Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

transmission du double crétillon

Messages recommandés

Invité
Hello,
voilà le sujet a déjà été abordé, j'ai fait des recherches sur le net, mais tout ce que j'ai trouvé c'est qu'on ne connaît pas parfaitement le mécanisme de transmission du double crétillon, que ce sont souvent les poules qui le transmettent (parce qu'on fait moins attention aux petites crêtes des poules....?), qu'il peut ressortir au bout de quelques années, que c'est un défaut que l'on ne peut pas travailler etc.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont observé de + près cette transmission, ont tenté de supprimer ce défaut malgré la difficulté?

Je suis hyper déçue car sur les 2 noires porteuses de GP qui me restent, je viens de découvrir qu'une des 2 a un beau DC !
on le voit sur cette photo :


Donc évidemment je ne la met plus en repro (elle devait me servir à ressortir du GP voir du GP caillouté...)
Par contre je m'interroge sur la source de ce DC : son père ou sa mère? Le coq n'a pas de DC c'est sûr, la poule GP je n'en vois pas non plus, comment savoir qui est porteur et à écarter lui aussi de la repro?

Sur les jeunes de 2009 je n'ai que cette poule qui a un DC mais comme je n'ai gardé que 4 jeunes c'est pas top au niveau statistiques !!!

Quelle déception, heureusement que j'ai acquis de nouveaux repros cette année, on est jamais 100% à l'abri mais en s'adressant à des éleveurs sélectionneurs reconnus on a moins de risque je pense qu'avec des animaux non sélectionnés. Enfin j'espère !

Voilà je suis intéressée par toutes vos connaissances et expériences en la matière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fait un zoom pour que vous voyiez mieux :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement Marion;il me semble bien..mais ce n'est pas évident.

je ne connais pas le mécanisme,mais pour l'anecdote,j'ai une poule orpington fauve qui a été jugée à La Lande De Fronsac en décembre:95 pts et a remporté le trophée Armand Carrère,jugée par Mr Roumilhac et juste notée crête irrégulière;A niort elle a été éliminée...double crétillon..par un autre juge....
Tous les éleveurs qui l'ont vu auraient dit:crête irrégulière...Elle est partie chez un éleveur qui va la faire reproduire...
Alors l'histoire du double crétillon...
Pour la tienne quand il s'agit de poule jeune (comme la mienne) je dirai que la crête est irrégulière et pas finie...Elle peut encore évoluer...(je rapporte là encore des propos d'éleveurs chevronnés.

Après d'autres ne seront pas d'accord;je ne suis pas experte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de ta réponse Miss-nours, mais autant parfois j'ai des doutes autant là je pense que pour cette poulette c'est foutu, ça fait bien un M avec 2 crétillons rapprochés et soudés par le milieu...
Après c'est vrai que la transmission est aléatoire c'est ça le pb, mais je me dis que du noir sans DC il doit y en avoir plein les rues, et surtout, ce qui me fait flipper c'est de travailler avec cette poule et quand j'arriverais à des GP sympas ou des coucous GP avoir de beaux doubles crétillons (déprime assurée)!

Et pas la peine de me dire casserole ou autre car je garde mes poules "non repro" comme pondeuses et couveuses-éleveuses des oeufs des poules "repro" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma vue baisse certainement, mais il s'agit bien d'un beau double crétillon.
En 2 mois, les crêtes se développent et des défauts difficilement visibles à un moment donné sont très apparent 2 mois plus tard.
bon courage à l'éleveur qui veut la faire reproduire, il va tout simplement en permettre la diffusion. Même si les poussins ne présentent pas le défaut, ils en seront porteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc la photo de la poule n'est pas celle dont je parle .

Sur celle de la photo effectivement c'est bien un double crétillon .

Je trouve fort quand même que dans une expo une poule obtienne 95 pts et remporte un trophée en plus et que dans une autre elle soit éliminée un mois plus tard pour double crétillon...je t'assure que d'autres juges et éleveurs scrupuleux n'étaient pas du même avis...sur cette expo à Niort....

les jugements faits par ce juge,sont très très contestables d'ailleurs;mais c'est une autre histoire...
Cela rejoint une autre discussion qui demandait si un juge pouvait tout juger en réelle connaissance de cause.

A mon avis non,vu la somme de connaissances demandées.

Et puis ce sont des êtres humains et pas des machines;donc faillibles et c'est compréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
marion inutile de chercher sur le net , ......on a deja parlé de doubles cretillons... et ta poule sur la 1° photo a bien un double cretillon , c est flagrant et c est hereditaire... tu veux faire de l elevage sérieux, alors de grace mets cette poule dans un poulaillier a part, elle pondra, couvera peut etre et elevera des petits mais c est tout,.... j ai deja dit et répété sur ce forum que la plupart du temps c est la poule qui a un double cretillon et qui transmet a ses jeunes - je connais bien ce sujet car la 1° année ou j ai présenté des hollandskriels en 2002, j etais tres fier d un coq doré et au jugement (j assistais deja le juge) je lis "disqualifié ...j attends que la série est bien jugée et demande des explications au juge qui me répond, double cretillon, vous voyez la ?....je ne savais pas ce que c etait mais depuis j ai compris....
quand aux juges il faut arreter de les critiquer, si le sujet a obtenu un 95 ce devait etre dans une petite expo ....
quand on veut elever des poules ou autres animaux la 1° des choses est d etudier scrupuleusement le standard...combien le font ils ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Ludo de ta réponse mais elle ne m'apprend pas beaucoup + sur la transmission du défaut.
Par exemple comment je peux savoir si le DC de ma poule vient de son père (bonne crête) ou de sa mère (bonne crête aussi)? Car ceux-là aussi sont en repro cette année !
quand on dit c'est la poule qui transmet, est-ce que c'est parce qu'on fait moins attention aux crêtes des poules ou parce qu'un coq avec une crête parfaite ne transmet jamais un DC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Ludo je suis bien d'accord avec ce que tu dis.

par contre,celui qui a jugé ma poule 95 pts c'était en Gironde pas si petite expo que ça et par un juge que je ne nommerai pas mais qui est à la commission des standards;je ne pense pas que ce soit un "mauvais".
Il avait noté crête irrégulière;

Mais peu importe;je respecte la décision des juges et je répète ce n'est pas facile du tout.

J'ai appris une chose,honnêtement je ne faisais pas trop attention à la crête des poules,car on nous rebattait les oreilles avec le double crétillon de la crête des coqs;
Maintenant je sais....

Bon Marion...tu as compris...poule de compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
alors la je ne comprends plus rien , si ce juge fait partie de la commission et qu il mette un 95 a une poule qui doit etre disqualifiée, c est nul et plus que nul, j aurais eu un tel jugement, je faisais une photo et j envoyais ça au president des juges, car c est vraiment prendre les eleveurs pour des c... - mais de ton coté, tu ne selectionnsps avant de metre tes volailles au jugement ? les cretes irrégulières , ce n est spas tres beau mais ce n est pas disqualifiable, par contre un double cretillon ça creve les yeux quand on observe bien ses sujets.... pour moi des qu il y a un double cretillon mêmleger, c est a éliminer de la reproduction et souvent je le ou la donne a un paysan qui est ravi d avoir dans sa basse cour un sujet petit et mignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Ludo on discute dans le vide...bien sûr que j'ai sélectionné...et la crête n'est pas "horrible" du tout!le juge de Niort a vu un double crétillon où il y en avait pas;point;au moins c'est clair comme ça;?
Et ce n'était pas le seul jugement de la part de ce juge qui prêtait à contestation(de la part même de ses collègues);mais là n'est pas le sujet.
C'est fait et on ne revient pas en arrière.

Je voudrais bien savoir moi aussi comment se transmet ce fichu défaut?

est-ce plutôt le coq?la poule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'ai pas encore vérifié pour les poules mais pour le moment : Deux DC, le coq noir dont j'ai déjà posté la photo et un autre plus jeune.
Les parents, coq GP et poule noire n'ont pas de DC et mes sujets GP n'ont plus..... Déduction: c'est bien ma poule noire qui transmet ce défaut....

Il ne te reste plus qu'à faire reproduire ton coq avec deux poules différente, et bien séparer les portées si elles sont de même coloris. j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion, je ne sais pas si ma constatation va pouvoir t'aider parce que je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer sur du long terme.

J'ai un coq reproducteur Sabelpoot mille-fleurs bleu de 2 ans que j'ai décidé de garder parce qu'il était exceptionnellement beau. Seul hic, il a un double crétillon.
Ca fait plus d'un an qu'il reproduit et sa descendance ne développe pas de double crétillon (aucun).
Par contre est-ce que ses jeunes sont porteurs ? Je n'en sais rien, ils vont commencer à reproduire cette année...

Au contraire, j'avais une poule Sabelpoot argenté à dessins Porcelaine qui avait un vrai beau double crétillon et là, c'était flagrant, environ la moitié de ses jeunes avaient un double crétillon ou une crête vraiment vilaine. Pourtant elle était accouplée à un coq qui n'avait pas du tout ce défaut.

Me concernant, j'évite effectivement de faire reproduire des poules à double crétillon. Ou alors exceptionnellement si je recherche une variété et que je n'ai qu'elle sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cousine et Sabelpoot merci pour vos expériences très instructives...
Cela confirme ce que je pense que le défaut vient plutôt de la mère. En effet les 2 autres noirs que j'ai du même père mais d'une mère différente (autre souche de GP) ont des crêtes sans défaut. Et les GP issus d'un père de cette même souche de GP ont des crêtes ok aussi.... Cette souche de GP par contre était bof bof au niveau forme...
Donc c'est PROBABLEMENT ma 1ère souche de GP qui merde (3 poules soeurs qui étaient pas trop mal)...
C'est un peu comme si je devais recommencer à zéro pour ce coloris, un peu dépitée du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
désolé , mais que ce soit poule ou coq la transmission est la même, par contre si j ai parlé que c etaient plutot les femelles qui le transmettaient , tout simplement parce qu il est pus difficile de detecter un double cretillon chez une femelle qu un male, tout eleveur serieux qui voit un coq avec un double cretillon, ne l accouple pas - inutile de chercher midi a 14h, cest un défaut important et héréditaire, on n accouple pas et on ne le vend pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Don't panic je ne veux pas reproduire cette poule !
Mais je voulais essayer de ne pas non plus écarter de la repro les 2 parents alors qu'un seul est probablement fautif ! (j'ai pas 70 repro sous le coude en plus !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'empêche que comme tu le soulignes, Marion, on ne trouve rien de scientifique et de précis sur le net (même dans le Coquerelle... ) à propos de cette transmission, et qu'au lieu de crier au loup, il serait judicieux de continuer à creuser le sujet, très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Marie-Pierre, tout à fait d'accord avec toi ;o)) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-pierre a écrit:
Il n'empêche que comme tu le soulignes, Marion, on ne trouve rien de scientifique et de précis sur le net (même dans le Coquerelle... ) à propos de cette transmission.


C'est un caractère dont l'expressivité (ou non) est fortement lié au milieu. C'est pour cela que sa transmission en terme génétique est sujet à discutions. En d'autres termes, la crête embryonnaire (celle que l'on vois sur les poussins de un jour) peu se dévelloper de manière uniforme ou non en fonction des contreintes du milieu lors de la croissance (gel, piquage, condition d'élevage etc...) et pas forcement en relation direct avec sa propre génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très intéressant cette info complémentaire. Tu as bien fait de revenir sur le forum William !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
Très intéressant cette info complémentaire. Tu as bien fait de revenir sur le forum William !


bravo pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben, j'ai plus qu'a changer de chaussure moi !!!! bonjour les chevilles. LOL en tous cas merci

Pour revenir au sujet de départ, Ludo a raison de dire qu'il ne faut pas utiliser un "double crêtillon" dans un accouplement. Même si le milieu influ beaucoups sur la crête, il y a qu'en même des prédispositions génétiques ou en tous cas un terrain favorable à ce genre de problème. Donc, mieux vaux ne pas tenter le diable comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mouais ! a écrit:
marie-pierre a écrit:
Il n'empêche que comme tu le soulignes, Marion, on ne trouve rien de scientifique et de précis sur le net (même dans le Coquerelle... ) à propos de cette transmission.


C'est un caractère dont l'expressivité (ou non) est fortement lié au milieu. C'est pour cela que sa transmission en terme génétique est sujet à discutions. En d'autres termes, la crête embryonnaire (celle que l'on vois sur les poussins de un jour) peu se dévelloper de manière uniforme ou non en fonction des contreintes du milieu lors de la croissance (gel, piquage, condition d'élevage etc...) et pas forcement en relation direct avec sa propre génétique.


tu veux dire que suivant le mode d'ellevage ou le lieu on peut ne jamais voir un double cretillon se developer ?
j'avoue ne pas tout saisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je veux dire que selon les stress* accumulés durant la croissance de la crête, un double crêtillon peut être plus ou moins marqué. Chez un sujet dont la crête crois dans de bonnes conditions, il peut être trés peu marqué presque invisible effectivement alors que chez le même individu ayant, par exemple pris un coup sur la crête étant jeune , le double crêtillon sera plus marqué.

C'est, si tu veux la même chose que les bois chez les cerf, en cas de stress, les bois poussent torduent ou atrophier ou multiplie les massacres.


*Par stress, j'entand l'ensembles des choses qui peuvent pertuber la bonne croissance de la crête.

Par exemple, les poulets élevés en bâtiment fermé, sombre ou en cage hyperdevellope la crête et les défauts qui vont avec. Alors qu'en plein air, ces même animaux auraient un crête normale (ou presque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes sources ???

Quelques échanges sur le sujet entre des chercheurs l'INRA de Jouys en Jossas et de Tours avec qui j'ai collaboré sur une recherche sur la crête en rose sur la Le Mans, l' Alsacienne et la Charollaise entre autre.

Sinon, c'est du vécu pour les bâtiments fermés et les cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je vais couper toutes les crêtes comme ça plus de souci !!!
Non j'ai pas encore pété un câble mais ça m'énerve de ne pas savoir laquelle de mes 2 GP de l'an passé est la mère de cette poule noire et donc la probable porteuse de ce DC... (je ne distingue pas d'anomalie sur leurs crêtes à elles bien que ce ne soit pas de superbes crêtes). J'attend qu'elles pondent quand leur crête sera bien gonflée et peut-être que j'y verrais plus clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dite moi, je ne mis connais pas j\'sais pas tongue , mais, je serai intéressée de voir, un crétillion parfait, par rapport a un double crétillion, pour voir la différence. Suspect
Pouvez-vous s'il vous plait, mettre une photo des deux types de crétillions.
comme ça, j'en saurai un peu plus, et je pourrais contrôler scratch si j'ai de bons crétillions ou de mauvais (en norme) clin d\'oeil clin d\'oeil Merci, clin d\'oeil

voici mon coq et du coup je m'interroge !!?!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est biens sa crête il n'y a pas de double cretillon parcontre dans la coleurs noir il ne doit absolument pas avoir de blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les poules et les coqs , le double cretillon est en forme de M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...