Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Meryl

débat sur le stick...et l'étho !!!!

Messages recommandés

ça reste à démontrer...

Tyso c'est là où je voulais en venir... l'argent, le dollar, le yen... y a que ça qui fait tourner le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je doute que cela soit près de changer. Ce sont les hommes qui veulent ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça changera quand les hommes auront fini leurs temps sur terre...comme les dinosaures !!!lol! ....

y aura peut-être encore des chevaux...qui sait !!!geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est clair qu'au départ l'ethologie est loin d'etre de l'equitation !
Et pour moi ya 2 éthologie, la vrai de vrai et l'equitation qui est une fausse éthologie et qu'on devrait renommer !
Et excusez moi, mais dans ce monde d'internet celle qui fait vraiment de l'ethologie c'est lpawnee et les autres font l'equitation etho Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi toujours critiquer " les hommes, les hommes " On est quand même l'espèce la plus intéligente merde à la fin lol!

Moi je suis fière d'être humaine !!! Voilà.

Pour revenir à ce que tu disais Tyso des prewlaski ou je sais plus quoi enfin les Zoulou en plus moche, j'ai vu le dvd, c'est vraiment beau a voir, mais le voyage qui font dans des toute petite boite... Un peu stréssan je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le voyage ? terrible ! mais aller à l'autre bout du monde autrement qu'en avion....ça aurait été pire !

En tout cas bel exemple de réintroduction...surtout si on voit que leurs chevaux ont tous passer l'hiver (pas eu de mort...moi je trouve ça impressionnant..) et que les juments ont eu des poulains l'année suivante

Si ça interesse quelqu'un ce truc...(je suis fan...!!! mes gamins parrainent chacun un cheval depuis un certain temps !)

Aller voir là : http://www.takh.org/

mais ça c'est....de l'éthologie...la vraie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il y a un sacré imboglio sur un seul mot , l'équitation dite "éthologique " n'a rien de l'observation des chevaux sauvage juste une interprétation de signe propre à chacun !!!!! .......... et qui malheureusement fait plus de dégat qu'il n'apporte du bien être aux dadous boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
voila, j'ai pas tout lu, je suppose que le sujet a un peu dérivé mais je reviens a celui de départ ...

pour moi, le stick est primordial au travail a pied ... il m'a été d'une grande utilité a plusieurs reprises ...
le stick n'est pas une "cravache", un "fouet", une "chambrière"... certe on peut utiliser les objets précédents en tant que stick, mais le stick ne sert pas a punir le cheval, ni a le frapper, même si les accessoires précédent ne servent pas a sa non plus.

le stick est le prolongement du bras du cavalier...
comme "prolongement de bras" j'ai déja utiliser une branche, un baton de pony games (un matos de pony games long et rigide de la taille d'une gaule), une cravache de dressage. Le mieux est que le stick soit rigide, comme cela, si on touche le cheval et que celui ci bouge, on peut bouger avec sans que le stick se plie et "titille" le cheval ...

avant de donner les exemples, je voulais dire aussi que quand on travaille a pied selon les méthodes la cense, pat parelli etc. mieux vaux diire que l'on fait de l'équitation nd éthologique et non de l'éthologie.
Le premier terme est le bon, on fait de l'équitation, du travail, monté ou a pied, basé sur le comportement (qui a été observé et étudier) du cheval en milieu naturel, avec ces congénaires etc.
le deuxième terme est celui que les scientifiques utilisent quand ils observent des animaux en milieu naturel.
si on dit qu'on fait de l'éthologie, c'est que l'on observe les chevaux en milieu naturel
si on dit qu'on fait de l'équitation éthologique, c'est que l'on travaille en fonction des comportements observés

donc revenons au stick
je ne comprends pas celles qui disent que quand on utilise un stick, on ne fait pas d'équitation éthologique, la cense donne quatre matériel indispensable, la longe, la cordelette, le licol corde et le stick ... dans pas mal d'exercice, le stick nous est utile, et la cense est une bonne reference quand on débute l'équitation éthologique.

le stick, donc m'a servis a plusieurs reprises ...
quand Vinnie n'était pas respectueux en main, que je partais en balade en main, je prenais un stick avec. Quand il tentait de me dépasser, je mettais le stick horizontalement a coté de moi, et ainsi, il avait des limites.

Pour désensibiliser Impa a ma main sur ses postérieurs, (trés sensible) j'ai d'abord utiliser mon stick, sa m'a éviter quelques coup de pied ...

Pour désensibiliser au sac plastique sur le corps, idem, il m'a été utile.

quand je longe, je prends un stick, pour que mes demandes d'accélération et de ralentissement soit plus simple a "expliquer" au cheval, je pourrais m'en passer un jour, mais on ne fait que commencer ...

donc voila,
j'aimerais comprendre pourquoi vous pensez que si on utilise un stick, on ne fait pas d'équitation éthologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parce que le stick est artificiel et que pour faire les exercices dit équitation éthologique ça me parait pas aller avec , les chevaux sauvages n'utilisent pas d'artifice mais une gestuelle !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton stick a la même utilisation qu'une cravache...il a une action dissuasive de faire une bêtise ou il renforce une demande...
Exactement la même utilité....qu'en dressage classique quand on y regarde bien !

claque des dents pour faire rester ton cheval en place...ça sera plus éthologique...et aussi efficasse !!! (mais je ne te dis pas la tête des spectateurs !!! lol! ).....(pour info...si c'est bien fait...ça marche !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfait équilibre tu utilises ton stick comme une punition ... avec la force quoi même si tu ne touches pas tes poneys et que tu ne les "tapes" pas ils connaissent très bien les cravaches les vraies ! Les maintenir en respect avec un baton je trouve pas ça très éthologique ....
Avec nos poneys ... ( faut pas croire qu'ils sont parfaits comme certains nous disent .... ) et surtout avec téquila ... c'est un poulain elle teste ... elle mord, elle tape, elle te pousse, elle te charge ! comme tous les poulains ! résultats ... qu'est ce qu'on fait nous ? on prend surtout pas de cravache car ça ne resoue rien : bien au contraire ! c'est bien simple ... ça c'est la méthode mercure que notre chère tyso m'a appris y a bien longtemps .... geek
Téquilla mord je la mord et j'y vais franchement ! elle me pousse je l'a pousse ! elle tape je lui colle un ebaffe sur les fesses ! elle me marche sur les pieds je lui écrase joyeusement les pieds ! je peux vous assurez que je l'ai fait avec tous les chevaux mal élevés que j'ai rencontré ! et bizarement plus aucun n'a eu de gestes déplacés ... comme quoi ... pas besoin de stick ... enfin bon .... en gros je ne vois absoluement pas l'utilité ! on a tout comme les chevaux des dents des pieds des "mains' ! pourquoi ne pas utilisé les mêmes OUTILS qu'eux ? ça marcherait bien mieux !


ouf !je suis en forme aujourd'hui ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bravo la gestuelle !!! Mais là il faut filmer , ça doit être trop drôle , le pire c'est que je t'imagine ptdr ptdr ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! un de ces 4 onvous montrera en vidéo ... faut qu'on arrive a prend au bon moment... on filmera tout le temps téquilla .. lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise pas le stick pour punir !
vous n'avez relevé qu'un exemple ! celui de Vinnie
mais celui d'Impala
ce n''étais pas une punition de toucher ces postérieurs avec un stick !

je n'ai jamais donner un coup avec un stick
et mes poneys connaissait que trop bien la cravache, je les aie désensibiliser !

ensuite, pour les balades en main
je n'était qu'un artifice dont je n'ai plus besoin
un moyen que j'avais pour montrer a Vinnie, qui fait presque dix fois mon poids, ce que j'attendais de lui snas le frapper !

vous avez mal interpreter mes paroles
j'essayais justement de vous prouvez que le stick ne servait pas a punir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que je n'est parlé que vinnie ! mais t'inquiettes pas j'ai compris ce que t'as dis ... Laughing
et juste pour dire que pour moi y a pas besoin de stick ... matt aussi ne supportait pas qu'on lui prenne les pieds on a jamais eu besoin de stick pour lui faire comprendre qu'il devait ce laisser faire pour les pieds ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equilibre a écrit:

je n'ai jamais donner un coup avec un stick
et mes poneys connaissait que trop bien la cravache, je les aie désensibiliser !


Du coup ta cravache ou ton stick ne sert a rien !!
C'est completement débile d'utiliser ca alors que tu peux le faire avec tes mains, et au final ca sera bien mieu avec ta main, ou tes gestes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan...c'est pas que c'est débile ! c'est juste que c'est finalement plus simple avec !
comme de prendre une cravache pour faire avancer son poilu sans jamais s'en servir...c'est juste un élément de dressage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Ce que l'on retient de ce post ? Les humains sont les pires bestioles de l'humanité, ce qui n'ets pas nouveau xD. En équitation dite "éthologique" on maltraite les chevaux à coups de sticks.

    Je dèc' yes

    C'est clair qu'il y a des abus, qu'avec cette mode, beaucoup de personnes vont trop loin, ou se disent " éthologues " alors qu'il foutent de grands coups de talons dans l'ventre de leur monture pour sauter un tronc en totale liberté. Des abus ... comme nous avions discuté des abus en obstacle, on peut tout a fait parler d'abus ici aussi.

    Cependant, il ne faut pas tout rejeter. Il éxiste aussi des personnes très respectueuses de leurs chevaux, qui s'en occupent très bien, tout comme dans d'autres disciplines, et avec d'autres méthodes. Si on utilise un peu la cervelle qui se trouve dans notre tête, on peut tout a fait faire la part des choses. Avec l'amour que l'on peut avoir pour ses chevaux, on peut tout a fait faire des choses fabuleuses, stick ou non, dans le respect ...

    Je pense que le stick, bien utilisé, a son utilité. Il n'est pas indispensable, mais peut servir, non comme objet pour frapper, mais pour donner des indications. Après, il faut justement bien l'utiliser ... et beaucoup s'en servent mal, ou pour faire du mal.

    Quand je travaille en liberté, des fois je l'utilise pour donner des indications ( je tappote sur le sol, pour demander le trot, quand il fait le stick to me, je l'utilise comme prolongement du bras quand je demande en apprentissage de l'aspiration ... ). Et souvent, je l'oublie dans ma sellerie, et je fais sans.

    ( HS : Mais je ne suis pas contre des chevaux qui ne foutent rien et passent leurs journées aux prés ... si les gens ont les moyens de leur donner cette vie, pourquoi pas ! Ces animaux sont très heureux, et c'est le principal ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi mais malheuresement tout le monde ne voit pas les choses comme toi, et tout ceux qui pratique l'etho ne sont pas tous respecteux, et heuresement que l'on trouve des gens comme toi .. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Bien sur ! Je suis d'accord qu'il y a de graves abus ! Mais comme en dressage, en CSO, en complet, en attelage ... comme partout. Malheureusement, dans la tête des gens, on retient plus souvent les abus que les choses positives. Je suis comme tout le monde, comme je suis plus travail en liberté, et tout ... je vais plus retenir les abus en CSO. Quelqu'un de CSO va plus retenir les abus en équitation " éthologique " ... Bref, c'est normal, c'est humain.

    Il faut simplement réussir à faire la part des choses, et c'est ce que j'essaye aussi de faire dans les autres disciplines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meryl a écrit:
Equilibre a écrit:

je n'ai jamais donner un coup avec un stick
et mes poneys connaissait que trop bien la cravache, je les aie désensibiliser !


Du coup ta cravache ou ton stick ne sert a rien !!
C'est completement débile d'utiliser ca alors que tu peux le faire avec tes mains, et au final ca sera bien mieu avec ta main, ou tes gestes !!!


j'ai dit que je n'avais jamais donner un coup avec un stick
mais si c'est vinnie qui fonce vers le stick, c'est pas pareil !

si j'avais utiliser mon bras, il l'aurais démonté en moins de deux, ce poney n'est vraiment pas un poney respectueux ! pire que beaucoup de vos poney, (enfin ce qu'il ont l'air, car si vous n'avez pas besoin de stick pour mettre des limites au début a votre cheval c'est qu'il est un minimum respectueux, je préfère que vinnie fonce sur le stick que sur mon bras) je vous assure c'est un cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure a écrit:
oui c'est vrai que je n'est parlé que vinnie ! mais t'inquiettes pas j'ai compris ce que t'as dis ... Laughing
et juste pour dire que pour moi y a pas besoin de stick ... matt aussi ne supportait pas qu'on lui prenne les pieds on a jamais eu besoin de stick pour lui faire comprendre qu'il devait ce laisser faire pour les pieds ! Wink


Oui mais Impa c'étais de la désensibilisation
elle a été battue dans sa jeunesse et a garder des sequelles autant physiques que psychologique !
elle ne supportait pas que l'on s'approche de son arrière main et tournait le cul pour shotter même si perso elle ne me l'ai jamais fait !
pour rester prés de sa tête et ainsi garder le controle, j'ai utiliser mons tick en prolongeement de mon bras afin d'éviter un coup de sabot dans MON bras et de garder le controle de sa tête ! et sa a marcher ! mnt elle est plus "zen" enfin si on peu appeler sa zen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi shanouw !

quand j'ai commencer a monter, c'étais dans un club ou on travaillais beaucoup a pied, la mode de l'équitation éthologique n'étias pas aussi présente !

je pense que c'est, devenu une mode
que des gens se servent mal de leur stick
comme certaines personne barre leurs chevaux en obstacle
défonse leurs chevaux a coup d'éperon et les tienne encapuchonner !

des abus, comme parler dans d'autres post
il y en a partout !

mais pour moi, ce qui m'interesse dans le travail a pied et l'équitaion éthologique, c'est un but ...

le but de l'harmonie avec le cheval
certe on peut l'obtenir sans travailler a pied, sans stick, sans licol
mais ces "artifice" sont la pour nous aider a atteindre notre but !

avec vinnie, je n'ai presque plus besoin de stick
ce matériel nous aide a être plus claire
le cheval comprend donc plus facilement
et la relation est ainsi améliorée !

on pourrais donc critiquer les gens qui montent en éperon en dressage, même si ceux ci les utilise avec tact et modération alors !
c'est un artifice qui peut faire mal mais qui est utile si bien utiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Comme disait je sais plus qui :
    « Les éperons sont l'archet du musicien pour son violon. S'il l'utilise mal, de fausses notes s'en suivent, s'il l'utilise bien, la musique est douce, mélodieuse ... »

    On pourrait remplacer l'éperon par le stick en éthologie, la chambrière en attelage, ect ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equilibre a écrit:
Meryl a écrit:
Equilibre a écrit:

je n'ai jamais donner un coup avec un stick
et mes poneys connaissait que trop bien la cravache, je les aie désensibiliser !


Du coup ta cravache ou ton stick ne sert a rien !!
C'est completement débile d'utiliser ca alors que tu peux le faire avec tes mains, et au final ca sera bien mieu avec ta main, ou tes gestes !!!


j'ai dit que je n'avais jamais donner un coup avec un stick
mais si c'est vinnie qui fonce vers le stick, c'est pas pareil !

si j'avais utiliser mon bras, il l'aurais démonté en moins de deux, ce poney n'est vraiment pas un poney respectueux ! pire que beaucoup de vos poney, (enfin ce qu'il ont l'air, car si vous n'avez pas besoin de stick pour mettre des limites au début a votre cheval c'est qu'il est un minimum respectueux, je préfère que vinnie fonce sur le stick que sur mon bras) je vous assure c'est un cas


Ton poney n'a rien d'extra !!
Ils font tous ca, seulement quand on voit des poneys de club ils sont pas élevés pareil !
Tu crois que Maha & Téquilla sont parfaite ? Elles font des trucs inimaginables, des bétises, elles méritent des punitions, et Vinnie et pareil !! Il est encore poulian dans sa tete !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanouw a écrit:
    Bien sur ! Je suis d'accord qu'il y a de graves abus ! Mais comme en dressage, en CSO, en complet, en attelage ... comme partout. Malheureusement, dans la tête des gens, on retient plus souvent les abus que les choses positives. Je suis comme tout le monde, comme je suis plus travail en liberté, et tout ... je vais plus retenir les abus en CSO. Quelqu'un de CSO va plus retenir les abus en équitation " éthologique " ... Bref, c'est normal, c'est humain.

    Il faut simplement réussir à faire la part des choses, et c'est ce que j'essaye aussi de faire dans les autres disciplines.


C'est sur !
Je suis d'acc avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meryl a écrit:
Equilibre a écrit:
Meryl a écrit:
Equilibre a écrit:

je n'ai jamais donner un coup avec un stick
et mes poneys connaissait que trop bien la cravache, je les aie désensibiliser !


Du coup ta cravache ou ton stick ne sert a rien !!
C'est completement débile d'utiliser ca alors que tu peux le faire avec tes mains, et au final ca sera bien mieu avec ta main, ou tes gestes !!!


j'ai dit que je n'avais jamais donner un coup avec un stick
mais si c'est vinnie qui fonce vers le stick, c'est pas pareil !

si j'avais utiliser mon bras, il l'aurais démonté en moins de deux, ce poney n'est vraiment pas un poney respectueux ! pire que beaucoup de vos poney, (enfin ce qu'il ont l'air, car si vous n'avez pas besoin de stick pour mettre des limites au début a votre cheval c'est qu'il est un minimum respectueux, je préfère que vinnie fonce sur le stick que sur mon bras) je vous assure c'est un cas


Ton poney n'a rien d'extra !!
Ils font tous ca, seulement quand on voit des poneys de club ils sont pas élevés pareil !
Tu crois que Maha & Téquilla sont parfaite ? Elles font des trucs inimaginables, des bétises, elles méritent des punitions, et Vinnie et pareil !! Il est encore poulian dans sa tete !


Vinnie est peut être poulain dans sa tête, mais ce n'est plus un poulain !
il doit apprendre le respect, et je fais sa dans une méthode bien plus douce que la plupart des personne ne l'aurais fait !

téquilla et maha ne sont pas passer par 5 proprio différent !
vinnie a eu droit a tout !
un qui le chouchoutais trop et le laissait tout faire, un qui le battait, un qui le sortais une fois par semaine de son boxe !
il a un passé contrairement a vos pouliche ! et cela joue dans ce sens !
vos pouliche ont un comportemnet de poulain ! normal, il faut leur apprendre ! vinnie ,c 'est différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que tu décris Equilibre, de ce que tu nous montre, ton poney n'est pas si mal, tu fais des concours, des cours, tu montes dessus quand tu veux.
Regarde tout ce qu'il te donne, et ne t'occupes pas de son passé, tu t'en fou, c'est d'aujourd'hui qu'il faut que tu te soucies !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joss n'as aucun passé difficile, enfin je pense pas, mais c'est pas pour ça qu'il est parfait....

Tu fais des concours avec Vinnie, je suis tout à fait incapable de sortir Joss en concours ! Enfin je pense, du moins pas pour l'instant.

Et alors ?

Junior me fonçait dessus au début, n'avait pas beaucoup de respect envers moi.... je n'ai jamais tulisié de stick ou de cravache, juste mes bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait peut être des cours et des concours
mais j'ai pas facile non plus
et puis, monter, vinnie est bien
c'est a piied que j'ai eu beaucoup de mal avec lui


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agathe a écrit:
Joss n'as aucun passé difficile, enfin je pense pas, mais c'est pas pour ça qu'il est parfait....

Tu fais des concours avec Vinnie, je suis tout à fait incapable de sortir Joss en concours ! Enfin je pense, du moins pas pour l'instant.

Et alors ?

Junior me fonçait dessus au début, n'avait pas beaucoup de respect envers moi.... je n'ai jamais tulisié de stick ou de cravache, juste mes bras...


Et bien voila c'est ca que j'apprécie cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, je voulais dire que j'ai tout lu.

mais en fait, ce débat ne s'arrêterra jamais...
Il y a ceux qui sont ne sont pas contre les stick, qui vont les utilisés (je laise à part ceux qui l'utilise mal) avec leus chevaux, et qui seront contents du résultat.
Et puis il y a ceux contre, qui trouve ça "débile" (pour reprendre ce que je ne sais plus qui avait dit), qui disent que ça ne sert à rien.
Sur ce forum, plus de gens sont "contre". Alors ceux qui sont "pour" se sentent "agressés", et puis vont juste finir par penser qu'ils ont raison, un point c'est tout.
personellement, le stick, j'en pense quoi ? Eh bien j'en pense que ça dépend (haha, oui c'ets facile), parce que par exemple je suis une grande fan des internautes qui raconte lru travil "éthologique" avec leur chevaux (pauline et Naïade, Chloé et Indy etc...)
parce qu'ils réussisent à avoir une complicité avec leur cheval/poney (même si on ne voit pas tout derniere les photos et les films...), ces gens là, la plupart du temps, suivent la méthode de la Cense, c'est leur droit, et finalement ils réussisent à obtenir un beau travail avec leur équidé. Dans cet exemple, je serais plutot pour, bon d'accord, "l'équitation éthologique" devient une mode de n'importe quoi, mais après on peux aussi parler des chevaux de CSO (post d'equilibre), de dressage avec les mors tous plus durs les uns que les autres etc... Pourtant, certains vont barrer leur chevaux, ou utiliser un mors très dur pour leur cheval, il y a des polémiques, pourtant ça ne les empêchent pas de s'arrêter...
Il y a des gens qui vont avoir un cheval pour "faire beau", pour "se la peter", et acheté un cheval toujousr plus beua, toujousr plus cher, ceux qui achete un cheval pour le laisser au pré, le chouchouter, sans pour autant le travailler, ceux qui vont essayer de faire que leur pone soit le plus possible dans un milieu "naturel" pour lui, dans un grand pré, avec des congénères, ou ceux qui vont enfermés leur chevaux dans un box pour les monter avec un pelham et des éperons.

Mais je dirais presque, chaque cheval à son destin ! C'est maheureux, mais c'est comme ça... Unn bon cheval de sport va être acheté pour faire des concours, un bon poney sera mis un club, ou alors certains vont être mis en steak etc...
On ne peux rien y faire !
je me suis éloigné du sujet du stick...

Mais tout ça m'énerve ! ! !
Chaun à sa façon de penser, si il n'y a pas maltraitance des chevaux, c'ets chacun son probleme ! Y'en a qui je suis sur pense beaucoup de ma de certaines personne juste parce qu'elle ont appris leur cheval à faire une jambette avec un stick ! C'est du délire ! Vous avez des chevaux ! Ces chevaux sont dans un ré avec des barrières ! Tiens, ce n'est pas naturel ça ! Vous les monté avec un selle ! ls ont une sangle serrée ! Un mors dans la bouche ! ! !
Alors avant de s'occuper des autres, vaut mieux penser à deux fois à sa situation !!!

Voilà, y'a des gens que je ne pense pas vraiment, mais en lisant ce post j'ai vraiment eu envie de dire tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xD !

sinon, ouii, je pense que ceux qui sont "pour" se sentent un peu agressé
surement parce qu'ils ont l'impression que leur avis ne compte pas

ils ont réussis a obtenir des resultat avec des sticks ou variante
et ca ne veux pas diire qu'ils l'ont utilisé a tort ...

je suis d'accord avec toi cécilia89 sur ce que tu a diit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si certains se sont sentis agressés, déjà je m'en excuse, même si je n'ai pas eu l'impression d'être agressive !

Je suis plutôt "contre" le stick, mais je respecte Chloé, Pauline, Equilibre, et tout ceux qui l'utilise d'une manière douce et prudente.

Donc voilà, s'il y en a qui se sont sentis agressés, désolée, ce n'était pas du tout le but recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon le stick ou la cravache ne sont que des outils de dressage...on en fait ce qu'on veut...

Il y a juste que ce baton n'a rien d'éthologique...je crois que c'était ça le débat !!!

après...tant que les chevaux bossent...ils ont leur raison d'être...on ne va pas chipoter sur le boulot dont ils ont hérité...même si la poulinière produit des poulains pour l'étal de la boucherie....(de toute façon ce n'est pas moi qui les mangerai...sauf...en cas de disette !)

Moralité...occupons nous de nos chevaux comme nous le souhaitons...en laissant aux autres le droit de faire comme ils le veulent...temps qu'ils veulent respecter l'animal pour ce qu'il est.....: UN CHEVAL..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros Cécilia pour toi l'équitation éthologique est PARFAITE !
Et franchement ce stick n'a rien d'ethologique !
Moi je voudrai bien savoir comment ils apprennent à placer leurs chevaux en lib ? Quelqu'un sait ? Le sais tu vraiment Cécilia ?
Et beaucoup de gens fesant de l'equitation etho ne savent pas monter ! Contrairement à Pauline qui elle sait monter, et elle je la respecte car elle fait completement la part des choses a mon gout Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meryl a écrit:
Moi je voudrai bien savoir comment ils apprennent à placer leurs chevaux en lib ?


Oui pour l'apprentissage du placé c'est très simple, déjà on apprend avec le licol, on va demander au cheval de se placer avec simplement une sensation qu'il sentira dès que l'ont refermera nos doigts sur les rênes, dès qu'il fais mine de placer sa tête on stop tout, et on reprend ensuite, ça c'est d'abord au licol, ensuite avec la cordelette on demande pareil, au départ on s'aide du licol, dès que le cheval sent la sensation de la cordelette (tout est dans cette sensation en fait, difficile à décrire mais à ressentir c'est extra), on relâche la pression dès que l'ont a un semblant de placé que l'ont améliorera par la suite.
Un cheval qui n'a pas envie de se placer en cordelette ou qui n'aura pas appris, ne le fera pas car justement il est plus libre de ses mouvements ainsi et nous dessus on n'a pas grand chose finalement qui font que si le cheval n'a pas été éduquer, ce n'est pas un licol ou une cordelette qui l'arrêtera Wink

Citation :
Et beaucoup de gens fesant de l'equitation etho ne savent pas monter ! Contrairement à Pauline qui elle sait monter, et elle je la respecte car elle fait completement la part des choses a mon gout Rolling Eyes


Je me sent limite visée dans cette phrase, beaucoup de gens ne savent pas monter mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, avant d'avoir ma jument j'avais 10 ans d'équitation derrière moi, et 4 ans en travaillant dans ce milieu (élevage, courses, club, etc), et pourtant ma jument m'a fais comprendre quelque chose, elle n'accepterais pas que je l'as monte comme tous les chevaux que j'avais travailler jusqu'à présent, et c'est là que je me suis remise en question et qu'à 19 ans j'ai changé totalement d'équitation et de vision du rapport homme/cheval, comme quoi on se remet en question à n'importe quel âge, même en étant dans ce milieu depuis des années.
Alors oui peut être que je ne monte pas comme un cavalier de Grand Prix (mon galop 6 est bien loin à présent), mais tant que l'ont respecte son cheval, tant qu'on ne le gêne pas ? Je connais des gens dans mon entourage, ils ne sont jamais montés en club, et pourtant ce sont les meilleurs cavaliers que je connaissent comparés à ceux de club, et dans l'équitation étho (j'aime pas ce mot), il y a de tout également, tout comme ceux de CSO, de dressage ou de loisirs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour connaitre Pauline depuis quelques temps déjà, je l'as respecte beaucoup également Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meryl a écrit:
En gros Cécilia pour toi l'équitation éthologique est PARFAITE !
Et franchement ce stick n'a rien d'ethologique !
Moi je voudrai bien savoir comment ils apprennent à placer leurs chevaux en lib ? Quelqu'un sait ? Le sais tu vraiment Cécilia ?
Et beaucoup de gens fesant de l'equitation etho ne savent pas monter ! Contrairement à Pauline qui elle sait monter, et elle je la respecte car elle fait completement la part des choses a mon gout Rolling Eyes


Euh...Je ne crois jamais avoir dit ça, ou alors je me suis fait mal comprendre,
je pense juste que chacun a ses arguments, et ceux qui sont pour on des bons arguments...sauf que ceux contre aussi ! je ne suis ni contre, ni pour, et en lisant ce post j'ai encore plus de ma à trancher !
Par contre je suis totalement d'accord que le stick n'a rien a voir avec l'éthologie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stick n'est qu'un accessoire,
comme les éperons en dressage
bien utiliser il est utile !
sa veux pas dire qu'on fait aps d'équitation éthologique!!

mais d'un coté,
a quoi sa sert de se dire "tiiient, moi je fais de l'équitation éthologique avec mon cheval" on s'en FOUT

ce qui compte vraiment c'est ce qu'il y A !

la complicité, l'harmonie, l'entente ...
qu'on l'aie obtenue avec un stick ou sans, avec un mors ou sans, en utilisant la méthode la cense ou ses propres méthode ...

ce qui compte vraiment, c'est ce qu'il y a ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait ce qui fait débattre c'est le mot " éthologie " qui est mal utilisé !!!!

Après mon avis est qu'il faut déjà avoir de bonne base de respect et du fonctionnement équin autant physique que psycologique pour pouvoir apprendre à son cheval quoi que ce soit !!!

Certaines personnes savent s'imposer en douceur bien sûr et d'autres se font marcher sur les pieds , n'oublions pas qu'un cheval a énormement de force , de réactivité et qu'il peut être dangereux !!!

Si on y regarde de plus près , le problème est identique avec les chiens ou les enfants , chez les chiens on parle de comportementalisme et chez les enfants d'éducation .

Avec ou sans artifice , c'est le résultat qui compte pourvu qu'il soit fait dans le bon sens , de bien être et de sécurité !!!!!

Alors au boulot tout le monde lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="dédé"]
Meryl a écrit:

Citation :
Et beaucoup de gens fesant de l'equitation etho ne savent pas monter ! Contrairement à Pauline qui elle sait monter, et elle je la respecte car elle fait completement la part des choses a mon gout Rolling Eyes


Je me sent limite visée dans cette phrase, beaucoup de gens ne savent pas monter mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, avant d'avoir ma jument j'avais 10 ans d'équitation derrière moi, et 4 ans en travaillant dans ce milieu (élevage, courses, club, etc), et pourtant ma jument m'a fais comprendre quelque chose, elle n'accepterais pas que je l'as monte comme tous les chevaux que j'avais travailler jusqu'à présent, et c'est là que je me suis remise en question et qu'à 19 ans j'ai changé totalement d'équitation et de vision du rapport homme/cheval, comme quoi on se remet en question à n'importe quel âge, même en étant dans ce milieu depuis des années.
Alors oui peut être que je ne monte pas comme un cavalier de Grand Prix (mon galop 6 est bien loin à présent), mais tant que l'ont respecte son cheval, tant qu'on ne le gêne pas ? Je connais des gens dans mon entourage, ils ne sont jamais montés en club, et pourtant ce sont les meilleurs cavaliers que je connaissent comparés à ceux de club, et dans l'équitation étho (j'aime pas ce mot), il y a de tout également, tout comme ceux de CSO, de dressage ou de loisirs Wink



Non je ne te vise pas, je ne t'ai jamais vu monter !
Ce n'est pas toi que je vise, je te le promet Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia89 a écrit:

Par contre je suis totalement d'accord que le stick n'a rien a voir avec l'éthologie !!


Ok mais je dis pas que l'equit etho est pourri, mais il y a du bon & du mauvais comme dans tout Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equilibre a écrit:
Et qui vise tu alors Meryl ?


Ca c'est personnel, je n'ai pas envie non plus d'avoir d'emmerde.
En tout cas c'est plusieurs personnes, mais pas de ce forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...