Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
selenalia

jeunes poulettes sauvages

Messages recommandés

Bonsoir,
j'espère que quelqu'un pourra me proposer une idée ou solution, je vous expose le problème.

Le chien (de chasse) de mon voisin a fait intrusion dans son poulailler et je vous laisse imaginer la suite.
Nos jardins et poulaillers sont mitoyens et séparer par une haies arborée de 2 m de hauteur et un grillage et volière chez lui. C'est pas la première fois que cela arrive et quand j'ai entendu les poules s'agiter, j'ai eu le temps d'agrandir une petite ouverture qui a permis a une bonne partie des poulettes de se réfugier chez moi.
Il y en a d'âges et de races différents, voir assez jeunes et très difficiles a attraper !
Mon voisin, dégoûté, n'en veux plus… et depuis 2 jours, elles dorment toutes dans la haie.
Je suis en train de leur fabriquer un poulailler (le mien est devenu trop petit) et ma question est la suivante :
comment faire pour les attirer dans le poulailler ?
Généralement, quand de nouvelles poulettes arrivent, je les enferme dedans qques heures et elles y reviennent toujours, alors que là, elles se sentent très en sécurité dans la haie. Quatre sont petites, moins de 6 semaines je pense, en plus elles viennent de chez son père qui élèvent plusieurs races ensemble et en liberté dehors et sans trop de contact avec l'homme.

Que feriez vous a ma place pour attirer ou attraper ses petites rescapées et les mettre en sécurité ?
Elles sont très vives et volent très bien. Il y a 4 marans, 3 bantam et une caille je crois.
Bonsoir à tous, et a bientôt, j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je les nourrirais !
Tu disposes les grains en chemin jusqu'à l'endroit où tu veux les faire dormir, ou mieux, jusqu'à l'endroit où tu peux les attraper et les placer dans ton poulailler.
Le top c'est de leur proposer quelque chose dont ils sont friands ...
Chez moi, c'est graines de tournesol, croutes de fromage ou couenne de jambon !

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, pareil, je leur métrais, eau et nourriture à disposition a l'intérieur d'un enclos très très prêt d'elles, avec juste une ouverture pour qu'elles y rentrent.
Sur cet enclos je disposerais un filet a fraise ou oiseaux et deux trois caisses en bois avec de la paille dedans. Une partie de cet enclos de 1.50 mètres sur 1.5 mètres, je cacherai la moitié avec un voile d'hivernage, ainsi, elles auront l'impression d'être cachées et en sécurités.
et chaque jour, déposer le grains toujours au même endroit, je pense que d'ici, quelques jours, quand elles verront qu'elle sont finalement en sécurités, elles y dormiront et le soir, il n'y aura qu'à fermer l'ouverture, et hop, attrapées, sans stress et sans maladresses.
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragement.

J'ai presque terminé le poulailler, j'en ai fait un en hauteur vu qu'elles aiment l'altitude et j'ai l'intention de l'introduire dans l'épaisseur de la haie (idée camouflage), peut-être auront-elles l'idée de visiter. A la place du voile d'hivernage je pourrais peut-être re-positionner devant la partie des arbres que je vais tailler ! ? je pourrais aussi utiliser des branches en guise d'échelle.

Pour ce qui est de la nourriture, je suis embêtée, elles se servent déjà dans une mangeoire commune suspendu sous la toiture de l'autre poulailler ou dans la patée que j'amène matin et soir, auront-elle la curiosité d'aller voir dans ce nouveau local ? Il faudrait que je bricole une petite plateforme a l'entrée avec des grains qui vont jusqu'à l'intérieur. Normalement, elles devraient voir les graines en redescendant de leurs cachettes (contrairement a ce que je vous disait dans le premier message, la haie ne fait pas 2m, mais 3,5 m de hauteur et certaines grimpent tout en haut)

Ce qui m'inquiète, c'est que je sent bien qu'elle se sentent en sécurité là-haut. Elles sont très jeunes et suivent complètement leur instinct. A votre avis, les poules changent-elle facilement leurs habitude ?

Je poursuis mes installations… d'autant que la famille s'agrandit, une deuxième caille nous a rejoint ce matin. D'ailleurs, je ne connais pas les cailles, a votre avis, même traitement que les poules naines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...