ps:marion regarde tes mp de temps en temp lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois pas que ce soit une bonne idée la couveuse pour des oeufs de pigeons rares sont les eleveurs qui obtiennent des resultats avec cette méthode de toute façon il faudra que tu les
remettrent aux moins 2 ou 3 jours avant l'éclosion car c'est le démarage du bêchage? qui provoque le lait de jabeau chez les parents et le risque d'écrasement des petits les premiers jours sera toujours là, le mieux je crois est de ne surtout pas les déranger pendant la couvaison
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de vos conseils à chacun, ce que je voudrais c'est ne pas me compliquer, j'ai déjà peu de temps pour m'occuper des poussins nés en couveuse, alors nourrir des pigeonneaux !!! (bien que j'ai déjà élevé des oiseaux à la main mais bon qu'est-ce que c'est fastidieux ! Cet été j'ai recueilli 2 bébés hérissons pas encore sevrés et ça m'a bien occupée ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassure toi Marion la majorité des mondains se débrouille très bien pour couver mets leur du foin très fin et un nid qui à peu de rebord et laisse les se débrouiller surtout sans les déranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Tassin de me rassurer !
Je guette la ponte (comme celles de mes Pékins d'ailleurs) j'ai vraiment hâte de suivre ça ! (c'est toute les années pareil, je suis comme une gamine à chaque naissance et c'est toujours une joie renouvelée !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
Merci Tassin de me rassurer !
Je guette la ponte (comme celles de mes Pékins d'ailleurs) j'ai vraiment hâte de suivre ça ! (c'est toute les années pareil, je suis comme une gamine à chaque naissance et c'est toujours une joie renouvelée !)


je suis comme toi c'est une vrais joie,le jour ou je ne resentirai plus cela j'arete l'elevage direct !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Depuis 2 jours mes Mondains couvent, je suis super contente !
(sauf que je m'inquiètes d'avoir les bagues à temps).
J'ai retrouvé un des oeufs qui avait roulé hors du nid, il a du passer au moins une nuit "dehors", je l'ai redonné à la mère mais je ne sais pas du coup s'il éclora quand même...
RDV dans 17 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mires les dans une semaine, et tu seras si tu dois t'inquiéter des bagues lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vois que les pigeons c'est plus compliquer que les poules lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
droopy8677 a écrit:
mires les dans une semaine, et tu seras si tu dois t'inquiéter des bagues lol

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marion a écrit:
droopy8677 a écrit:
mires les dans une semaine, et tu seras si tu dois t'inquiéter des bagues lol

Very Happy


Bon ben pour lesq bagues j'ai un délai supplémentaire, les oeufs ont disparu 3 jours avant la date prévue d'éclosion, sûrement un rat ou autre saleté, heureusement les parents sont indemnes....
Contrairement aux attentes ils ont très bien mené leur couvaison sans écraser les oeufs, je pense qu'ils vont s'y remettre bientôt après cet échec...
Je vous tiendrai au courant, j'ai tellement hâte d'avoir des pigeonneaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il va falloir plus sécuriser pour avoir se genre de surprise de merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles de mon couple de mondains, après une première couvée durant laquelle ils se sont fait manger leurs oeufs ils ont niché à nouveau quelques semaines plus tard mais dans le poulailler. Je les ai laissé faire mais cela m'a valu de perdre 3 poussins nouveaux-nés qu'ils ont du sauvagement agresser durant un WE d'absence (une poule couvait pas très loin du nid des pigeons, ça m'apprendra pour la prochaine fois...).
En attendant les pigeons, qui ont minci car ils prennent de l'exercice, ont bien mené leur couvée, voici les 2 pigeonneaux de 6 jours qu'ils défendent becs et ongles :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ça, par contre celui de droite me parrait bien petit, peut de chance qu'il vive le gros le laissera peut manger et en viendra à bout hélas... par contre ravi de voir que c'est toujours aussi moche des pigeonneaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est incroyable comment un pigeon grandie vite tu vas voir dans 2 semaine ils auront toutes leurs plume et seront sortie du nid :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui droopy c'est vrai que les pigeonneau sont tres moche quand ils sont petit mais quand ils sont grand ils sont tres beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
droopy8677 a écrit:
super ça, par contre celui de droite me parrait bien petit, peut de chance qu'il vive le gros le laissera peut manger et en viendra à bout hélas... par contre ravi de voir que c'est toujours aussi moche des pigeonneaux


Ah ouais tu crois...? J'avais remarqué effectivement la différence de taille, il y en a un qui est né 12heures après l'autre je pensais que c'était du à ça....
Ben je vais surveiller, à 2 parents ils peuvent bien arriver à nourrir 2 jeunes quand même (même si l'un profite + que l'autre).

C'est moche mais moins que ce que j'imaginais, disons qu'ils ont quand même un côté attendrissant avec leur bec difforme et leur duvet jaune blondasse ;o))
Je pense qu'ils sont encore plus moches à l'âge intermédiaire Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cette histoire de pigeonneau condamné me tracasse depuis tout à l'heure : dois-je intervenir pour l'aider à rattraper le retard ou dois-je laisser faire les choses au risque de le perdre?
C'est mes premiers pigeonneaux issus de ces repros qui m'ont coûté une certaine somme, qui sont de bonne qualité je pense, et en plus je suis assez faible avec les animaux donc j'aurais envie d'intervenir pour le sauver.
Mais je ne sais pas trop comment (j'ai lu huile de foie de morue) et si c'est une bonne chose pour la suite?
Vos expériences sont les bienvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas des masses d'expérience en élevage de pigeon, mais a chaque fois que sur 2 pigeonneaux, un prenait un gros retard, il s'en sortait jamais, en même temps je fessais rien juste faire la nature donc il y a peut être des astuces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il faut le gaver avec du blé pour rattrapper le retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prends plutôt du granulé poussins clin d\'oeil

qu'est ce que tu donne aux parents?
il faut au minimum un bon mélange blé/maïs/pois/dari et si possible un mélange spécial gros pigeons
+un bloc minéral indispensable

si tu as la possibilité d'en acheter il existe des comprimés de calcium/vit D à donner aux jeunes
il y a une dizaine d'année on m'avait conseillé de donner des comprimé de pijosan pour les booster un peu (anti-coccidien et anti-trichomonas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour vos conseils.
Aujourd'hui les parents n'étaient plus tout le temps sur les pigeonneaux, et j'ai constaté que l'écart de taille s'est réduit entre les 2. D'ailleurs j'ai aussi constaté que les 2 avaient le jabot bien rempli et on sentait les pois !
Vladimir pour l'alimentation il y a eu 4 jours où je travaillais à l'extérieur et c'est une voisine qui a gérer la nourriture mais pour simplifier elle n'avait à donner qu'un type d'aliment à tout le monde dans la mangeoire, un mélange broyé équilibré pour poules (d'où peut-être quelques manques durant ces 4 jours...?) Sinon j'essaie de toujours mettre à la dispo des pigeons un mélange équilibré (pas toujours facile avec la présence des poules...). Il y a aussi un bloc minéral.
Tu les trouves trop petits pour leur âge...? (sur la photo ils ont 7-8 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as raison pour le granulé poussin si nécessaire je lui en donnerai mais j'ai l'impression qu'il va s'en sortir au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le moment je n'ai rien donné, le petit est toujours un peu plus petit mais il a le jabot rempli, il réclame bien, alors je laisse faire les choses !
C'est sympa de venir aux nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les couleurs vous avez une idée? (mère bleu écaillé et père grison bleu barré) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...