Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
landry1

Gros coup de gueule !!!!

Messages recommandés

J'aimerais pousser un coup de gueule et promis je ne citerai pas de noms (même si je les ai)
En fin d'année dernière j'ai voulu me constituer un beau trio de pékin noire . Je me suis donc déplacé à metz et j'ai acheté un coq et 2 poules venant de propriétaires différent !! Jusqu'ici tout est parfait !!


Le problème c'est que tous mes poussins sont légèrement cailloutés !!!
Et c'est la le problème car le temps de savoir que c'etait bien le coq fautif j'ai une année de repro perdue et biensur des poussins arrivant à l'age adulte noirs avec 4 ou 5 plumes blanches par ci par là !!!!!

S'il vous plait essayez tous de faire attention et de ne pas mélanger vos cailloutés avec vos noirs !! Car on se retrouve avec des surprises très désagréables....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont quel âge tes poussins ?
Parfois chez les sujets noirs, jusqu'assez tard dans le développement, subsistent quelques plumes blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOOL j'en ai un qui à 2 mois et il est à 50% blanc looool Donc une preuve que le soucis vient bien d'une erreur de selection !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, oui si tu dis qu'il est 50% blanc... Je ne sais pas trop quoi te dire alors... Laisse le grandir quand même !
Et du coup, s'il est caillouté, te viendra peut-être l'idée de te lancer dans une autre variété.
Mais bon, s'il est effectivement caillouté comme tu penses, c'est pas forcément cool !
Sinon essaie aussi de voir avec les éleveurs qui te les ont vendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je les ai acheté à metz et ils etaient tous tres bien noté en "noir". Mais franchement je trouve ça pas cool du tout !! J'ai le nom de chaque éleveur qui ont présenté mes poules et mon coq noirs . Mais je ne tiens pas à divulguer leur nom, je veux juste faire un rappel général !!!


FAITES ATTENTION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Quand tu vois 10 poussins noirs et que leurs premieres plumes sont blanches loool c'est rageant !!
Je mettrais des photos très prochainement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux que tu es des porteurs caillouté dans des jeunes que des noir a camail. Tu parles d'erreur de sélection non car c'est de la même famille de couleur et rien d'irréversible. Je pense même mais la c'est perso, en croisant du caillouté avec du noir t'apportera des bec plus jaunes ainsi que les tarses. La seul erreur c'est de n'avoir pas écrit porteur caillouté sur la feuille, mais là encore ce n'est pas demandé. Je pense juste à une "erreur" de suivit de l'éleveur. Pour moi c'est du chipotage ou du goût de luxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Jérémy, mais en attendant il a acheté des noirs parce qu'il voulait des noirs et pas des cailloutés.
Landry, si tu avais su que tes sujets étaient porteurs de caillouté, tu les aurais achetés quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
droopy8677 a écrit:
Il vaut mieux que tu es des porteurs caillouté dans des jeunes que des noir a camail. Tu parles d'erreur de sélection non car c'est de la même famille de couleur et rien d'irréversible. Je pense même mais la c'est perso, en croisant du caillouté avec du noir t'apportera des bec plus jaunes ainsi que les tarses. La seul erreur c'est de n'avoir pas écrit porteur caillouté sur la feuille, mais là encore ce n'est pas demandé. Je pense juste à une "erreur" de suivit de l'éleveur. Pour moi c'est du chipotage ou du goût de luxe


tu n'es pas trés logique sur le coup jérémy.
Si Landry achète des noirs, il veut des noirs et non pas des noir caillouté blanc. Si certains font des croisements hasardeux, grand bien leur en fasse mais qu'ils ne diffusent pas ces sujets par la suite. Pour pourrir des souches, il n'y a pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben a écrit:
droopy8677 a écrit:
Il vaut mieux que tu es des porteurs caillouté dans des jeunes que des noir a camail. Tu parles d'erreur de sélection non car c'est de la même famille de couleur et rien d'irréversible. Je pense même mais la c'est perso, en croisant du caillouté avec du noir t'apportera des bec plus jaunes ainsi que les tarses. La seul erreur c'est de n'avoir pas écrit porteur caillouté sur la feuille, mais là encore ce n'est pas demandé. Je pense juste à une "erreur" de suivit de l'éleveur. Pour moi c'est du chipotage ou du goût de luxe


tu n'es pas trés logique sur le coup jérémy.
Si Landry achète des noirs, il veut des noirs et non pas des noir caillouté blanc. Si certains font des croisements hasardeux, grand bien leur en fasse mais qu'ils ne diffusent pas ces sujets par la suite. Pour pourrir des souches, il n'y a pas mieux.

bien sur, vous avez tous raison!
mais beaucoup vendent leurs croisements hasardeux pour le phénotype qu'ils ont dingue
c'est pourquoi, je conseille toujours de repérer des éleveurs en expo et d'aller les rencontrer ensuite pour leur poser les bonnes questions pancarte ?
même un ptit coup de téléphone cela suffit parfois en faisant la queue au bureau des ventes clin d\'oeil
en attendant, c'est toujours désagréable pour toi landry, mais si je t'envoyais des photos de sujets qu'un de mes potes a obtenu avec un couple de soit disant pékins mille fleurs, ni mille fleur et plutôt sabelpékin en ce qui concerne les descendants F1, pousin coquille vendus pour des sujets selectionnés tu rirais de ta mésaventure poule surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à dire que le ou les éleveurs sont tous de très bon éleveur sélectionneur et en aucun cas je remet en doute leur travail car ce sont de très bon sujet ! Je pense que seul le coq est le fautif dans ce superbe trio !! Et biensur si j'avais voulu du caillouté j'aurais acheté de très bons repro caillouté lool car mettre un noir porteur caillouté avec des poules noires ca ne rime a rien niveau sélection !!! Donc je pense que seul la méthode d'élevage est mauvaise car les petits on été tous mélangés ( ce que je fais moi même mais avec des couleurs radicalement différentes) c'est pour cela que je dis faite attention car ce coq en exemple parfait , il est noir porteur caillouté et se retrouve avec du noir ! Leleveur n'est pas dans les gènes mais aurait il pût séparer ses poussins cailloutés de ses poussins noirs ? Je le pense car ca éviterait ce genre de mésaventure !
Donc je le redis ce n'est pas la qualité du sélectionneur mais seulement une méthode d'élevage que je remet en cause !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis tout à fait ok avec landry que le fait d'acheter des sujets impurs en couleur est rageant. je suis pour le travail des couleurs identiques entre elles. sinon, il faut savoir selectionner et supprimer les sujets impurs ou mieux, les céder en direct pour donner les conseils de précaution au nouveau propriétaire.
apres, l'erreur est humaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane ton pote il les a acheté en expo ou chez un eleveur car c pas la meme chose enfin je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est bien dommage pour toi, mais en expo les juges apprécient le phénotype et non pas la génétique, c'est pourquoi il ne sera jamais marqué porteur de caillouté, de gris perle ou autre sur le carton. la seule chose a faire est de prendre contact avec l'éleveur afin de choisir des sujets purs. mais là aussi ce n'est pas forcément possible, certains éleveurs n'ont qu'une couveuse et meme si les oeufs sont marqués les poussins naissent ne meme temps et l'éleveur ne peut savoir qui est quoi... bien que cela n'excuse rien, ça explique surement certaines choses.

Aprés à tout choisir je préfere un noir porteur de caillouté plutot qu'un noir porteur de perdrix lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma repro noir X noir de cette année !! En sachant que celui ci c'est le plus caillouté que j'ai eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, aucun doute, il est caillouté !
En tout cas, il est très beau !
Félicitations ! Je pense qu'adulte, il te vaudra un beau prix si tu décides de l'exposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il est caillouté !!

L'erreur de l'éleveur est de ne pas avoir communiqué sur les gènes "cachés" et potentiellement présent.... j\'sais pas

Et vu le cailloutage il n'y a pas que le coq de responsable.

Maintenant si c'est un beau trio tu peux toujours récupérer une couleur pure....faudrait trois générations.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas drôle par rapport au projet que tu avais mais je le trouve bien beau ce poussin!et j'adore le caillouté..moi c'est un coq caillouté avec du doré dans le camail que j'ai obtenu.... dommage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien gentil tout ça mais chacun est maitre dans sa propre basse cour non ????

Si l'on achète en expo c'est un choix et quelques fois l'on a des surprises....

Si l'on veut être certain de ce que l'on achète, on se rend chez l'éleveur et là on a les conseils en live...

Ensuite si en première génération tu a du caillouté c'est qu'en effet le coq est porteur mais les poules aussi...

Bref perso je trouve ce coup de gueule autant déplacé qu'inaproprié... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien ce coup de gueule à tout à fait sa place ici car les éleveurs dont je ne cite pas les noms par respect pour eux (car je le redis ils restent de tres bon selectionneurs renommés ) sont tous les 3 sur ce forum !! Ensuite je pense que ces eleveurs m'auraient biensur pas plus renseigné sur les origines de se sujet car je pense avant tt que vu leur renommé ils n'auraient jamais presentés du noir en sachant qu'il avait des parents cailloutés.
Je le dis et redis c'est une erreur mais cette erreur m'a fait perdre premierement une année de repro et surtout j'ai 20 poussins noirs avec 4 ou 5 plumes blanches et surtout un que vous avez vu en photo!!
Donc je prend note de tes conclusions génétiques car tu t'y connais beaucoup plus que moi qui débute sur ce sujet ( et dans le caillouté ) il y a donc forcement une poule et un coq fautifs dans cette histoire et donc 2 eleveurs !!
Et je voulais que tous ensemble nous parlions nous reflechissions et surtout que nous fassions attention à notre elevage en modifiant notre methode de travail si il etait necessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas d'accord sur un point julien si je peux me permettre !! j'ai acheté du bleu et je ne connaissais pas les noms des proprio donc cette année fut une année test ce qui est normal !!!
Mais la reputation de certains eleveurs n'est plsu a faire et a prouver et dans c cas la je pense que l'on peut leur faire entierement confiance !!! Et je le redis meme lui n'y aurait rien vu car c'est une simple anomalie ou petite erreur !!!
Et pour finir si je devais leur acheter des betes demain je le ferais sans hesiter !!
Je constate juste que tout le monde est entrain de me dire qu'il est irreprochable !! Mais c'est pas de ça ce dont je veux parler moi , moi je veux juste que l'on discute de tout ça pour avancer et trouver des manieres de faire pour eviter ce genre de chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on mélange les oeufs en couveuse, les poussins noir et caillouté à la naissance et qu' un caillouté est noir, je pense que meme l'eleveur ni verra rien et qu'il vendra un noir de toute bonne foie !! Et je pense que c'est ce qu'il c'est passé !!!

Donc c'est la dessus que je voudrais que l'on avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
landry a écrit:
moi je veux juste que l'on discute de tout ça pour avancer et trouver des manieres de faire pour eviter ce genre de chose !!
Ben oui, mais l'idéal, serait de connaître parfaitement l'éleveur, voire même de pouvoir travailler avec lui pour savoir exactement de quoi se compose son élevage et connaître sa manière d'élever et de sélectionner.
Parce que dans le domaine, tous les éleveurs ne sont pas parfaitement consciencieux (de manière volontaire ou non). Et ça personne ne pourra le changer. On va pas pouvoir fliquer les éleveurs pour savoir si les sujets présentés en expo. à priori irréprochables en couleur, le sont également génétiquement.
Je pense effectivement que les éleveurs chez qui tu t'es approvionné n'ont pas voulu t'arnaquer parce qu'au final tes poules sont bien noires.
Cela dit, comme toi, il me serait arrivé la même chose, je serais dégoûté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en ne citant pas de noms je souhaites que tout le monde se sente visé !! les bons comme les moins bons pour que nous puissions tous avancer et evoluer .

Je n'ai jamais utilisé le mot "arnaque" mais simplment le mot "erreur" car je pense que s'en est une, ou plutot une rare mesaventure !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que vous voulez tous voir le résultat avant mème qu'il soit abouti! ce jeune sera bien noir! car un jeune caillouté ce n'est pas du tout comme ça à cet age là! 100% de mes noir sont comme ça à cet age et ceux qui sont tout noir sortent plus tard un camail doré et là c'est les boules! mais je le redit il n'y pas à juger ou critiquer qui que ce soit! attendez qu'ils aient passé la mue d'hiver et vous verrez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à vous tous ,le problème de landry je connais j'ai eu la mème mesaventure ,dans mes trio de noir sont nés des poussins noir caillouté blanc ,moi aussi je croyais au dépard que les plumes blanche allais disparaitre est bien non,maintenant qu'ils sont adultes je les apprecient vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne comprend pas ce débat, si l'éleveur a exposé un sujet au phénotype noir dans la catégorie noire il en avait parfaitement le droit, même en sachant que son coq était peut-être porteur de caillouté. Par contre une discussion avec l'ancien propriétaire était nécessaire pour avoir l'info.

Je trouve au contraire que cela doit servir de leçon, si ton coq est réellement porteur de caillouté (et c'est peut-être une poule finalement qui est porteuse? car presque tous les poussins noirs pur ont des plumes blanches au début (pas tant que celui de ta photo)).
A savoir :

Quand on achète en expo il est bon de parler avec l'éleveur (ou après tout du moins s'il n'est pas là) pour connaître son élevage et son travail (ses repros). Personnellement je l'ai toujours fait.

Et effectivement tu fais bien de mettre en garde les éleveurs qui seraient tentés d'acheter en expo, de bien se renseigner AVANT, mais tu devrais aussi régler ce 'contentieux' directement avec l'éleveur.

Cela dit je comprend ta déception et à quel point cela peut être énervant quand on choisi de travailler une couleur et qu'il y a un gène non souhaité qui traîne...

Joli poussin cela dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens juste de voir ce post. Je trouve ce poussin très beau ... j'ai presque le même ; dommage que cette couleur ne soit pas "agréée".
A ce propos, je me demandais s'il existe quelque part un tableau qui détaille les mariages de couleurs possibles ; ce serait intéressant pour les néophytes comme moi.
Cette année j'ai eu mes premiers poussins tout en sachant que concernant les couleurs c'est du grand n'importe quoi. J'ai 1 coq maillé, 2 poules gris perles, 1 cailloutée bleue et 1 cailloutée noire.
Même si je n'ai pas l'intention de faire de la sélection, j'aimerais faire un peu de "ménage" et attends vos bons conseils.

Maman et ses petits


Papa et deux de ses concubines

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...